Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 La miséricorde de Dieu

Aller en bas 
AuteurMessage
ancilla
Ami(e)
Ami(e)



La miséricorde de Dieu Empty
MessageSujet: La miséricorde de Dieu   La miséricorde de Dieu Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 8:07

MISÉRICORDE DE DIEU

Extraits du livre du révérend
l’abbé Michel Sopocko, docteur
MISÉRICORDE DE DIEU DANS SES OEUVRES

“Les pensées des hommes au sujet de Dieu sont très brumeuses, car “Nul n’a jamais
vu Dieu” (Jn 1,18).
(...) Si nous n’avions jamais vu de soleil et si nous ne le jugions que selon la lumière visible les jours nuageux, nous ne pourrions pas avoir de notion exacte sur cette source de lumière du jour. Ou bien si nous n’avions jamais vu de lumière blanche et si nous en prenions connaissance à travers les sept couleurs de l’arc-en-ciel, nous ne pourrions pas connaître la blancheur. De même, nous ne pouvons pas tout seul nous faire une idée sur l’Essence Divine, nous ne pouvons que connaître Ses perfections que les créatures nous manifestent dans l’état de multitude et de division, quand elles sont toutes une unité absolument simple en Dieu. Dieu – en tant qu’Être Suprême – est l’esprit le plus pur et le plus simple, donc ne renfermant pas en soi de composantes quelconques.
(...) Il est impossible d’aprofondir toutes les perfections concernant l’essence de Dieu: elles sont nombreuses et difficiles à connaître. (...) Parmi toutes ces perfections, le Seigneur Jésus distingue une d’elles, de qui, comme d’une source, jaillit tout ce qui nous arrive sur cette terre et dans laquelle Dieu veut être glorifié pour toute l’éternité. C’est la Miséricorde Divine. “Montrez-vous compatissants, comme votre Père est compatissant” (Lc 6,36).

La Miséricorde de Dieu est la perfection de Son action qui s’abaisse aux êtres inférieurs pour les faire sortir de leur misère et pour combler leurs manques. C’est Sa volonté de faire du bien à tous ceux qui souffrent par quelque défaut et ne sont pas capables de les compléter d’eux-mêmes. Un acte singulier de miséricorde c’est la pitié et un état constant de pitié c’est la miséricorde. La relation de Dieu envers les créatures se manifeste par élimination de leurs défauts par accord de perfections, aussi grandes ou petites qu’elles soient. Accorder des perfections, considéré en soi-même, indépendamment des circonstances quelconques est une oeuvre de bonté Divine qui élargit à chacun Ses grâces selon sa prédilection.
Même si nous voyons en Dieu un désintéressement absolu dans l’accord des grâces, nous l’attribuons à la générosité Divine. Le fait que Dieu veille sur nous afin que nous atteignions le but qui nous a étéfixé par avance, nous l’appellons la Providence. Accorder des perfections selon un plan et un ordre établis d’avance sera oeuvre de justice. Enfin, accorder des perfections aux créatures pour les faire sortir de leur misère et pour éliminer leurs défauts est une oeuvre de Miséricorde.
Revenir en haut Aller en bas
 
La miséricorde de Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: