Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 la signature du créateur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ancilla
Ami(e)
Ami(e)




la signature du créateur Empty
MessageSujet: la signature du créateur   la signature du créateur Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 15:41

Ce qu’il y a d’invisible en lui (Dieu), c’est-à-dire à la fois sa puissance éternelle et sa divinité, se discerne au moyen de l’intelligence, d’après les choses créées, si bien qu’ils (les hommes) sont inexcusables.

Romains 1 : 20



La signature du Créateur



Dans ses ouvrages, Jean Henri Fabre, le grand savant naturaliste, relate avec beaucoup de précision ses patientes expériences sur les mœurs et l’instinct des insectes. C’est un émerveillement continuel.

Voici ce qu’il écrit au sujet des chalicodomes, genre de petites abeilles qui logeaient sous le toit de son hangar. Il en avait capturé et marqué plusieurs au prix de maintes piqûres, et les avait relâchées à quatre kilomètres de là. « Sur une vingtaine, quinze au moins étaient revenues : deux dans la première heure, trois dans la soirée, et les autres le lendemain matin, malgré le vent contraire et surtout l’inconnu des lieux où je les avais transportées, car leurs expéditions journalières normales ne dépassent pas une centaine de mètres. Comment donc mes dépaysées ont-elles retrouvé leur nid ? Quel est leur guide ? Ce n’est certes pas la mémoire, mais une faculté spéciale qu’il faut se borner à constater par ses étonnants effets, sans prétendre l’expliquer tant elle est en dehors de notre propre psychologie ! »

La seule explication – simple et grandiose – c’est l’intervention du Créateur dont l’univers, jusque dans ses plus infimes détails, porte la signature évidente. Par Ses œuvres qu’Il place sous leurs yeux, Il rend les hommes inexcusables s’ils ne croient pas en Lui.

Mais le Dieu créateur est aussi le Dieu sauveur par Jésus, son Fils bien-aimé qui nous L’a révélé.



Reçu par e mail d'amis chrétiens
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




la signature du créateur Empty
MessageSujet: Re: la signature du créateur   la signature du créateur Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 16:55

Je copie ce chapitre 13 de la Sagesse que je trouve très beau
Vains sont tous ceux-là, des hommes par nature, chez qui l'ignorance de Dieu s'est installée: à partir des biens visibles, ils n'ont pas été capables de connaître Celui qui est, pas plus qu'ils n'ont reconnu l'Artisan en considérant ses oeuvres. Mais c'est le feu, le souffle ou l'air léger, le cycle des astres ou l'eau impétueuse, ou les luminaires du ciel réglant le cours du monde, qu'ils ont pris pour des dieux. Sont-ils séduits par leur beauté quand ils les considèrent comme des dieux, qu'ils sachent combien le Maître de ces choses leur est supérieur, car Celui qui est à l'origine de la beauté les a créées. Sont-ils frappés par leur puissance et leur efficacité, qu'ils comprennent combien est plus puissant Celui qui les a faites. Car la grandeur et la beauté des créatures conduisent par analogie à contempler leur Créateur. Cependant ces hommes méritent un moindre blâme, peut-être ne s'égarent-ils que dans leur façon de chercher Dieu et de vouloir le trouver. Plongés dans ses oeuvres, ils scrutent et cèdent aux apparences car il est beau le spectacle du monde! Toutefois même eux ne sont pas excusables pour autant. S'ils sont devenus assez savants pour pouvoir conjecturer le cours éternel des choses comment n'ont-ils pas découvert auparavant le Maître de celles-ci?
Revenir en haut Aller en bas
 
la signature du créateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dieu créateur ne cesse de créer
» Hommage à l'Esprit Saint Createur
»  Le Créateur et la créature d'après Sainte Faustine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: