Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 l'eglise trouve ou l'argent ?

Aller en bas 
+3
nanou912
quentin
Hélène
7 participants
AuteurMessage
quentin
Ami(e)
Ami(e)
quentin



l'eglise trouve ou l'argent ? Empty
MessageSujet: l'eglise trouve ou l'argent ?   l'eglise trouve ou l'argent ? Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 17:35

Bonjour, je me demandé comme sa ou l'eglise catholique romaine de France trouvé son argent pour les renovations des eglises ou juste leur entretien ?

me dite pas que c'est grace au 1 ou 2 euros qu'on donne pour une bougie ..


alors ? comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



l'eglise trouve ou l'argent ? Empty
MessageSujet: Re: l'eglise trouve ou l'argent ?   l'eglise trouve ou l'argent ? Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 18:41

Bonjour Quentin et bienvenue sur Ephata.

C'est une très bonne question !

Je ne sais pas pour la France mais ici, au Québec, ça fonctionne grosso modo comme ceci:

- La quête dominicale (tout dépend du nombre de personnes présentes et de leur générosité);

- La dîme, càd, la collecte de fonds annuelle auprès de tous les paroissiens;

- Les revenus de location de salles (au sous-sol d'églises ici, c'est beau, bon, pas cher) pour les mariages, funérailles, baptêmes, etc.;

- Les revenus pour les mariages et funérailles (qui retournent généralement en salaires aux chantres/musiciens, matériel liturgique, etc.);

- Les différentes activités de levée de fonds (ex : souper spaghetti, etc.);

- Les revenus du bazar annuel (ou semi-annuel): ventes d'objets usagés, vêtements, meubles, etc. donnés par la communauté);

- Nous avions jadis des soirées bingo mais le gouvernement a "pris en charge" (lisez plutôt, a ôté aux paroisses) les soirées bingo parce qu'il avait de l'argent à faire sur le dos des mémés. Désormais, les paroisses peuvent faire des soirées bingo mais non dans les sous-sols d'églises, seulement dans les salles de bingo gérées par les instances gouvernementales et doivent remettre un pourcentage important au gouvernement (je crois que c'est la moitié des profits sans compter qu'ils doivent payer le propriétaire de la salle... ce qui ne vaut plus tellement la peine à organiser);

- Et bien sûr, les sous qui sont versés pour les luminaires (lampions) et dans les troncs comme dons volontaires.

Au Québec, les paroisses étant considérées comme des organismes à but non lucratif - comme tout organisme de charité - reçoivent un retour de taxes (provinciales et fédérales). Sinon, aucune subvention ne vient du gouvernement.

Je crois que c'est à peu près tout. Juste le prix que ça coûte pour assurer une église (immeuble et biens) couvre à peu près la moitié des revenus annuels. Ce qui coûte le plus cher, ici au Québec, est la facture de chauffage et l'électricité. Ça explique, évidemment avec la baisse de pratique religieuse, en partie la raison pour laquelle des églises ferment.

Maintenant pour la France, je laisserai un de vos compatriotes répondre...

Cordialement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
nanou912
Ami(e)
Ami(e)
nanou912



l'eglise trouve ou l'argent ? Empty
MessageSujet: Re: l'eglise trouve ou l'argent ?   l'eglise trouve ou l'argent ? Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 17:55

En France, une grande majorité des églises appartiennent au village ou à la ville dans laquelle ils se situent. Ils sont un peu vus comme des monuments culturels. je ne sais pas exactement comment ça marche sur la relation Église/État, mais en gros la ville se charge des rénovations et l'église (bâtiment) est prêtée à l'Église (communauté)
Revenir en haut Aller en bas
http://theoictus.over-blog.fr
Hervé
Intime
Intime




l'eglise trouve ou l'argent ? Empty
MessageSujet: Re: l'eglise trouve ou l'argent ?   l'eglise trouve ou l'argent ? Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 7:35

Etant Catholique et français, je peux vous répondre ! Very Happy

L'entretien des églises est régi par la loi de 1905, dite de séparation de l'Eglise et de l'Etat. Toutes les églises, ainsi que les synagogues et temples protestants, bâtis avant cette date appartiennent à l'Etat, qui en contrepartie est chargé des travaux d'entretien. Les Cathédrales et grandes basiliques dépendent directement du niveau national (Ministère de l'Intérieur et des Cultes + Ministère de la Culture), les petites églises paroissiales dépendent de la mairie locale. Donc ce ne sont pas les fidèles qui financent seuls les travaux de réhabilitation, mais les contribuables.
L'Eglise est affectataire des lieux, elle est simplement occupante et quand il n'y a plus de Messes dans un village, la Mairie peut demander la fermeture du lieu (ou sa réaffectation pour des activités culturelles, par exemple).

Mais lorsque le bâtiment est postérieur à 1905, ce qui est le cas d'un certain nombre d'églises à Paris et dans les villes nouvelles, tout est à la charge des croyants. L'exemple le + frappant est la Cathédrale d'Evry, construite à la fin du 20ème siècle, donc sans subventions publiques. Dans ces cas-là, le diocèse lance une souscription, les paroissiens contribuent largement et cela représente un budget non négligeable. Dans mon ancienne paroisse, les travaux de réhabilitation coûtaient des centaines de milliers d'euros (heureusement, c'est une grosse paroisse avec des donateurs généreux).
Pour la région parisienne, il y a une organisation, "Les Chantiers du Cardinal", qui permet de financer la construction de nouvelles églises en banlieue ou d'aider à faire des travaux dans des quartiers défavorisés, grâce à une péréquation : les + riches aident ceux qui en ont besoin, au niveau régional.

Voilà Quentin, j'espère que vous comprenez mieux maintenant. Et en effet, ce n'est pas votre bougie à 1€ qui paie la restauration de votre église !
Revenir en haut Aller en bas
nanou912
Ami(e)
Ami(e)
nanou912



l'eglise trouve ou l'argent ? Empty
MessageSujet: Re: l'eglise trouve ou l'argent ?   l'eglise trouve ou l'argent ? Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 15:32

une peu de complémentarité :
En Alsace et en Moselle, l'Église et l'État ne sont pas séparés. C'est donc aussi l'État qui finance les rénovations, mais avec les impos sur le culte (ce qui est donc aussi valable pour les protestants et pour les juifs, mais pas pour les musulmans qui ne sont pas du concordat). En gros, la loi de 1905 ne s'applique pas, puisque en 1905 l'Alsace et la Moselle étaient allemandes (au moins sur la forme, mais le cœur des alsaciens était majoritairement français... Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
http://theoictus.over-blog.fr
quentin
Ami(e)
Ami(e)
quentin



l'eglise trouve ou l'argent ? Empty
MessageSujet: Re: l'eglise trouve ou l'argent ?   l'eglise trouve ou l'argent ? Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 17:58

ok je vous remercie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hervé
Intime
Intime




l'eglise trouve ou l'argent ? Empty
MessageSujet: Re: l'eglise trouve ou l'argent ?   l'eglise trouve ou l'argent ? Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 6:08

Effectivement, comme le rappelle Nanou, il y a le cas particulier des diocèses de Strasbourg et Metz, non soumis à la loi de 1905. Là-bas, non seulement l'Etat entretient les églises, mais il paie aussi les prêtres (cela dit, ces derniers ne sont pas millionnaires et on n'a pas noté de vocations plus nombreuses au Séminaire de Strasbourg qu'ailleurs ;) )

Et c'est en Alsace-Moselle que se trouvent les seules Universités publique en théologie ! Les autres facultés catholiques ou protestantes sont indépendantes de l'Etat.
Une autre conséquence du régime spécial de cette région est que le Vendredi Saint y est férié, les habitants ayant montré leur attachement à cette tradition lorsqu'ils sont redevenus Français, après la 1ère guerre mondiale.

Il y a un point que je souhaiterais nuancer dans ce qu'écrit Nanou : il y a un régime spécial qui est issu du Concordat certes, mais dire que "l'Eglise et l'Etat ne sont pas séparés", ce n'est pas complètement exact. Les cultes ne sont pas soumis directement à l'autorité de l'Etat, comme sous Napoléon : les prêtres n'ont pas le statut de fonctionnaires (pas + que les pasteurs) et même si l'évêque de Strasbourg est officiellement nommé par l'Etat français, c'est Rome qui le choisit ! Donc il y a plutôt une séparation incomplète entre l'Etat et "les Eglises"..
Revenir en haut Aller en bas
nanou912
Ami(e)
Ami(e)
nanou912



l'eglise trouve ou l'argent ? Empty
MessageSujet: Re: l'eglise trouve ou l'argent ?   l'eglise trouve ou l'argent ? Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 16:19

Hervé a écrit:
Et c'est en Alsace-Moselle que se trouvent les seules Universités publique en théologie ! Les autres facultés catholiques ou protestantes sont indépendantes de l'Etat.

C'est pour ça que j'étudie la théologie à Strasbourg et pas à Angers (mes parents habitant à Nantes, ce serait plus pratique...) ou à Paris...
Et les séminaristes étudient aussi en partie à la fac de théologie... (en partie, parce qu'ils ont une formation supplémentaire au séminaire !)

Citation :
Il y a un point que je souhaiterais nuancer dans ce qu'écrit Nanou : il y a un régime spécial qui est issu du Concordat certes, mais dire que "l'Eglise et l'Etat ne sont pas séparés", ce n'est pas complètement exact. Les cultes ne sont pas soumis directement à l'autorité de l'Etat, comme sous Napoléon : les prêtres n'ont pas le statut de fonctionnaires (pas + que les pasteurs) et même si l'évêque de Strasbourg est officiellement nommé par l'Etat français, c'est Rome qui le choisit ! Donc il y a plutôt une séparation incomplète entre l'Etat et "les Eglises"..

Oui, bien sûr !
Merci pour cette précision !
pour les prêtres, je crois qu'ils ont le statut de fonctionnaire (du point de vue de l'État). J'ai une amie dont la mère travaille aux impos dans une mairie d'Alsace et elle m'a dit que les fiches de salaire des prêtres étaient rangées parmi celles des fonctionnaires...
Revenir en haut Aller en bas
http://theoictus.over-blog.fr
myriam
Intime
Intime
myriam



l'eglise trouve ou l'argent ? Empty
MessageSujet: Re: l'eglise trouve ou l'argent ?   l'eglise trouve ou l'argent ? Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 21:33

Dans l'argent que reçoit l'église, il y a aussi les messes que l'on fait dire pour nos défunts, ou nos vivants.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-evangiles.lebonforum.com/
Hervé
Intime
Intime




l'eglise trouve ou l'argent ? Empty
MessageSujet: Re: l'eglise trouve ou l'argent ?   l'eglise trouve ou l'argent ? Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 6:01

quentin a écrit:
Bonjour, je me demandé comme sa ou l'eglise catholique romaine de France trouvé son argent pour les renovations des eglises ou juste leur entretien ?

myriam : Quentin nous demandait comment étaient financés les rénovations d'églises, pas de quelles ressources l'Eglise disposait.
Le produit d'offrandes de Messes ne suffirait absolument pas pour ces travaux : sachant qu'il faut des centaines de milliers d'euros pour refaire une grande église, cela supposerait que des chrétiens demandent des dizaines de milliers de Messes pour payer ces travaux !!

Heureusement, l'Etat français contribue largement à l'entretien de nos vieilles églises et cathédrales. Et pour les bâtiments les + récents, il y a souvent des legs et dons.
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Intime
Intime
myriam



l'eglise trouve ou l'argent ? Empty
MessageSujet: Re: l'eglise trouve ou l'argent ?   l'eglise trouve ou l'argent ? Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 7:23

Hervé a écrit:
quentin a écrit:
Bonjour, je me demandé comme sa ou l'eglise catholique romaine de France trouvé son argent pour les renovations des eglises ou juste leur entretien ?

myriam : Quentin nous demandait comment étaient financés les rénovations d'églises, pas de quelles ressources l'Eglise disposait.
Le produit d'offrandes de Messes ne suffirait absolument pas pour ces travaux : sachant qu'il faut des centaines de milliers d'euros pour refaire une grande église, cela supposerait que des chrétiens demandent des dizaines de milliers de Messes pour payer ces travaux !!

Heureusement, l'Etat français contribue largement à l'entretien de nos vieilles églises et cathédrales. Et pour les bâtiments les + récents, il y a souvent des legs et dons.

C'est évident !
Revenir en haut Aller en bas
http://les-evangiles.lebonforum.com/
lambic
Banni
Banni
lambic



l'eglise trouve ou l'argent ? Empty
MessageSujet: Les biens matériels de l'Eglise - Est-elle riche ?   l'eglise trouve ou l'argent ? Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 12:36

Le manque de fidèles (baisse des quêtes, offrandes et denier du culte), la diminution du manque de prêtres, la hausse du nombre de laïcs dans les diocèses qu'il faut payer plus cher (1.500 € contre 900 € pour les curés de traitement mensuel) ont considérablement appauvri l'Eglise. Mais elle est riche de son patrimoine (couvents,monastères, ou même appartements légués par des fidèles et souvent placés en centre-ville) et la tentation est grande de les vendre.

L'économe d'un diocèse évoquant la chute des dons et des lègues déclare " si on continue comme cela, en moins de dix ans on aura plus rien !".

Le déclin a commencé avec la révolution française de 1789 quand une partie importante des biens de l'Eglise a été nationalisée puis la loi de 1905, séparation de l'Eglise et de l'Etat, qui a été un autre coup dur. L'Eglise ne peut plus compter que sur l'argent des fidèles mais l'effondrement de la pratique religieuse depuis 40 ans a tari cette dernière source.

Pour faire face à une telle baisse de ses recettes, l'Eglise n'hésite plus à céder monastères, couvents ou appartements.

C'est ainsi que, récemment, l'émir du Bahrein a acheté pour 66 M€ l'hôtel des petites soeurs de Marie, rue Monsieur dans le VIIème arrondissement de Paris.

(Extrait du quotidien "le Parisien")

L'Eglise de France va-t-elle pouvoir tenir longtemps comme cela alors que nombre d'église en province commencent à tomber en ruine et sont glaciales l'hiver lors des rares messes, célébrées par un curé âgé en charge d'une douzaine de paroisses, devant 4 ou 5 vieilles personnes frigorifiées ?

Mais, où va-t-on ?
Revenir en haut Aller en bas
Spe Salvi
Intime
Intime
Spe Salvi



l'eglise trouve ou l'argent ? Empty
MessageSujet: Re: l'eglise trouve ou l'argent ?   l'eglise trouve ou l'argent ? Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 4:56

lambic a écrit:


Mais, où va-t-on ?

Vers le Christ, toujours, et jamais sans Lui.
Nous n'avons donc à nous inquiéter de rien, car Il veille à tout.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé
Intime
Intime




l'eglise trouve ou l'argent ? Empty
MessageSujet: Re: l'eglise trouve ou l'argent ?   l'eglise trouve ou l'argent ? Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 10:08

Lambic, vous semblez confondre plusieurs choses : d'une part, il y a les diocèses et paroisses, qui sont financées par le Denier de l'Eglise, les quêtes et autres ressources principalement versées par les paroissiens. Et d'autre part, il y a des congrégations et communautés religieuses (qui ne sont pas dépendantes des diocèses), disposant parfois de monastères et couvents, mais financées par leurs propres donateurs et par le revenu du travail des religieux (ou bien par les caisses de retraites). Donc quand les Petites Soeurs de Marie vendent un de leurs immeubles, cela ne profite en rien au Diocèse de Paris.


Par ailleurs, les ressources de l'Eglise, globalement, se diminuent pas. Voici quelques chiffres trouvés dans Theo (l'encyclopédie catholique) : en 1992, l'Eglise, en France, a perçu -hors legs- 363 millions d'euros, en 2000, 408 millions et en 2007, les ressources étaient de 479 millions €.
Il y a certes davantage de dépenses, mais je ne suis pas sûr que votre descriptions des faits soit juste. Dans certains endroits, il y a des difficultés et dans d'autres, les paroisses sont en excédent chaque année.
Par rapport au Québec, je trouve que nous nous en sortons encore bien. Ces dernières années, on a encore construit des églises (uniquement avec la générosité des donateurs privés), de grands projets comme le Collège des Bernardins ont pu être réalisés, etc.
Les églises de campagne qui sont mal entretenues le sont du fait des mairies (elles ont été construites avant 1905), c'est un problème différent.

Comme Spe Salvi, je pense qu'il ne faut pas trop s'inquiéter pour l'avenir de l'Eglise. Même si nous devrons probablement réduire la voilure, la barque de l'Eglise flottera toujours !
Revenir en haut Aller en bas
lambic
Banni
Banni
lambic



l'eglise trouve ou l'argent ? Empty
MessageSujet: A qui donc exactement profite cette vente fabuleuse ?   l'eglise trouve ou l'argent ? Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 13:41

Hervé a écrit:
.. d'autre part, il y a des congrégations et communautés religieuses (qui ne sont pas dépendantes des diocèses), disposant parfois de monastères et couvents, mais financées par leurs propres donateurs et par le revenu du travail des religieux (ou bien par les caisses de retraites). Donc quand les Petites Soeurs de Marie vendent un de leurs immeubles, cela ne profite en rien au Diocèse de Paris.


A qui donc revient cette somme fort importante alors ? A la congrégation de ces religieuses "Petites Soeurs de Marie"? Et si oui, pour en faire quoi alors que beaucoup de diocèses, contrairement, à vos affirmations sont financièrement en difficulté ?

D'ailleurs, cette vente aurait été réalisée en étroite collaboration entre le diocèse de Paris et le Vatican...Alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Hervé
Intime
Intime




l'eglise trouve ou l'argent ? Empty
MessageSujet: Re: l'eglise trouve ou l'argent ?   l'eglise trouve ou l'argent ? Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 6:20

lambic a écrit:
Hervé a écrit:
.. d'autre part, il y a des congrégations et communautés religieuses (qui ne sont pas dépendantes des diocèses), disposant parfois de monastères et couvents, mais financées par leurs propres donateurs et par le revenu du travail des religieux (ou bien par les caisses de retraites). Donc quand les Petites Soeurs de Marie vendent un de leurs immeubles, cela ne profite en rien au Diocèse de Paris.


A qui donc revient cette somme fort importante alors ? A la congrégation de ces religieuses "Petites Soeurs de Marie"? Et si oui, pour en faire quoi alors que beaucoup de diocèses, contrairement, à vos affirmations sont financièrement en difficulté ?

D'ailleurs, cette vente aurait été réalisée en étroite collaboration entre le diocèse de Paris et le Vatican...Alors ?

Oui Lambic, le produit de la vente revient à la communauté religieuse. Les Clarisses de Paris ont vendu il y a quelques années leur monastère qui devenait trop grand et inadapté pour elles (les soeurs âgées ne pouvaient plus monter les escaliers et il aurait fallu tout remettre aux normes). Comme c'était dans le 7ème, le batiment et son jardin ont une valeur importante, cela a permis aux Clarisses d'acquérir un autre lieu à Senlis (je vais y faire une récollection début mars) et surtout d'aider d'autres Fraternités de Ste Claire.
Dans certains coins, il y a plein de communautés religieuses (je pense aux quartiers St Sulpice - rue du Bac et alentours), la valeur des bâtiments a fortement cru depuis 2 siècles (autrefois, c'étaient des quartiers beaucoup moins riches) mais tant qu'ils le peuvent, les religieux conservent ce patrimoine, qui s'est constitué grâce à des dons et des legs (ainsi qu'aux dots des jeunes filles qui devenaient soeurs, parfois). Cela dit, juridiquement, ces immeubles n'ont pas de liens avec les diocèses. Chaque communauté est autonome.

Je ne nie pas qu'il y ait des diocèses en difficulté financière actuellement, mais il faudrait rapporter ça au nombre de pratiquants. Dans l'ensemble, l'Eglise de France est + riche maintenant qu'il y a quelques décennies, même si effectivement les charges sont souvent lourdes. Mais vendre le patrimoine pour payer les salaires d'animateurs en pastorale, ce serait une très mauvaise solution ! Je crois que l'on pourrait faire des économies sur certains postes et à terme, il faudra une péréquation entre diocèses riches et pauvres. Et il faut rappeler à chacun que s'il se sent membre de la communauté catholique, il se doit de participer financièrement.

L'Eglise a 2000 ans d'histoire, elle a déjà connu des situations pires (cf. Révolution, expulsion des religieux en 1904...) donc ne nous inquiétons pas outre mesure et gardons l'Espérance !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'eglise trouve ou l'argent ? Empty
MessageSujet: Re: l'eglise trouve ou l'argent ?   l'eglise trouve ou l'argent ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'eglise trouve ou l'argent ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Féministes contre les mères à la maison
» Vous purifiez l'extérieur, mais Dieu se trouve à l'intérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: