Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 La Vérité est la vérité

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



La Vérité est la vérité Empty
MessageSujet: La Vérité est la vérité   La Vérité est la vérité Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 6:09

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 6,1-15.

A la vue du signe que Jésus avait accompli, les gens disaient : « C'est vraiment lui le grand Prophète, celui qui vient dans le monde. »
Mais Jésus savait qu'ils étaient sur le point de venir le prendre de force et faire de lui leur roi ; alors de nouveau il se retira, tout seul, dans la montagne.

Je suis longtemps passé au-dessus de cette indication qui clôture le récit de la multiplication des pains. Et pourtant ! Le miracle fait par Jésus est une préfiguration de l'Eucharistie, par laquelle nous faisons nôtre le corps du Christ, c'est-à-dire aussi le le Verbe de Dieu. Mais voyez comment est l'homme: Jésus est obligé de se retirer tout seul dans la montagne, afin d'éviter de se retrouver pris de force pour être roi. Et cela m'a frappé tout d'un coup... Car vouloir s'emparer du Christ pour le faire roi, c'est ce que nous faisons si nous prenons une Parole de l'Evangile et la détournons pour la dégrader en une nourriture purement terrestre et charnelle. C'est simple à comprendre: celui qui s'empare de la Parole qui dit : "Qui n'est pas avec nous est contre nous", afin de justifier des croisades ou encore l'inscription "Gott mit uns" sur les ceinturons des soldats... celui-là fait du Seigneur, un petit roi de la terre qu'on peut manipuler comme on veut.

J'ai connu un collègue bouquiniste qui avait mis en grand sur son catalogue d'histoire des armes : "Que celui qui n'a pas d'épée, qu'il vende son manteau pour en achter une". Il y a des lecteurs de l'Evangile qui vous diront : "Puisque le Christ a dit: 'Père, pardonne-leur car ils ne savent ce qu'ils font", cela signifie que l'on peut tolérer toutes sortes de péchés et de débauches, puisque Dieu a tout pardonné à l'homme à la demande du Christ sur la croix". Et d'ailleurs, si l'homme n'a péché que par ignorance, alors l'enfer n'existe pas ou bien il est vide.

Et donc, le Christ se retire dans la montagne, la où, personne n'ira s'emparer de lui. Ce retrait est significatif également au sujet du détournement de l'enseignement de l'Eglise. A partir du moment, où l'on a dit "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", on a détourné la miséricorde divine en relativisme complet. Les prêtres ont commencé de manquer - pourquoi ? Parce que, quoi qu'on en dise, la jeunesse n'a pas besoin d'un discours mièvre, mais d'un langage fort. Parce que le langage sur l'amour est devenu réflexion sur la sexualité. Parce que le discours sur la paix est devenu:l tout est permis. Désormais, il n'y a aucune souffrance à se proclamer athée ! Après nous les mouches, dit-on aujourd'hui ! Eh bien non, c'est faux : les mouches sont beaucoup moins à craindre que la damnation !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



La Vérité est la vérité Empty
MessageSujet: Re: La Vérité est la vérité   La Vérité est la vérité Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 1:06

Ne savez-vous pas mon frère que la vérité est aujourd'hui une question de subjectivité ? Rolling Eyes

Je me suis faite dire par une médiatrice du Ministère du travail à qui j'avais fait appel pour gérer les conflits interpersonnels de mes employées : madame, ce n'est pas la vérité ni la justice que nous cherchons mais c'est de "se nommer", d'exprimer nos malaises, parce que votre vérité et la vérité d'un autre peuvent être différentes (ah parce qu'il existe "des" vérités ?). Je lui ai demandé : la vérité, si elle est vraie doit être vraie pour tout le monde.

C'est philosophiquement absurde de dire que ma vérité, la vérité différente de mon voisin et celle de Tartanpion sont tout aussi valables. La vérité est objective. Elle est hors de moi et je ne peux la garder captive. Mais elle s'impose à moi objectivement si je la cherche et la reçois de tout mon être... Pour le chrétien, elle est une Personne et non pas un concept vague subjectif : Jésus-Christ.

On confond donc vérité et sincérité. Pol Pot était sincère... mais gravement dans l'erreur. C'est le problème du relativisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
 
La Vérité est la vérité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce que la Vérité ?
» Qu'est-ce que la vérité ?
» Méditations de GDC Togo
» Critère de vérité
» L'Esprit de vérité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La sagesse de Salomon :: Philosophie-
Sauter vers: