Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Tendre sollicitude

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ancilla
Ami(e)
Ami(e)




Tendre sollicitude Empty
MessageSujet: Tendre sollicitude   Tendre sollicitude Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 20:42

Tendre sollicitude
Souvenez-vous des paroles du Seigneur Jésus qui Lui-même a dit :

« Les cheveux même de votre tête sont tous comptés » (Matt. 10:30).





Quelle parole que celle-là ! Quoi ? Dieu prend garde à tout ce qui vous concerne, il compte vos cheveux mêmes ! Rien ne peut arriver par hasard ou par accident. Rien ne peut échapper à son regard ; la chute de la feuille dans la forêt, le vol de l’insecte éphémère, les anges qui parcourent le ciel, les mondes qui gravitent dans l’espace, tout est également vu de Dieu. L’homme appelle les choses de la terre « grandes » ou « petites », selon son appréciation bornée ; mais Dieu ne connaît pas de telles distinctions.

Et qu’il est surtout consolant de penser à sa tendre sollicitude envers son peuple, auquel il mesure lui-même sa part de joies et de douleurs ! Douceurs ou amertumes, tout nous est également dispensé par notre Père. Pas « une nuit de misère » qui ne soit « ordonnée » de lui (Job 7:3), pas une douleur, pas une larme qui ne lui soit connue.

Ce que nous appelons des voies ténébreuses ne sont que les manifestations de sa fidélité immuable. L’homme peut se tromper ; ses voies sont tortueuses, mais la voie du Dieu fort est parfaite. Il met mes larmes dans ses vaisseaux ; ses bras miséricordieux s’étendent sur moi et m’enveloppent ; il me garde « comme la prunelle de son œil » ; il me « porte comme un homme porte son fils ».

Lorsque je cherche à lire dans l’avenir, je n’y entrevois peut-être qu’incertitude, mystère ou épreuve ; mais qu’importe ? j’ai mis en Dieu ma confiance, je sais que tout ce qui me concerne est voulu de lui. Les dangers qui me menacent, il peut m’en délivrer, les labyrinthes de difficultés où je m’égare s’expliqueront un jour, grâce à sa miséricordieuse providence : « Il garde les pieds de ses bien-aimés ». Il ne tombera pas un cheveu de leur tête sans sa permission. Tantôt il nous conduit par des chemins obscurs, tantôt par des voies douloureuses, le plus souvent par des sentiers détournés que nous n’aurions pas choisis nous-mêmes ; mais il nous conduit toujours avec sagesse et compassion, et quelque fatigante, pénible et raboteuse que soit la route par laquelle il nous fait passer, soyons assurés qu’elle est bonne, — bien plus, qu’elle est la seule bonne, la seule qui pût s’accorder avec une volonté pleine d’amour et de sagesse. « Rien, disait un chrétien distingué, n’affermit l’âme au milieu des vicissitudes et du bruit des choses présentes comme de jeter un regard au-dessus et un autre au-delà de ces choses : au-dessus, c’est-à-dire à la main sûre et paternelle qui dirige tout ; au-delà, c’est-à-dire au but glorieux et réjouissant vers lequel cette même main nous conduit ».

« Le grand Conseiller, dit un autre auteur chrétien [Thomas Brooks], s’enveloppe de nuées et d’obscurité, nous appelant à le suivre, au moindre signe, à travers ces nuages, et nous promettant de l’autre côté de l’horizon un soleil éternel et sans ombre de changement ».

Oui, c’est de « cet autre côté », ô Jésus, que nous saurons comment les vents, si rudes en apparence, de la vie, ont poussé nos barques vers le port désiré. Je puis donc te remettre mon âme en toute confiance comme à mon Créateur. Tu t’es donné toi-même pour moi ! Cette preuve si immense de ton amour me garantit que tu me donneras toutes les autres bénédictions dont je pourrai avoir besoin. — Oh ! quelle douce pensée ! Quoi ? mes épreuves sont toutes comptées par Celui qui s’appelle l’Homme de douleurs ! mes pleurs sont connus de Celui qui répandit premièrement ses larmes, puis son sang pour moi ! Il ne m’imposera pas de fardeau inutile, il n’exigera pas de sacrifices superflus. Non, de même qu’il n’y a pas eu une goutte de trop dans la coupe de ses propres souffrances, de même il n’y en aura pas une de trop dans le calice de chacun de ses bien-aimés : « Voici, qu’il me tue, j’espérerai en lui » (Job 13:15)



« Car Lui-même a dit : Je ne te laisserai point et je ne t’abandonnerai point » (Héb. 13:5).



« Il est bon pour moi que j’aie été affligé » (Ps. 119:71).





source:prole de jésus.org
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Apôtre
Apôtre
Gilles



Tendre sollicitude Empty
MessageSujet: Re: Tendre sollicitude   Tendre sollicitude Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 21:47

DIEU S'OCCUPE DE NOUS
Texte de A. R. Kayayan, édité par Jean Leduc


Tendre sollicitude Atrinity


Écriture: 1 Rois 19:1-8

Vous est-il arrivé parfois d'avoir peur ou de vous faire des soucis? Vous auriez tort, car Dieu, notre Père Céleste, ne nous oublie pas; Il ne nous abandonne pas, même pour une seule minute. Jour et nuit Il veille sur nous.

Un personnage important de la Bible, le prophète Élie (dans l'Ancien Testament) eut un jour une très grande peur. Il venait d'apprendre que Jézabel, la reine païenne et inique, voulait le tuer. Car Élie avait fait disparaître les prophètes de Baal, le dieu qu'elle adorait. En apprenant cette menace Élie s'enfuit dans un lieu désert, où il se cacha. Il s'assit à l'ombre d'un arbuste, fatigué, las, et ayant une immense faim. Il ne désirait même plus vivre. Dieu vit Élie tout à fait découragé et sachant, surtout, ce qu'il lui fallait. Élie avait tout d'abord besoin de retrouver des forces physiques, et pour cela il devait manger et boire. Il devait également se reposer. Ainsi, pour commencer, Dieu lui envoya du sommeil. Ensuite, il envoya son ange vers son prophète qui lui dit: "Lève-toi et mange." En se levant, Élie vit près de lui du pain et de l'eau. Combien Dieu était bon envers son serviteur découragé! Après avoir mangé et bu Élie s'endormit à nouveau. Lorsqu'il se fut reposé l'Ange lui dit de manger encore, car il allait commencer un très long voyage. Dieu bénit la nourriture d'Élie, de sorte que celui-ci y puisa des forces qui lui permirent de marcher durant quarante jours et quarante nuits, ce qui dans le langage biblique veut dire bien longtemps. (voir Élie le Thishbite).

C'est de la même manière que Dieu prend encore soin de ses enfants. Depuis la création du monde il veille sur toutes choses et Il les contrôle parfaitement. Il a une telle puissance que même le mal qui s'abat sur les siens peut se transformer en bien. On peut dire que même la maladie ou la pauvreté peuvent servir les desseins de Dieu et se transformer en bien. Rien de ce qui nous advient, la santé ou la maladie, l'abondance ou la disette, ne se produit par hasard. Les non-croyants parlent souvent de la chance. Ce qui veut dire qu'à leurs yeux, Dieu ne contrôle rien. Pourtant la Bible nous apprend que Dieu a tout organisé selon Sa sagesse et Son amour.

Nous apprenons que notre Père Céleste s'occupe de nous mieux encore que nos parents physiques. Ces derniers ne peuvent pas nous accompagner partout où nous allons; ils ne peuvent "scruter" nos pensées intimes; ils ne se trouvent pas sur le terrain de jeux ou lorsque le danger s'approche de vous. Ils font simplement confiance en Dieu, sachant qu'Il vous protège. Lorsque durant la nuit toute votre famille s'endort Dieu, Lui, veille encore sur vous; car Il ne dort jamais et jamais il ne sommeille. Non seulement il veille sur vous-mêmes et sur votre famille, mais encore sur tout homme qui voit le jour dans ce monde. Nous apprenons par la Bible combien Dieu est Tout-Puissant et plein d'Amour.

Il pourvoit à tout ce dont nous avons besoin. A la nourriture, aux vêtements, à la maison. Tout ce que nous possédons vient de sa main. Parfois Dieu envoie ces choses par l'intermédiaire de personnes humaines. Par exemple, pour les jeunes enfants, par le moyen de leurs parents. Dieu se sert d'eux pour votre subsistance. Nous appelons providence le soin que Dieu prend de nous.
C'est une chose merveilleuse que de savoir que Dieu est tellement Grand et Puissant. Il a organisé d'avance pour nous toutes choses, sachant ce qui nous convient le mieux. Parfois nous cherchons à obtenir ce qui ne nous convient pas. Comme un petit enfant qui s'approche d'un couteau aiguisé pour jouer avec! Lui permettriez-vous de l'atteindre et de s'en servir? Certainement pas, sachant qu'il risque de se faire mal. Peut-être lui donnerez-vous un autre objet pour jouer avec. Supposons aussi que vous aimeriez consommer, en une seule fois, le contenu d'une boite de confiserie! Votre maman vous laissera-t-elle manger tous les bonbons en une seule fois? Certainement pas, car elle sait que cela vous ferait du mal. Si nos parents terrestres savent ce qui est bon et ce qui est mal pour nous, combien d'avantage le sait notre Père Céleste, Celui qui nous a donné la vie! Nous pouvons lui faire entièrement confiance. Il nous aime et Il nous protège, car nous sommes Ses enfants.

N'ayons donc jamais peur pour ce qui nous arriverait, et ne nous faisons pas de soucis pour ce qui nous manque. Apprenons avant toutes choses que Dieu s'occupe parfaitement de notre personne.
PRIÈRE:
Seigneur Dieu, Père Céleste, Je te remercie de ce que tu es grand et merveilleux. Je te remercie de m'aimer et de me protéger. Aide-moi à ne jamais me faire de soucis et à n'avoir peur de quoi que ce soit, sauf du mal. Aide-moi à te faire toujours confiance.Pour l'amour de Jésus.Amen.


Source: membres.lycos.fr/.../occupe.htm

UN SEUL CHEMIN Tendre sollicitude Icon_study Ville de Québec - Canada Tendre sollicitude Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
 
Tendre sollicitude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  St Bonaventure : De l'Intercession pleine de sollicitude de
» Il nous faut tendre vers la sainteté.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: