Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Pourqoui aller à la messe

Aller en bas 
+11
fil bleu
Cessounette
frere_ermite
SweetieLoLy
Françoise
Calypso
Hélène
rachel
pat_qc
GrandParleurTiFaiseur
soli
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



Pourqoui aller à la messe Empty
MessageSujet: Pourqoui aller à la messe   Pourqoui aller à la messe Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 8:10

Voici ce que propose Thimothy Radcliffe au sujet de la participation à la messe .
J'aime bien cet entretien et je me servirai de certains arguments pour faire réagir les parents des petits du catéchisme, car leur présence aux offices est :truce: innexistante .
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Intime
Intime
myriam



Pourqoui aller à la messe Empty
MessageSujet: Re: Pourqoui aller à la messe   Pourqoui aller à la messe Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 8:43

C'est bien ça le drame : on fait baptiser les enfants, et les parents ne vont plus à la messe, ou très peu !
Revenir en haut Aller en bas
http://les-evangiles.lebonforum.com/
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Pourqoui aller à la messe Empty
MessageSujet: Re: Pourqoui aller à la messe   Pourqoui aller à la messe Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 9:15

Des prêtres refusent même de baptiser certains enfants, quand ils voient que leurs aînés ont été baptisés mais ne font pas de catéchisme, et que les parents ne vont pas à la messe...
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Intime
Intime
myriam



Pourqoui aller à la messe Empty
MessageSujet: Re: Pourqoui aller à la messe   Pourqoui aller à la messe Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 9:22

Le diocèse de Paris a édité des affiches concernant le baptême des enfants !
Notre cher curé, hier, nous a demandé de déposer ces affiches, soit au bas de nos immeubles, soit chez des commerçants !
Tous les matins, je vais boire mon petit café dans un café, et j'ai demandé si je pouvais donner une affiche, en lui disant à ma brave dame ce qu'elle représentait : une belle image tout pleins d'enfants souriant.... Bref, que c'était pour le baptême ! Ma brave dame a retorqué : 'Je ne veux pas de cette connerie' ! On en est là !
Revenir en haut Aller en bas
http://les-evangiles.lebonforum.com/
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



Pourqoui aller à la messe Empty
MessageSujet: Re: Pourqoui aller à la messe   Pourqoui aller à la messe Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 13:10

Crying or Very sad
Un jour cette dame aura pourtant bien besoin d'un prêtre...
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Intime
Intime
myriam



Pourqoui aller à la messe Empty
MessageSujet: Re: Pourqoui aller à la messe   Pourqoui aller à la messe Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 6:10

Françoise a écrit:
Crying or Very sad
Un jour cette dame aura pourtant bien besoin d'un prêtre...


L'évangélisation est très difficile : l'époque est dure, le travail rare, l'agressivité régnante !

Je m'étais dit : j'irais boire mon petit café ailleurs.... Et ce matin, j'y retourne... fraîche comme une rose... souriante... On lance des petits cailloux....
Revenir en haut Aller en bas
http://les-evangiles.lebonforum.com/
soli
Nouveau
Nouveau




Pourqoui aller à la messe Empty
MessageSujet: Re: Pourqoui aller à la messe   Pourqoui aller à la messe Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 9:11

la coupe se remplissait maintenant elle déborde...l'indifférence voire l'hostilité alors que la France est fille ainée de l'Eglise...notre pays est devenu une terre de mission.
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Intime
Intime
myriam



Pourqoui aller à la messe Empty
MessageSujet: Re: Pourqoui aller à la messe   Pourqoui aller à la messe Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 9:13

soli a écrit:
la coupe se remplissait maintenant elle déborde...l'indifférence voire l'hostilité alors que la France est fille ainée de l'Eglise...notre pays est devenu une terre de mission.

Oui, un pays de démission !
Revenir en haut Aller en bas
http://les-evangiles.lebonforum.com/
rachel
Suspendu
Suspendu




Pourqoui aller à la messe Empty
MessageSujet: Re: Pourqoui aller à la messe   Pourqoui aller à la messe Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 9:38

J'ai vu ce cas aussi. Une maman voulait faire baptiser son petit etl e prêtre a refusé étant donné que les aînés ne vont pas au catéchisme. du coup les parents se sont engagaés à faire suivre le catéchisme aux enfants.
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Pourqoui aller à la messe Empty
MessageSujet: Re: Pourqoui aller à la messe   Pourqoui aller à la messe Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 15:14

Il ne doit pas y avoir des tonnes de cas de ce genre , Je sais pas si c'est une bonne idée .

Je pense que de ne pas baptiser des enfants parce que leurs parents ne vont pas à l'Église , c'est pas une bonne idée . La majorité ne doivent même plus aller à l'Église et en plus ils ne baptisent pas leurs enfants .

J'ai cru lire sur un autre fil de discussion que les enfants qui meurt sans être baptisé ne vont pas au Paradis ? Étrange quand même non?

Je me demande vraiment à quoi ils ont pensé ... De toute facon , c'est pas aller à l'Église le plus important , mais c'est accomplir la Volonté de Dieu . Il y a une tonne de gens qui vont à l'Église pour être bien vu des gens de leurs villages et d'autre pour faire plaisir àleur famille , mais pas pour se nourrir de La Parole , et encore moins pour Dieu . Alors quand bien même que les parents iraient à l'Église , mais que leur coeur est ailleurs , à quoi ca sert ?
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Pourqoui aller à la messe Empty
MessageSujet: Re: Pourqoui aller à la messe   Pourqoui aller à la messe Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 16:07

Ma brave dame a retorqué : 'Je ne veux pas de cette connerie' ! On en est là !

L'important c'est de se demander qu'est ce qu'elle voulait dire par là
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Pourqoui aller à la messe Empty
MessageSujet: Re: Pourqoui aller à la messe   Pourqoui aller à la messe Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 8:06

GrandParleurTiFaiseur a écrit:
J'ai cru lire sur un autre fil de discussion que les enfants qui meurt sans être baptisé ne vont pas au Paradis ? Étrange quand même non?
Où avez-vous lu une chose pareille ? J'ai cru au contraire que la Commission Théologique Internationale (avec l'approbation de Benoît XVI) avait penché pour dire que les enfants morts sans baptême étaient confiés à la Miséricorde de Dieu comme le dit le Catéchisme de l'Église Catholique : "Quant aux petits enfants morts sans Baptême, l'Église dans sa liturgie les confie à la Miséricorde de Dieu." (Compendium du Catéchisme de l'Église catholique, question no 262).

Je vous invite à revisiter ce fil de discussion : Mise au point sur les limbes

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Pourqoui aller à la messe Empty
MessageSujet: Re: Pourqoui aller à la messe   Pourqoui aller à la messe Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 8:58

Je crois que j'ai lu ca sur cité catholique , mais je me suis peut-être trompé , et je m'en excuse . Un peu plus et je commencais à mettre en doute la légitimité des décisions du Vatican .
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



Pourqoui aller à la messe Empty
MessageSujet: Re: Pourqoui aller à la messe   Pourqoui aller à la messe Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 10:57

Au secours, j'essaie d'envoyer un troisième message pour voir si ça marche cette fois, car dès que je poste il ne s'affiche pas scratch .
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




Pourqoui aller à la messe Empty
MessageSujet: Re: Pourqoui aller à la messe   Pourqoui aller à la messe Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 18:49

est-on obligés d'aller à la messe le dimanche? je vous avoue que je n'aime pas trop y aller ce jour-là car il y a trop de monde et je me sens mal à l'aise. par contre j'adore y aller le samedi ou en semaine.je ne sais pas pourquoi mais je fais toujours cela dans la mesure du possible. donc en fait je n'y vais quasi jamais le dimanche. c'est grave au niveau de notre religion?
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Pourqoui aller à la messe Empty
MessageSujet: Re: Pourqoui aller à la messe   Pourqoui aller à la messe Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 18:53

le jour liturgique commence le samedi soir. Quand vous y allez le samedi soir c'est comme le dimanche
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




Pourqoui aller à la messe Empty
MessageSujet: Re: Pourqoui aller à la messe   Pourqoui aller à la messe Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 18:58

ça je le savais pour le samedi soir, mais j'y vais souvent à la messe de midi.
bon je suis dans le champ si je comprend bien.
Revenir en haut Aller en bas
pat_qc
Nouveau
Nouveau
pat_qc



Pourqoui aller à la messe Empty
MessageSujet: Re: Pourqoui aller à la messe   Pourqoui aller à la messe Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 22:10

Je n'ai rien contre le baptême des enfants lorsque les parents ne sont pas "pratiquant".

Le baptême fait entrer dans la famille de Dieu... c'est sûr que la grâce ne pourra pas se développer au maximum mais elle est là quand même.

Maintenant, la demande de baptême est une occasion d'évangéliser. Un ami agent de pastoral, rencontre les parents à la maison avec les grand-parents (quand c'est possible), le parrain, la marraines et les autres enfants. Ça donne de belles discussion et il réussi à "convertir" des coeurs à Jésus.

Pour ça, il faut également améliorer la messe et l'accueil des nouveaux... sinon les nouveaux à Jésus vont se retrouver chez les évangéliques comme j'ai déjà vu.
Revenir en haut Aller en bas
pat_qc
Nouveau
Nouveau
pat_qc



Pourqoui aller à la messe Empty
MessageSujet: Re: Pourqoui aller à la messe   Pourqoui aller à la messe Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 22:13

Citation :
est-on obligés d'aller à la messe le dimanche? je vous avoue que je n'aime pas trop y aller ce jour-là car il y a trop de monde et je me sens mal à l'aise. par contre j'adore y aller le samedi ou en semaine.je ne sais pas pourquoi mais je fais toujours cela dans la mesure du possible. donc en fait je n'y vais quasi jamais le dimanche. c'est grave au niveau de notre religion?

Nous ne sommes jamais obligé... mais c'est considéré comme un péché (selon le 3e commandement de Dieu)... mais Dieu est Amour et Pardon.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



Pourqoui aller à la messe Empty
MessageSujet: Re: Pourqoui aller à la messe   Pourqoui aller à la messe Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 3:12

C'est vrai que comme Rachel, j'ai une préférence pour l'intimité des églises plus petites, chez nous les villages avaient si peu d'habitants dans le temps, qu'aujourd'hui lorsqu'on y célèbre des mariages par exemple elle sont trop petites.¨Par contre le samedi ou dimanche...ce n'est pas la place qui manque Pourqoui aller à la messe Icon_rolleyes .
Mais la messe est le sommet de la vie chrétienne, ne pas y aller n'est pas une obligation. Il est loin le temps du carnet de messe que l'on devait faire tamponner par le prêtre et montrer au catéchisme pour y conserver sa place. L'assiduité à la messe dominicale faisait partie du "programme". Aujourd'hui lors des réunions des parents, on leur explique l'importance de la messe et on les encourage à y emmener leurs enfants mais il est vraiment difficile de leur redonner le goût de l'eucharistie, surtout si leur parents l'on perdu (ou ne l'ont jamais trouvé).
Tout discours à caractère autoritaire est inutile et bien des catholiques préfère les grasses matinées du dimanche matin ou les activités sportives qui FONT DU BIEN. C'est justement par ce biais que l'on pourra montrer aux enfants l'importance de l'assiduité à la messe (que ce soit le samedi ou le dimanche). Il nous faut trouver des arguments qui prouvent et puissent les convaincre que la messe fait du bien; mais l'enfant n'est pas maître de son emploi du temps: gros problème n'est ce pas!
Nous ne pouvons pas leur faire des reproches et pour éviter les blocages ils nous faut élargir le sens de la discussion, témoigner beaucoup et encore de ce que l'ont vit pendant l'eucharistie.
Il faut montrer le bonheur qui découle de prendre le Christ entre nos mains, expliquer que c'est vraiment jésus qui est présent dans ce morceau de pain.
Un enfant apprends d'avantage en regardant ses parents faire; ils lui montrent l'exemple sans se perdre dans des explications;
Plutôt que de parler "d'obligations du chrétien", nous devons annoncer la miséricorde de Dieu qui jaillit de l'autel à la messe.
C'est la tâche que je vais m'effocer d'accomplir avec mes petits de CM2 au catéchisme, ppffiou! Pourqoui aller à la messe Icon_rolleyes .

On les aime nos petits! Pourqoui aller à la messe Herz

Françoise
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




Pourqoui aller à la messe Empty
MessageSujet: Re: Pourqoui aller à la messe   Pourqoui aller à la messe Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 7:48

Encore une fois, le dimanche il y a souvent beaucoup plus de monde qu'en semaine (et tant mieux d'un côté) et moi ça m'étouffe...
et puis vu mes origines sémites je vais à la messe le jour du sabbat donc tout va bien. lol!
Dans ma conception des choses, je ne vois pas où est le péché de ne pas y aller le dimanche mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Pourqoui aller à la messe Empty
MessageSujet: Re: Pourqoui aller à la messe   Pourqoui aller à la messe Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 8:32

C'est que dimanche c'est jour de la Résurrection...

C'est un peu comme dire : je ne vais pas à l'office du Vendredi Saint, je préfère aller au Mardi Saint. Les grâces qui en découlent sont d'un autre ordre... il y a comme un sommet et le sommet, c'est l'Eucharistie dominicale. Aussi, nous serons une foule innombrable au ciel, il y aura de la place pour tout le monde. Very Happy Notre vie chrétienne se vit en communauté, dans la fraternité. Nous devrions nous réjouir s'il y a beaucoup de monde...

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



Pourqoui aller à la messe Empty
MessageSujet: Re: Pourqoui aller à la messe   Pourqoui aller à la messe Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 8:37

Bien souvent notre curé nous incite à ne pas délaisser le dimanche et son aspect sacré, matinée sacrée réservée à Dieu seul.
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Pourqoui aller à la messe Empty
MessageSujet: Re: Pourqoui aller à la messe   Pourqoui aller à la messe Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 8:41

Parfois nous ne pouvons pas aller à la messe le Dimanche. A ce moment là marquons cette journée par quelque chose qui nous dira que c'est le jour du Seigneur
Revenir en haut Aller en bas
pat_qc
Nouveau
Nouveau
pat_qc



Pourqoui aller à la messe Empty
MessageSujet: Re: Pourqoui aller à la messe   Pourqoui aller à la messe Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 9:32

Citation :
Il nous faut trouver des arguments qui prouvent et puissent les convaincre que la messe fait du bien;

Pour moi, cette approche est une erreur. On ne va pas à la messe parce que ça fait du bien... ça arrive que ce soit plate, que cela ne nous tente pas ou que nous ne sommes pas dans un état pour, etc.


Nous allons à la messe parce que nous aimons Dieu malgré les difficultés.

Aller à la messe c'est également être obéissant (à l'écoute) de Dieu à travers son Église qui enseigne que c'est un péché grave de ne pas y aller le dimanche.

D'ailleurs, l'enseignement de l'Église c'est qu'une personne qui a manqué un dimanche ne peut pas communier avant d'avoir reçu le pardon de Dieu dans le sacrement du même nom.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourqoui aller à la messe Empty
MessageSujet: Re: Pourqoui aller à la messe   Pourqoui aller à la messe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourqoui aller à la messe
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Messe tridentine et messe anglo-catholique anglicane
» Aller au coeur!!!!
» Toujours aller de l'avant !
» La messe
» Peut-on aller au paradis sans y croire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: