Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 L'envie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'envie Empty
MessageSujet: L'envie   L'envie Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 11:45

Lisette Lambert a écrit:
L'envie : Refus de se réjouir du bonheur d'autrui ou satisfaction de son malheur ; je peux envier quelqu'un pour plusieurs raisons et être très heureuse du bonheur de la personne en question. Lorsque j'envie quelqu'un, je ne me réjouis aucunement de son malheur non plus. En fait, j'irais même jusqu'à affirmer que cela n'a strictement aucun rapport. Je n'endosse aucunement cette définition du terme.
Heureusement une fois de plus ! Very Happy Parce que cette définition est plutôt "boiteuse". On parle du péché d’envie au sens fort, au sens où cela peut conduire au meurtre, par exemple par une crise de jalousie envers un(e) conjoint(e), une jalousie entre frères comme Caïn avait pour Abel pour en arriver à éliminer ce rival gênant ou encore un désir si fort de faire un vol à main armée alors que je sais très bien que c’est mal mais c’est plus fort que moi. Il s’agit d’une envie morbide ou maladive de tuer ou blesser le prochain (pas seulement par des coups mais par des paroles) parce qu’il est plus intelligent que moi ou plus riche que moi ou plus ci ou plus ça. Il ne s’agit pas d’une sainte jalousie de la vertu d’un autre ou d’envier d’être bonne cuisinière comme sa voisine.

Lisette Lambert a écrit:
Mon opinion personnelle est que cela a été institué pour montrer aux enfants à discerner le bien du mal. C'est un peu comme le paradis terreste. Tant de choses nous ont été enseignées pour nous faire comprendre les principes de la religion. Sois généreux, donne de ton temps pour les autres, ouvre ton coeur, ne sois pas méchants, respecte ton prochain, ton conjoint etc.

Tout cela est bon en soi pour une saine pédagogie mais cela reste une loi morale et la loi ne suffit pas pour être sauvés de nos convoitises car, j’ai beau savoir ce qui est bien de ce qui est mal, ma nature me pousse parfois bien malgré moi au mal sans que je sois capable d’y résister et j’ai beau y mettre toute la force de mes bras, j’y arrive pas, je retombe. C’est pourquoi en Jésus-Christ, qui est le terme et l’accomplissement de la Loi de l’Ancienne Alliance, la Loi « tombe » car c’est l’Amour pour le Christ et pour le prochain qui nous fait agir pour le bien. C’est Lui qui justifie gratuitement… pas nous qui nous améliorons ou "gagnons notre ciel" à force de bras.

Lisette Lambert a écrit:
Je suis novice en Catholicisme comme bien d'autres et c'est plus souvent qu'autrement cette ordre de pensée qui revient en chacun de nous. C'est sans méchanceté ou nullement dans le but de manquer de respect à Dieu.

Je l’avais bien compris… il faut savoir que notre éducation religieuse au Québec (pour que les Français du forum comprennent), à une certaine époque, a été déficiente en ce qui a trait à la raison et le sens des choses spirituelles (on avait omis de parler un peu de la Miséricorde…et on nous a beaucoup parlé de la justice vindicative). On nous a dit ci et on nous a dit cela et ça peut être parfois un long travail à faire pour « se déconditionner » des interprétations bibliques et spirituelles que nous avons reçues...même de la part de M. le curé...

J'espère avoir pu éclaicir quelques points. N'hésite pas à récidiver au cas où ce n'est pas clair et à tous de compléter ce qui manque à mes topos.

Union de prière,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



L'envie Empty
MessageSujet: Re: L'envie   L'envie Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 12:02

Merci Hélène pour ces beaux petits topos, très bien faits à mon goût, et tout à fait adapter en la circonstance.

Merci pour le temps que tu as doné pour cela.

Ils sont bien les oblats de la FSJ quand même! Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'envie Empty
MessageSujet: L'envie   L'envie Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 13:24

" Ils sont bien les oblats de la FSJ quand même "!

Vous n'avez jamais si bien dit. Hélène est une femme formidable, je l'aime énormément. Elle est une grande Amie. Merci Hélène de ces explications, pour le temps que tu y a mis, j'en suis même gênée et confuse. Merci I love you
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'envie Empty
MessageSujet: Re: L'envie   L'envie Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 18:15

Chère Lisette,

Je suis tout aussi confuse que tu peux l'être par ces éloges que tu m'adresses. Embarassed D'autant plus que mes pauvres paroles, si elles peuvent édifier, c'est parce que je les ai reçu d'un autre ! Je ne fais que vulgariser des enseignements que je reçois. Mais je préfère reporter la gloire et la grandeur au Seigneur qui nous instruit par ses humbles serviteurs : Marie, Joseph, saint Benoît, saint Ignace, sainte(s) Thérèse(s) Very Happy , le saint curé d'Ars... nos saints patrons de la FSJ qui se sont laissés enseigner par l'Unique Maître, Jésus-Christ.

Je suis tout aussi confuse parce que tu sais, el padrecito, c'est Lisette qui m'édifie par son courage : elle soigne son époux jours et nuits depuis (je crois) une dizaine d'année. Jean est aux prises avec une rare maladie dégénérative et souffre le martyr et Lisette, de son amour plus fort que la mort, porte cette croix avec lui avec tant de patience... cette force et cette patience ne peuvent que lui venir d'en haut...

Fraternellement en Jésus-Christ,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



L'envie Empty
MessageSujet: Re: L'envie   L'envie Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 18:39

S'édifier, s'encourager et se soutenir par la prière les uns les autres, c'est vivre la Communion des saints au jour le jour...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'envie Empty
MessageSujet: Re: L'envie   L'envie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'envie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: