Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 La Trinité dans les Espèces Eucharistiques ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gilles
Apôtre
Apôtre
Gilles



La Trinité dans les Espèces Eucharistiques ? Empty
MessageSujet: La Trinité dans les Espèces Eucharistiques ?   La Trinité dans les Espèces Eucharistiques ? Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 13:54

Bonjour La Trinité dans les Espèces Eucharistiques ? Icon_sunny ou bonsoir La Trinité dans les Espèces Eucharistiques ? Sleep chers(es) amis(es) du forum ! La Trinité dans les Espèces Eucharistiques ? Icon_biggrin

Ce matin à l'église, il m'est passé une question à l'esprit...

Lorsque nous recevons la Sainte Communion à la messe, recevons-nous seulement le Corps de Notre Seigneur Jésus-Christ et en même temps la personne de Dieu le Père et du Saint-Esprit ?

Mon interrogation peut vous sembler simpliste, mais je me demande si un saint ou un théologien a déjà écrit quelque chose sur le sujet ? La Trinité dans les Espèces Eucharistiques ? Icon_question

Merci à l'avance pour vos opinions ! La Trinité dans les Espèces Eucharistiques ? Icon_biggrin
La Trinité dans les Espèces Eucharistiques ? Jesus_wine_bread_hg_clr



UN SEUL CHEMIN La Trinité dans les Espèces Eucharistiques ? Icon_study Ville de Québec - Canada La Trinité dans les Espèces Eucharistiques ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Tardivel
Ami(e)
Ami(e)




La Trinité dans les Espèces Eucharistiques ? Empty
MessageSujet: Re: La Trinité dans les Espèces Eucharistiques ?   La Trinité dans les Espèces Eucharistiques ? Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 21:44

Il me semble que l'Eucharistie, tout comme le baptême, font vivre la Trinité dans notre âme. Jésus est le Médiateur de cette union. Quand Il vit en nous, Il ne vient pas seul: "le Père est en moi, et moi dans le Père" d'après l'Évangile selon Jean, qui parle ailleurs de la visite conjointe du Père et de Jésus chez celui qui accueille ce dernier en sa qualité de Fils.

Je ne l'ai pas lu, mais il y a un livre publié vers 1920 et récemment réédité qui s'intitule justement : "De l'Eucharistie à la Trinité", du père dominicain Marie-Vincent Bernadot, publié au Cerf.
Revenir en haut Aller en bas
le salut
Banni
Banni




La Trinité dans les Espèces Eucharistiques ? Empty
MessageSujet: Re: La Trinité dans les Espèces Eucharistiques ?   La Trinité dans les Espèces Eucharistiques ? Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 14:21

[Prosélytisme islamique non permis sur ce forum | Cordialement. Hélène]
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



La Trinité dans les Espèces Eucharistiques ? Empty
MessageSujet: Re: La Trinité dans les Espèces Eucharistiques ?   La Trinité dans les Espèces Eucharistiques ? Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 16:03

Sympa que notre troll (qui va certainement se faire dessouder rapidement) ait déterré ce topic! Du coup, je le détroll un peu en y répondant.

Attention, ce qui suit n'est pas un point de vue théologique. ce n'est que le mien, et encore, dans sa version la plus compréhensible! En effet, je perçoit l'eucharistie de bien des manières différentes, notamment selon mon état intérieur au moment de communier.
Mais une façon que j'aurais de la représenter, c'est comme un "plug in", un branchement direct avec Jésus, un moment d'intimité entre lui et chacun de nous (intimité = parole de mon ami et prêtre Gilles). Ce branchement se faisant sur Jésus, le contenant (nous) est quasi immédiatement saturé, dépassé, ridicule en un mot, face au contenu infiniment miséricordieux qui se propose de s'y déverser. On tend donc a fermer les écoutilles face au flot impétueux, pour protéger notre raison, là ou les saints se laissent emporter dans un parfait abandon. Le travail d'une vie est sans doute d'abandonner nos protections, afin de mieux nous laisser saisir. Vaste programme, mais je dérive!
Branchement sur Jésus, participation à son sacrifice et à sa résurrection, bref, pour moi, l'Esprit Saint est un des moyens de ce saisissement qui nous est proposé, un de ces visages aux traits et fonctions particulières qui parfois, nous parle mieux, avec ou sans le Fils. Dieu, le père, est forcément là lui aussi, lui qui baigne tout, transcende tout, dépasse tout. IL nous propose son Incarnation et l'Esprit Saint, selon ce qui touchera le mieux chacun de nous, car IL n'est pas avare des moyens de notre salut.

Je dis cela car je ne parviens pas à dissocier les trois facettes Trinitaires. Trois facettes de l'objet suprême défiant notre imagination, du sujet suprême défiant notre compréhension : le père tout puissant. Ces facette n'existent que pour nous, son troupeau, afin que nous puissions Le concevoir un peu et nous rapprocher de Lui. Trois facette aussi afin que Lui se rapproche de nous, s'offre en holocauste de la plus absolue manière, au travers de Jésus, son fils, notre sauveur. Flux parfait du créateur et maigre tentative de reflux de la créature; flux et reflux, comme le courant alternatif passant dans une prise électrique. Nous revoilà sur l'image de départ du "plug in" que je proposais.

C'est tout ça et bien plus, insaisissable sacrement, qui se passe dans l'eucharistie, à mon avis. Bref, pour moi, la trinité, là, grâce au Christ, en un morceau de pain.
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



La Trinité dans les Espèces Eucharistiques ? Empty
MessageSujet: Re: La Trinité dans les Espèces Eucharistiques ?   La Trinité dans les Espèces Eucharistiques ? Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 16:14

« L'Eucharistie est un don nouveau et absolument unique de l'amour immense de Jésus pour nous. Parce qu'en se donnant en nourriture et en boisson pour l'homme, il s'unit à lui de la manière la plus parfaite qui puisse exister entre le Créateur et la créature. ». (Padre Pio)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Trinité dans les Espèces Eucharistiques ? Empty
MessageSujet: Re: La Trinité dans les Espèces Eucharistiques ?   La Trinité dans les Espèces Eucharistiques ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Trinité dans les Espèces Eucharistiques ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trinité
» Une messe comme j'aime
» Les miracles eucharistiques
» Dans la richesse comme dans la pauvreté
» la trinité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: