Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les voies de Dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ancilla
Ami(e)
Ami(e)



MessageSujet: Les voies de Dieu   Mar 1 Déc 2009 - 15:39

Les voies de Dieu
Souvenez-vous des paroles du Seigneur Jésus qui Lui-même a dit :

« Ce que je fais, tu ne le sais pas maintenant, mais tu le sauras dans la suite » (Jean 13:7).





Oh ! jour bienheureux que celui où toutes choses seront manifestées, où tant de mystères seront révélés à la lumière de l’éternité et où se déroulera à nos yeux le plan merveilleux d’une sagesse souveraine et d’un amour ineffable !

Ici-bas ce que le Seigneur permet à notre égard nous étonne ; nous ne pouvons sonder ses voies. Mais bientôt « le mystère de Dieu sera accompli », les sceaux fermés seront ouverts et expliqués. Oui, le jour vient où tout nuage sera dissipé, où l’ombre fera place à la lumière parfaite.

Demeure donc en paix, ô croyant ! le propos divin te semble obscur peut-être ; tu n’y peux discerner aucun reflet lumineux ; tu ne peux distinguer la lumière au travers des ténèbres ; mais voici, le jour vient où tout sera dévoilé. Prends patience encore un peu de temps. Le petit enfant se fie à ce que lui dit son père, et quand arrive pour lui l’âge de raison, bien des choses qui paraissaient étranges à sa jeune intelligence lui sont expliquées tout naturellement. Tant que tu demeures sur cette terre, tu n’es qu’un enfant ; mais dans l’éternité, ton âme immortelle atteindra la stature de l’homme fait. Là, toutes les voies de Dieu seront mises au grand jour ; toute obscurité disparaîtra, perdus que nous serons dans les flots « de la gloire magnifique ! »

Mais hélas ! combien souvent, au lieu de faire taire nos désirs, comme un enfant sevré auprès de sa mère, ne recherchons-nous pas des choses trop grandes et trop élevées pour nous ! (Ps. 131:1, 2). Non contents de savoir que tout ce qui nous arrive est voulu par notre Père, nous cherchons présomptueusement à découvrir le comment et le pourquoi. Or, s’il est difficile d’apprécier à leur juste valeur les œuvres incomplètes et inachevées de l’homme, si le peintre et le sculpteur tremblent de voir leurs travaux jugés quand ils ne sont encore qu’à l’état d’ébauche, combien plus ne devons-nous pas craindre de juger témérairement les œuvres de Dieu ! Combien au contraire ne glorifierions-nous pas le Seigneur en acceptant sa volonté avec une humble soumission, une confiance illimitée, et en attendant patiemment l’accomplissement de cette promesse : « Ce que je fais, tu ne le sais pas maintenant, mais tu le sauras dans la suite » ! Oui, n’en doutons pas, dans la suite les lumières et les ombres du tableau inachevé seront fondues en un tout harmonieux. Et en contemplant l’édifice des voies de Dieu à notre égard, nous trouverons que chaque pierre occupe la place qui lui convient, que chaque détail de l’œuvre ajoute à l’ensemble et à la symétrie du monument entier.

« Ce que je fais ». Et qui nous adresse cette parole ? C’est Celui qui est mort et qui vit maintenant pour nous ! Oh ! Sauveur bien-aimé ! tu fais beaucoup de choses que nos cœurs aveugles voudraient repousser, « des choses terribles que nous n’attendions point » ; mais voici : quelque lourdes ou sévères en apparence que soient les épreuves que tu voudras nous imposer, nous ne les regarderons désormais que comme une preuve de ton inexprimable et inaltérable amour. L’éternité nous dévoilera que nous avions besoin de toutes ces choses qu’Il a permises envers nous ; nous verrons que rien d’autre, que rien de moins n’eût pu être fait pour nous que ce que tu as fait ! Et lorsque du ciel nous jetterons un regard en arrière sur notre vie terrestre, nous ne pourrons que nous écrier avec admiration et reconnaissance :



« La parole de l’Éternel est droite, et toute son œuvre est avec vérité » (Ps. 33:4).





source:Bibliquest.org
Revenir en haut Aller en bas
 
Les voies de Dieu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Prière-
Sauter vers: