Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 DÉSERT SPIRITUEL OU SÉCHERESSE SPIRITUELLE ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gilles
Apôtre
Apôtre
Gilles



DÉSERT SPIRITUEL OU SÉCHERESSE SPIRITUELLE ? Empty
MessageSujet: DÉSERT SPIRITUEL OU SÉCHERESSE SPIRITUELLE ?   DÉSERT SPIRITUEL OU SÉCHERESSE SPIRITUELLE ? Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 23:28

DÉSERT SPIRITUEL OU SÉCHERESSE SPIRITUELLE ? Namib_desert_pictures

NE PEUT-ON ASSIMILER LE DÉSERT SPIRITUEL À LA
SÉCHERESSE SPIRITUELLE ?


Cette période spirituelle, pendant laquelle on ne croit plus en Dieu ou pendant laquelle un croyant se déprime et rencontre beaucoup de problèmes, ne peut-elle être désignée comme un désert spirituel ?

Si nous traversons de tels déserts spirituels dans notre vie, est-ce pour nous rendre compte de notre bonheur (car sans malheur, pas de bonheur) ? ou pour montrer à Dieu que, même dans les épreuves les plus dures, nous gardons la foi (donc renforcement de la foi) ?

* * *

Je réponds affirmativement à vos questions, mais certaines précisions sont de mise.

Si une période de sécheresse spirituelle est assimilée à un désert spirituel, celui-ci ne devrait pas être considéré comme un événement malheureux, ni comme un passage obligatoire et négatif de notre vie spirituelle. Au contraire, il doit être une marche en avant, une étape de croissance spirituelle. Tout est grâce, et la sécheresse spirituelle, appelée ici désert spirituel, est un bienfait dans la vie de foi, dans la vie de prière, dans la vie de sainteté. C’est un temps de purification, de maturation, de préparation à la mission.

Cette aridité spirituelle, si elle n’est pas causée par nos péchés et par notre tiédeur volontaire, fut l’étape franchie par tous les saints. Saint Antoine d’Égypte (mort en 356) vécut dans le désert pendant une vingtaine d’années ; malgré tout, il traversa une période d’obscurité et se sentit complètement abandonné de Dieu ; mais il persévéra dans la foi et la prière. Sainte Thérèse de Jésus, ou Thérèse d’Avila, morte en 1582, a connu, elle aussi, une aridité spirituelle pendant nombre d’années. Saint Jean de la Croix, décédé en 1591, a écrit sur ce désert spirituel que sont la nuit des sens et la nuit de l’esprit. La Petite Thérèse de l’Enfant-Jésus a éprouvé l’aridité de la foi. Il en fut de même de Mère Teresa. Tous nous devons traverser un désert spirituel avant de nous unir à Dieu plus profondément. Beaucoup s’en étonnent, même s’en scandalisent, car ils ne comprennent pas que Dieu apparemment les abandonne, eux qui se sont efforcés de lui plaire. Mais le coeur de Dieu bat en chacun de nous quand nous traversons un tel désert spirituel, quand nous sommes en proie aux difficultés, quand nous n’éprouvons aucune consolation, quand Dieu nous semble mort.

À qui voudrait mieux comprendre les voies de Dieu au moment des « déserts spirituels », - sécheresses, nuit des sens et nuit de l’esprit, - puis-je suggérer le livre excellent du père Marie Eugène de l’Enfant-Jésus : Je veux voir Dieu ? D’autres auront l’avantage de suivre les cours de spiritualité de l’ÉVIR (École de Vie Intérieure Rédemptoriste), ou des sessions semblables.

Nous qui ressemblons aux Juifs de l’Ancien Testament, en traversant un tel désert spirituel, nous sommes tentés de nous ennuyer de nos oignons d’Égypte et de retourner en arrière ; nous pouvons aussi nous désintéresser de la vie future. Continuons notre marche avec Dieu, malgré notre faim, notre soif, notre lassitude, malgré nos limites humaines. Trouvons en Jésus le compagnon de route qui rendra de nouveau notre coeur brûlant (Lc 24, 32).



Source: www.repchret.ca/francais/volume5/v5q69.htm


UN SEUL CHEMIN DÉSERT SPIRITUEL OU SÉCHERESSE SPIRITUELLE ? Icon_study Ville de Québec - Canada DÉSERT SPIRITUEL OU SÉCHERESSE SPIRITUELLE ? Cross_with_fire
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



DÉSERT SPIRITUEL OU SÉCHERESSE SPIRITUELLE ? Empty
MessageSujet: Re: DÉSERT SPIRITUEL OU SÉCHERESSE SPIRITUELLE ?   DÉSERT SPIRITUEL OU SÉCHERESSE SPIRITUELLE ? Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 6:23

UN SEUL CHEMIN a écrit:
[img]
[b]
Si nous traversons de tels déserts spirituels dans notre vie, est-ce pour nous rendre compte de notre bonheur (car sans malheur, pas de bonheur) ? ou pour montrer à Dieu que, même dans les épreuves les plus dures, nous gardons la foi (donc renforcement de la foi) ?
Pour ma part, c'est comme cela que je le vois... Puisse Dieu me donner toujours la force de penser ainsi, pour ne pas désespérer...
Revenir en haut Aller en bas
magdalena
Nouveau
Nouveau




DÉSERT SPIRITUEL OU SÉCHERESSE SPIRITUELLE ? Empty
MessageSujet: Re: DÉSERT SPIRITUEL OU SÉCHERESSE SPIRITUELLE ?   DÉSERT SPIRITUEL OU SÉCHERESSE SPIRITUELLE ? Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 4:24

Pour moi, les déserts spirituels sont des épreuves à traversr pour grandir et aller plus loin avec Dieu. A chaque désert de ma vie, il m'a toujours été demandé d'abandonner un comportement, des idées, des personnes qui finalment m'empêchaient de grandir avec Dieu. Le désert est pour moi lié aux blessures personnelles, à mon péché et souvent les activités démoniaques qui ells, s'opposent à l'édification de la foi en moi.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



DÉSERT SPIRITUEL OU SÉCHERESSE SPIRITUELLE ? Empty
MessageSujet: Re: DÉSERT SPIRITUEL OU SÉCHERESSE SPIRITUELLE ?   DÉSERT SPIRITUEL OU SÉCHERESSE SPIRITUELLE ? Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 10:50

Il faut lire La nuit obscure de saint Jean de la Croix...

J'en profite pour souhaiter la bienvenue à magdalena. Very Happy

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
magdalena
Nouveau
Nouveau




DÉSERT SPIRITUEL OU SÉCHERESSE SPIRITUELLE ? Empty
MessageSujet: Re: DÉSERT SPIRITUEL OU SÉCHERESSE SPIRITUELLE ?   DÉSERT SPIRITUEL OU SÉCHERESSE SPIRITUELLE ? Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 15:48

J'ai beaucoup lu Jean de la Croix. Je le connais assez...

merci pour votre mot de bienvenu, Hélène.
Y a-t-il un endroit où je peux me présenter ?

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



DÉSERT SPIRITUEL OU SÉCHERESSE SPIRITUELLE ? Empty
MessageSujet: Re: DÉSERT SPIRITUEL OU SÉCHERESSE SPIRITUELLE ?   DÉSERT SPIRITUEL OU SÉCHERESSE SPIRITUELLE ? Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 18:12

magdalena a écrit:
Y a-t-il un endroit où je peux me présenter ?
Oui, au Bar. C'est par ici

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
magdalena
Nouveau
Nouveau




DÉSERT SPIRITUEL OU SÉCHERESSE SPIRITUELLE ? Empty
MessageSujet: Re: DÉSERT SPIRITUEL OU SÉCHERESSE SPIRITUELLE ?   DÉSERT SPIRITUEL OU SÉCHERESSE SPIRITUELLE ? Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 13:50

Hélène a écrit:
magdalena a écrit:
Y a-t-il un endroit où je peux me présenter ?
Oui, au Bar. C'est par ici

Fraternellement,
Hélène

Oui, je vois ! "Ici": sous le regard de Dieu...?!!

Je me réfère à ta localisation sur ta fiche...

A + !!
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



DÉSERT SPIRITUEL OU SÉCHERESSE SPIRITUELLE ? Empty
MessageSujet: Re: DÉSERT SPIRITUEL OU SÉCHERESSE SPIRITUELLE ?   DÉSERT SPIRITUEL OU SÉCHERESSE SPIRITUELLE ? Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 14:56

magdalena a écrit:
Hélène a écrit:
magdalena a écrit:
Y a-t-il un endroit où je peux me présenter ?
Oui, au Bar. C'est par ici

Fraternellement,
Hélène

Oui, je vois ! "Ici": sous le regard de Dieu...?!!

Je me réfère à ta localisation sur ta fiche...

A + !!
Heu... scratch Il faut juste cliquer sur "ici" dans le message d'Hélène... C'est un lien qui mène à la section "Bar", directement sur le sujet "Présentation personnelle des participants", où les nouveaux arrivants peuvent se présenter...
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



DÉSERT SPIRITUEL OU SÉCHERESSE SPIRITUELLE ? Empty
MessageSujet: Re: DÉSERT SPIRITUEL OU SÉCHERESSE SPIRITUELLE ?   DÉSERT SPIRITUEL OU SÉCHERESSE SPIRITUELLE ? Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 22:17

"Ici" était effectivement le lien pour aller au bar... voici donc le lien dans sa version intégrale : https://ephata.actifforum.com/bar-f8/presentation-personnelle-des-participants-t5-580.htm?sid=fcc2dbe0b1c666471c3d1350fffce8c7
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé





DÉSERT SPIRITUEL OU SÉCHERESSE SPIRITUELLE ? Empty
MessageSujet: Re: DÉSERT SPIRITUEL OU SÉCHERESSE SPIRITUELLE ?   DÉSERT SPIRITUEL OU SÉCHERESSE SPIRITUELLE ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DÉSERT SPIRITUEL OU SÉCHERESSE SPIRITUELLE ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Sécheresse ou l'absence de Dieu
» A l'Accompagnement Spirituel
» Le combat spirituel
» Poème : La sortie au désert
» Livres recommandés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: