Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 NOS ÉGLISES SONT PLEINES À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ?

Aller en bas 
+3
Françoise
mline
pat_qc
7 participants
AuteurMessage
Gilles
Apôtre
Apôtre
Gilles



NOS ÉGLISES SONT PLEINES À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ? Empty
MessageSujet: NOS ÉGLISES SONT PLEINES À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ?   NOS ÉGLISES SONT PLEINES À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ? Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 21:41

Bonsoir chers(es) amis(es) !

En voulant vous faire part de mon constat ce soir, j'aimerais savoir si quelques personnes parmi vous partagent ou ont déjà partagé mon opinion...


D'aussi loin que je me rappelle dans mon enfance, je me suis toujours posé la question à savoir pourquoi les églises sont pleines à craquer à la Messe de Noël, alors que la majorité des gens présents ne croient "en ni Dieu ni diable" ?

Dans notre grande paroisse catholique, nous avons deux églises locales et cette année, il y aura 12 messes le 24 et le 25 décembre... Il faut arriver une heure à l'avance pour trouver un stationnement.



Je dois vous confesser honnêtement que j'hésite à participer à la messe de Noël cette année ! Étrange, mais c'est l'unique messe de l'année qui m'agace le plus. Je vous explique pourquoi...

À chaque année, il y a des toutes sortes de gens qui s'y présentent et je peux vous affirmer que ce sont pas seulement des prières que nous entendons de leurs bouches !

Petites anecdotes pas drôles du tout...

* Un petit garçon assis avec sa grand-mère à côté de moi demande à celle-ci : "C'est qui Jésus" ? Et la grand-mère aussi stupide qu'une dinde lui répond : "C'est Batman" ! J'ai retenu ma colère car je lui aurait dit: qu'est-ce que vous faites à cette messe si vous n'y croyez pas !

** Une famille avec des jeunes dans la vingtaine ont parlé et rigolé à tue-tête tout au long de la cérémonie. Ceux-ci sentaient l'alcool à plein nez et ils ont eu le culot d'aller communier !

*** Un "bon" catholique sortant de la messe sur le stationnement de l'église, a vociféré en blasphémant et en jurant contre un autre automobiliste qui l'avait dépassé par mégarde !

Je pourrais continuer ainsi pendant une heure à vous énumérer les "horreurs" qui se déroulent lors de ces messes en ce Jour Béni.
Si ces personnes ne croient pas à l'existence de Jésus ou à l'Église Catholique, et bien qu'ils restent donc à la maison pour s'ennivrer au champagne et s'empiffrer de foie gras; cela laissera plus de places aux véritables croyants !

Peut-être certains parmis vous me trouveront peut-être trop agressif... Mais plutôt que d'assister à la messe de Noël une fois par année par "tradition", les incroyants devraient rester à la maison !

Il me ferait plaisir de connaître vos commentaire sur le sujet. Merci à l'avance !

UN SEUL CHENIN NOS ÉGLISES SONT PLEINES À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ? Icon_study Ville de Québec - Canada NOS ÉGLISES SONT PLEINES À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ? Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
pat_qc
Nouveau
Nouveau
pat_qc



NOS ÉGLISES SONT PLEINES À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ? Empty
MessageSujet: Re: NOS ÉGLISES SONT PLEINES À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ?   NOS ÉGLISES SONT PLEINES À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ? Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 23:12

C'est pour sanctifier les chrétiens et le prêtre!

Quant à ceux qui communient en état de péché, je n'ai pas à les juger. J'aime bien cette pensée de saint Josémaria:

Ce jeune et saint prêtre, qui mérita le martyre, comme il pleurait au pied de l'autel au souvenir d'une âme qui s'était avancée pour recevoir le Christ en état de péché mortel.

— Est-ce ainsi que tu fais réparation, toi?

Chemin, 532.
Revenir en haut Aller en bas
mline
Ami(e)
Ami(e)
mline



NOS ÉGLISES SONT PLEINES À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ? Empty
MessageSujet: Re: NOS ÉGLISES SONT PLEINES À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ?   NOS ÉGLISES SONT PLEINES À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ? Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 0:56

Frère "Un seul chemin" ensemble restons dans la joie et la paix de Dieu et "allons à la messe de Noël" Dieu est avec nous! pendant cette messe prions pour que Dieu continue à ouvrir les coeurs à "accueillir et à aimer "son Fils qui est grâce de paix et de salut pour tous!

Citation :
Dans notre grande paroisse catholique,
nous avons deux églises locales et cette année, il y aura 12 messes le 24 et le 25 décembre... Il faut arriver une heure à l'avance pour
trouver un stationnement.


Gloire à Dieu :c'est magnifique autant de messes célébrées
profitons pour "dire notre foi" chacun à sa façon :

voilà une idée réalisée chez nous :
Nous (le service catéchèse) préparons un panier qui contient des prières de Noël (cette année c'est celle du Père Charles Singer, Dominicain que nous avons choisi
« Fêtes pour Dieu »

Avec des enfants de caté nous les offrons-avant la messe- à la porte des églises à tous (la plus part accepte la prière) et nous disons "bienvenue voici cette prière pour nous aider tous à vivre cette messe dans la lumière,la joie et la paix"

NOS ÉGLISES SONT PLEINES À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ? Nativite04


Amis, frères de partout,
il est venu celui qu'on attendait.
Connaissez vous son nom ?
Je vais vous le dire et dans vos cœurs
son Nom chantera comme une flûte
dans le silence brumeux de la nuit.
Portes, ouvrez-vous !

Sur les chemins, faites de la place.
Préparez la maison.
Posez des lumières sur vos fenêtres.
Sachez que la longue attente est terminée.
Levez la tête !
Je vous le dis: Il est venu !
Connaissez-vous son Nom ?

Je vais vous le dire
et son Nom éclatera
comme des poussières d'étoiles
sur la place du monde.

Aujourd'hui, lumineuse sera la nuit
et resplendissant le jour.
Car il est né l'enfant
qui change le monde.
Connaissez-vous son nom ?


Sur son visage danse le sourire de Dieu.
Il est né, il restera avec nous
et la joie des hommes
devient la joie de Dieu.

Il est né, il reste avec nous
et la souffrance des hommes
devient la souffrance de Dieu.
Il est né, il reste avec nous
et l'amour des hommes
devient l'amour de Dieu.

Il est né, il reste avec nous
et ses paroles portent
la vie en elles comme un printemps
gonflé de promesses.

Connaissez-vous son Nom ?
Je vais vous le dire
et je voudrai qu'il reste attaché
à votre coeur.
Il s'appelle EMMANUEL
Il est Dieu avec nous


Jésus nous attend pour prier pour :ceux qui rient, ceux qui font du bruit, ceux qui critiquent ....ceux qui ne savent plus prier....etc.....parfois cela cache des "coeurs remplis de souffrance" et une secrète envie (besoin) de LUI...
Dieu voit les coeurs -Dieu visite les coeurs- Dieu guérit les coeurs - Dieu a besoin de nos prières ...

Allons à la messe "Dieu avec nous nous veut avec lui"


NOS ÉGLISES SONT PLEINES À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ? Ange01

Revenir en haut Aller en bas
http://diremafoi.forumactif.org/index.htm
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



NOS ÉGLISES SONT PLEINES À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ? Empty
MessageSujet: Re: NOS ÉGLISES SONT PLEINES À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ?   NOS ÉGLISES SONT PLEINES À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ? Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 2:45

Bah! cher un seul chemin, on va dire que vous nous faites "une sainte colère", ou que vous êtes "un sanguin" Razz .
Mais comme je vous comprends. Dieu doit-être bien triste aussi que beaucoup de ses enfants viennent pour la messe de Noël comme s'ils assistaient à un folklore. Mais bon, prions pour eux, souhaitons qu'ils découvrent vite qu'ils sont réellement fils et filles de Dieu, que la nuit de Noël donne un sens à leur existence.

Affectueusement,

Françoise
Revenir en haut Aller en bas
Chantelajoie
Apôtre
Apôtre




NOS ÉGLISES SONT PLEINES À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ? Empty
MessageSujet: Re: NOS ÉGLISES SONT PLEINES À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ?   NOS ÉGLISES SONT PLEINES À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ? Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 8:22

,


Dernière édition par Chantal le Jeu 5 Jan 2012 - 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Apôtre
Apôtre
Gilles



NOS ÉGLISES SONT PLEINES À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ? Empty
MessageSujet: Re: NOS ÉGLISES SONT PLEINES À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ?   NOS ÉGLISES SONT PLEINES À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ? Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 9:57

Bon début de semaine chère Chantal ! NOS ÉGLISES SONT PLEINES À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ? Icon_sunny

Oui, je sais qu'il y a cette messe à la paroisse St-Rock et je connais aussi la Maison Dauphine à Québec... Quelle magnifique oeuvre de charité !

Cependant, je ne pourrai y assister... Je suis invité chez ma soeur pour le 24 décembre. J'espère que votre beau message pourra inciter d'autres personnes à s'y présenter.

Je vous souhaite de très belles Fêtes de Noël dans l'Amour, la Paix et la Joie de notre Sauveur Béni ! NOS ÉGLISES SONT PLEINES À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ? Icon_sunny

NOS ÉGLISES SONT PLEINES À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ? Paix


UN SEUL CHEMIN NOS ÉGLISES SONT PLEINES À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ? Icon_study Ville de Québec - Canada NOS ÉGLISES SONT PLEINES À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ? Icon_santa
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




NOS ÉGLISES SONT PLEINES À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ? Empty
MessageSujet: Re: NOS ÉGLISES SONT PLEINES À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ?   NOS ÉGLISES SONT PLEINES À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ? Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 10:44

Vous savez il y avait de tout monde à la rencontre de Jésus quand les gens amenaient les malades, les possédés, les curieux, des publicains, des protituées. On ne savait pas si les bergers étaient des gens recommandable. Si tous ceux qui ont besoin d'un peu de chaleur, d'un moment de lumière, de l'espoir se trouvent à la messe de Noel et qu'ils repartent avec un lumière dans le coeur, l'Eglise aura fait vivre une bonne nouvelle. Nous nous plaignons que les gens sont loin de l'Eglise, pour une fois qu'ils sont là, accueillons les le mieux possible pour qu'ils reviennent meilleurs l'année suivante
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NOS ÉGLISES SONT PLEINES À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ? Empty
MessageSujet: Re: NOS ÉGLISES SONT PLEINES À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ?   NOS ÉGLISES SONT PLEINES À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ? Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 9:42

C'est une très bonne question,un seul chemin.
Mais..que dire des gens,croyant en Dieu,qui n'iront pourtant pas à la messe de minuit ce soir de Noël,parce qu'ils sont devenus sans domicile fixe ou très malades?
Que dire surtout de ceux qui passeront Noël dans le désespoir ou dans la haine?
De toute façon,peut-on être sincère à 100% ?Dieu seul sonde les reins et les coeurs...
Revenir en haut Aller en bas
Angéline
Ami(e)
Ami(e)
Angéline



NOS ÉGLISES SONT PLEINES À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ? Empty
MessageSujet: Re: NOS ÉGLISES SONT PLEINES À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ?   NOS ÉGLISES SONT PLEINES À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ? Icon_minitimeVen 25 Déc 2009 - 15:02

Intéressant sujet : et la sainte colère, pourquoi pas ? On sait bien que Jésus a chassé les marchands du Temple ! c'est sain, parfois, de se mettre en colère et de mettre aux gens le nez dans leurs contradictions.

Jésus, c'est Batman : navrant ! Le bon catho qui jure comme un charretier à la sortie de la messe pour une question de voiture : consternant.

Cela dit, gardons dans le coeur ce qui nous a fait chaud et plaisir.

En ce qui me concerne, mes plus grands sujets d'irritation ont été les portables qui ne cessaient pas de sonner, même pendant l'élévation.

Et un sourire : une personne devant moi, qui a communié (apparemment, sans savoir ni pourquoi ni comment!) et a répondu "merci" quand on lui a donné l'hostie.

A part ça, un monde fou, des gens debout un peu partout, les choeurs --dont je fais partie, pas de fausse modestie : angéliques.

Une petite soirée a suivi au presbytère, occupée par 2 religieuses dominicaines, qui avaient invité les fidèles piliers d'église, et 3 SDF qui sont toujours devant l'église. L'un deux s'est pris de sympathie pour ma fille et lui a appris à danser le rock.

Quelle différence avec la morosité et la sinistrose dans ma famille : Je ne leur reproche pas d'être athées, c'est une question de conscience personnelle : et même, j'admirerais le courage à vivre de ceux qui ne croient en rien.

Mais je suis mal à l'aise avec ceux qui râlent et se lamentent même en un jour comme celui ci, sans raison, et se mettent à ironiser méchament chaque fois que le Pape apparaît à la télé, sans souci de blesser mes sentiments et ceux de ma fille.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Apôtre
Apôtre
Gilles



NOS ÉGLISES SONT PLEINES À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ? Empty
MessageSujet: Re: NOS ÉGLISES SONT PLEINES À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ?   NOS ÉGLISES SONT PLEINES À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ? Icon_minitimeVen 25 Déc 2009 - 15:52

Bonne soirée de Noël chère Angéline ! NOS ÉGLISES SONT PLEINES À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ? Couronnes_noel015

Vous savez chère amie, moi aussi j'en ai "raz-le-bol" de ces anti-catholiques qui ne "croient en ni Dieu ni diable" et qui se font un malin plaisir à "ruminer" contre notre Église Catholique, le Pape et les scandales de ceci ou cela !

Au travail, pendant la pause, ils étaient cinq personnes à rire de la confession et disaient que plus personne ne va à la confesse de nos jours... Je ne sais pas pourquoi mais je suis resté bouche-bée !
Peut-être "vaut-il mieux ne pas jeter nos pierres précieuses aux pourceaux" comme le dit Notre Seigneur ?

Quoiqu'il en soit, j'étais très heureux ce matin !

Je suis allé à la messe de Noël du jour à 9 heures 30 ce matin...


Dans l'église, c'était d'une tranquilité et d'un recueillement exemplaire; on aurait pu y "entendre une mouche voler" !

J'ai bien fait de ne pas assister à une des messes du 24 car comme je le disais au début de ce fil de discussion, tout recueillement est impossible à cause des cris, des rires et j'en passe !

Merci Seigneur Jésus de m'avoir accueilli dans Ta Maison avec une si grande Paix.

UN SEUL CHEMIN NOS ÉGLISES SONT PLEINES À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ? Icon_study Ville de Québec - Canada NOS ÉGLISES SONT PLEINES À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ? Icon_santa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NOS ÉGLISES SONT PLEINES À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ? Empty
MessageSujet: Re: NOS ÉGLISES SONT PLEINES À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ?   NOS ÉGLISES SONT PLEINES À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
NOS ÉGLISES SONT PLEINES À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi nos églises se sont vidées?
» Toutes ces églises qui ferment et sont transformées..
» Es-tu vraiment Chrétien?
» L'Enfer existe-il vraiment ?
» Origène : « On ne connaît vraiment que dans l’amour »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: