Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 NE JUGEZ PAS !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DESIRDELAME
Nouveau
Nouveau




NE JUGEZ PAS ! Empty
MessageSujet: NE JUGEZ PAS !   NE JUGEZ PAS ! Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 14:47

LES AMIS

Quand nous considérons l’humanité dans son ensemble, nous observons de grandes différences en ce qui concerne les buts et les aspirations de chacun, ainsi que les fautes à surmonter, mais nous devons tous passer par un même processus de correction. Nous devons tout d’abord reconnaître nos erreurs, puis avec vigilance et persévérance, nous efforcer de les rectifier.Pendant plus ou moins longtemps nous ignorons qui nous sommes et ne semblons pas prêter attention à ce qui va ou ne va pas chez nous. Nous sommes si habitués à être juste ce que nous sommes, à faire ce qui vient naturellement que nous prenons rarement le temps d’analyser notre conduite pour découvrir ce qu’elle contient de constructif ou de destructif : les pensées que nous entretenons, les émotions qui surgissent automatiquement à l’égard des gens ou des circonstances, ce que nous disons et faisons quotidiennement, tout cela nous rapproche-t-il de la Lumière libératrice ou, au contraire, nous plonge-t-il plus profondément dans la matière qui nous enserre et nous afflige ?

Vient un jour où nous commençons à penser sérieusement à la vie, aux causes de notre insatisfaction, de nos états d’humeur, à nos épreuves ainsi qu’aux nombreuses adversités dans le monde qui semblent ne pas devoir finir.

Alors, nous prenons conscience qu’il est temps de nous consacrer à la recherche des Lois qui gouvernent la vie et nous apprenons que si nous vivons conformément à ces Lois ou Principes, nous éveillons une force intérieure qui peut nous libérer des incertitudes de la vie ordinaire. Il s’agit d’une transmutation par purification. Profondément enfoui dans la structure humaine réside un pouvoir divin.

A mesure que nous nous purifions, la Lumière pourra se manifester dans nos vies. Parmi les obstacles que nous rencontrons sur ce sentier de purification, nous considérerons en particulier, ici, l’attitude qui consiste à juger les autres.

Le Christ a dit : “Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil ?” (Matthieu. 7 ; 1 à 3).Si le Christ insiste autant sur cette faute, c’est parce qu’il s’agit d’un obstacle majeur sur le chemin de notre évolution. Nous ne devrions pas juger autrui parce que nous ne sommes pas capables de juger correctement. Nous voyons une faiblesse ou un défaut mais nous ne connaissons pas les conditions intérieures dans lesquelles se trouve la personne. Seul Dieu voit le cœur et sait combien celui ou celle que nous jugeons se bat pour surmonter son problème. Lorsque cela nous arrive, nous devons penser que la personne que nous critiquons peut, dès aujourd’hui, vivre une certaine expérience, avoir une certaine conversation ou lire un certain livre qui lui apportera un changement radical. N’est-ce pas ce qui est arrivé à quelques-uns d’entre nous lorsque nous avons lu la Cosmogonie des Rose-Croix pour la première fois ?

Nous pensions et agissions d’une façon qui nous semblait naturelle et cette lecture nous rendit conscient de la Lumière que nous allions vouloir suivre au prix d’un changement radical dans notre façon de penser et d’agir.
Il peut s’écouler un certain temps entre la prise de conscience d’un changement nécessaire et sa réalisation effective, car nous savons que les vieilles habitudes sont profondément ancrées dans le corps vital et qu’elles se manifestent encore et encore malgré nos efforts pour les contrôler. Pourtant même lorsque cela ne se voit pas encore extérieurement, un changement, une croissance peuvent exister intérieurement.

C’est une raison supplémentaire pour ne pas juger quelqu’un qui n’est peut-être déjà plus celui que nous jugeons et ceci, d’autant plus que notre attitude et nos pensées négatives à son égard peuvent freiner sa progression (et la nôtre …).

Voici un autre point important à réaliser : nous devons distinguer l’Ego en évolution et la personnalité avec la croix placée sur ses épaules lors de l’entrée en incarnation et que l’être aura à porter avec plus ou moins de difficultés, souvent jusqu’à la fin de sa vie physique.

On rapporte qu’une personne résidant à Mount Ecclesia du temps de Max Heindel critiqua en sa présence un autre aspirant qui selon lui ne devait pas essayer suffisamment de “vivre la vie” puisqu’il continuait de commettre la même faute. Max Heindel lui répondit :

“Vous n’êtes pas à l’intérieur de cet homme, aussi comment pouvez-vous juger quels efforts il fait, contre quelles forces il a à lutter et les progrès qu’il est en train d’accomplir ?”.

Quand nous nous laissons aller à dire ce qu’un autre devrait faire ou ce que nous ferions à sa place, ces puissantes paroles de Max Heindel devraient résonner dans notre conscience.

[Lien vers un site rosicrucien désactivé | Hélène]

QUE LA PAIX SOIT AVEC VOUS
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



NE JUGEZ PAS ! Empty
MessageSujet: Re: NE JUGEZ PAS !   NE JUGEZ PAS ! Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 23:44

DESIRDELAME a écrit:
N’est-ce pas ce qui est arrivé à quelques-uns d’entre nous lorsque nous avons lu la Cosmogonie des Rose-Croix pour la première fois ?
Vous n'aviez même pas besoin de donner la référence rosicrucienne pour que je me doute que votre discours en est un de gnose : concept de pureté, d'illumination, de matière mauvaise, d'une âme flanquée dans un matière mauvaise, etc.

C'est bien beau mais cela appelle à un effort individuel et solitaire. Pas besoin d'un Sauveur Crucifié alors puisqu'on gagne notre salut à force du poignet à se purifier par l'illumination intérieure à l'aide de différents rites d'initiations. Qu'avons-nous à faire alors de la Miséricorde ? D'un Dieu qui s'incarne pour nous sauver et nous donner de devenir enfants de Dieu, participants à sa vie divine (par grâce et non par nature). Pas parce que vous tenez un discours christique (qui n'a rien à voir avec le Seigneur Jésus-Christ des Évangiles canoniques) avec références bibliques et emprunts à la terminologie chrétienne qu'il est forcément chrétien... encore moins catholique.

Je vous invite à poster dorénavant exclusivement dans la section "autres spiritualités" pour éviter de jeter la confusion dans les âmes des membres du forum. Forum qui se veut fidèle au Magistère de l'Église Catholique Romaine.

Cordialement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
DESIRDELAME
Nouveau
Nouveau




NE JUGEZ PAS ! Empty
MessageSujet: Re: NE JUGEZ PAS !   NE JUGEZ PAS ! Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 17:02

Hélène,

l'ignorance est un vrai mal en soit et c'est triste !

la gnose,l'illumination etc...est complètement hors sujet ceci n'a rien à voir, une fois de plus encore vous dites ce que vous ne connaissez pas et ce que vous ne savez pas, vous jugez sans comprendre !

une fois encore je ne suis pas ici pour attirer qui que ce soit chacun est libre de choisir ça voix et de porter ça croix !

une appartenance d'une école de pensée ou d'une église ou de ce que vous voulez ne pourrait menez qu'au christ s'il n'y a amour véritable, l'appartenance en elle même de quelque chose ne conduit pas au christ si non tous ceux qui sont dans des églises rejoindrons le christ un jour....

l'exemple nous montre que nos prêtres ne sont pas toujours saint et ça c'est encore plus condamnable que d'appartenir à une association rosicrucienne qui diffuse un enseignement chrétien qui est bien différent de la rose-croix (c'est bien deux choses radicalement différente )

il n'y a pas une grande différence entre la théologie et l'enseignement de l'association, la différence est au niveau de la compréhension des écritures, on y trouve des catholiques des protestants des païens

tu parles de rites initiatiques, là encore tu n'as rien compris nous ne pratiquons aucun rite initiatique, mais la maçonnerie et l'ordre mystique de la rose croix si et peut être bien d'autres écoles que je ne juge pas et que je ne condamne pas ! tu es complètement dans l'illusion tu dis ce que tu ne sais pas et c'est triste.



on ne peut s'élever à dieu de cette façon seul un changement intérieur qui veux dire un coeur nouveau et un esprit ouvert peut nous faire entrer dans le royaume "il faut être comme les petits enfants " et toi tu es comme un adulte ça aussi ça un sens......

tout se passe dans la compréhension et l'interprètation des écritures les paroles du christ ne sont pas seulement destinées à l'église catholique ni même aux chrétiens mais à tout le monde.......

tout dépend de la façon donc on la comprend et on l'applique au quotidien.

si tu était cardinal tu devrais me comprendre je t'en dirai pas plus.....

tu as un coeur de pièrre change le en un coeur d'amour et partage même si tu n'accepte pas........

desirdelame
http://desirdelame.unblog.fr
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



NE JUGEZ PAS ! Empty
MessageSujet: Re: NE JUGEZ PAS !   NE JUGEZ PAS ! Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 17:19

DESIRDELAME a écrit:

tu as un cœur de pierre change le
Eh bien... Shocked Et c'est VOUS qui recommandez de ne pas juger ?? Chez nous on appelle cela "l'hôpital qui se fout de la charité"... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



NE JUGEZ PAS ! Empty
MessageSujet: Re: NE JUGEZ PAS !   NE JUGEZ PAS ! Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 19:51

C'est presque drôle. Fil verrouillé le temps d'une décision de l'équipe de modération.

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



NE JUGEZ PAS ! Empty
MessageSujet: Re: NE JUGEZ PAS !   NE JUGEZ PAS ! Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 2:04

DESIRDELAME a écrit:

on ne peut s'élever à dieu de cette façon seul un changement intérieur qui veux dire un coeur nouveau et un esprit ouvert peut nous faire entrer dans le royaume "il faut être comme les petits enfants " et toi tu es comme un adulte ça aussi ça un sens......


Comme j'aime bien répondre là-dessus, c'est pas parce qu'on a un esprit ouvert qu'on a la jugeote pour gérer tout ce qui y entre...

Maintenant, comme il est demandé aux apôtres et aux gardiens de la Foi et ce depuis les années 50 de notre ère "Éprouvez toute chose est gardez ce qui est bon". Le salut vient de Jésus et de la communion avec Lui et non de la connaissance. Mais l'illumination ou ce que vous en dites ne saurait échappé au discernement et au crible auquel tout esprit doit être soumis.

Ce que vous appelez Illumination a bien des chances de n'être rien d'autre que de la présomption...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NE JUGEZ PAS ! Empty
MessageSujet: Re: NE JUGEZ PAS !   NE JUGEZ PAS ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
NE JUGEZ PAS !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ne jugez pas!!!
» Ne jugez pas vous ne serez pas jugés
» Ne jugez pas, vous ne serez pas jugés !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Autres spiritualités-
Sauter vers: