Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Grandir dans l'Amour !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Grandir dans l'Amour ! Empty
MessageSujet: Grandir dans l'Amour !   Grandir dans l'Amour ! Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 6:15

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,43-48.

Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait: "Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait.

Le fait de pouvoir aimer ses ennemis, c'est une des nouveautés extrarordinaires de l'Evangile. Et pas seulement extraordinaire (qui sort de l'ordinaire sur le plan humain) mais qui fait entrer d'emblée le surnaturel dans la vie du monde. C'est en ceci que le fidèle peut témoigner qu'il est bien devenu enfant de Dieu et qu'il vit de la grâce divine: parce que la grâce le rend capable d'aimer son ennemi.

Mais c'est impossible ! Sans la foi, oui, c'est impossible. Et si nous n'avions pas reçu cet enseignement, oui, cela demeurerait impossible. Nietzsche, le "négateur de Dieu" avait songé à un surhomme et il écrivait "l'homme est quelquechose qui doit se dépasser" - eh bien, ce que demande Jésus aux disciples, c'est tout simplement de dépasser leur condition humaine - ou tout est gain, possession, avidité, pour entrer de plein pied dans la vie divine.

Dieu est Amour miséricordieux. Dieu ne connaît pas la haine. Si nous sommes ses enfants, nous devons grandir en Lui. Evidemment, on entend toujours dire: "Moi, je ne tends pas la joue gauche, je suis pas fou !". Cependant, on peut du moins s'abstenir de répliquer, essayer de ne pas entretenir de sentiments agressifs et négatifs. C'est tout à fait faisable, c'est dur et cela prend du temps, mais la grâce nous y aide.

Si je peux en donner un exemple, c'est comme en 1990, lorsque la femme que j'espérais épouser m'a trahi ouvertement. Durant des mois, je la croisais sur la route du travail et je ne pouvais pas m'empêcher de la maudire. Ensuite, j'ai pris conscience que je ne me rendrais jamais libre d'elle si je restais dans de telles dispositions. J'ai donc pris un autre chemin. Le secours de la grâce m'est venu d'une amie, qui m'a fait connaître des oeuvres de Jean-Sébastien Bach que je ne connaissais pas.
J'ai été délivré par la "musique des anges"... notamment les Variations Goldberg interprétée par Glenn Gould:

https://www.youtube.com/watch?v=g7LWANJFHEs

Cela vous semble étonnant ? Eh bien, je vous assure que si l'un(e) parmi vous cherche à être libre d'un sentiment double d'amour/haine, afin de revivre vraiment, qu'il se tourne vers le Seigneur et Lui descendra pour le secourir.

Bon weekend
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Grandir dans l'Amour ! Empty
MessageSujet: Re: Grandir dans l'Amour !   Grandir dans l'Amour ! Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 7:13

L'amour des ennemis devient possible si nous faisons la distinction entre ce qui est dit et fait et la personne qui le dit et qui le fait.
Le Seigneur nous demande d'hair ce qui est mal et d'aimer celui qui le fait pour le libérer de ce mal.
Nommer et lutter contre le mal ne veut pas dire automatiquement que nous n'aimons pas la personne qui le fait. Nommer et lutter contre le mal qu'une personne fait peut être unepreuve d'amour.
J'aime mes ennemis mais je n'aime pas le mal qu'ils me font.
Revenir en haut Aller en bas
 
Grandir dans l'Amour !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment grandir dans la foi
» L'épreuve fait grandir la foi et l'espérance
» Grandir dans la foi ou risquer de la perdre
» Dans la richesse comme dans la pauvreté
» Seigneur, fais grandir ma foi !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: