Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 combien de postition de priere ?

Aller en bas 
+3
le bon Seb
GrandParleurTiFaiseur
Hervé
7 participants
AuteurMessage
quentin
Ami(e)
Ami(e)
quentin



combien de postition de priere ? Empty
MessageSujet: combien de postition de priere ?   combien de postition de priere ? Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 21:32

Bonjour, je voudrais savoir combien y a de position de priere et de qu'elle position il sagit ?

je connais celle la :

debout les mains jointes

a genoux les mains jointes

debout les mains croisé

debout les mains ouverte mais coller l'une a l'autre

debout les bras vers le ciel

y'en a dautre ? merci
Revenir en haut Aller en bas
Hervé
Intime
Intime




combien de postition de priere ? Empty
MessageSujet: Re: combien de postition de priere ?   combien de postition de priere ? Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 5:56

On peut dire que vous êtes d'une grande curiosité en matière de religion, semble-til !
Mais c'est bien, vous montrez par là votre désir de mieux connaitre votre Foi, l'Eglise et la vie spirituelle, donc continuez si vous le souhaitez !

Concernant les manières de prier, il y en a des quantités.
Principalement, on peut prier debout, assis, à genoux, en tailleur.. les mains jointes, doigts croisés, les bras levés, etc. (évitons la position "dans mon lit, les yeux fermés" car cela risque de se transformer rapidement en sommeil Very Happy )

Cela dépend du type de prière, de ce que l'on veut exprimer et aussi de l'état d'esprit de celui qui prie (un charismatique utilisera davantage des grands gestes pour la louange, alors que d'autres resteront calmement immobiles devant le Seigneur, en position d'écoute)

Je me souviens qu'un grand Saint, St Dominique (13è siècle) avait proposé à ses frères prêcheurs 9 manières de prier :
- prosterné devant la Croix (la tête inclinée)
- allongé complètement sur le ventre, face contre terre (cette posture est utilisée lors des Ordinations de prêtres, pour montrer un abandon total à Dieu)
- à genoux / en faisant des génuflexions
- debout (position de disponibilité à suivre le Christ et aussi d'écoute)
- les bras ouverts en croix
- mains tendues et ouvertes au dessus de la tête
- assis, pour lire la Parole de Dieu
- en marchant (c'est un moment favorable pour la méditation)

et :
- en utilisant la "discipline" (il se frappait lui-même en signe de pénitence pour ses péchés) : cette méthode est déconseillée, le masochisme est dangereux..

On parle de ces 9 manières de prier sur http://www.moplourdes.com/sommaire/desir/des2.htm (site de moniales dominicaines, avec les illustrations en bas de la page)

L'important n'est pas de pratiquer toutes les prières, mais d'une part de prier dans un position qui nous convienne (une personne très âgée aura du mal à se mettre à genoux pour des raisons d'articulations, mais elle priera très bien sur son fauteuil) et d'autre part en adaptant ses gestes au moment : au cours de la Messe, on alterne position assise/debout/ à genoux... suivant ce qui est vécu à l'Autel. Cela a un sens !

Peut-être que quelqu'un d'autre aura quelque chose à ajouter, je vous laisse la parole !
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Intime
Intime
myriam



combien de postition de priere ? Empty
MessageSujet: Re: combien de postition de priere ?   combien de postition de priere ? Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 7:54

Hervé a écrit:
(évitons la position "dans mon lit, les yeux fermés" car cela risque de se transformer rapidement en sommeil Very Happy )


En voilà une drôle d'idée : le Seigneur n'est-il pas le créateur du sommeil ? Jésus
Revenir en haut Aller en bas
http://les-evangiles.lebonforum.com/
Hervé
Intime
Intime




combien de postition de priere ? Empty
MessageSujet: Re: combien de postition de priere ?   combien de postition de priere ? Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 8:18

Myriam : certes, mais si l'on souhaite prendre un temps pour prier, il est préférable de le faire éveillé (au jardin des Oliviers, Jésus lui-même a reproché à ses apôtres de dormir au lieu de veiller et prier, alors qu'il allait être livré peu après).
Ce sont des prêtres et religieux qui m'ont dit que pour faire oraison ou même pour la prière du soir, il est préférable d'éviter la position "couché dans son lit", qui n'aide pas à rester le temps souhaitable en prière...

Mais bon, peut-être parliez-vous au 2ème degré ;)
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




combien de postition de priere ? Empty
MessageSujet: Re: combien de postition de priere ?   combien de postition de priere ? Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 8:27

Ep 6:18- Vivez dans la prière et les supplications ; priez en tout temps, dans l'Esprit ; apportez-y une vigilance inlassable et intercédez pour tous les saints.

Donc je crois que l'on peut prier même en vaquant à des occupations diverses comme le travail ou l'école , et au travail et à l'école ion peut certainement prier sans aucune position . Je me verrais mal prier à genoux à mon travail , je me ferais vite taper sur les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
quentin
Ami(e)
Ami(e)
quentin



combien de postition de priere ? Empty
MessageSujet: Re: combien de postition de priere ?   combien de postition de priere ? Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 8:56

prosterné devant la Croix (la tête inclinée)



comme les musulmans ? le cul en l'air ? (aucune moquerie par la attention )


en tout cas merci pour ta reponse clair et complete Smile.
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Intime
Intime
myriam



combien de postition de priere ? Empty
MessageSujet: Re: combien de postition de priere ?   combien de postition de priere ? Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 9:15

quentin a écrit:
prosterné devant la Croix (la tête inclinée)



comme les musulmans ? le cul en l'air ? (aucune moquerie par la attention )


en tout cas merci pour ta reponse clair et complete Smile.

C'est limite quand même ! Quand on dit des femmes, qu'elles sont des grenouilles de bénitier, ça ne fait pas spécialement plaisir. On prie et basta !
Revenir en haut Aller en bas
http://les-evangiles.lebonforum.com/
myriam
Intime
Intime
myriam



combien de postition de priere ? Empty
MessageSujet: Re: combien de postition de priere ?   combien de postition de priere ? Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 9:28

Hervé a écrit:
Myriam : certes, mais si l'on souhaite prendre un temps pour prier, il est préférable de le faire éveillé (au jardin des Oliviers, Jésus lui-même a reproché à ses apôtres de dormir au lieu de veiller et prier, alors qu'il allait être livré peu après).
Ce sont des prêtres et religieux qui m'ont dit que pour faire oraison ou même pour la prière du soir, il est préférable d'éviter la position "couché dans son lit", qui n'aide pas à rester le temps souhaitable en prière...

Mais bon, peut-être parliez-vous au 2ème degré ;)
Le second degré, comme le premier : connais pas !

Certainement que certains moines et moniales à l'office du matin, vers les 6 h... doivent aussi terminer de se réveiller par le chant de leurs soeurs ou de leurs frères. Ce qui est tout de même agréable !!! Chacun dit selon lui ! Y'a ceux qui sont du matin et ceux qui sont du soir. Un peu comme les apôtres au jardin des Oliviers.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-evangiles.lebonforum.com/
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



combien de postition de priere ? Empty
MessageSujet: Re: combien de postition de priere ?   combien de postition de priere ? Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 9:53

Ce qui fait l'originalité de notre foi - entre autres - est la liberté des enfants de Dieu. cheers

Nous sommes invités à prier et louer Dieu en toutes circonstances, quoique nous fassions, en mangeant, en buvant, en travaillant, en se baladant et dans le silence d'un oratoire. Le mieux c'est d'arriver à unifier notre vie de prière et notre vie quotidienne. Des temps de silences, de prières vocales mais aussi des petites prières spontanées lancées vers le ciel au cours de la journée au milieu de la tourmente du travail et des activités prenantes. On peut prier dans le métro, dans le bus, en vélo, etc... Tant que nous demeurons dans une position spirituelle (et pas forcément physique) "tournée vers Dieu", ne serait-ce que par notre coeur, notre esprit, nos pensées, nous n'avons pas besoin d'adopter une position physique particulière, contrairement aux musulmans qui doivent se positionner de façon stricte. Il y a bien sûr des positions privilégiées mais elle ne sont pas "obligatoires", elles sont libres. Nous n'avons pas à faire de mise en scène publique. Rappelons-nous la parole sévère de Jésus à ceux qui veulent se donner en spectacle pour montrer qu'ils prient devant les hommes. Il nous invite plutôt à "entrer dans notre chambre". Cela peut être le lieu de la chambre physique mais aussi le lieu de notre "chambre intérieure", là où Dieu a fait sa demeure. Pas besoin, à moins d'être entre nous, de faire non plujs dans la provocation en sortant le chapelet qui fait gling gling dans le bus. Surtout que notre monde supporte mal les objets religieux. Personnellement, j'ai un petit dizainier en forme de bague et également un petit avec des grains en bois. Il fait dans la paume de ma main, est discret et personne ne remarque dans le métro que je dis une dizaine pour lui !

Bien sûr, il est bon de se retrouver "entre nous" pour prier en ne laissant aucune barrière et en exprimant notre foi par des gestes. C'est tout notre corps qui prie.

Union de prière, ange
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
quentin
Ami(e)
Ami(e)
quentin



combien de postition de priere ? Empty
MessageSujet: Re: combien de postition de priere ?   combien de postition de priere ? Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 9:55

myriam a écrit:
quentin a écrit:
prosterné devant la Croix (la tête inclinée)



comme les musulmans ? le cul en l'air ? (aucune moquerie par la attention )


en tout cas merci pour ta reponse clair et complete Smile.

C'est limite quand même ! Quand on dit des femmes, qu'elles sont des grenouilles de bénitier, ça ne fait pas spécialement plaisir. On prie et basta !


tu prefert que je le dise comment ?

? en tout cas ta pas repondus a ma question on peut prié comme eux ? ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
quentin
Ami(e)
Ami(e)
quentin



combien de postition de priere ? Empty
MessageSujet: Re: combien de postition de priere ?   combien de postition de priere ? Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 9:57

Hélène a écrit:
Ce qui fait l'originalité de notre foi - entre autres - est la liberté des enfants de Dieu. cheers

Nous sommes invités à prier et louer Dieu en toutes circonstances, quoique nous fassions, en mangeant, en buvant, en travaillant, en se baladant et dans le silence d'un oratoire. Le mieux c'est d'arriver à unifier notre vie de prière et notre vie quotidienne. Des temps de silences, de prières vocales mais aussi des petites prières spontanées lancées vers le ciel au cours de la journée au milieu de la tourmente du travail et des activités prenantes. On peut prier dans le métro, dans le bus, en vélo, etc... Tant que nous demeurons dans une position spirituelle (et pas forcément physique) "tournée vers Dieu", ne serait-ce que par notre coeur, notre esprit, nos pensées, nous n'avons pas besoin d'adopter une position physique particulière, contrairement aux musulmans qui doivent se positionner de façon stricte. Il y a bien sûr des positions privilégiées mais elle ne sont pas "obligatoires", elles sont libres. Nous n'avons pas à faire de mise en scène publique. Rappelons-nous la parole sévère de Jésus à ceux qui veulent se donner en spectacle pour montrer qu'ils prient devant les hommes. Il nous invite plutôt à "entrer dans notre chambre". Cela peut être le lieu de la chambre physique mais aussi le lieu de notre "chambre intérieure", là où Dieu a fait sa demeure. Pas besoin, à moins d'être entre nous, de faire non plujs dans la provocation en sortant le chapelet qui fait gling gling dans le bus. Surtout que notre monde supporte mal les objets religieux. Personnellement, j'ai un petit dizainier en forme de bague et également un petit avec des grains en bois. Il fait dans la paume de ma main, est discret et personne ne remarque dans le métro que je dis une dizaine pour lui !

Bien sûr, il est bon de se retrouver "entre nous" pour prier en ne laissant aucune barrière et en exprimant notre foi par des gestes. C'est tout notre corps qui prie.

Union de prière, ange
Hélène


ok merci pour ta reponse .
Revenir en haut Aller en bas
le bon Seb
Ami(e)
Ami(e)




combien de postition de priere ? Empty
MessageSujet: Re: combien de postition de priere ?   combien de postition de priere ? Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 11:42

.


Dernière édition par le bon Seb le Lun 16 Mai 2011 - 13:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



combien de postition de priere ? Empty
MessageSujet: Re: combien de postition de priere ?   combien de postition de priere ? Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 11:46

le bon Seb a écrit:
St Dominique avait neuf manières de prier.
Oui, elles ont été énumérées plus haut ;)
Revenir en haut Aller en bas
quentin
Ami(e)
Ami(e)
quentin



combien de postition de priere ? Empty
MessageSujet: Re: combien de postition de priere ?   combien de postition de priere ? Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 12:52

combien de postition de priere ? Prosternation-devant-dieu



cette position existe t'elle dans la religion chretiene en tant que priere ?

oui ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



combien de postition de priere ? Empty
MessageSujet: Re: combien de postition de priere ?   combien de postition de priere ? Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 13:46

quentin a écrit:
cette position existe t'elle dans la religion chretiene en tant que priere ?

oui ou non ?
Non, pas vraiment...

C'est plutôt comme ceci :

combien de postition de priere ? Chapel10

Mais là, on parle de moniale/moine. Les laïcs peuvent faire de même mais je me vois mal faire cela à ma pause café devant les collègues de travail. Par contre, chez moi, je peux faire ainsi devant la croix dans mon petit oratoire...

Comme nous le disions, ce n'est pas tant la position que la disposition du coeur qui compte...

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
myriam
Intime
Intime
myriam



combien de postition de priere ? Empty
MessageSujet: Re: combien de postition de priere ?   combien de postition de priere ? Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 13:51

Superbe, Hélène, c'est où ??
Revenir en haut Aller en bas
http://les-evangiles.lebonforum.com/
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



combien de postition de priere ? Empty
MessageSujet: Re: combien de postition de priere ?   combien de postition de priere ? Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 13:56

La chapelle de la Famille de saint Joseph à Mont Luzin (près de Lyon et d'Ars) :

Arrow http://www.fsj.fr/Venir-a-Mont-Luzin.html

Arrow http://www.mont-luzin.fr/

Par ailleurs, vu de cet angle, je ne reconnais pas la soeur... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
quentin
Ami(e)
Ami(e)
quentin



combien de postition de priere ? Empty
MessageSujet: Re: combien de postition de priere ?   combien de postition de priere ? Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 18:27

jte remercie Hélène Smile
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Intime
Intime
myriam



combien de postition de priere ? Empty
MessageSujet: Re: combien de postition de priere ?   combien de postition de priere ? Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 20:06

Hélène a écrit:
La chapelle de la Famille de saint Joseph à Mont Luzin (près de Lyon et d'Ars) :

Arrow http://www.fsj.fr/Venir-a-Mont-Luzin.html

Arrow http://www.mont-luzin.fr/

Par ailleurs, vu de cet angle, je ne reconnais pas la soeur... Very Happy

Merci, Hélène.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-evangiles.lebonforum.com/
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



combien de postition de priere ? Empty
MessageSujet: Re: combien de postition de priere ?   combien de postition de priere ? Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 14:49

Condition pour la prière (pour Quentin)

Si nous essayons de contempler Dieu avant d'avoir tourné entièrement le visage de notre homme intérieur dans sa direction, nous finirons inévitablement par nous contempler nous-mêmes.

Thomas Merton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
quentin
Ami(e)
Ami(e)
quentin



combien de postition de priere ? Empty
MessageSujet: Re: combien de postition de priere ?   combien de postition de priere ? Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 13:58

Hélène a écrit:
Condition pour la prière (pour Quentin)

Si nous essayons de contempler Dieu avant d'avoir tourné entièrement le visage de notre homme intérieur dans sa direction, nous finirons inévitablement par nous contempler nous-mêmes.

Thomas Merton

ok merci pour l'info ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





combien de postition de priere ? Empty
MessageSujet: Re: combien de postition de priere ?   combien de postition de priere ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
combien de postition de priere ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» priére
» "Combien de fois Jésus devra répéter..."
» priére
» LA PRIÈRE PEUT NOUS PARAÎTRE "SÈCHE" MAIS...
» prière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Prière-
Sauter vers: