Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Dialogue Catholiques-Orthodoxes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Dialogue Catholiques-Orthodoxes Empty
MessageSujet: Dialogue Catholiques-Orthodoxes   Dialogue Catholiques-Orthodoxes Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 13:03

Bonjour à vous,

Emportés dans notre joie du retour de la TAC au sein de l'Église catholique, nous ne parlons pas du GROS morceau très difficile de la recherche de communion entre les Églises Orthodoxes et l'Église Catholique. Je soumet à votre attention ces deux liens, et soumet aussi les difficultés d'une telle rencontre à vos prières.

En vous souhaitant à tous une excellente journée!


David

http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Chypre-arrestation-de-6-orthodoxes-opposes-au-dialogue_a456.html

http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/UNE-REUNION-DE-HAUT-NIVEAU_a455.html
Revenir en haut Aller en bas
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Dialogue Catholiques-Orthodoxes Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Catholiques-Orthodoxes   Dialogue Catholiques-Orthodoxes Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 15:09

Trois indices de rapprochements, dont deux historiquement cruciaux pour l'unité des chrétiens sont confirmés en moins de 24 heures.

Il y a de quoi jubiler! Marie avait dit à Fatima : "La Russie se convertira" et voyez cela :

http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Progres-en-vue-d-une-rencontre-Cyrille-I-et-Benoit-XVI_a508.html

http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/LA-CROIX-Un-seminaire-orthodoxe-russe-en-terre-francaise_a513.html

http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Affaire-des-crucifix-les-orthodoxes-russes-solidaires-avec-le-Vatican_a512.html

En tout cas, moi, ça m'interpelle très fortement. Il se passe un véritable prodige sous nos yeux. Il y a 6 ans encore, je lisais les récriminations incessantes des orthodoxes russes envers les catholiques... En 10 ans, il y a plus de rapprochements que d'éloignements en 10 siècles... C'est tout simplement génial!


Deo Gracias!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dialogue Catholiques-Orthodoxes Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Catholiques-Orthodoxes   Dialogue Catholiques-Orthodoxes Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 17:17

Citation :
C'est tout simplement génial!
Il y a encore du travail mais effectivement nous n'avons jamais été aussi proche de nos frères orthodoxes et c'est je suis d'accord tout simplement génial.

Pourvu que le rapprochement puisse continuer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dialogue Catholiques-Orthodoxes Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Catholiques-Orthodoxes   Dialogue Catholiques-Orthodoxes Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 8:47

Je suis personnellement croyante mais sans " étiquette" religieuse et , par souhait de culture et d´ouverture d´esprit , j´essaie de comprendre les
différents points communs tout comme les divergences entre catholiques ,
orthodoxes et protestants .
Il semblerait , á moins que je ne sois dans l´erreur , que finalement l´orthodoxie est une branche du catholicisme mais avec trois fois moins de conciles et également , quand on l´étudie d´assez pres , de minces distinctions , ce qui doit normalement faciliter le dialogue , du moins un essai de dialogue , l´ouverture d´esprit n´étant pas forcément d´adopter
d´autres croyances , d´autres convictions mais d´essayer de les comprendre .
Revenir en haut Aller en bas
Hervé
Intime
Intime




Dialogue Catholiques-Orthodoxes Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Catholiques-Orthodoxes   Dialogue Catholiques-Orthodoxes Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 7:09

Sandrine a écrit:

Il semblerait , á moins que je ne sois dans l´erreur , que finalement l´orthodoxie est une branche du catholicisme mais avec trois fois moins de conciles .

Chère Sandrine,

Je souhaite apporter une petite correction à vos propos : l'orthodoxie est une confession séparée du catholicisme. Au départ, l'Eglise était unie (indivise), mais il y a eu un schisme il y a 1000 ans et les patriarchats de Constantinople et de Moscou sont maintenant "orthodoxes"alors que ceux qui suivent le Pape (de Rome) sont Catholiques.
Nous sommes d'accord sur l'essentiel, mais il y a effectivement des différences mineures (sur l'Esprit Saint, la place de l'Evêque de Rome, quelques règles internes...), donc nous pouvons dialoguer afin de renforcer nos liens. C'est ce qu'on appelle l'oecuménisme.

Les orthodoxes rattachés à Constantinople sont souvent plus ouverts à la discussion, les Russes ayant parfois des relations + compliquées à cause de l'histoire, mais cela s'améliore ces derniers temps, grâce à la volonté conjointe du nouveau Patriarche de Moscou et de Benoît XVI. Le fait qu'un Séminaire Orthodoxe ait été ouvert en Ile de France va probablement favoriser les rencontres cathos/orthodoxes dans la région.

Prions pour que tous dialoguent en vérité et cheminent vers le Christ !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dialogue Catholiques-Orthodoxes Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Catholiques-Orthodoxes   Dialogue Catholiques-Orthodoxes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dialogue Catholiques-Orthodoxes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La foi des orthodoxes ruesses
» 2 rayons de soleil en territoires Orthodoxes!
» Le dialogue des carmelites
» Dialogue avec les évangéliques
» État du dialogue oecuménique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: