Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Le Caté

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Le Caté Empty
MessageSujet: Le Caté   Le Caté Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 14:47

En me baladant sur d'autres forums, j'ai trouvé un topic interessant sur le christianisme, à savoir une série de lien afin de trouver des réponses à toutes les questions que l'on se pose. J'intitule modestement ce topic "le Caté" parce qu'il s'agit de cela.

Preuve de la Divinité de Notre Seigneur Jésus Christ

Arguments contre les a priori touchant un certain nombre de point

50 questions sur la vie et l'amour

Catéchisme de l'Église Catholique

Le Concile de Trente

Documents sur le Concile Vatican II

"FIDES ET RATIO" (la foi et la raison), encyclique du pape Jean-Paul II

Documents Catholique sur l'avortement

Rassemble un grand nombre de textes d'étude de la Foi Catholique.

http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_decl_19651207_dignitatis-humanae%20(1)_fr.html

A la découverte des Pères et des Docteurs de l'Eglise

Les Encycliques des Papes

Questions théologiques

La Bible annotée

Explication des QUATRE EVANGILES

Les œuvres complètes en français de Saint Thomas d'Aquin

Le Droit Canon de 1917

Le Droit Canon de 1983

"HUMANI GENERIS" Encyclique sur quelques opinions fausses qui menacent de ruiner les fondements de la Doctrine Catholique

L'importance du catéchisme pour les enfants

La Sainte Trinité par St Augustin

Théophylacte sur l'Évangile de St Matthieu

Catéchisme de St Pie X

MRJC

St Irénée : Contre les hérésies

Congrégation pour le Clergé

Le monde vu de Rome

La FSSP

La Porte Latine

Liste des lieux célébrant des Messes Traditionnelles en France

Le Purgatoire pour le Catholicisme

Etude sur le Purgatoire

Portail du monde Monastique

Les 7 Sacrements

Déclaration conjointe sur la Doctrine de la Justification de la Fédération Luthérienne mondiale et de l'Église Catholique


Dernière édition par Monachorum le Sam 26 Juin 2010 - 11:58, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum



Le Caté Empty
MessageSujet: Re: Le Caté   Le Caté Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 18:03

Faut-il étudier tout ça pour être un bon Chrétien?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène


Le Caté Empty
MessageSujet: Re: Le Caté   Le Caté Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 22:52

En tout cas merci Monachorum. Ça servira certainement de lieu de référence.

____________________
"Ausculta", écoute : "Inclina aurem cordis tui", incline l'oreille de ton coeur...(Premières paroles du Prologue de la Règle de saint Benoît)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise


Le Caté Empty
MessageSujet: Re: Le Caté   Le Caté Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 3:15

Merci bien Monachorum, j'en ai mis plusieurs en favoris.

____________________
"Si mon âme se désole je me souviens de toi mon Dieu"
Revenir en haut Aller en bas
bereshit
Ami(e)
Ami(e)
bereshit


Le Caté Empty
MessageSujet: Catéchisme de l'Église Catholique Abrégé   Le Caté Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 0:00

Bonjour à tou(te)s,

Outre la version intégrale du «Catéchisme de l'Église Catholique» (dont le format de poche contient un «Guide de lecture» préparé par Mgr Louis-Marie Billé) qui peut sembler indigeste par son format, il existe une version-papier abrégée préparée sous la direction du Pape Benoît en 2005 (environ 18 euros ou moins, septembre 2010):

«Catéchisme de l'Église Catholique Abrégé». Co-édition Bayard, Cerf, Mame. 2005. 290 pages. Les numéros ISBN dépendent de l'Éditeur (on entre trouve donc cinq!).

Ce qui est intéressant avec cette version qu'on peut aussi consulter en cliquant l'un des liens donnés par Monachorum, c'est qu'il donne en marge les numéros de paragraphes du Catéchisme intégral qui peuvent paraître importants. Présenté sous la forme classique de Questions et Réponses, on y trouve aussi les principaux Symboles (celui des Apôtres et de Nicée-Constantinople, mais malheureusement pas celui, très beau, attribué à St Athanase), bon nombres de prières communes en versions latine et française (dont le Te Deum que j'apprécie particulièrement) et quelques Formules comme les vertus Théologales ou cardinales. Donc, un bon petit document à avoir en mains pour consultation rapide.

Bien cordialement,
François
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Ami(e)
Ami(e)
Alpha


Le Caté Empty
MessageSujet: Re: Le Caté   Le Caté Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 0:16

merci Monachorum
.



La Bible est la parole de Dieu. Elle est infaillible, et elle est pour les chrétiens la seule norme de vie et de foi. La Bible est constituée de 66 livres, répartis entre l'Ancien et le Nouveau Testament. Elle a été rédigée par plusieurs auteurs ayant vécu entre 1900 av. JC jusqu'au premier siècle de l'ère chrétienne, "mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu." (2 Pierre, chapitre 1, verset 21)

Les 5 premiers livres contiennent la loi de Dieu, et racontent les débuts de l'humanité, depuis la création du monde jusqu'à l'établissement du peuple d'Israël en Terre Promise. Ensuite viennent des livres historiques, des livres poétiques (les Psaumes, ...), des livres prophétiques. Beaucoup de ces prophéties ont déjà eu leur accomplissement, d'autres concernent des temps à venir. Ensuite viennent les livres du Nouveau Testament : ils racontent la première venue de Jésus sur terre et le développement de l'Eglise pendant le premier siècle



source : http://mathias.bavay.free.fr/bible/fr/the_bible.html

autre lien http://www.info-bible.org/histoire/histoire.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://ndesperance.forumactif.org/t3609-musique
Colombe
Ami(e)
Ami(e)
Colombe


Le Caté Empty
MessageSujet: Re: Le Caté   Le Caté Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 5:24

A ce propos, je me demandais si le nouveau Testament et le message de Jésus "annulait" certains messages de l'Ancien Testament : (type tuer la femme adultère, l'homosexuelle, faire des holocaustes, etc...) ?
Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Apôtre
Apôtre



Le Caté Empty
MessageSujet: Re: Le Caté   Le Caté Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 6:27

__________

Bonjour Colombe,

Le ressort des actions et du comportement du chrétien , n'est plus la Loi de Moïse, mais l'Esprit qui habite en lui, comme nous le voyons en Romains 7 et 8.

Néanmoins les textes de l'AT sont intéressants ne serait-ce que par la signification symbolique et/ou morale qu'ils comportent, et que l'on doit bien discerner. Nous le voyons par exemple en 1 Cor 9, où l'apôtre Paul explique que le précepte "tu n'emmuselleras pas le boeuf qui foule le grain" s'applique à la rémunération qu'il est normal d'attribuer aux serviteurs de l'évangile.



_________________
Revenir en haut Aller en bas
lambic
Banni
Banni
lambic


Le Caté Empty
MessageSujet: la rentrée du "caté"   Le Caté Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 12:37

C'est aussi la rentrée du "caté' " pour l'Eglise de France. Une nouvelle méthode fondée sur des "modules" permettant de bâtir un menu à la carte est mise en place.

Malheureusement, cette rénovation révèle un état des lieux peu reluisant : 45% seulement d'une classe d'âge sont baptisés que l'Eglise ne parvient plus à catéchiser ! L'Eglise a même cessé depuis 1994 de communiquer des statistiques nationales d'enfants effectivement inscrits au catéchisme. Mais trois diocèses ont publiés des chiffres indiquant une moyenne de 12,5 % de taux de catéchisation (comparaison du nombre d'enfants scolarisés avec les enfants catéchisés). Si on tenait compte des zones rurales, ce pourcentage descendrait, parait-il, au dessous de 10% !

Il y a donc bien une crise du "caté" déplorent les évêques français.
Revenir en haut Aller en bas
Colombe
Ami(e)
Ami(e)
Colombe


Le Caté Empty
MessageSujet: Re: Le Caté   Le Caté Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 6:21

Ce n'est pas étonnant : pas de programme claire, flou complet, peu intéressant... Le cathéchisme ne motive plus les enfants. Pour les motiver, il faudrait une vraie formation artistique (chorale, histoire de l'art liturgique, visites de monuments religions) qui touche plus profondément l'âme que n'importe quoi, un véritable programme, qui commencerait avant toute chose par l'explication de la liturgie dès le plus jeune âge, des cours clairs et nets, intéressant, avec extraits de livres, chaque semaine.
Sans virer Cathéchisme à questions (comme on en faisait plus ou moins avant le concile), qui est trés dur et beaucoup trop scolaire, il faut odnner aux enfants les bases de la foi, c'est à dire la connaissance, sans en faire des théologiens, et mettre en avant la découverte de l'Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH


Le Caté Empty
MessageSujet: Re: Le Caté   Le Caté Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 7:01

Tout à fait... sans compter que toute la mystique chrétienne à été expurgée du catéchisme. Le ressenti, la dimension vécue au quotidien de la présence de Dieu et de l'effet puissant que cela a sur la Vie... nos saints sont de vivantes illustrations de cela, du fait que ce ne sont pas des connaissances froides, historiques, plaquées sur du vivant, mais bien un aspect de la vie qui vaut la peine d'être approfondi, découvert!
La prière, l'oraison, les anges, les esprits... toutes ces dimensions réelles doivent être abordées, avec tous les risques qu'elles comprennent. Risques détaillés ou? Dans la Bible! Apprendre par la pratique, par la compréhension du monde visible et invisible qui nous entoure... je crois que c'est le moins qu'on puisse faire quand on aborde LE sujet le plus vaste : Dieu!
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène


Le Caté Empty
MessageSujet: Re: Le Caté   Le Caté Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 8:46

Voici un article intéressant à ce sujet : http://blog.lefigaro.fr/religioblog/2011/09/leglise-catholique-nose-plus-t.html

C'est pareil chez nous...

Il faut revenir à la base : annoncer le kérygme puis catéchiser. Je crois qu'un des intervenants dans les réactions a mis le doigt sur le bobo : les parents. Si les parents ne croient pas, les catéchistes auront beau faire tout ce qu'ils peuvent, ça ne restera pas. L'enfant a besoin de voir des modèles dans la foi. Ses parents en prière, comprendre la valeur centrale des Sacrements. S'ils ne vont pas à l'Eucharistie... comment faire comprendre que ce qui s'y passe est centrale pour la foi puisque c'est Jésus Lui-même qui est là ? C'est par l'enseignement ET l'exemple de témoins de la foi (leurs parents avant tout) que les enfants seront catéchisés.

____________________
"Ausculta", écoute : "Inclina aurem cordis tui", incline l'oreille de ton coeur...(Premières paroles du Prologue de la Règle de saint Benoît)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé




Le Caté Empty
MessageSujet: Re: Le Caté   Le Caté Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Caté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: La foi catholique pour les nuls-
Sauter vers: