Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 QUAND DIEU NOUS SEMBLE SILENCIEUX...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gilles
Apôtre
Apôtre
Gilles



QUAND DIEU NOUS SEMBLE SILENCIEUX... Empty
MessageSujet: QUAND DIEU NOUS SEMBLE SILENCIEUX...   QUAND DIEU NOUS SEMBLE SILENCIEUX... Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 11:05

LE SILENCE DE DIEU

QUAND DIEU NOUS SEMBLE SILENCIEUX... Ciel_o10


Une vieille légende norvégienne raconte l’histoire d’un homme appelé Haakon, qui contemplait toujours une représentation du Christ crucifié ; cette Croix était très ancienne, des gens y venaient, pour prier avec grande foi. Beaucoup priaient le Christ pour obtenir un miracle.

Un jour Haakon, l’ermite,désira Lui demander une faveur.Poussé par un sentiment de générosité, de bonté et d’amour, il s’agenouilla devant la Croix et dit :


QUAND DIEU NOUS SEMBLE SILENCIEUX... Pied_d10


"Seigneur ,je veux souffrir et mourir pour Toi. Laisse-moi prendre Ta place. Je veux être Toi sur la Croix”. Et il resta les yeux fixés sur Lui , comme s’il attendait une réponse.
Le Seigneur ouvrit Ses lèvres et parla.
Ses paroles tombèrent des cieux ; chuchotant et exhortant :

“Mon fidèle serviteur , Je t’accorderai ce que tu désires, mais seulement à une condition”.

" Laquelle, Seigneur ? Est-ce une condition difficile ? Je suis prêt à la remplir avec Ton aide, Seigneur" -répondit le vieil ermite.

-“Ecoute : Quoi qu’il arrive et sans te soucier de quoi que ce soit que tu pourrais voir ,tu dois toujours garder le silence. Haakon répondit : « Je te le promets, mon Seigneur ! » Et ils exécutèrent l’échange. Personne ne s’aperçut du changement.

Personne ne reconnut l’ermite, pendu par des clous à la croix. Et il a gardé l’accord pendant longtemps. Et il n’ a jamais rien dit à personne.
Mais un jour, un homme riche vint, et après avoir prié, il oublia sa bourse là-bas.

Haakon le vit et resta silencieux.
Il ne parla pas non plus quand un pauvre homme, qui vint deux heures plus tard, prit la bourse de l’homme riche et la garda.
Et il resta également silencieux lorsqu’un jeune homme s’agenouilla ensuite rapidement devant Lui, demandant Sa grâce avant de partir pour un long voyage.
L’homme riche revint alors pour chercher sa bourse. Et ne la trouvant pas, il pensa que le jeune homme l’avait prise.

QUAND DIEU NOUS SEMBLE SILENCIEUX... Secoue10

L’homme riche cria avec furie au jeune homme,”Donne-moi la bourse que tu m’as volée!”
Le jeune homme répondit : "Je n’ai volé aucune bourse !”

Alors l’homme riche dit :”Ne mens pas, rends-la moi ,immédiatement !"
Le jeune homme affirma: ”Je vous le dis ,je n’ai pris le sac de personne! "

QUAND DIEU NOUS SEMBLE SILENCIEUX... Rien_p10


L’homme riche se mit à le frapper furieusement.
Alors une voix puissante emplit l’air : »Stop ! »

QUAND DIEU NOUS SEMBLE SILENCIEUX... Non10


L’homme riche leva les yeux et vit que l’image sculptée lui parlait ; Haakon ne put garder le silence ; il appela de la Croix, défendant le jeune homme, et réprimanda l’homme riche pour la fausse accusation.
L’homme riche fut étonné et quitta l’endroit. Le jeune homme, du fait qu’il était pressé de partir naviguer, s’en alla aussi .

Quand la Croix se trouva seule, le Christ s’approcha de son serviteur et lui dit :

« Descends de la Croix. Tu n’es pas bon pour occuper ma place .Tu n’as pas été capable de garder le silence »

” Seigneur, -dit Haakon-, Comment pouvais-je admettre une telle injustice ?”

Jésus, une fois encore, prit Sa place sur la Croix et l’ermite se tint debout sous la Croix.
Le Seigneur reprit la parole : "Tu ne savais pas qu’il était bon pour l’homme riche de perdre sa bourse, parce qu’à l’intérieur il emportait l’argent pour commettre un péché sexuel avec une jeune vierge.
Alors que l’homme pauvre a bien fait, il avait besoin d’argent dans son absolue pauvreté.
Il aurait été préférable que le jeune homme soit assommé par l’homme riche dans son malentendu,auquel cas il ne serait pas parti pour son voyage en mer.
Maintenant tu vois, il est mort dans un naufrage il y a quelques minutes. Tu ne savais pas toutes ces choses, MAIS MOI OUI.
C’est pourquoi je suis silencieux.»
Et le Seigneur une fois de plus garda le silence.


Souvent nous nous demandons : Pourquoi Dieu ne répond-il pas à nos prières… Pourquoi Dieu reste-t-il silencieux ?

Un grand nombre d’entre nous aimerait qu’Il réponde conformément à nos désirs et caprices… mais le chemin de Dieu est différent.
Il connaît le passé, le présent et le futur (Heb 13 : 8.)
Dieu nous répond même dans le silence…nous devons être prêts à L’écouter et à L’attendre.

« Car vos pensées ne sont pas mes pensées, et mes voies ne sont pas vos voies, oracle du Seigneur. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant sont élevées mes voies au- dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées. »

« Car je sais, moi, les desseins que je forme pour vous - oracle du Seigneur - desseins de paix et non de malheur, pour vous donner un avenir et une espérance » ( Jer 29 : 11)

L’homme devrait comprendre la signification du silence divin et se rendre sur les voies du Seigneur, et prier comme le Psalmiste :


« Je t’aime, Yahvé, ma force ( mon sauveur, tu m’as sauvé de la violence. )
Yahvé est mon roc et ma forteresse, mon libérateur, c’est mon Dieu (Ps 18 : 1-2) »


UN SEUL CHEMIN QUAND DIEU NOUS SEMBLE SILENCIEUX... Icon_study Ville de Québec - Canada QUAND DIEU NOUS SEMBLE SILENCIEUX... Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Micka
Disciple
Disciple
Micka



QUAND DIEU NOUS SEMBLE SILENCIEUX... Empty
MessageSujet: Re: QUAND DIEU NOUS SEMBLE SILENCIEUX...   QUAND DIEU NOUS SEMBLE SILENCIEUX... Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 10:22

"Dieu parle en chacun de nous"

et comme vous l'avez cité:
UN SEUL CHEMIN a écrit:
Un grand nombre d’entre nous aimerait qu’Il réponde conformément à nos désirs et caprices… mais le chemin de Dieu est différent.
c'est à nous de savoir l'écouter.

Micka.
Revenir en haut Aller en bas
Spe Salvi
Intime
Intime
Spe Salvi



QUAND DIEU NOUS SEMBLE SILENCIEUX... Empty
MessageSujet: Re: QUAND DIEU NOUS SEMBLE SILENCIEUX...   QUAND DIEU NOUS SEMBLE SILENCIEUX... Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 3:24

Cela me rappelle le conseil d'un Saint orthodoxe du XVIIème siècle (que l'Eglise catholique ne nous décourage pas d'aimer), Saint Théophile de Kiev, Fou pour le Christ, pour lequel j'ai un grand attachement :

"Si tu es l'objet d'éloge, sois silencieux.
Si tu es réprimandé, sois silencieux.
Si tu subis des pertes, sois silencieux.
Si tu reçois un profit, sois silencieux.
Si tu es rassasié, sois silencieux.
Si tu as faim, sois silencieux aussi.
Et n'aie pas peur qu'il n'y ait pas de fruits
quand tout mourra , il y en aura!
Tout ne va pas mourir.
L'énergie apparaîtra, et quelle énergie!"

Le chemin de la Trappe, finalement. Quel chemin!

Merci beaucoup pour cette belle histoire, cher UN SEUL CHEMIN, qui nous apprend bien à ne pas exiger quoi que ce soit, mais à recevoir humblement ce que le Seigneur nous donne, comme le soulignait si bien Micka.

Bonne journée dans l'Amour de Dieu, Smile

En Christ,

Spe salvi facti sumus sunny

Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



QUAND DIEU NOUS SEMBLE SILENCIEUX... Empty
MessageSujet: Re: QUAND DIEU NOUS SEMBLE SILENCIEUX...   QUAND DIEU NOUS SEMBLE SILENCIEUX... Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 5:56

UN SEUL CHEMIN a écrit:
L’homme devrait comprendre la signification du silence divin et se rendre sur les voies du Seigneur, et prier comme le Psalmiste : « Je t’aime, Yahvé, ma force ( mon sauveur, tu m’as sauvé de la violence. )
Yahvé est mon roc et ma forteresse, mon libérateur, c’est mon Dieu (Ps 18 : 1-2) »


Merci Cher Gilles,

Il est bon de lire votre message.

Je suis effrayée et émerveillée à la fois devant ce silence Divin.
Je demande si souvent au bon Dieu de me faire ressentir les effets de sa grande miséricorde. Parfois il me semble être tout proche de Lui, parfois bien loin, sachant que Lui...Il est toujours fidèle.
J'espère, j'espère...mais Jésus aussi espérait tout tremblant de frayeur; il priait afin que son Père lui évite la torture, la mort de cette façon si horrible.

La foi Chrétienne est tellement exigeante: établir sa confiance dans le seul secours du Seigneur, malgré les échecs, les tribulations, les catastrophes...!
Je me dis alors, que nos épreuves sur terre sont certainement des gouttes d'eau en comparaison de ce que nous réserve notre Seigneur dans la vie éternelle.

C'est dans les promesses du Christ agonisant que j'espère.
Quand Dieu nous semble silencieux, il attend de nous un abandon total en la divine providence.
Je ne suis peut-être pas encourageante en écrivant qu'il faut encore quelques années de combats sur la terre pour que la victoire nous introduise tout heureux dans le ciel.
Rien ne nous est aussi nécessaire que de savoir attendre, patienter en priant sans cesse.
C'est certain que nous avons tous des désirs, on aimerait tant qu'ils soient exaucés à l'instant; on ne voudrait pas attendre. On fait alors une prière, on souhaiterait de tenir tout de suite la perfection.
Mais peut-être que rien ne se fait si vite, de tout ce qui est vraiment bon.

Une nuit suffit à Dieu pour produire un champignon, mais il met 100 ans pour faire un chêne.

Un jour viendra ou nous apercevrons son visage; nous saurons alors que ça valait le coup de faire confiance.

bisou à tous,

Françoise
Revenir en haut Aller en bas
Micka
Disciple
Disciple
Micka



QUAND DIEU NOUS SEMBLE SILENCIEUX... Empty
MessageSujet: Re: QUAND DIEU NOUS SEMBLE SILENCIEUX...   QUAND DIEU NOUS SEMBLE SILENCIEUX... Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 10:28

Spe Salvi a écrit:
"Si tu es l'objet d'éloge, sois silencieux.
Si tu es réprimandé, sois silencieux.
Si tu subis des pertes, sois silencieux.
Si tu reçois un profit, sois silencieux.
Si tu es rassasié, sois silencieux.
Si tu as faim, sois silencieux aussi.
Et n'aie pas peur qu'il n'y ait pas de fruits
quand tout mourra , il y en aura!
Tout ne va pas mourir.
L'énergie apparaîtra, et quelle énergie!"
Chère Spe Salvi,
merci pour votre beau message. Il est vrai qu'on voudrai bien que Dieu réponde à nos prières et comme l'a cité Sainte Bernadette Soubirous:
"Dieu parle au coeur sans aucun bruit de parole." Dieu donc nous parle dans le contexte de notre foi mais il nous répond pas comme une personne qui parle à une autre personne,
Citation :
mais le chemin de Dieu est différent.
comme l'as mentionné UN SEUL CHEMIN.

Il m'arrive même parfois de ressentir son amour, c'est tellement profond que je me sent purifié.
Alors même si DIEU NOUS SEMBLE SILENCIEUX... je sais qu'il est présent en chacun de nous, tout les jours de notre vie.
Loué soit le Seigneur ! cheers

Dieu vous garde chère Spe Salvi,
Micka. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Spe Salvi
Intime
Intime
Spe Salvi



QUAND DIEU NOUS SEMBLE SILENCIEUX... Empty
MessageSujet: Re: QUAND DIEU NOUS SEMBLE SILENCIEUX...   QUAND DIEU NOUS SEMBLE SILENCIEUX... Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 6:15

Micka a écrit:

Il m'arrive même parfois de ressentir son amour, c'est tellement profond que je me sent purifié.
Alors même si DIEU NOUS SEMBLE SILENCIEUX... je sais qu'il est présent en chacun de nous, tout les jours de notre vie.
Loué soit le Seigneur ! cheers

:!alleluia!:

Et que le Seigneur vous garde aussi, cher Micka, dans cet Immense Amour! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QUAND DIEU NOUS SEMBLE SILENCIEUX... Empty
MessageSujet: Re: QUAND DIEU NOUS SEMBLE SILENCIEUX...   QUAND DIEU NOUS SEMBLE SILENCIEUX... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
QUAND DIEU NOUS SEMBLE SILENCIEUX...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand le Pape nous appelle tous à la sainteté !
» Nous reconnaître tels que nous sommes devant Dieu
» Comment Dieu nous rend utiles malgré nous
» La Miséricorde de Dieu pour nous
» Quand nous sommes dans la tempête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: