Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?

Aller en bas 
+13
GrandParleurTiFaiseur
marielucile
boisvert
veilleur
pedro
DamienH
Cessounette
lambic
Angéline
Poverello
Gilles
gerardh
fil bleu
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
pedro
Modérateur
Modérateur
pedro



Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 16:03

DamienH a écrit:
Permettez moi de penser que l’on peut dire des choses que l’église catholique n’a pas dites, ou penser des choses qui sont hors du champ de ce qui est abordé par les évangiles et le magistère sans cesser de s’exprimer en tant que catholique, sur un plan catholique. Je vois mal, d’ailleurs, ce qui vous place dans une position capable de dresser ce genre de catégorie… pas plus que je ne comprends en quoi ce type de sentence manichéenne ne peut enrichir le débat et favoriser l’échange.

Tout le monde a le droit de s'exprimer. Je ne suis pas là pour vous ennuyer DamienH bien au contraire. Vous avez le droit d'interpréter la Parole selon votre propre expérience si vous voulez. Etre catholique, puisqu'on est sur un site purement catholique et selon moi, c'est d'abord avancer, cheminer sur le chemin du catholicisme. Si j'étais protestant je vous aurais répondu autrement. Je ne suis pas l'ange du Magistère ni sa parole. Je n'ai aucune compétence particulière ni aucune prétention. Peut-être que vous avez raison mais le catéchisme ne dit pas ce que vous dites et encore moins Saint Thomas d'Aquin ni St Bonaventure, qui ont tous deux atteint une compréhension assez pointue des textes sacrés et de la philosophie chrétienne. Beaucoup de saint parlent des animaux et des plantes mais uniquement, à travers eux, pour vanter Notre Dieu.


DamienH a écrit:
Mon vécu est ce qu’il est. Il est certes décalé par rapport aux expériences usuelles, mais il n’en a pas moins de valeur, sous prétexte qu’il sort des sentiers battus, et qu’il m’offre une vision différente sur ce qui peut sous-tendre le règne animal et végétal. Aux questions posées dans ce sujet, personne ici n’a la réponse définitive. Je pensais juste qu’un éclairage expérientiel, en ligne avec les évangiles, pouvait être intéressant. Je ne m’attendais pas à un jugement théorique et cataloguant tant la « raison » dans mes messages que leur éventuelle catholicité.
Alors oui, je pense qu’un esprit propre préside aux divers composants de la création, et que ces esprits sont angéliques, en ce sens qu’ils participent en bien à l’ordonnancement du vivant. Nous sommes des êtres spirituels incarnés, et les anges sont de purs êtres spirituels, tournés vers Dieu et aussi lien, messagers (racine du mot ange) du Seigneur vers le monde. Je crois que l’on peut lire la présence de Dieu dans le monde végétal et animal, dans l’exquise intelligence qui anime ces mondes et dans la merveilleuse utilité qui en émane pour l’homme, à tous les plans possibles imaginables. Vu ainsi (et il y a bien des façons d’envisager cela), plantes et animaux ont aussi une sorte de fonction secondaire de messagers, plus passive, mais tout aussi effective : l’observation de la nature est un chemin privilégié vers Dieu, une voie d’enseignement. Les pères de l’église, les ascètes et les ermites illustrent et confirment cela. Je me contente d’apporter ma bien imparfaite expérience, comme pierre à cet édifice.


Je respecte votre vécu mais quelque-soit nos expériences, nos épreuves, nos souffrances de l'âme, l'Eglise est la meilleure "monture" que l'on possède pour cheminer dans la vérité. Faîte-lui confiance. Lisez des auteurs spirituels de qualité comme St Bonaventure, Saint Thomas d'Aquin, Saint Jérôme etc... d'ailleurs je vous conseille tous les docteurs de l'Eglise catholique sans oublier les encycliques des papes. Là vous trouverez des lumières de grande qualité. Je ne vous juge pas au contraire si je peux vous aider je le ferai. Je suis là pour apprendre également. L'expérience est toujours nécessaire pour mettre en relief la parole. Pour moi elle ne sert pas à décrypter ou à interpréter la Parole. Pour décrypter la Parole il faut la foi. Tout a été ordonné dés l'origine par la Parole de Dieu. Ce qui "tient" le monde vivant, ce qui tient l'univers c'est la Parole éternelle. La Parole EST. Elle soutient tout ce qu'elle a proclamé. Tout ce qu'elle a proclamé reste, malgré Dieu, dans une totale liberté. Les plantes et la animaux expriment une réalité, c'est clair. La réalité qu'ils existent d'abord pour l'Homme. Ensuite la réalité que le hasard (dans la création) n'existe pas. Enfin la réalité que Dieu est Grand et Bon.


DamienH a écrit:
Quand vous dites « ce ne sont que des images », je crois que vous vous avancez beaucoup. Derrière la compréhension mentale, philosophique, il y a un sens spirituel, qui échappe aux allégories et qui se révèle par le symbole. Mais le symbole n’est pas non plus ce sens profond, pas plus qu’il n’est une forme vide, qui nous donnerait à voir et à comprendre autre chose, comme une lentille ou un décodeur. Le symbole lie l’invisible et le visible. Il imprègne l’incarné comme le spirituel d’une puissance qui transcende la création de manière uniforme et égale, du monde visible jusqu’à l’invisible. Le rituel n’existe d’ailleurs que grâce à cette force transcendante du symbole, auquel il emprunte ses formes, afin de faire le lien entre le monde de la manifestation et le Royaume. Nous savons tous qu’il y a plus que du pain, du vin et « de l’agneau » dans l’eucharistie. Je me contente de dire que mon vécu me fait mettre plus derrière les plantes et les animaux. Plus, mais en aucun cas une âme individuelle, ni même une place équivalente dans la création. Mais leur fonction est bien plus grande que de participer à un décorum, d’après moi.
Ainsi, je crois que la symbolique animale et végétale est bien plus qu’un simple éclairage allégorique : ces choses (animaux et végétaux) ont un sens symbolique, certes, mais elles existent aussi « pour de vrai », dans la création. Ca me semble être un bien grand effort du divin pour simplement nous fournir une lecture allégorique du mystère. Peut-être y-a-t il plus à comprendre que ce que l’on peut en lire ? Peut-être est-ce même une invitation à nous plonger dans la création avec un œil plus aiguisé, plus spirituel, et en interroger les composants avec nos cœurs, et moins avec nos têtes ?


Les images, les paraboles etc...ont tous plusieurs sens selon la méthode d'interprétation. Si je vous comprend bien derrière chaque animal, chaque plante il y aurais comme un message divin caché? Ce serait une sorte de communication spirituelle passive (pour reprendre vos termes) entre l'Homme et les mondes de végétaux et d'animaux ? Ces mondes seraient "aussi", au delà de leur réalité, des symboles selon vous ? Moi je ne pense pas. Il n'y a pas de messages cachés de ce style. La Parole de Dieu est déjà difficile et tellement riche qu'elle suffit amplement. Je trouve que trop spiritualiser les mondes des végétaux et des animaux peut devenir problématique. D'ailleurs la seule invitation à laquelle nous invite la création est l'adoration de Dieu. En cela la création doit être christo-centrique. Le monde végétal ou animal doit nous ramener à l'adoration de Dieu à travers son Fils dans un seul Esprit Saint.



P+

Revenir en haut Aller en bas
pedro
Modérateur
Modérateur
pedro



Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 17:09

Hélène a écrit:
Isaïe nous apprend que dans le Royaume inauguré par Celui qui sortira de la racine de Jessé que "le loup habitera avec l'agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira. La vache et l'ourse auront même pâturage, leurs petits auront même gîte. Le lion, comme le boeuf, mangera du fourrage. Le nourrisson s'amusera sur le nid du cobra, sur le trou de la vipère l'enfant étendra la main". (Isaïe 11, 6-8 ).

C'est donc que les animaux seront aussi de la nouvelle création où il ne se fera plus jamais aucun mal. Comment cela se fera-t-il ? Un peu comme l'attitude de Marie devant l'Ange Gabriel, demeurons dans la confiance et laissons le Seigneur s'occuper de cette part qui nous échappe.

Qu'en pensez-vous ? Smile


Bonjour Hélène,


D'abord le contexte est qu'Isaïe annonce et prophétise la venue de Jésus, le sauveur, le messie pour le peuple Juif. Il sera de la lignée de David Roi des Juifs.

Isaïe Chap 11 :

1
Un rameau sortira de la souche de Jessé,
un rejeton jaillira de ses racines.

2
Sur lui reposera l'Esprit du SEIGNEUR :
esprit de sagesse et de discernement,
esprit de conseil et de vaillance,
esprit de connaissance et de crainte du SEIGNEUR

3—
et il lui inspirera la crainte du SEIGNEUR.
Il ne jugera pas d'après ce que voient ses yeux,
il ne se prononcera pas d'après ce qu'entendent ses oreilles.

Voilà ce qu'en dit Saint Jean Chrysostome dans "LA DIVINITÉ DE JÉSUS-CHRIST PROUVÉE CONTRE LES JUIFS ET LES GENTILS" :

"Non-seulement le Christ sera homme et naîtra d'une vierge, mais il sortira de la maison de David, c'est encore le prophète Isaïe qui le prédit. Quoiqu'énoncée en termes figurés et métaphoriques, sa prophétie n'en est pas moins d'une précision remarquable : "Il sortira un rejeton de la tige de Jessé, et une fleur naîtra de sa racine; et sur lui se reposera l'esprit de Dieu, l'esprit de sagesse et d'intelligence, l'esprit de conseil et de force, l'esprit de science et de piété; l'esprit de la crainte de Dieu le remplira" (Is. XI, 1-3.) Or, David eut Jessé pour père, ce n'est donc pas seulement la tribu, mais encore la famille d'où devait sortir le Christ..."

Le contexte est posé. Que dit Isaïe dans un chapitre précédent.

Isaïe Chap 9 :

5
Car un enfant nous est né,
un fils nous a été donné.
La souveraineté est sur ses épaules.
On proclame son nom :
« Merveilleux-Conseiller, Dieu-Fort,
Père à jamais, Prince de la paix. »

6
Il y aura une souveraineté étendue et une paix sans fin
pour le trône de David et pour sa royauté,
qu'il établira et affermira
sur le droit et la justice
dès maintenant et pour toujours
— l'ardeur du SEIGNEUR, le tout-puissant, fera cela.



Que dit St Jean dans son évangile :

St Jean Chap 14 :

27
Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Ce n'est pas à la manière du monde que je vous la donne...



Je cite toujours Saint Jean Chrysostome :

"..la paix du Sauveur a parcouru toute la terre et toute la mer, tout le monde habité et tous les déserts, les montagnes, les vallées, les collines, depuis ce jour où, près de remonter aux cieux , Jésus-Christ disait à ses disciples : "Je vous donne ma paix, ce n'est pas comme le monde la donne, que je vous la donne." (Jean, XIV, 27.) Pourquoi? Parce que la paix des hommes se rompt aisément et qu'elle est sujette à beaucoup de vicissitudes, tandis que la paix de Jésus-Christ est ferme, stable , fixe, constante, immortelle, sans fin, malgré les innombrables combats qu'on lui livre de toutes parts , malgré les fréquentes embûches qu'on lui tend chaque jour. Sa parole, créatrice de toutes choses , ajoute cette merveille à tant d'autres. "


On peut espérer que le monde de Dieu sera peuplé d'animaux et d'arbres mais je crois plutôt qu'Isaïe utilise une image, un tableau allégorique encore une fois, pour exprimer l'avènement du Royaume de la Paix, pour exprimer la venue de Notre Seigneur Jésus. Il est venu détruire le mal, le péché. Voilà ce que j'en pense humblement.


P+
Revenir en haut Aller en bas
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 4:05

Chers amis,

Il y a visiblement dialogue de sourds ou non dialogue sur ce thème. Je m'en retire donc, car je crois inutile et vain de poursuivre. Je n'ajouterai qu'une chose que ma formation théologique m'a apprise: elle dit que les mystères de Dieu sont fait pour être pénétrés, mais il n'y aura pas assez de toute l'éternité pour les résoudre, pour en donner la clé. J'ai fini.

Boisvert
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
pedro
Modérateur
Modérateur
pedro



Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 4:36

boisvert a écrit:
Comment imaginer l'éternité sans paradis, sans "Jardin d'Eden" pour un artiste comme Van Gogh ? Il écrivait à son frère : 'Lorsque je peins un raisin, je voudrais peindre aussi les pépins à l'intérieur de ce raisin, qui ne demandent qu'à croître eux aussi ? Comment comprendre que tant d'hommes, sur l'histoire toute entière, se soient convertis en contemplant la nature et n'en retrouveront aucune trace auprès de Dieu ? Passe encore pour moi: tout ce à quoi je songe, c'est la présence du Seigneur, mais Jésus lui-même n'a pas admiré le temple de Jérusalem, mais lorsqu'il a parlé des lys des champs, quel douceur pour les décrire ! "Voici que je vais créer des cieux nouveaux et une terre nouvelle", dit Dieu en Isaïe... est-ce que cela doit être tenu pour rien, ou pour un simple décor ? On appelle un décor par ce nom, du fait que l'on sait que tout est factice. La beauté de la nature est-elle factice, la beauté des montagnes, des ruisseaux, des sources jaillissantes, leur fraîcheur et leur frou-frou, tout cela, qui a inspiré à l'homme tant d'oeuvres extraordinaires, tout cela n'est que factice, décor utile, moyen pour Dieu de toucher le coeur de l'homme ? Dois-je donc imaginer que Dieu rejette sa propre création ? Je ne me rebelle pas contre les théologiens plus savants que moi, mais je garderai vivant pour moi, dans mon âme, tout ce qui m'a aidé à vivre dans la Vérité, et je suis persuadé d'en garder la trace dans l'éternité.

boisvert a écrit:
Il y a visiblement dialogue de sourds ou non dialogue sur ce thème. Je m'en retire donc, car je crois inutile et vain de poursuivre. Je n'ajouterai qu'une chose que ma formation théologique m'a apprise: elle dit que les mystères de Dieu sont fait pour être pénétrés, mais il n'y aura pas assez de toute l'éternité pour les résoudre, pour en donner la clé. J'ai fini.


Bonjour à tous,


Je comprends votre tristesse Boisvert. Personnellement j'ai donné mon point de vue sur le sujet et cela ne reste qu'un point de vue. Ce que vous avez écrit peut-être juste et vrai. Alors j'essaye de comprendre les arguments donnés par DamienH, par vous-même et par la question que soulève Hélène mais mon esprit me fait voir autre chose. Je n'ai aucun plaisir à contredire les personnes. Je ne suis pas en colère contre personne évidement. L'important c'est que le dialogue reste courtois. Vous serez d'accord avec moi.

Je voudrais juste donné un résumé de mon sentiment sur le sujet.

Comment l'Homme vivra au ciel ? à vrai dire personne n'en sait rien. Même les plus grand théologiens ou les grands docteurs auront des avis parfois contraires. Par contre j'accorderai un crédit supplémentaire aux saints mystiques qui ont été favorisés par le Seigneur. Donc il faut rechercher des réponses de ce côté. Encore que, le langage humain reste ce qu'il est.

Personnellement et ça n'engage que moi, la seule raison qui me comble de joie c'est Dieu. Je n'attends pas de vivre dans une nature flamboyante renouvelée. J'attends la vie éternelle en Dieu. Finalement cela montre bien que notre esprit se projette avec des yeux d'Homme (imaginaire) dans un monde totalement spirituel (le Ciel). Or je pense qu'il faut voir ce monde nouveau avec des yeux nouveaux c'est à dire avec des yeux de saints. En cela nous serons totalement absorbé par l'immensité de la beauté de Dieu. La beauté et l'immensité de Dieu suffiront-t-elles à combler tous nos désirs ? Pour ma part je crois que oui. Donc si la nature possède aujourd'hui une grande valeur pour la vie humaine, elle restera(ait) dérisoire, à mon sens, au regard de notre désir de Dieu. Mon désir est Dieu. Si Dieu m'offre en surplus un monde d'animaux pacifiques et disparates où les loups dorment avec les agneaux etc..., de plantes plus belles les unes que les autres, de rivières d'une clarté exceptionnelle etc...alors tant mieux mais ce n'est pas l'essentiel, ce n'est pas le nécessaire. "S'il a le superflu, n'a pas le nécessaire" disait Victor HUGO dans "Croire mais pas en nous". Oui, pour moi, seul Dieu sera mon nécessaire, le reste c'est du superflu !

Par contre vous n'avez pas donné votre avis sur ma tentative d'interprétation du passage dur Balaam ? Je suis peut-être (ou surement) à côté de la plaque ? J'ai vu les choses comme ça après chacun peut voir les choses différement.


Merci pour vos écrits


P+
Revenir en haut Aller en bas
veilleur
Ami(e)
Ami(e)
veilleur



Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 7:10

Citation :
Tout de même, j'espère que Jésus tout amour me permettra -à moi, et à tous les amis des bêtes- de retrouver nos petits compagnons là haut.

Bravo Angéline, tu as trouvé la réponse :

Au ciel, nous serons entourés de tous nos désirs, voilà ce qu'il faut retenir.
Revenir en haut Aller en bas
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 13:49

La seule contemplation du Seigneur durant l'éternité me suffira largement à moi aussi. Et comme le dit sainte Faustine, les mystères de Dieu peuvent être pénétrés durant toute l'éternité ... sans jamais être résolus. Les mots étaient qu'ils sont fait pour être pénétrés et non pas résolus. Merveilles de toute manière !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
marielucile
Nouveau
Nouveau




Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 11:49

bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum. Je suis croyante et je crois sincèrement que les animaux ont la vie Eternelle. quand Dieu a crée le monde et tout ce qui s'y trouve, il a tout créer spirituelement avant de leur insufler la vie. Comme nous, les animaux ont un esprit et un corps. Comme nous, leur corps mort se décompose dans la tombe alors que leur esprit qui est immortel vit en attendant la ressurection qui est la réunion du corps et de l'esprit. Dieu aime tout ce qu'il a créer, dans matthieu 10:29 Dieu montre qu'il se souci des oiseaux on voit dans Jonas que Dieu se souci aussi de tous les animaux. Dieu dit n'aurai-je pas pitié de Ninive, la grande ville, dans laquellle ser trouve plus de 120 000 hommes...et des animaux en grands nombres ! Dans une autre Ecriture que j'aime bien Dieu dit : Toutes choses me sont comptées, car elles sont miennes et je les connais.
marielucile
Revenir en haut Aller en bas
michel1504
Nouveau
Nouveau
michel1504



Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 10:27

Bonjour Marielucile

Dans la bible, jamais il n'est fait mention que les animaux ont la vie éternelle, et pour cause, car la vie éternelle ne s'obtient que par l'acceptation de Christ comme Sauveur et Seigneur. Alors les animaux ne peuvent faire ce choix. Y en aura t-il dans la nouvelle Jérusalem? peut-être, comme ici sur terre, pour le bon plaisir de l'homme faisant partis d'une nature généreuse créée par Dieu
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 11:41

Oui les animaux y vont , c'est mon fils qui me l'a dit .
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 11:44

Les oiseaux font leurs nids dans les arbres après tout .
Revenir en haut Aller en bas
marielucile
Nouveau
Nouveau




Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 16:57

Bonsoir Michel,
Le Christ est le sauveur de toute l'humanité. L'homme ou la femme a le libre arbitre de choisir le bien ou le mal, de suivre ou de ne pas suivre le Christ. Tu as raison ceux qui acceptent le Christ comme sauneur obtiennent la vie eternelle mais certaines personnes handicapées ou les petits enfants qui meurent en bas âge ne peuvent pas faire le choix entre le bien et la mal ni comprendre et accepter le Christ comme sauveur. Ceux-ci sont donc sauvés par la grace de Dieu et de son fils Jésus-Christ. Je crois que les animaux eux aussi sont sauvés par la grace de leur créateur. En fin de compte, ce qui compte je crois, c'est de savoir que Dieu est amour, qu'il aime toute l'oeuvre de ces mains, que son plan est juste et merveilleux et que nous devons lui faire confiance car tout sera pour le mieux.
bonne semaine à toi !
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 17:21

marielucile a écrit:
Bonsoir Michel,
Le Christ est le sauveur de toute l'humanité. L'homme ou la femme a le libre arbitre de choisir le bien ou le mal, de suivre ou de ne pas suivre le Christ. Tu as raison ceux qui acceptent le Christ comme sauneur obtiennent la vie eternelle mais certaines personnes handicapées ou les petits enfants qui meurent en bas âge ne peuvent pas faire le choix entre le bien et la mal ni comprendre et accepter le Christ comme sauveur. Ceux-ci sont donc sauvés par la grace de Dieu et de son fils Jésus-Christ. Je crois que les animaux eux aussi sont sauvés par la grace de leur créateur. En fin de compte, ce qui compte je crois, c'est de savoir que Dieu est amour, qu'il aime toute l'oeuvre de ces mains, que son plan est juste et merveilleux et que nous devons lui faire confiance car tout sera pour le mieux.
bonne semaine à toi !

good
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 18:40

Bonjour Marilucile,

Soyez la bienvenue sur Ephata.

Je crois que nous pouvons être sûrs que le Seigneur - qui est créateur de toutes choses - veut que la création toute entière soit renouvelée dans la Résurrection du Christ. C'est ce que nous rappelle saint Paul :

"En effet, la création aspire de toutes ses forces à voir cette révélation des fils de Dieu. Car la création a été livrée au pouvoir du néant, non parce qu'elle l'a voulu, mais à cause de celui qui l'a livrée à ce pouvoir. Pourtant, elle a gardé l'espérance d'être, elle aussi, libérée de l'esclavage, de la dégradation inévitable, pour connaître la liberté, la gloire des enfants de Dieu. Nous le savons bien, la création tout entière crie sa souffrance, elle passe par les douleurs d'un enfantement qui dure encore. Et elle n'est pas seule. Nous aussi, nous crions en nous-mêmes notre souffrance ; nous avons commencé par recevoir le Saint-Esprit, mais nous attendons notre adoption et la délivrance de notre corps." (Romains 8, 19-23).

Toutefois, nous ne savons pas si nous retrouverons "nos" animaux de compagnie, la Bible n'en dit rien. Nous connaissons l'avis de plusieurs théologiens qui se basent, entre autres, sur le livre d'Isaïe concernant la nouvelle création :

"Le loup habitera avec l'agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira. La vache et l'ourse auront même pâturage, leurs petits auront même gîte. Le lion, comme le boeuf, mangera du fourrage. Le nourrisson s'amusera sur le nid du cobra, sur le trou de la vipère l'enfant étendra la main. Il ne se fera plus rien de mauvais ni de corrompu sur ma montagne sainte ;car la connaissance du Seigneur remplira le payscomme les eaux recouvrent le fond de la mer." (Isaïe 11, 6-9).

Saint Thomas d'Aquin (et la Bible) nous apprend que l'animal n'a pas d'esprit. Ils ont une âme (animale) qui est le principe de vie mais ils n'ont pas d'esprit (qui n'est pas à confondre avec l'âme) car ils n'ont pas la capacité réflexive pour philosopher sur le sens de leur vie.

L'avis de Michel est celle d'un protestant. À mon sens, il ne suffit pas seulement de "faire le choix" d'être sauvé pour l'être (ça devient alors notre "oeuvre" et non l'initiative gratuite et souveraine de Dieu). Dieu sauve l'homme et les bêtes nous dit le psalmiste. Bien sûr qu'il faut accepter le Pardon du Christ pour être sauvé. Mais ça, c'est pour nous. Les animaux n'ont pas péché, ils sont seulement nés dans un monde marqué par le péché. C'est donc à l'initiative gratuite de Dieu que nous les retrouverons dans la nouvelle création inaugurée par le Christ au matin de Pâques. Nous pouvons donc que l'espérer...

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
michel1504
Nouveau
Nouveau
michel1504



Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 10:15

GrandParleurTiFaiseur a écrit:
marielucile a écrit:
Bonsoir Michel,
Le Christ est le sauveur de toute l'humanité. L'homme ou la femme a le libre arbitre de choisir le bien ou le mal, de suivre ou de ne pas suivre le Christ. Tu as raison ceux qui acceptent le Christ comme sauneur obtiennent la vie eternelle mais certaines personnes handicapées ou les petits enfants qui meurent en bas âge ne peuvent pas faire le choix entre le bien et la mal ni comprendre et accepter le Christ comme sauveur. Ceux-ci sont donc sauvés par la grace de Dieu et de son fils Jésus-Christ. Je crois que les animaux eux aussi sont sauvés par la grace de leur créateur. En fin de compte, ce qui compte je crois, c'est de savoir que Dieu est amour, qu'il aime toute l'oeuvre de ces mains, que son plan est juste et merveilleux et que nous devons lui faire confiance car tout sera pour le mieux.
bonne semaine à toi !

good
Dieu ne sauve pas les corps, Il sauve les âmes, les animaux n'ont pas d'âme. Genèse 1,26 dit que Dieu nous a fait son image, à sa ressemblance, avec une spiritualité, ce dont, les animaux sont privés. Je suis d,accord avec vous en ce qui concerne les enfants, et les personne inaptes a comprendre le salut, Dieu les sauve par grâce. Pour ce qui est du reste, animaux, végétation etc. ce n'est qu'accessoire que Dieu nous donne dans sa bonté pour notre bon plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 17:21

Il n'y a pas longtemps dans le journal , j'ai lu une histoire .

Un homme s'est fait attaquer par un ours , il a subit de sérieuses blessures à la tête , mais son chien a sauté sur l'ours et lui a sauvé la vie ...son chien est mort , mais l'homme est bien vivant . il a pu se réfugier en sécurité grâce à son chien .

Des histoires comme ca , nous en entendons souvent , surtout sur les chiens . Mais d'autres animaux aussi .

Et que dire de cette histoire

http://www.20minutes.fr/actu/373966-enfant-sauve-griffes-dun-cougar-petit-chien


Je suis persudadé que les animaux sont capables de ressentir de l'affection ...là c'est certain que l'on ne parle pas d'amour inconditionnel , mais de toute facon , l'amour inconditionnel , n'est pas inné chez tous les êtres humains non plus .

L'amour que l'on témoigne aux créatures peut se réfléter . Pas seulement dans les créatures , mais aussi dans les choses que nous accomplissons.

L'amour est créateur et Dieu est amour .

Voilà ce qui s'appelle être à l'image de Dieu .
Revenir en haut Aller en bas
michel1504
Nouveau
Nouveau
michel1504



Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 0:05

Je crois bien que l'on s'égarent de la question (moi le premier) qui est : nos animaux de compagnie préférés sont-il au ciel, ne pas confondre avec : nos animaux domestiques peuvent ils être sauvés par le sang de Jésus sur la croix? toute une différence,

Pour répondre à la question de ce fil et bien pourquoi pas, Dieu est bon, Dieu aime sa création probablement que l'on retrouvera Fido, Félix et cie au paradis.

Wouf
Revenir en haut Aller en bas
levergero
Banni
Banni
levergero



Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 5:22

Au fond, personne n'en sait rien...
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 12:00

michel1504 a écrit:
Dieu ne sauve pas les corps, Il sauve les âmes, les animaux n'ont pas d'âme. Genèse 1,26 dit que Dieu nous a fait son image, à sa ressemblance, avec une spiritualité, ce dont, les animaux sont privés. Je suis d,accord avec vous en ce qui concerne les enfants, et les personne inaptes a comprendre le salut, Dieu les sauve par grâce. Pour ce qui est du reste, animaux, végétation etc. ce n'est qu'accessoire que Dieu nous donne dans sa bonté pour notre bon plaisir.
Hou la la Michel... deux hérésies seulement dans la première phrase :

1) Dieu sauve les corps : le Résurrection du Corps du Christ est de foi et la résurrection de notre corps à la fin des temps également. C'est tout le mystère de l'Incarnation. Sinon, c'est du gnosticisme.
2) Les animaux ont une âme (ils n'ont pas d'esprit). Vous confondez l'âme (qui est composée des facultés psychiques : intelligence, mémoire, volonté, imagination et affectivité) et l'esprit (qui est "la fine pointe de l'âme, le centre ou le sanctuaire sacré où l'Homme est seul avec Dieu... ou encore, dans le langage moderne, on l'appelle la conscience). L'être humain est un être à l'image du Dieu Trine. Nous sommes aussi, par analogie, en trois dimensions : corps, âme et esprit. Les animaux ont une âme animale (capacité d'attachement, de fidélité, d'affection, mémoire, intelligence animal, etc.) mais n'ont pas d'esprit. Ils non pas la capacité réflexive sur le sens de la vie. L'esprit humain a la capacité de recevoir l'Esprit de Dieu et réfléchir sur le sens de sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Lumière
En probation




Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 22:03

Cher Michel ,il y a bien des choses que vous ne comprenez pas.Traiter les animaux et les végétaux d'accessoires c'est insulter Dieu lui même. flower Ayant du sang Amérindien dans mes veines ,je constate que bien souvent,les Blancs semblent penser que la nature leur appartient en tant qu'accessoire .Nous devons emprunter la nature pour les générations qui vont nous succèder.

Paroles d'un sage ,Géronimo(1829-1909):Quand le dernier arbre aura été abattu-la dernière rivière aura été empoisonnée-quand le dernier poisson aura été péché-Alors on saura que l'argent ne se mange pas. peche

Je ne sais pas si les animaux vont au ciel mais je suis certain que les animaux et les végétaux ne sont pas des accessoires!

On peut juger la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités(citation de Gandhi).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» NOS NOMS SONT INSCRITS DANS LE CIEL !
» La Bible et notre rapport avec les animaux
» Les animaux ont-ils une âme???
» oyé! oyé! les animaux!!
» Prière pour les animaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: