Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Halloween ? Non merci !

Aller en bas 
+8
Cessounette
Angéline
Gilles
Chantelajoie
Calypso
SweetieLoLy
Françoise
frere_ermite
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
frere_ermite
Nouveau
Nouveau
frere_ermite



Halloween ? Non merci ! Empty
MessageSujet: Halloween ? Non merci !   Halloween ? Non merci ! Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 8:42

Halloween et son infâme racket de bonbons approchent.


HALLOWEEN N'EST PAS LA FETE ANODINE ET SANS DANGER QUE L'ON NOUS VEND !
Tout chrétiens qui se respectent ne doivent pas et ne peuvent pas participer à une telle fête païenne et... sataniste, car malgré une volonté apparente de faire d'Halloween une innocente farce pour enfants, l'invocation des puissances du Mal y est présente.

Hélas, une partie du public ne voit pas le danger et, en conséquence, comme tout est bon pour faire de l'argent, le grand commerce exploite ce filon.

Nous appelons tous les parents, éducateurs, directeurs d'école, grand-parents, chefs scouts, animateurs socio-culturels, responsables de centres aérés, etc... à ne pas s'associer, à ne pas associer leurs enfants, ni les enfants dont ils ont la charge, à des pratiques et des rites qui trouvent leurs racines spirituelles dans les profondeurs sinistres du monde d'Halloween.

Il est de notre mission de dénoncer ces actes ténébreux aux yeux des gens.


Stratégie contemporaine d'évangélisation à l'Halloween

1. Le thème de l'Halloween étant la mort, le lugubre et le ténébreux, décorez pour symboliser la lumière et la vie. Vous pouvez entourer votre maison de lumière. Le message symbolique est que Jésus est la lumière du monde. Vous pouvez aussi faire jouer de la musique de louange dans la maison.
2. Préparez les plus beaux sacs de friandises du quartier. Bénissez sincèrement les enfants. avec de “ bonnes ” friandises : bonbons, suçons, chocolats, etc... Ne donnez pas de fruits ou de friandises maison.
3. Insérez un exemplaire d'un traité évangélique pertinent aux enfants et aux parents dans les sacs. Quelque chose avec des couleurs, des dessins et un message décrivant clairement et simplement le salut en Jésus-Christ. N'oubliez pas d'identifier à quelle église vous appartenez derrière les pamphlets. Si ce n'est pas un projet d'église locale, assurez-vous d'obtenir la permission de votre église avant d'utiliser son nom.
4. Impliquez vos propres enfants dans votre projet et faites-en une mission familiale. C'est une excellente façon d'offrir à vos enfants une leçon par l'objet dont ils se souviendront toute leur vie. Ceci leur enseignera que les chrétiens sont séparés du monde mais qu'ils sont actifs dans le monde afin de briller pour Jésus.
5. Prenez le temps de prier avec vos enfants après chaque petit visiteur. Priez pour que le pamphlet ait un impact dans la vie des jeunes et dans la vie de leurs parents. Après avoir prié à quelques reprises, demandez à vos enfants de prier eux-mêmes pour les petits amis
Revenir en haut Aller en bas
http://ermite.blog4ever.com/blog/index-215619.html
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Halloween ? Non merci ! Empty
MessageSujet: Re: Halloween ? Non merci !   Halloween ? Non merci ! Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 11:35

Moi j'aime bien l'halloween , et les enfants aime beaucoup ca aussi , et je n'empêcherai sûrement pas mon enfant de se déguiser . Mais bon .

L'important je pense , que c'est de ne pas fêter l'halloween dans un but négatif . Il ne faut pas oublier non plus que l'halloween démontre un certain esprit de générosité .

Quoi de plus beau qu'un sourire d'enfant ?

Je ne crois pas qu'on ira en enfer car on a célébré l'halloween et fait du porte à porte Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



Halloween ? Non merci ! Empty
MessageSujet: Re: Halloween ? Non merci !   Halloween ? Non merci ! Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 13:46

Jusqu'à présent mes enfants ne réclamaient pas Alloween.
Ma fille aînée de 16 ans s'en moque, son frère (13 ans) aussi, mais voilà qu'il y a peu de temps, Julie (10 ans Halloween ? Non merci ! Icon_rolleyes ) m'a rétorqué qu'elle aimerait bien fêter cela avec le foyer rural du village; Alors nous avons discuté de l'évènement primordial qu'était la toussaint et qui primait sur ce genre de futilité; Je ne peux pas ignorer Halloween car les enfants en parlent trop à l'école;
Il s'agit plutôt de mettre chaque chose à sa place dans l'esprit des enfants. Le curé de la paroisse va instaurer "holy win", je crois que ça s'écrit comme ça ?! pour montrer aux enfants l'importance de la toussaint.
je sais qu'être Chrétien c'est savoir aller à contre courant mais il faut être vigilant avec les jeunes, ne pas les braquer et bien discuter du pourquoi des choses. Frère_ermite a raison lorsqu'il souligne qu'halloween invoque les puissances du mal. J'admire ces parents qui réussissent à convaincre leurs enfants du côté négatif et anti chrétien de ce genre de fête païenne. Oh! Seigneur éclaire nous et inspire les parents afin qu'ils aient la force de guider les jeunes sur les chemins qui mènent à ton royaume.
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Halloween ? Non merci ! Empty
MessageSujet: Re: Halloween ? Non merci !   Halloween ? Non merci ! Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 16:21

Collecte pour l'UNICEF
La Collecte pour l'UNICEF est devenue une tradition durant l'Halloween en Amérique du Nord. Débutant en 1950 comme événement local dans une banlieue de Philadelphie, le programme consiste en la distribution de petites boîtes aux écoliers, avec lesquelles ils peuvent solliciter des dons en visitant les maisons. On estime que les enfants ont amassé plus de 119 millions de dollars américains pour l'UNICEF depuis le début du programme. En 2006, l'UNICEF retira ces boîtes dans certaines parties du monde, citant des problèmes administratifs et de sécurité.

Moi je me rappelle que lorsque j'étais jeune , on distribuait beaucoup de ces boites d'unicef dans les écoles pour amasser des fonds pour les enfants pauvres , voilà une bonne initiative qui démontre réellement un esprit de générosité qui dépeint cette fête Au Québec .

Mais je me demande si cette tradition de l'UNicef existe encore
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Halloween ? Non merci ! Empty
MessageSujet: Re: Halloween ? Non merci !   Halloween ? Non merci ! Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 20:57

GrandParleurTiFaiseur a écrit:
Mais je me demande si cette tradition de l'UNicef existe encore
Oui mais il y a maintenant d'autres causes qui ont imitées Unicef. Comme Leucan... ce sont les écoles ou les commissions scolaires qui choisissent la cause qu'elles veulent endosser et distribuer les petites boîtes de carton à construire aux enfants.

Nous avions déjà abordé le thème D'Halloween dans d'autres fils de discussion :

Arrow https://ephata.actifforum.com/vie-dans-le-monde-f7/holywins-t79.htm

Arrow https://ephata.actifforum.com/bar-f8/heureuse-halloween-t90.htm

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
rachel
Suspendu
Suspendu




Halloween ? Non merci ! Empty
MessageSujet: Re: Halloween ? Non merci !   Halloween ? Non merci ! Icon_minitimeSam 3 Oct 2009 - 10:43

Et que penser du carnaval à l'occasion du Mardi Gras?

Étant française,c'est cela que je fêtais à l'école quand j'étais enfant.
Mais maintenant que je vis en Amérique du Nord, si j'ai un enfant, je ne l'empêcherai pas de se divertir comme les autres enfants, tout en expliquant que c'est seulement un jeu.
Il faut laisser les enfants évoluer émotionnellement sans pour autant leur faire peur en diabolisant tout et n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Apôtre
Apôtre
Gilles



Halloween ? Non merci ! Empty
MessageSujet: Re: Halloween ? Non merci !   Halloween ? Non merci ! Icon_minitimeSam 3 Oct 2009 - 11:56

Bon week-end à vous toutes et tous chers (es) amis (es) ! Halloween ? Non merci ! Icon_sunny

Personnellement, je ne crois pas que cette "fête" Halloween soit dangereuse pour les enfants... N'entrons pas dans le jeu des "témoins de Jéhovah" qui interdisent toutes les fêtes.

J'ai pensé vous faire partager les restrictions ridicules que ces derniers imposent à leurs "disciples" ainsi qu'à leurs enfants. Comme c'est triste !

Bonne lecture ! ...



1-Les interdits (Cas général, hors France) :

Les anniversaires de naissance:

Il est absolument interdit de fêter les anniversaires de naissance chez les Témoins de Jéhovah. Par conséquent, l’enfant élevé dans la secte ne doit pas accepter les invitations à des petites réceptions organisées au domicile de ses copains du « monde », ni les inviter chez lui pour cette occasion, ce qui peut parfois entraîner l’incompréhension de ses camarades. En classe, il ne doit pas apporter de gâteau pour cette occasion comme le font beaucoup d’enfants, ni fêter celui des autres élèves. Pareillement, il n’a pas le droit de souhaiter l’anniversaire des membres de sa famille qui ne sont pas Témoins de Jéhovah, ce qui peut générer des frictions dans les familles. Il arrive que certains enfants se sentent frustrés et vivent mal cette interdiction, tout en éprouvant parfois un sentiment de culpabilité de se sentir aussi faibles spirituellement.

Fêtes des mères, des pères et célébrations semblables:

À ces occasions, les élèves préparent toujours une lettre, un dessin, un poème, un petits cadeau avec leur enseignant. Les enfants « Témoins de Jéhovah » doivent refuser, au grand étonnement de leurs petits camarades et ce moment peut se révéler difficile à vivre. Si un de leurs parents ou certains membres de leur famille concernés par ces fêtes ne sont pas Témoins de Jéhovah, il arrive que le refus de leur souhaiter celles-ci, engendre des tensions, les mettant dans une situation inconfortable.

La Saint Nicolas et Noël:

Ces fêtes sont considérées comme étant d’origine païennes et donc strictement interdites dans la secte. À la maison comme à l'école, l’enfant ne doit pas participer aux préparations de ces festivités : pas de sapin, pas de chants de Noël, pas de crèche, pas de cadeaux, pas de réveillon. Encore une fois, il peut arriver qu’il vive assez mal cette situation, un des moments les plus dur étant le retour en classe après les fêtes, quand ses petits copains lui racontent ce qu’ils ont eu et lui demandent ce qu’il en est pour lui. Répondre :
Rien, on ne fête pas Noël chez moi » est parfois vécu comme une épreuve, s’accompagnant d’un fort sentiment de culpabilité de n’être pas à la hauteur des attentes de Jéhovah.

Les Témoins de Jéhovah disent qu’ils offrent des jouets à leurs enfants à d’autres moments de l’année, qu’ils n’ont pas besoin d’une occasion spéciale pour faire un cadeau. Mais les petits vivent parfois assez mal le fait d’être traités différemment des autres enfants et d’être privés de la magie de ses fêtes, sans toutefois le reconnaître ouvertement, étant tiraillés par des sentiments contradictoires.

Pâques, Carnaval, Halloween:

Là encore, ces fêtes étant vues comme païennes, pas de chasse aux œufs dans le jardin, pas de décoration d’œufs, pas de lapin et de cloche en chocolat, pas de déguisement pour carnaval ou halloween, ni à la maison, ni à l'école.

La Bonne Année:

Il est interdit de souhaiter la « Bonne année » chez les Témoins de Jéhovah : pas de vœux oraux, pas de cartes de vœux, ni aux amis, ni à la famille, ni à personne. Et si quelqu’un leur présente ses vœux, ils ne doivent surtout pas répondre "vous aussi", mais uniquement "merci".

Certains enfants appartenant à la secte éprouvent une certaine gène de ne pas pouvoir souhaiter la "bonne année" à leurs petits amis, enseignants ou membres de la famille non-Témoins de Jéhovah.

Les élections des délégués de classe:

Il est interdit aux collégiens et lycéens 'Témoins de jéhovah' de participer aux élections des délégués de classe car ils doivent apprendre à rester "neutres quant aux affaires du monde". Cette situation peut s’avérer très embarrassante vis-à-vis de leurs camarades qui ne comprennent pas toujours cette prise de position.

Fête nationale:

Pour préserver leur neutralité chrétienne, les enfants ne doivent normalement pas prendre part aux fêtes pariotiques : ni feux d'artifices du 14 juillet en France, ni participation aux festivités organisées dans les communes pour cette occasion.


2-Les interdits (Cas de la France) :

Tous les interdits cités ci-dessus sont valables pour les enfants français de Témoins de Jéhovah : ni fêtes dites païennes, ni fêtes patriotiques. Cependant, depuis le milieu des années 90, le mouvement a assoupli pour eux sa position sur l'attitude qu'ils doivent adopter à l'école. Ils peuvent maintenant participer à la confection de cadeaux pour la Fête des Mères, dessiner des cartes de Noël, manger un gateau apporté par un autre enfant pour son anniversaire, si eux, l'interprètent différement. (Exemple: Un sapin est une création de Jéhovah, pas forcément un arbre de Noël). De la même façon, ces enfants ont maintenant le droit de voter lors des élections des délégués de classe, au collège et lycée.

A l'inverse, les publications de la Watchtower prônent toujours la fermeté quant au refus de prendre part aux activités contraires à la foi des Témoins de Jéhovah, à l'école.


CITATION
Tirez profit de l’école du ministère théocratique, 2002, p67-68 :

" Autre cas de figure, supposons que vous êtes à l’école, et que vous ne voulez pas prendre part à certaines activités proposées aux élèves, car elles sont contraires aux Écritures. Souvenez-vous que votre enseignant ne partage probablement pas votre opinion, et qu’il a la responsabilité de maintenir la discipline dans la classe. Les défis que vous aurez à surmonter sont : 1) montrer que vous comprenez ses préoccupations, 2) lui expliquer votre position avec respect, 3) être fermement décidé à plaire à Jéhovah. Pour parvenir à un bon résultat, il ne suffira sans doute pas de lui exposer simplement et directement vos croyances (Prov. 15:28). Si vous êtes encore jeune, votre père ou votre mère vous aideront certainement à vous préparer en vue de cette démarche."

Récemment aux USA, une directrice d'école a demandé à son fournisseur de supprimer les croix tracées sur une brioche traditionnelle de Pâques, par respect pour les croyances des enfants 'Témoins de Jéhovah', ces croix étant considérées comme offensantes pour eux, comme l'a déclaré un représentant de la congrégation locale.(voir Hot cross buns)

Il faut aussi noter que la secte demande aux enfants français de se conformer à l’obligation faite en France de respecter la laïcité en milieu scolaire, c’est-à-dire ne pas faire de prosélytisme ni de diffuser d’écrits religieux dans l’enceinte scolaire, mais il leur recommande toutefois de " défendre la vérité " si un sujet religieux est abordé pendant un cours (Les jeunes chrétiens vivent pour l’œuvre du Royaume ). Dans le même temps, de nombreuses publications des Témoins de Jéhovah continuent de faire régulièrement l'éloge du prosélytisme en milieu scolaire, en donnant l'exemple d'enfants qui ont fait des exposés sur leurs croyances, distribué des publications à l'école, etc, mais précise parfois en note que cela ne concerne que les pays où la loi l'autorise(1).

On peut remarquer que cet assouplissement de la position de la sociéte Watchtower pour la France, a vu le jour dans la période où celle-ci a commencé à être présentée comme un groupe sectaire dans ce pays. Ces dispositions particulières aux enfants 'Témoins de Jéhovah' français, doivent grandement faciliter leur vie sociale et leur intégration à l'école.

3-Les activités extra scolaires

Si ces activités ne sont pas formellement défendues, elles sont en tout cas déconseillées dans les publications de la société Watchtower. Puisque ce monde est mauvais, il vaut mieux éviter de le fréquenter en dehors de l’école et se tenir à l’écart des « mauvaises fréquentations », de plus les activités extra-scolaires peuvent être considérées comme préjudiciables, si elles ont des répercussions sur la vie spirituelle des enfants.


CITATION
cf. Réveillez-vous ! du 22 juin 1991, p16 : Ne sous-estimez pas non plus les répercussions que vos activités sportives pourraient avoir sur votre programme d’activités spirituelles (Hébreux 10:23-25). “Souvent, c’étaient ou les matchs et les entraînements, ou les réunions chrétiennes”, raconte Gerald.(...) Néanmoins, chez les Témoins de Jéhovah, les jeunes gens évitent en principe les activités sportives extra-scolaires.


Toutefois, certains parents choisissent de faire pratiquer des activités extra-scolaires à leurs enfants, alors que d’autres, privilégiant leur spiritualité, préfèreront suivre scrupuleusement les consignes de la société Watchtower.

4-Ne pas se faire d’amis « dans le monde » :

On apprend à l’enfant élevé chez les Témoins de Jéhovah, qu’il vit dans un monde mauvais dominé par Satan, dont il doit se méfier. Il lui est donc déconseillé de fréquenter trop assidûment les jeunes de ce ‘monde condamné’, qui risqueraient de le détourner de l’organisation des Témoins de Jéhovah. Mieux vaut pour lui se contenter de la fréquentation de ses amis au sein de la congrégation chrétienne.

En conséquence de cet enseignement, certains enfants ont du mal à s’intégrer et à se sentir vraiment épanouis dans le milieu scolaire ou hors de leur congrégation.

5-Les études supérieures :

Là encore, la société Watchtower n’interdit pas impérativement les études, mais elle s’efforce de démontrer au travers de ses publications, qu’il vaut mieux en limiter la durée pour éviter de mettre en danger sa spiritualité.



CITATION
Cf. La Tour de Garde du 15 Décembre 1975, p764 :

Mais jusqu’où doivent-ils poursuivre leurs études profanes ? Il ne serait guère raisonnable pour un jeune garçon, ou une jeune fille, de poursuivre de son propre gré des études coûteuses au delà de ce qu’exige la loi ou ses parents. D’après I Timothée 6:20, il serait peu sage de se remplir l’esprit des philosophies des hommes imparfaits(…)C’est pourquoi des années d’étude à l’université peuvent présenter des pièges. On peut subir un véritable “lavage de cerveau” à cause de l’enseignement de philosophies humaines et permettre ainsi la destruction de sa foi en Dieu et dans la Bible.


De plus, elle suggère qu’il n’est pas très utile de faire de longues études dans un monde qui n’a pas d’avenir, mieux vaut consacrer le peu de temps qu’il reste avant l’intervention de Jéhovah, à l’œuvre de prédication.


CITATION
Cf. Tour de Garde du 1er octobre 2005, p29 :

"De nos jours, il est communément admis qu'il faut impérativement passer par l'université ou par une grande école pour réussir. Mais les chrétiens ne suivent pas l'opinion populaire. (…)Nous ne devons pas céder à l'esprit matérialiste du monde, mais bien plutôt 'rester dans notre bon sens', c'est-à-dire garder notre orientation spirituelle. Aussi, jeunes chrétiens, posez-vous ces questions : Est-ce que je fais le maximum pour 'accomplir mon ministère', pour acquérir les qualités requises d'un ministre de la Parole de Dieu ? Qu'ai-je prévu de faire pour m'acquitter de mon ministère "pleinement" ? Ai-je envisagé de faire du service à plein temps l'activité principale de ma vie ?"


Néanmoins, certains parents font le choix de faire suivre des études plus longues à leurs enfants.

Depuis un certain temps, des observateurs extérieurs pensaient qu’un revirement se manifestait dans l’organisation des Témoins de Jéhovah, encourageant des études plus poussées pour les besoins de la société Watchtower, notamment en informatique. Cependant, de récents articles de Tour de Garde, comme celui précédemment cité, nous font nous interroger sur la réalité de ce changement de position.

6-Conclusion :

Les différentes consignes de la société Watchtower peuvent être considérées comme des freins à l’intégration dans la société, des enfants de Témoins de Jéhovah, qui sont privés d'une partie de ce qui constitue la vie sociale des autres enfants. Néanmoins, certains d'entre eux ne souffrent pas de leur différence et se sentent bien dans la secte ; alors que d'autres enfants éprouvent un sentiment de frustration refoulé, assorti de la culpabilité de ne pas être assez forts spirituellement face à tous ces interdits, surtout si leurs parents se montrent exigeants quant à leur spiritualité. Ce décalage entre leurs aspirations réelles et leur vie, peut en partie expliquer le fait que de nombreux enfants élevés dans la secte des Témoins de Jéhovah la quittent un jour, mais gardent souvent très longtemps des séquelles psychologiques plus ou moins graves de cette enfance "gâchée".

Source: L'enfant chez les Témoins de Jéhovah - Une Lueur Dans l'Obscurité

UN SEUL CHEMIN Halloween ? Non merci ! Icon_study Ville de Québec - Canada
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



Halloween ? Non merci ! Empty
MessageSujet: Re: Halloween ? Non merci !   Halloween ? Non merci ! Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 5:31

Il y a quelques années de cela, lorsque ma fille aînée avait environ 2ans, j'étais la nounou d'une petite fille TDJ de 6 ans; sa maman me l'emmenait à mon domicile et je la conduisais à l'école, repas de midi, goûters ect... Effectivement, en tant que gardienne agréée j'ai encore son dossier à la maison et en ce qui concerne les info médicales, ce dernier est bien épais Halloween ? Non merci ! 509291 . J'avais aussi tout un tas de recommandations scrupuleuses et je ne compte pas les fois ou la maman essayait bien sûr de m'enroler".
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Halloween ? Non merci ! Empty
MessageSujet: Re: Halloween ? Non merci !   Halloween ? Non merci ! Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 9:52

Il faut demander à Dieu de nous aider à redevenir des enfants et voir le monde avec ses yeux .

Moi quand j'étais petit , j'aimais beaucoup passer l'halloween , et si mes parents m'auraient interdit de le faire , je ne serais probablement pas le même aujourd,hui .

Il faut laisser les enfants vivre leur vie d'enfant , la plus belle partie de notre vie , là où la connaissance du bien et du mal n'a pas encore fait tout ses ravages .

Il ne faut pas juger le chrétien sur ce qu'il mange où ce qu'il boit non plus , parce que tout le monde n'a pas la même Foi .
Revenir en haut Aller en bas
SweetieLoLy
Ami(e)
Ami(e)
SweetieLoLy



Halloween ? Non merci ! Empty
MessageSujet: Re: Halloween ? Non merci !   Halloween ? Non merci ! Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 15:55

silent oh vous savez je ne trouve pas que en france halloween soit tres present....on reste tres toussaint (qui pour al plupart rime avec une eptite visite au cimetiere flower ) que halloween
chez nous on ne voit aps beaucoup d'enfant deguisé limite il le fotn un peu à l'ecole mais je ne pense que pas que la france accroche comme au etats unis :cartonrouge: et d'apres ce que vous dite et bien tant mieu!
☮
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




Halloween ? Non merci ! Empty
MessageSujet: Re: Halloween ? Non merci !   Halloween ? Non merci ! Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 18:56

La France n'a pas à fêter Halloween, ce n'est pas sa culture!
Oh la la ce mimétisme pour faire de l'argent, pfff.
Revenir en haut Aller en bas
SweetieLoLy
Ami(e)
Ami(e)
SweetieLoLy



Halloween ? Non merci ! Empty
MessageSujet: Re: Halloween ? Non merci !   Halloween ? Non merci ! Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 3:08

Shocked il parait que halloween c'est celte si mes info sont bonnes :truce: bona pres les celte il y en a en bretagne

bon apres une chose m'interpelle on parle de culture

c'est quoi la culture française??? No No dans el monde dans lequel on vit et la francophobie ambiante.... affraid j'en vient à me demander quel est al culture française :truce: Sad

quoiqu'il en soit nous nous feteront la toussaint comme il se doit! 👏
et moi ça sera ma premiere toussaint chretienne!! :thumleft: encore une decouverte et des apprentisage en perspectives!
study
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




Halloween ? Non merci ! Empty
MessageSujet: Re: Halloween ? Non merci !   Halloween ? Non merci ! Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 8:45

SweetieLoLy a écrit:
Shocked il parait que halloween c'est celte si mes info sont bonnes :truce: bona pres les celte il y en a en bretagne

bon apres une chose m'interpelle on parle de culture

c'est quoi la culture française??? No No dans el monde dans lequel on vit et la francophobie ambiante.... affraid j'en vient à me demander quel est al culture française :truce: Sad

quoiqu'il en soit nous nous feteront la toussaint comme il se doit! 👏
et moi ça sera ma premiere toussaint chretienne!! :thumleft: encore une decouverte et des apprentisage en perspectives!
study

faut pas exagérer non plus en disant cela.
tu mélangerais pas francophonie et occident?

il y a beaucoup de francophiles partout dans le monde.
Revenir en haut Aller en bas
SweetieLoLy
Ami(e)
Ami(e)
SweetieLoLy



Halloween ? Non merci ! Empty
MessageSujet: Re: Halloween ? Non merci !   Halloween ? Non merci ! Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 9:43

pale oh ben dites donc comme on se fait rembarrer ici! silent
super la sympathie chretienne!

heureusement que je frequente des chretien dans ma vraies vie et sur d'autre forum sinon je ne me fierai que à l'ambiance parfois agressive qui regne ici des que on dit une chose qui n'est pas du gout de tous et bien je ne serai ps devenu catechumene et à mon humble avis je serai contre les chretien aussi comme certain Rolling Eyes

en attendant persone n'a repondu à ma question

c'est quoi la culture française???

:cartonrouge:
Revenir en haut Aller en bas
Calypso
Ami(e)
Ami(e)
Calypso



Halloween ? Non merci ! Empty
MessageSujet: Re: Halloween ? Non merci !   Halloween ? Non merci ! Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 10:39

Hello SweetieLoLy,

C'est vrai qu'en France, la fête n'est pas très présente... Il y a eu un pic en l'an 2000/2001 mais après ça s'est rapidement calmé ! Y'a juste ma petite voisine qui est venue me demander des bonbons une année, sinon je n'en sais pas plus Very Happy Certains lui prêtent en effet une origine celtique (pour ceux qui parlent anglais, un petit lien), mais l'actuelle fête d'Halloween n'a plus beaucoup de points communs avec cette ancienne fête païenne.

La culture française... ah ah, je suis bien embêtée pour te répondre ! Peut-être que quelqu'un d'autre pourra t'éclairer. Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Halloween ? Non merci ! Empty
MessageSujet: Re: Halloween ? Non merci !   Halloween ? Non merci ! Icon_minitimeSam 10 Oct 2009 - 12:24

rachel a écrit:
La France n'a pas à fêter Halloween, ce n'est pas sa culture!
Oh la la ce mimétisme pour faire de l'argent, pfff.
Oui c'est vrai, mais c'est un peu comme ça aussi à Noël... Ce n'est plus vraiment une fête chrétienne dans l'esprit des gens, ils pensent tout de suite Noël = cadeaux à faire et à recevoir. (je parle des non-croyants, et/ou de certains non-pratiquants, bien sûr) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Apôtre
Apôtre
Gilles



Halloween ? Non merci ! Empty
MessageSujet: Re: Halloween ? Non merci !   Halloween ? Non merci ! Icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 13:20

Bon dimanche à vous toutes et tous ! Halloween ? Non merci ! Icon_sunny

Pour nous canadiens, la citrouille Halloween ? Non merci ! 00020125 représente la fin des récoltes de l'automne.

Halloween représente aussi une occasion pour les petits "bouts-de-choux" de ramasser quelques sucreries et faire une petite fête avant l'arrivée de notre rigoureux et froid hiver québécois.


La "Fête de l'Action de Grâce" (voir le fil à ce sujet) est par contre célébrée pour remercier Dieu des bienfaits dont Il nous comble tout au courant de l'année. Cette Fête est soulignée demain au Canada, contrairement aux Américains qui la célèbrent la troisième semaine de novembre.

UN SEUL CHEMIN Halloween ? Non merci ! Icon_study Ville de Québec - Canada Halloween ? Non merci ! 962363
Revenir en haut Aller en bas
Calypso
Ami(e)
Ami(e)
Calypso



Halloween ? Non merci ! Empty
MessageSujet: Re: Halloween ? Non merci !   Halloween ? Non merci ! Icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 13:24

Quand on me dit Halloween, je pense d'abord aux Simpson Horror Show.
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Apôtre
Apôtre
Gilles



Halloween ? Non merci ! Empty
MessageSujet: Re: Halloween ? Non merci !   Halloween ? Non merci ! Icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 14:45

Cessons de voir le démon partout !

Halloween est une fête insignifiante qui n'est qu'une occasion pour les enfants de ramasser quelques friandises et çà s'arrête là.

Il y a des choses beaucoup plus dangereuses au Québec, comme par exemple l'obligation de la laïcité dans les écoles !
On suggère aux étudiants dès l'école primaire à "choisir leur religion"...
CETTE SITUATION EST BEAUCOUP PLUS SATANIQUE QUE LA FÊTE INSIGNIFIANTE D'HALLOWEEN !!!



UN SEUL CHEMIN Halloween ? Non merci ! Icon_study Ville de Québec - Canada
Revenir en haut Aller en bas
Chantelajoie
Apôtre
Apôtre




Halloween ? Non merci ! Empty
MessageSujet: Re: Halloween ? Non merci !   Halloween ? Non merci ! Icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 16:22

,


Dernière édition par Chantal le Jeu 5 Jan 2012 - 22:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Apôtre
Apôtre
Gilles



Halloween ? Non merci ! Empty
MessageSujet: Re: Halloween ? Non merci !   Halloween ? Non merci ! Icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 16:38

Chantal a écrit:
Les gens ne croient plus au diable et à sa réelle existence. Je ne comprends pas ça.

Je n'ai pas dit que je ne croyais pas à l'existence du démon... Bien au contraire, il faut être athée ou naïf pour nier son existence lorsque nous voyons l'étât du monde actuel.

Mais attention, ce ne sont pas les "petits bouts-de-choux" qui seront possédés par les démons parce qu'ils passent par les maisons pour ramasser des bonbons ! Ne soyons pas "plus catholique que le pape" comme on le dit par chez nous !

Il y a des choses beaucoup plus dangereuses au Québec, comme par exemple l'obligation de la laïcité dans les écoles !
On suggère aux étudiants dès l'école primaire à "choisir leur religion"...
CETTE SITUATION EST BEAUCOUP PLUS SATANIQUE QUE LA FÊTE INSIGNIFIANTE D'HALLOWEEN !!!



UN SEUL CHEMIN Halloween ? Non merci ! Icon_study Ville de Québec - Canada
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Halloween ? Non merci ! Empty
MessageSujet: Re: Halloween ? Non merci !   Halloween ? Non merci ! Icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 19:50

C'est quand même étonnant que des catholiques qui croient qu'Halloween n'est pas une fête très bien pour les chrétiens fassent passer presque pour des méchantes sorcières qui ne veulent pas donner de bonbons aux enfants. Very Happy

Mon opinion : Halloween n'est plus ce qu'il était lorsque j'étais enfant et que je passais innocemment ramasser des bonbons. Il est devenu une occasion pour les occultistes, spirites, magiciens, sorcier(e)s et satanistes de tous poils d'utiliser cette fête pour commettre leurs forfaits. Ce n'est effectivement pas si innocent que cela et il vaudrait mieux, en tant que chrétiens, ne pas y prendre part. Je dis cela, tout en sachant que mes enfants ne pourront y échapper à l'école. Que puis-je faire d'autre que de leur dire que je préfère que nous mettions l'emphase sur la Toussaint ? Ils sont ado et pré-ado, ils sont aussi emportés par le courant. La solution est le dialogue, les limites, etc. S'en tenir à ramasser des bonbons, pas de déguisements morbides, ne pas prendre la chose au sérieux, prier et mettre autant sinon plus d'énergie pour célébrer la Toussaint.

Notre monde a besoin de se faire peur pour tenter d'exorciser ses angoisses devant la mort implacable... car pour lui, il n'y a plus rien après. C'est angoissant... alors on se fait des peurs, on se rassure ainsi... pour dire, vous voyez, la mort, y a rien là...

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Angéline
Ami(e)
Ami(e)
Angéline



Halloween ? Non merci ! Empty
MessageSujet: Re: Halloween ? Non merci !   Halloween ? Non merci ! Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 14:11

Mes filles n'ont jamais fêté Halloween, parce que ce n'était pas encore passé dans les moeurs à l'époque, mais si elles étaient plus jeunes, je ne crois pas qu'on aurait réussi à y échapper!

Le soir du 31 octobre, un bon nombre d'enfants viennent sonner à ma porte, ils sont déguisés, ils s'amusent bien, je leur donne des bonbons, le lendemain les petits sorciers et vampires sont redevenus des petits anges : rien de bien méchant, à mon avis, si par ailleurs on leur explique que ce n'est qu'un jeu et qu'il ne faut pas croire à tout ça.

Pour les commerces, c'est un bon moyen de soutirer encore un peu d'argent aux familles dans la période creuse entre la rentrée des classes et Noël ( et je suis d'accord que Noël aussi devient une fête commerciale )

Je suis d'accord aussi que pour certains adultes, ce n'est pas qu'un petit jeu innocent : je connais moi même une auto-proclamée "sorcière" qui se livre à tout un tas de rituels bizarroïdes ce soir-là, prétendant que c'est l'époque de l'année où le voile est le plus fin entre le monde des vivants et des morts : d'où, spiritisme, invocation des morts, des puissances des ténèbres.

Et là, je me dis "danger" ; je pense du reste que toute cette sorcellerie va démolir l'amitié que j'avais pour cette personne.

Parce qu'elle et ses amis, non seulement fêtent Halloween avec un sérieux qui fait peur, mais en viennent à revendiquer Noël comme fête païenne.

Je veux bien reconnaître qu'à l'origine, c'était sans aucun doute une fête solsticielle, mais ces temps là sont révolus, c'est insensé de vouloir y revenir, et de plus la lumière qui revient a été sublimée par la venue du Christ, Lumière du Monde.

Cette "amie" me reproche même (comme si j'en étais personnellement responsable : Very Happy ) que les Chrétiens ont "volé" toutes les fêtes et coutumes païennes. Et tout est parti d'halloween.
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Halloween ? Non merci ! Empty
MessageSujet: Re: Halloween ? Non merci !   Halloween ? Non merci ! Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 10:07

Bonne et heureuse Halloween à tous les enfants du forum!

Pour la cueillette de citrouilles , je vous conseille d'aller à la ferme Genest à St-Nicolas Québec , où tout les profits iront à une oeuvre caritative .

Je vous laisse l'adresse du site de la ferme

http://www.fermegenest.com/?rub=20&sous_rub=22

Halloween ? Non merci ! Fetons10

Nous sommes à la recherche de bénévoles pour l'événement de cette année. Contactez-nous si vous êtes intéressé !

Comme à chaque année depuis 10 ans, la Ferme Genest soutient l'oeuvre de la Société Grand Village, le centre de plein air pour personnes handicapées situé à St-Nicolas. La cueillette de citrouilles devient une occasion de poser un beau geste. En effet, les profits amassés lors de cette fin de semaine d'octobre sont remis à la Société Grand Village. Au programme : cueillette de la citrouille, jeux en plein air, animation et sourires garantis.

Fêtons don la citrouille 2011 : 7-8-9-10 octobre

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Halloween ? Non merci ! Empty
MessageSujet: Re: Halloween ? Non merci !   Halloween ? Non merci ! Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 13:08

Halloween n'a jamais vraiment pris en France. Pendant quelques années, il y a eu un début d'opération marketing, avec les magasins et quelques enfants qui allaient de porte en porte chercher des bonbons, mais ça fait depuis plusieurs années maintenant que c'est abandonné.

Trop "américain" pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Halloween ? Non merci ! Empty
MessageSujet: Re: Halloween ? Non merci !   Halloween ? Non merci ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Halloween ? Non merci !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Communauté de l'Emmanuel à Québec
» JE ME CONFIE A VOUS
» FSSPX schismatique ?
» Paix de la providence divine
» Présentation personnelle des participants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La sagesse de Salomon :: Sujets divers-
Sauter vers: