Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE...

Aller en bas 
+6
rachel
Hélène
Marc06
Gilles
nanou912
Olivier C
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gilles
Apôtre
Apôtre
Gilles



POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE... Empty
MessageSujet: POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE...   POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE... Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 23:20

Pourquoi être catholique?

Vous pensez peut-être que l'idée de devenir catholique est la plus absurde que vous ayez jamais entendue.
Vous pensez peut-être que la Bible seule est suffisante pour que vous connaissiez la volonté de Dieu dans votre vie.
Vous pensez peut-être que Dieu ne s'intéresse pas à la 'religion' ou à des institutions mais simplement désire avoir une relation personnelle avec vous.
Vous pensez peut-être que la seule chose réellement nécessaire pour être sauvé est de recevoir Jésus dans votre cœur comme Seigneur et Sauveur.
Vous êtes peut-être juif et pensez que de devenir catholique signifierait trahir votre foi et votre héritage juifs.
Vous avez peut-être des opinions anti-catholiques et pensez que le catholicisme est une corruption païenne de la foi biblique pure.


Cependant vous sentez peut-être "qu'il manque quelque chose" à votre foi.
Vous sentez peut-être que Dieu a "quelque chose de plus" pour vous, mais vous n'avez pas encore découvert ce que c'est.


En considérant le passé, du premier au vingt et unième siècle, depuis le monde antique de la Méditerranée à l'Amérique moderne, une foule innombrable de personnes ont pensé la même chose que vous - qu'ils soient à demi-curieux, indifférents, méfiants ou voire même méprisants envers l'Église catholique... jusqu'au jour où ils décidèrent d'examiner sérieusement les enseignements de l'Église. A plusieurs reprises, une enquête qui a démarré par curiosité ou même dans l'animosité contre l'Église s'est achevée par une merveilleuse histoire d'amour: l'histoire d'un Dieu tellement amoureux de nous qu'Il a offert Son Fils unique afin que celui-ci meure pour nous pour que nous ayons la vie éternelle, et que nous formions sa famille humaine, l'Église catholique (universelle) afin de partager avec Ses enfants Sa propre vie divine, tout particulièrement dans le sacrement de l'Eucharistie.
Dans cet article, comme dans les autres ressources accessibles sur ce site, vous pourrez découvrir que:


  • Dieu n'a jamais dit que la Bible seule était suffisante pour connaître Sa volonté, mais au contraire, qu'Il a mis en place, à la fois dans l'Ancien et dans le Nouveau Testament, une institution hiérarchique, visible, et lui a confié sa propre autorité divine pour nous guider et nous mener sur le chemin du salut.
  • Dieu s'intéresse en fait beaucoup à la religion aujourd'hui, tout comme Il s'y intéressait lorsqu'Il a établi pour le peuple d'Israël le culte dans le Tabernacle et dans le Temple. Une relation authentique, honnête, humble et bien informée avec le Père par le Fils et dans l'Esprit Saint devrait logiquement et en fin de compte vous mener à entrer dans la pleine communion avec le Corps du Christ, l'Église catholique.
  • "Recevoir Jésus comme Seigneur et Sauveur" par la foi seule n'est pas suffisant pour être sauvé; car Jésus nous communique sa grâce, sa puissance et sa vie principalement à travers l'Église, ses enseignements, sa liturgie et ses sacrements, ainsi que la communion des saints.
  • La foi catholique est l'accomplissement parfait et complet du judaïsme - cependant ceci n'abolit pas l'appel particulier du peuple d'Israël ni la vocation spéciale des juifs qui entrent dans l'Église; Comme Rosalind Moss, qui est juive-catholique, dit, "vous ne pouvez être plus juif qu'en étant catholique!"
  • Le foi catholique est la forme la plus biblique du christianisme, tandis que d'autres confessions ont négligé des dons importants que Jésus nous a fait.


Source: Catholics for Israel - Accueil

UN SEUL CHEMIN POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE... Icon_study Ville de Québec - Canada
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Apôtre
Apôtre
Gilles



POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE... Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE...   POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE... Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 14:00

POURQUOI JE SUIS CATHOLIQUE ?

UNE TRÈS BELLE VIDÉO À VISIONNER...


https://www.dailymotion.com/video/x8jnay_pourquoi-je-suis-catholique_webcam




UN SEUL CHEMIN POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE... Icon_study Ville de Québec - Canada
Revenir en haut Aller en bas
Marc06
Nouveau
Nouveau
Marc06



POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE... Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE...   POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE... Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 21:37

Je ne sais pas si j'aurais la place pour répondre ici ! Very Happy

Je me suis converti au mois de septembre, avant j'étais "évangélique".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaverbum.net/
Gilles
Apôtre
Apôtre
Gilles



POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE... Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE...   POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE... Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 22:09

Bonsoir "Marc06" !

Serait-ce trop indiscret de vous demander de quelle dénomination évangélique étiez-vous membre ?

Je connais certains évangéliques "fondamentalistes" qui ne sont pas très chaleureux et tendres envers l'Église Catholique ! POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE... Lol


Par contre, je connais une personne de l'Église Évangélique Baptiste Réformée qui possède un grand respect pour les autres chrétiens.

Au plasir de vous lire à nouveau... N'hésitez surtout pas à nous partager comment s'est produit votre conversion à l'Église Catholique.

Fraternellement...

UN SEUL CHEMIN POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE... Icon_study Ville de Québec - Canada POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE... Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Marc06
Nouveau
Nouveau
Marc06



POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE... Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE...   POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE... Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 22:11

J'étais évangélique baptiste. Sur que les évangéliques n'apprécient pas les catholiques. C'est pourquoi aujourd'hui je me fais un devoir de leur montrer (bible en main) que nous ne sommes pas si éloigné que ça de la parole de Dieu..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaverbum.net/
Olivier C
Ami(e)
Ami(e)
Olivier C



POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE... Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE...   POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE... Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 9:03

Marc06 a écrit:
Je ne sais pas si j'aurais la place pour répondre ici ! Je me suis converti au mois de septembre, avant j'étais "évangélique".
Oui ce serait vraiment très intéressant pour nous que vous puissiez écrire votre témoignage afin de comprendre les raisons qui vous ont amené au catholicisme.

Vous pourriez vous contenter de recopier un texte éventuellement déjà produit par ailleurs, ce serait déjà très bien.

Fraternellement. Olivier C
Revenir en haut Aller en bas
https://testimonia.fr/
nanou912
Ami(e)
Ami(e)
nanou912



POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE... Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE...   POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE... Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 10:11

j'aime beaucoup la vidéo vers laquelle USC met un lien...
merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://theoictus.over-blog.fr
Marc06
Nouveau
Nouveau
Marc06



POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE... Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE...   POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE... Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 12:24

Olivier C a écrit:
Marc06 a écrit:
Je ne sais pas si j'aurais la place pour répondre ici ! Je me suis converti au mois de septembre, avant j'étais "évangélique".
Oui ce serait vraiment très intéressant pour nous que vous puissiez écrire votre témoignage afin de comprendre les raisons qui vous ont amené au catholicisme.

Vous pourriez vous contenter de recopier un texte éventuellement déjà produit par ailleurs, ce serait déjà très bien.

Fraternellement. Olivier C

Je vais voir ce que je peux faire Olivier. Ce que je peux te dire c'est que c'est Marie et la succession apostolique qui m'ont poussé vers le catholicisme.

En Christ.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaverbum.net/
Gilles
Apôtre
Apôtre
Gilles



POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE... Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE...   POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE... Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 23:28

[Image redimensionnée. Cordialement | Hélène]


POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE... Int210

Pourquoi êtes-vous catholique ?

Père William Saunders

Je rencontre parfois des personnes qui disent “Eh bien, jadis j’étais catholique.” Pourriez-vous me donner une bonne réponse à la question «Pourquoi êtes-vous catholique? » (un lecteur de Springfield)

Chaque catholique devrait être capable de fournir une réponse réfléchie et irréfutable à la question : « Pourquoi êtes-vous catholique? » Bien sûr, pour chaque individu, la réponse est très personnelle et peut varier quelque peu d’une personne à l’autre. Espérons qu’aucun d’entre nous, qui sommes adultes et confirmés, déclarerait simplement : « Eh bien, mes parents m’ont baptisé catholique », ou « j’ai été élevé catholique », ou encore « ma famille a toujours été catholique ». Pour chacun de nous, la réponse doit être personnelle, sincère et convaincante.

Premièrement, je dirais que je suis catholique parce que c’est l’Église catholique qui a été fondée par Jésus Christ. N’importe quel historien, digne de ce nom, reconnaîtrait que la première église chrétienne, fondée depuis Jésus Christ, est l’Église catholique romaine. La première rupture majeure n’a pas eu lieu avant l’an 1054, au moment où le patriarche de Constantinople a eu un désaccord avec le pape sur la question de qui des deux avait le plus d’autorité. Le patriarche a excommunié le pape qui lui a renvoyé le compliment, et les églises orthodoxes ont vu le jour. Ensuite, en 1517, Martin Luther a déclenché le mouvement «protestant » et a été suivi de Calvin, Zwingli et Henri VIII. Depuis ce temps-là, le protestantisme s’est fractionné en de nombreuses autres églises chrétiennes.

Néanmoins, l’unique église fondée par Jésus Christ reste l’Église catholique. Cette affirmation ne veut pas dire que la bonne volonté n’existe pas dans les autres églises. Elle ne signifie pas non plus que les autres chrétiens n’aient pas accès au Ciel. Cependant, elle veut dire qu’il y a quelque chose de spécial dans l’Église catholique. Le Concile Vatican II, dans la « Constitution dogmatique de l’Église », déclare que « la plénitude des moyens du salut subsiste dans l’Église catholique parce que c’est l’église fondée par le Christ ».

La deuxième raison pour laquelle je suis catholique est à cause de la succession apostolique. Jésus a confié Son autorité à Ses Apôtres. Il a donné une autorité particulière à Pierre, dont le nom signifie « rocher », et à qui il a confié les clefs du Royaume des Cieux. Depuis le temps des Apôtres, cette autorité s’est transmise, à travers le sacrement de l’Ordre, d’évêque en évêque, puis s’est élargie aux prêtres et aux diacres.

S’il avait le moyen de le vérifier, notre propre évêque John R. Keating, verrait que son autorité comme évêque remonte aux Apôtres. Pas plus tard qu’au mois de mai dernier, nous avons eu des ordinations de prêtres dans notre cathédrale. Au cours de cette ordination solennelle, Monseigneur Keating a posé ses mains sur la tête des futurs prêtres. Durant ce moment de silence, la succession apostolique a été transmise. Avec la foi l’on pouvait voir, non seulement Monseigneur Keating, mais également les Saints Pierre et Paul, et Jésus Lui-même, conférer le sacrement de l’Ordre. Aucun évêque, aucun prêtre ni aucun diacre de notre Église ne s’est ordonné ou proclamé de lui-même. L’autorité descend de Jésus Lui-même et elle est transmise par l’Église.

La troisième raison pour laquelle je suis catholique est parce que je crois en la Vérité, une vérité absolue donnée par Dieu. Le Christ s’est identifié comme « le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn14:6). Il nous a donné l’Esprit Saint, qu’Il a appelé « l’Esprit de Vérité » (Jn 14 :17), disant qu’Il nous instruirait en tout et nous rappellerait tout ce que Lui-même a enseigné (Jn 14 :26). La Vérité du Christ a été préservée dans l’Écriture Sainte de la Bible. Vatican II, dans la « Constitution dogmatique sur la Révélation Divine », a déclaré que « ce qui a été affirmé par les auteurs de l’Écriture Sainte doit être obligatoirement reconnu comme affirmé par l’Esprit Saint, afin que les paroles de l’Écriture Sainte puissent enseigner avec fermeté, fidélité et sans erreur, la Vérité voulue par Jésus pour notre salut » (No 11).

Cette Vérité est préservée, et adaptée aux besoins d’une époque et d’une culture spécifiques, par le Magistère qui est l’autorité pour l’enseignement de l’Église. Quand nous devons faire face à des questions telles que la bioéthique ou l’euthanasie - questions que la Bible n’a jamais examinées spécifiquement- quelle chance nous avons d’avoir une Église qui nous dit : « cette façon d’agir est correcte », ou bien : « cela n’est pas dans la ligne de l’enseignement de Jésus Christ ». Il n’est pas étonnant que l’Église catholique fasse la une du « Washington Post » ou du « New York Times ». Nous sommes la seule Église à prendre position et à dire « cet enseignement est conforme à l’Esprit de Jésus Christ ».

Une autre raison pour laquelle je suis catholique est à cause de nos sacrements. Nous croyons dans les sept sacrements que Jésus a donnés à l’Église. Chaque sacrement reproduit un élément important de la vie du Christ et, par la puissance de l’Esprit Saint, nous donne part à la vie de Dieu. Pensons, par exemple, au don précieux du Corps et du Sang de Jésus que nous recevons dans la Sainte Eucharistie, ou le pardon véritable de nos péchés et la guérison de notre âme à chaque fois que nous recevons l’absolution dans le sacrement de Pénitence.

Pour finir, je suis catholique à cause des personnes qui constituent l’Église. Je repense aux nombreux saints. Les Saints Pierre et Paul ont gardé l’Évangile en vie dans les premiers temps. Durant les persécutions romaines, les premiers martyrs de l’Église - tels que les Saints Anastasie, Lucie, Justin et Ignace, qui en l’an 100 a appelé l’Église « catholique » - ont défendu la Foi et sont morts dans les tortures pour Elle.

Au Moyen Âge, quand les temps étaient réellement obscurs, il y eu la grande clarté des Saints François, Dominique, et Catherine de Sienne. Durant le mouvement protestant, quand l’hérésie déchirait l’Église, l’Église a été défendue par des Saints comme Robert Bellarmine ou Ignace de Loyola, des réformateurs authentiques. Je pense également aux saints actuels, comme mère Teresa ou le pape Jean Paul II qui, jour après jour, font le travail de Dieu. Il y a tant de saints qui inspirent chacun d’entre nous à être de bons membres de l’Église.

Et il y en a d’autres également! Regardez autour de vous à la messe. Remarquez les couples mariés qui cherchent à vivre le sacrement de mariage dans notre époque de laisser-aller et d’infidélité. Voyez les parents qui veulent transmettre la Foi à leurs enfants. Regardez les jeunes qui luttent pour vivre leur Foi en dépit d’un monde rempli de tentations. Remarquez les aînés qui sont restés fidèles malgré les changements dans le monde et dans l’Église. Voyez les prêtres et les religieux qui ont consacré leur vie au service du Seigneur et de son Église.

Mais personne n’est parfait. Nous péchons tous. C’est pourquoi, à la messe, nous disons une très belles prière, juste avant le signe de la paix : « Seigneur, ne regarde pas nos péchés mais la foi de Ton Église ». Oui, en dépit de la faiblesse humaine, l’Église, en tant qu’institution fondée par Jésus, continue à perpétuer la mission du Christ dans le monde.

Ce sont donc les raisons pour lesquelles je suis un membre de l’Église catholique romaine. Ces raisons ne sont pas futiles. Elles reflètent plutôt une grande réflexion et de nombreux combats. J’ai été baptisé catholique, j’ai fréquenté l’école Sainte Bernadette, j’ai été diplômé du lycée West Springfield et ma Foi a été mise à rude épreuve durant l’époque universitaire à « William and Mary », puis au séminaire. J’espère que chaque catholique pourra, avec fierté, donner une réponse claire et solide à la question : « Pourquoi êtes-vous catholique ? »

Le père Saunders est président de l’Institut Notre-Dame et curé de la paroisse « Queen of Apostles », tous deux à Alexandria.


Source : www.ewtn.com

POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE... Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Marc06
Nouveau
Nouveau
Marc06



POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE... Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE...   POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE... Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 2:43

Bonjour tout le monde, @ Olivier C

Je manque décidément a tout mes devoirs Sad C'est aujourd'hui seulement que je remarque n'avoir pas répondu. Au tout début de ce qui m'a amené a devenir catholique, à l'origine, il y a quatre versets. (Jn 17, 20-24) Je copie colle un commentaire de ce texte qui répondra un peu à cette question ici


Citation :
Tout d'abord pour comprendre ce thème il est essentiel de savoir que les morts sont tout à fait conscients et parlent avec Jésus comme cela est précisé en Luc 9, 30 ou Moïse et Elie s'entretiennent avec Jésus. Il est possible d'objecter qu'Elie fut enlevé sur un char de feu (cf. 2 Rois 2, 11) mais pour Moïse il en va tout autrement puisque Jude 1, 9 nous certifie que la dépouille de Moïse fût disputée au diable par l'archange Saint Michel. Nous avons donc ici Moïse en train de parler voire d'intercéder auprès de Jésus. (dans mon ancienne église on enseignait que les morts n'allaient pas au ciel mais dans le séjour des morts.)
Prenons pour le début de cette étude le passage de Jean 17, 20-24 qui nous montre que toute l'église temporelle et intemporelle est consacrée en Christ dans l'unité du Saint esprit.

20 « Je ne prie pas seulement pour eux, je prie aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi :
21 que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m’as envoyé.
22 Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un,
23 moi en eux comme toi en moi, pour qu’ils parviennent à l’unité parfaite et qu’ainsi le monde puisse connaître que c’est toi qui m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.
24 Père, je veux que là où je suis, ceux que tu m’as donnés soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent la gloire que tu m’as donnée, car tu m’as aimé dès avant la fondation du monde.

Au verset 20 Jésus prie non seulement pour les apôtres mais aussi pour tous ceux qui croiront en Lui par leurs paroles; C'est à dire que Jésus prie aussi pour toute l'Église qui s'ensuivra et ce jusqu'à nous. De nos jours cette Parole, nous a été transmise pour que nous puissions croire et c'est au moyen de cette même Parole que nous évangélisons. La prière de Jésus a ceci d'étonnant : elle traverse les siècles et touche notre apostolat lorsque nous évangélisons.

La prière de Jésus est donc ici une consécration dans l'unité depuis les apôtres jusqu'à nous. Comme l'atteste le verset suivant "que tous soient un" C'est à dire l'église temporelle et l'intemporelle. La suite du verset va plus loin encore puisque Jésus consacre l'Eglise toute entière dans l'unité Trinitaire de Dieu. C'est apparemment cette unité qui est l'objet de "croyance de la venue de Jésus" nous dit la suite du verset.

Au verset 22 Jésus nous dit qu'Il a donné la gloire que Dieu Lui à donné. Mais quelle peut bien être cette gloire en question ? La gloire, n'est autre que la "présence de Dieu" dans l'ancien testament, (cf. Exode 40, 35 ; Lévitique 16, 2 2 ; Samuel 6, 2 1 ; 1Rois 8, 10 ; 2Chroniques 5, 13 ; Psaumes 80, 1; Isaïe 37, 16 ; Ezéchiel 9, 3) il est en fait ici question de l'eucharistie et de la "présence réelle de DIeu en elle qui garanti justement de l'unité en un seul corps, celui du Christ, comme l'atteste la suite du verset " pour qu’ils soient un comme nous sommes un". Le verset suivant poursuit cette idée justement "moi en eux comme toi en moi, pour qu’ils parviennent à l’unité parfaite". La présence de Jésus en nous n'est autre que celle de l'eucharistie qui nous rassemble en une seul corps jusqu'à l'unité parfaite, ce que confirme Jean 6, 56 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui..

Nous pouvons donc en conclure qu'au ciel il existe une liturgie eucharistique et que nous communions avec tout les Saints faisant parti du corps mystique de l'Église.

Au verset 24 Jésus revient sur les apôtres "ceux que tu m'as donnés" qui ne quitteront pas la personne de Jésus selon Sa volonté " je veux que là où je suis, ceux que tu m’as donnés soient eux aussi avec moi". Les invitant dans la suite du verset à la vision béatifique de la gloire que Jésus à reçue du Père. c'est à dire l'eucharistie objet d'adoration même après la mort. Paul poursuivra cette idée plus tard :

Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. (Romains 8, 38-39)

Étant donc toujours pleins d'assurance, et sachant que, aussi longtemps que nous habitons dans ce corps, nous sommes loin du Seigneur, car nous marchons par la foi, et non par la vue, dans cette assurance, nous... aimons mieux déloger de ce corps et habiter auprès du Seigneur. C'est pour cela aussi que nous nous efforçons d'être agréable à Dieu, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions. (2Co 5, 6-9)

Je suis pressé des deux côtés: j'ai le désir de partir et d'être avec le Christ, ce qui est de beaucoup le meilleur; mais il est plus nécessaire que je demeure dans la chair à cause de vous. (Php 1, 23-24)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaverbum.net/
lambic
Banni
Banni
lambic



POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE... Empty
MessageSujet: Tous dans le même bateau   POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE... Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 4:45

Voyons, les catholiques romains, les catholiques orthodoxes, les catholiques anglicans et les protestants modérés ou classiques, adorent tous le même Dieu à quelques" nuances" près.

Pourquoi donc cette haine entre eux, ces guerres de religions fratricides qui ont fait et font tant de mal, tant de victimes ?
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE... Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE...   POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE... Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 8:26

Je dirais même plus, Lambic, quel Chrétien peut sincèrement penser que le meurtre d'un autre Chrétien (ou de tout humain) peut être exigé de lui par Dieu? Ces dérives sanglantes sont au mieux la signature du péché de l'homme et de son imperfection crasse, au pire, celle du démon, qui se repaît de ce genre d'actes.
Revenir en haut Aller en bas
lambic
Banni
Banni
lambic



POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE... Empty
MessageSujet: L'homme imparfait dès son origine   POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE... Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 10:17

DamienH a écrit:
...
Ces dérives sanglantes sont au mieux la signature du péché de l'homme et de son imperfection crasse, au pire, celle du démon, qui se repaît de ce genre d'actes.

A-t-on la moindre preuve de l'existence du démon, de Satan, de Lucifer, du diable ?

Par contre, il est incontestable que l'homme est apparu imparfait dès son origine.

Que ce soit dû à un "péché" ? lequel ? Celui d'orgueil vis à vis de Dieu comme on nous le décrit dans la Bible ? Je ne sais.

Mais les faits sont patents et ils me font horreur et beaucoup douter...
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE... Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE...   POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE... Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 11:25

Lambic, ce que vous dites n'est pas catholique. Voire ce n'est même pas chrétien. La Bible nous dit clairement que le démon existe. Enlevez le démon de l'histoire et vous devez arracher le tiers des pages de la Bible. Et Grand Dieu, si le démon n'existe pas, pourquoi Jésus est-Il venu souffrir tout cela pour le combattre, lui le Menteur, l'Accusateur, le Tueur d'Homme ? À quoi bon ? A-t-il combattu des fantômes ? Des hommes mauvais dès l'origine ? Si vous ne croyez pas que le démon existe, vous n'êtes tout simplement pas catholique ni même chrétien.

Citation :
Par contre, il est incontestable que l'homme est apparu imparfait dès son origine.
Ce n'est pas ce que dit la Bible. L'Homme a été créé à l'image de Dieu, donc bon à l'origine.

Le fait que vous doutiez de l'existence du diable vous met dans une position là où il vous veut : faire en sorte que vous ne croyez pas qu'il existe... il peut continuer à faire son oeuvre sournoisement et répandre son venin du doute sur la bienveillabce de Dieu sans être dérangé. Franchement, lisez le saint curé d'Ars, vous verrez si le démon n'existe pas. Mieux, lisez donc la Parole de Dieu, contre qui donc Jésus combat-Il ? Et saint Michel dans l'Apocalypse : l'antique serpent est devenu un dragon rouge-feu à 7 têtes (càd très intelligent... assez pour faire croire qu'il n'existe pas).

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
rachel
Suspendu
Suspendu




POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE... Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE...   POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE... Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 15:55

je suis bien d'accord avec Hélène. Ça vient d'où cette idée répandue,même chez les chrétiens, que le Malin n'existe pas??
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE... Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE...   POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE... Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 19:32

Citation :
A-t-on la moindre preuve de l'existence du démon
Autant de "preuve" que de celle de l'existence de Dieu : il est cité dans le livre saint. A part ça, Jésus, qui ""prouve"" par sa venue et son incessant combat contre le démon autant l'existence de l'un que de l'autre. Quelle étrange question, qui nie tout ce qui fait notre religion d'un seul coup!

D'un point de vue encore plus distancé, le mot foi n'est né que pour palier à ce désir de "preuve", du monde matériel. Un appétit "du siècle", qui face à Dieu, à Jésus et... au diable, est insatiable. Pardon, sauf pour le diable : lui, quand on découvre "par la preuve" qu'il existe, c'est trop tard!
Revenir en haut Aller en bas
lambic
Banni
Banni
lambic



POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE... Empty
MessageSujet: Le triomphe du mal    POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE... Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 5:44

Hélène a écrit:
.

Citation :
Par contre, il est incontestable que l'homme est apparu imparfait dès son origine.
Ce n'est pas ce que dit la Bible. L'Homme a été créé à l'image de Dieu, donc bon à l'origine.



Je me permets d'insister lourdement une nouvelle fois. Si l'homme a été créé bon DES SON ORIGINE, pourquoi donc a-t-il chuté si rapidement en voulant se faire, dit-on, "aussi puissant que Dieu" ?

Et pourquoi, alors, Dieu "se repentat-il d'avoir fait l'homme sur la terre, s'en affligeat et dit : j'effacerais de la surface du sol l'homme que j'ai créé alors qu'Il voyait que la méchanceté de l'homme se multipliait sur la terre et qu'à longueur de journée son coeur n'était porté qu'à concevoir le mal..." (Genèse chapitre 6 verset 5) ?

Il fallait bien trouver une cause au mal qui ronge l'homme depuis son origine, alors Satan -un ange déchu mais devenu aussi puissant sinon plus que Dieu puisque le mal triomphe- a fait l'affaire.

Vous savez on peut être chrétien et se poser des questions, bonnes ou mauvaises.

Il est évident que le bien existe également sur notre terre mais il est bien esseulé par rapport au mal qui a toujours pris le dessus.
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE... Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE...   POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE... Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 5:55

Citation :
Il est évident que le bien existe également sur notre terre mais il est bien esseulé par rapport au mal qui a toujours pris le dessus.
Je crois qu'il est inutile de tenter une énième fois de vous convaincre du contraire, et de vous expliquer encore que vous avez fait le choix du mal : le voir, le mettre au centre de vos préoccupations et de vos peurs. Bien entendu, les journaux, le monde... rien de tout ce qui est accessible ne pousse à l'optimisme. L'optimisme se vend mal. L'optimisme ne pousse pas à la consommation. Mais si le mal avait dominé, il serait parvenu à son seul et unique but : détruire, dé-faire la création, dévoyer toute l'humanité et la précipiter dans les fosses de la perdition. Le monde ne serait tout bêtement plus.
Revenir en haut Aller en bas
Simon Pierre
Nouveau
Nouveau
Simon Pierre



POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE... Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE...   POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE... Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 16:45

merci, gille pour ce sujet intéressant qui répond à pas mal de questions que je me suis posé.
sache que sur le forum auquel j'ai l'habitude de fréquenter, qui est un forum à majorité protestante, un tel sujet aurais été censuré voir supprimé sois disant pour "propagande" ou "prosélytisme". l'esprit sectaire de certains évangélique, je connais bien, maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Simon Pierre
Nouveau
Nouveau
Simon Pierre



POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE... Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE...   POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE... Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 18:22

je me suis permis de copier les raisons d'être catholique du père William Saunders et de faire l'expérience de le coller en temps que topic sur le forum protestant dans la rubrique " religions judéo chrétienne" et voici la réaction suivante.
ça a été censuré et ça a été remplacé par ce message :

"Edit par keter


Les doctrines catholiques étant en contradiction, et même en opposition avec les Ecritures, elles ne seront pas préchées ici, ni de près, ni de loin (comme à travers ce sujet)."

ahurissant, n'est il pas ?
son comportement d'intolérance et d'un manque cruel d'ouverture d'esprits est l'une des raisons de pourquoi je préfèrerais rester catholique. c'est un évangélique. ses censures systématiques met à l'évidence son esprits sectaire.
Revenir en haut Aller en bas
Simon Pierre
Nouveau
Nouveau
Simon Pierre



POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE... Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE...   POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE... Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 18:23

mais comment expliquer qu'aucun texte de la bible ne parle des sept sacrements et que ce terme n'est jamais utilisé dans la bible ?...les texte parle du fruit et du don de l'Esprit-Saint....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE... Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE...   POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE... Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 4:14

Simon Pierre a écrit:
mais comment expliquer qu'aucun texte de la bible ne parle des sept sacrements et que ce terme n'est jamais utilisé dans la bible ?...les texte parle du fruit et du don de l'Esprit-Saint....
Le mot "Bible" n'est jamais utilisé dans la Bible. Pourquoi vous l’utilisez ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE... Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE...   POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE... Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 4:31

Les sept Sacrements de l'Église :
le Baptême : Il prend d'abord le nom de Baptême en raison du rite central de la célébration. Baptiser veut dire "plonger" dans l'eau. Celui qui est baptisé est plongé dans la mort du Christ et il ressuscite avec lui comme "créature nouvelle" (2Co 5, 17). On l'appelle encore "bain de la régénération et de la rénovation dans l'Esprit Saint" (Tt 3, 5) et "illumination", parce que le baptisé devient "fils de la lumière" (Ep 5, Cool. Depuis le jour de la Pentecôte, l'Église administre le Baptême à ceux qui croient en Jésus Christ.

la Confirmation : Dans l'Ancienne Alliance, les prophètes ont annoncé le don de l'Esprit du Seigneur au Messie attendu et à tout le peuple messianique. Toute la vie et la mission du Christ se déroulent dans une totale communion avec l'Esprit Saint. Les Apôtres le reçoivent à la Pentecôte et annoncent les "merveilles de Dieu" (Ac 2, 11). Par l'imposition des mains, ils transmettent aux nouveaux baptisés le don de l'Esprit lui-même. Tout au long des siècles, l'Église a continuellement vécu de l'Esprit et l'a transmis à ses fils.

l'Eucharistie : L'Eucharistie est le sacrifice même du Corps et du Sang du Seigneur Jésus, qu'il a instituée pour perpétuer au long des siècles jusqu'à son retour le sacrifice de la croix, confiant ainsi à son Église le mémorial de sa Mort et de sa Résurrection. L'Eucharistie est le signe de l'unité, le lien de la charité, le repas pascal, où l'on reçoit le Christ, où l'âme est comblée de grâce et où est donné le gage de la vie éternelle. Le Christ l'a instituée le Jeudi saint, "la nuit même où il était livré" (1Co 11, 23), alors qu'il célébrait la dernière Cène avec ses Apôtres. Dans l'Ancienne Alliance, l'Eucharistie est préfigurée surtout par le repas pascal célébré chaque année par les Hébreux avec les pains azymes, en souvenir du départ précipité et libérateur de l'Égypte. Jésus l'a annoncée dans son enseignement et il l'a instituée en célébrant la dernière Cène avec ses Apôtres, au cours du repas pascal. l'Église a toujours célébré l'Eucharistie, surtout le dimanche, jour de la Résurrection de Jésus.

la Pénitence : Parce que la vie nouvelle de la grâce, reçue au Baptême, n'a pas supprimé la faiblesse de la nature humaine, ni l'inclination au péché (c'est-à-dire la concupiscence), le Christ a institué ce sacrement pour la conversion des baptisés qui se sont éloignés de lui par le péché. Le Christ ressuscité a institué ce sacrement quand il est apparu à ses Apôtres, le soir de Pâques, et qu'il leur a dit : "Recevez l'Esprit Saint ; tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus" (Jn 20, 22-23).

l'Onction des malades : Ayant reçu du Seigneur le commandement de guérir les malades, l'Église s'emploie à le réaliser par les soins qu'elle leur apporte, ainsi que par la prière d'intercession avec laquelle elle les accompagne. Elle dispose surtout d'un sacrement spécifique en leur faveur, institué par le Christ lui-même et attesté par saint Jacques : "Si l'un de vous est malade, qu'il appelle ceux qui dans l'Église exercent la fonction d'Anciens : ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d'huile au nom du Seigneur" (Jc 5, 14-15).

l'Ordre : Dans l'Ancien Testament, il y a des préfigurations de ce sacrement : le service des Lévites, de même que le sacerdoce d'Aaron et l'institution des soixante-dix Anciens (cf. Nb 11, 25). Ces préfigurations ont leur accomplissement dans le Christ Jésus qui, par le sacrifice de la croix, est le "seul médiateur entre Dieu et les hommes" (1Tm 2,5), "Grand-prêtre selon le sacerdoce de Melchisédech" (He 5, 10). L'unique sacerdoce du Christ se rend présent par le sacerdoce ministériel.

"Aussi le Christ est-il le seul vrai prêtre, les uns et les autres n'étant que ses ministres" (saint Thomas d'Aquin).

le Mariage : Dieu, qui est amour et qui a créé l'homme par amour, l'a appelé à aimer. En créant l'homme et la femme, il les a appelés, dans le Mariage, à une intime communion de vie et d'amour entre eux, "à cause de cela, ils ne sont plus deux, mais un seul" (Mt 19, 6). En les bénissant, Dieu leur a dit : "Soyez féconds et multipliez-vous" (Gn 1, 28).

Source : http://nouvl.evangelisation.free.fr/compendium_partie_2_section_2_7_sacrements.htm

Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE... Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE...   POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE... Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 7:44

Bonjour Simon Pierre (et salut Laurent!),

tous les mouvements chrétiens "en rupture" avec l'église catholique (protestants, évangélistes...) on beau jeu de nous rabâcher que la pratique catholique (sacrements, Marie, saints...etc) est en contradiction avec l'évangile. Premièrement, les catholiques sont ceux qui leur ont fourni, qui ont préservé le texte avec lequel ils attaquent... les catholiques. Mais l'absurdité ne s'arrête pas là : deuxièmement, la bible spécifie clairement (pour le coup) que satan est le diviseur, et que diviser le troupeau des croyants est commettre un péché terrible. C'est engager la volonté humaine pour rompre ce que Dieu à lui même uni. C'est s'opposer à l'alliance offerte. Tous ces nouveaux mouvements font cela sans vergogne, et dans une posture de jugement!... elle aussi en rupture avec les évangiles (pardon et "première pierre").

Comme s'il ne s'agissait pas d'unifier et de bâtir ("sur cette pierre..."), comme si Jésus avait voulu un mouvement stérile et figé, comme si les évangiles n'avaient pas eu un effet d'entraînement parmi les hommes, avec les saints, ces lumières humaines qui nous guident vers Lui, comme si le trésor Marial, révélé par les évangiles ne devait pas essaimer et briller au coeur de l'humanité. Et oui, ce joyau était là évident, posé sur l'ordure de notre misère humaine, et il nous a fallu du temps pour le comprendre. Comme si une religion devait être un objet mort, figé sur des écrits, bannissant tout vécu du coeur et toute révélation mystique. Comme si Dieu ne nous parlait plus, qu'Il nous avait quitté après Jésus, que le sort de son peuple lui était secondaire à un maintient des choses "en l'état". Comme si toutes les lettres des Apôtres ne parlaient pas QUE de ça : évolution et transmission, croissance dans la lumière des évangiles et ouverture au monde, au vivant!
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE... Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE...   POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE... Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 9:10

DamienH a écrit:
Comme si une religion devait être un objet mort, figé sur des écrits, bannissant tout vécu du coeur et toute révélation mystique. Comme si Dieu ne nous parlait plus, qu'Il nous avait quitté après Jésus, que le sort de son peuple lui était secondaire à un maintient des choses "en l'état". Comme si toutes les lettres des Apôtres ne parlaient pas QUE de ça : évolution et transmission, croissance dans la lumière des évangiles et ouverture au monde, au vivant!

Tout le reste je suis d'accord avec vous ... cependant la Parole de Dieu est Vivante et bien mouvante , mais à condition qu'on la mette en pratique ...

Et c'est à travers ses Paroles que Dieu nous parle chaque jour . Vous dites donc que Dieu sort de l'encadrement de la bible, je dis oui bien sûr , mais moi je dis aussi que Dieu dépasse l'encadrement de l'Église ... Il est présent partout pas seulement que dans les murs de l'Église , ni seulement que dans la bible .

Il est au milieu de tout ca entre les jointures et les os ...Il ne faut pas mépriser ses paroles , car elles sont source de vie , elle est son image .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE... Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE...   POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi ne peut-on pas être à la fois catholique et franc-m
» Pourquoi le pape est-il attaqué ? Réponse de Mgr Bagnard...
» Pourquoi l'enseignement catholique ?
» FSSPX schismatique ?
» Silence quand l'Eglise catholique est insultée - pourquoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: