Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L’avortement, une réalité trop facilement oubliée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Avemaria
Intime
Intime
avatar


MessageSujet: L’avortement, une réalité trop facilement oubliée   Mer 28 Fév 2007 - 7:34

Lors de l’émission du 11 février de Tout le monde en parle, il y a un fait en apparence anodin qui m’a troublé. C’est la présentation d’une séquence de tournage, où on voit Sophie Lorain discuter avec d’autres femmes de l’avortement d’une d’entre elles, comme si c’était un geste courant et insignifiant.

L’insouciance des personnages tranchait avec la gravité du sujet traité, de même qu’avec l’ambiance générale du plateau de Tout le monde en parle.

Le choix de cette séquence n’est sans doute pas le fruit du hasard, il faudrait effectivement que notre société se penche sur cette question.

(...)

Premier constat : chacun de nous devrait être plus cohérent face à l’avortement. Comment peut-on l’endosser aussi facilement, alors qu’on est prêt à manifester parce qu’un étang de grenouilles est menacé par la construction d’un Réno-Dépôt ? On est prêt à défendre des grenouilles, mais on met facilement un terme à la vie d’un petit être vivant qui serait devenu un bébé si on n’était pas intervenu.

(...)

L’avortement produit une conséquence dans notre société à laquelle personne ne pense : il encourage une société moins vraie, ou si vous préférez, qui accepte plus facilement le mensonge. En d’autres termes, les personnes qui ont eu à vivre cette expérience, ou ont été impliqués dans cette décision, ne veulent pas trop réfléchir à la nature profonde de leur geste. La zone de vérité de leur cerveau devient un endroit à éviter. Par la suite, dans d’autres situations, ils seront portés à réprimer ou à se tenir à distance de ce qui est profond ou vrai, car cela les met en contact de nouveau avec la dure réalité de cette mauvaise expérience.

http://www.quebec-politique.com/article.php3?id_article=395

Allez lire la suite et applaudissez-le pour avoir lever le voile sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ciel-bleu.blogspot.com
Hélène
Administrateur
Administrateur
avatar


MessageSujet: La pilule contraceptive, une réalité trop facilement oubliée   Mer 28 Fév 2007 - 12:00

Parlant de grenouilles...

Citation :
La pollution transforme des grenouilles mâles en femelles

Marlowe Hood
Agence France-Presse
Paris

Des têtards mâles peuvent devenir des grenouilles femelles sous l'effet de polluants de type oestrogène présents dans leur milieu naturel, a révélé une expérimentation menée dans un laboratoire suédois, selon une récente étude.

Ce phénomène pourrait contribuer à expliquer pourquoi près d'un tiers des espèces de grenouilles vivantes dans le monde sont actuellement menacées d'extinction, indique cette étude qui sera publiée en mai dans le magazine américain Environmental Toxicology and Chemistry.

Deux espèces différentes de grenouilles ont été exposées à des niveaux d'oestrogène similaires à ceux constatés dans les eaux d'Europe, des Éats-Unis et du Canada, dans le laboratoire de l'université d'Uppsala en Suède.

Les résultats ont été édifiants: alors que l'on comptait moins de 50 % de femelles pour chacune des espèces, cette proportion a changé de façon significative pour les grenouilles réparties en trois groupes exposés à des niveaux différents d'oestrogène.

Les têtards exposés à la plus faible concentration d'hormones dans un des trois groupes ont été deux fois plus nombreux à se transformer en femelles.

Dans les deux groupes exposés à des niveaux plus élevés d'oestrogène, les grenouilles sont devenues des femelles à 95 % dans le premier cas et à 100 % dans l'autre.

«Ces résultats sont tout à fait alarmants», a estimé Cecilia Berg, coauteur de l'étude avec Irina Pettersson, toutes deux chercheurs à l'Université d'Uppsala. «Nous avons constaté ces changements spectaculaires en exposant les grenouilles à une seule substance. Dans la nature, il peut y en avoir de très nombreuses autres présentes ensemble».

D'autres études aux États-Unis avaient établi un lien entre le changement de sexe de grenouilles mâles du type Rana pipiens, une des deux espèces utilisées dans l'expérimentation, et la présence dans leur milieu naturel d'un pesticide produisant des substances oestrogènes, a indiqué la spécialiste en toxicologie environnementale.

«Les pesticides et d'autres substances chimiques industrielles peuvent agir comme des oestrogènes dans le corps», a-t-elle souligné. «C'est ce qui nous a incité à mener cette expérience», a-t-elle ajouté.

L'autre espèce concernée était la grenouille commune européenne - Rana temporaria.

Parmi les grenouilles ayant changé de sexe, certaines sont devenues des femelles capables de procréer tandis que d'autres avaient des ovaires mais pas d'oviductes, étant ainsi stériles, a expliqué Cécilia Berg.

L'étude n'a pas évalué l'impact potentiel du polluant sur le changement de sexe selon les espèces, mais les conséquences de cette situation sont inquiétantes, a-t-elle estimé.

«Évidemment, si toutes les grenouilles deviennent des femelles, cela pourrait avoir un effet destructeur sur leur population», a-t-elle commenté.

Le seul remède dans l'immédiat serait d'améliorer le traitement des eaux dans les zones où les grenouilles pourraient être affectées, en filtrant les concentrations d'oestrogène provenant des pilules contraceptives et des polluants industriels.
Maintenant, nous sommes en droit de nous poser la question : quel impact cela peut-il avoir sur les humains ?

____________________
"Ausculta", écoute : "Inclina aurem cordis tui", incline l'oreille de ton coeur...(Premières paroles du Prologue de la Règle de saint Benoît)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
avatar


MessageSujet: Re: L’avortement, une réalité trop facilement oubliée   Mer 28 Fév 2007 - 12:39

Hélène a écrit:

Maintenant, nous sommes en droit de nous poser la question : quel impact cela peut-il avoir sur les humains ?

Malheureusement, nous ne le savons que trop, chaque année, des millions de crime légalisés.

Pauvre Terre, que sommes-nous donc entrain d'en faire?
Revenir en haut Aller en bas
giorgino
Intime
Intime



MessageSujet: mâles en péril   Jeu 1 Mar 2007 - 8:29

Je crois El padrecito , que pour légitime que soit votre position anti avortement , vous n' ayez pas répondu au fil d ' hélène : vous répondez que nous allons vers des crimes légalisés ( avortement ) Ceci est une chose , et le fil d ' hélène en est une autre. La transformation de males en femelles est une réalité a prendre au sérieux , je l' ai lu moi aussi dans une revue écolo française sous la plume de scientifique peu soucieux de publicité tapageuse : certains effets de la pollution agissent semble -t-il comme des oestrogènes transformant nombre de mâles en femelles . Ce qui naturellement menace sérieusemnt l' espèce . Donc il n' y a pas que les scientifiques nord- américains qui s'en émeuvent . On ne sait pas pour l' instant quelles sont les répercutions pour l' homme , en revanche , il semble acquis que le nombre de spermatozoïde chez l' homme diminue considérablement .
Revenir en haut Aller en bas
giorgino
Intime
Intime



MessageSujet: Padrecito   Jeu 1 Mar 2007 - 8:36

je crois qu'on se dit TU , pardon !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L’avortement, une réalité trop facilement oubliée   

Revenir en haut Aller en bas
 
L’avortement, une réalité trop facilement oubliée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La sagesse de Salomon :: Sujets divers-
Sauter vers: