Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le sang du christ un roman qui m'a choquée

Aller en bas 
+2
Cessounette
gerardh
6 participants
AuteurMessage
SophieSophia
Nouveau
Nouveau




Le sang du christ un roman qui m'a choquée Empty
MessageSujet: Le sang du christ un roman qui m'a choquée   Le sang du christ un roman qui m'a choquée Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 3:57

Bonjour à tous,

je me considère moi-même comme une catholique assez moderne et bien en phase avec son époque. Pour être tout à fait honnête je ne vais à la messe que de temps en temps, le plus souvent en province pendant mes vacances. Beaucoup moins pendant le reste de l'année car mon activité professionnel, je suis aide soignante, m'oblige à travailler souvent le week-end.
Pourtant je suis assez choquée par le contenu d'un livre qui est sorti il y a quelques temps et dont le titre et la couverture m'ont attirée dans la librairie. C'est un roman intitulé Le sang du Christ d'un auteur que je ne connaissais pas (Frédéric Mars).

L'histoire commence comme un suspense historique basé à Jérusalem pendant la Pâque juive de l'an 30. Jusque là rien à redire c'est un récit rythmé plutôt bien documenté et précis dans ses détails et assez agréable à lire. Mais très vite l'auteur essaie de mêler sa fiction avec des faits, des paroles et des personnes empruntés aux évangiles. On retrouve même certains des principaux épisodes des jours qui précèdent la passion et de la passion elle-même.

A la limite, d'autres auteurs ont déjà pris bien des libertés dans ce sens. Je me souviens notamment de films comme quo vadis, ben hur ou la tunique qui mélangeaient le destin de personnages totalement inventés et celui du christ. Là où cet ouvrage me semble dérangeant et même un peu dangereux c'est qu'il cherche à donner aux principaux acteurs (Jésus, Judas, Pierre, Pilates etc...) des motivations et des buts bien différents de ceux qu'on trouve dans le nouveau testament. Quelques exemples à ce propos :

- jusqu'au 2/3 du livre Jésus est décrit comme une sorte de tueur en série mystique manipulé par son père et un mage qui embobinne les foules pour mieux cacher ses meurtres
- on apprend à la fin que le vrai Jésus a été tué au tout début du livre et que avant sa mort il a été manipulé par son père pour devenir un prophète populaire
- le père de Jésus n'est pas Joseph mais un certain Jean de gamala présenté lui aussi comme une sorte de tueur psychopathe qui mène une vengeance familiale
- le plus grave sur le fond : Jésus a un jumeau, Israël et tous deux sont nés d'un inceste entre leur père Jean et la sœur de celui-ci : Marie ! Au bout du compte Jésus n'est pas celui qui finit sur la croix, mais son frère jumeau.

Je vous passe d'autres détails car l'intrigue est assez complexe pour ne pas dire confuse, mais tout le reste est à l'avenant c'est à dire un grand n'importe quoi qui ne semble avoir pour objectif que de réécrire les évangiles façon trash, par pure volonté de provoquer et de démontrer que rien de ce que racontent les évangiles n'est vrai.

Voilà pour le fond. Sur la forme, ce n'est pas tellement mieux, et on peut notamment voir Jésus participer à une sorte d'orgie, participer à plusieurs crimes... La cène elle-même est transformée en une scène de cannibalisme où le fameux Jean donne sa propre peau et son propre sang à manger à ses disciples en prononçant les mots utilisés lors de l'Eucharistie !!

Bref une fois de plus je suis une catholique ouverte et prête à accepter l'imagination des romanciers tant qu'elle respecte les symboles et les convictions qui comptent pour nous les croyant. Mais j'ai la sensation que ce roman dépasse largement ses limites. Ce que je trouve le plus gênant c'est qu'il présente des explications fantaisistes et évidemment de pure invention comme des révélations historiques sur la vie et les origines de Jésus.
C'est pourquoi je me permets de vous le signaler. J'ai tenté d'en parler à un prêtre de la paroisse près de mon domicile, mais il n'a pas semblé vouloir en parler avec moi.

Avez-vous entendu parlé de ce livre ? Certains d'entre vous l(ont ils lu eux aussi ?

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Apôtre
Apôtre




Le sang du christ un roman qui m'a choquée Empty
MessageSujet: Re: Le sang du christ un roman qui m'a choquée   Le sang du christ un roman qui m'a choquée Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 7:08

_______

Bonjour,

Evitez à tout prix ce genre de lecture et attachez-vous à la lecture de la Bible en commençant par les évangiles.


_______
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Le sang du christ un roman qui m'a choquée Empty
MessageSujet: Re: Le sang du christ un roman qui m'a choquée   Le sang du christ un roman qui m'a choquée Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 7:43

gerardh a écrit:
_______

Bonjour,

Evitez à tout prix ce genre de lecture et attachez-vous à la lecture de la Bible en commençant par les évangiles.


_______
Bah... Gérardh ?? On peut quand-même trouver des livres attrayants et "religieusement corrects" en dehors de la Bible, non ?? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Apôtre
Apôtre




Le sang du christ un roman qui m'a choquée Empty
MessageSujet: Re: Le sang du christ un roman qui m'a choquée   Le sang du christ un roman qui m'a choquée Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 12:06

_________

Hello Cessounette, vous indiquez :

Citation :
On peut quand-même trouver des livres attrayants et "religieusement corrects" en dehors de la Bible, non ??
Cela existe bien sur, mais je ne crois pas que le livre cité par notre amie soit dans cette catégorie. Pour ma part je ne m'intéresse plus guère qu'à la Bible et à des traités sur la Bible, mais on peut trouver également des ouvrages édifiants, qui décrivent par exemple la conversion à Dieu, ou le ministère, de tel ou tel croyant.


___________
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Le sang du christ un roman qui m'a choquée Empty
MessageSujet: Re: Le sang du christ un roman qui m'a choquée   Le sang du christ un roman qui m'a choquée Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 12:31

Bonjour Gerardh,

Il est évident que le livre cité par SophieSophia ne fait pas dans le "religieusement correct", mais on peut aussi lire des livres qui parlent d'autre chose que de Dieu : des romans policiers, drôles, émouvants ou historiques, ou bien des biographies, ou de grands classiques... On n'est pas obligés de ne lire que la Bible et les livres qui parlent de religion, c'est ça que je voulais dire ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
magdalena
Nouveau
Nouveau




Le sang du christ un roman qui m'a choquée Empty
MessageSujet: Re: Le sang du christ un roman qui m'a choquée   Le sang du christ un roman qui m'a choquée Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 14:10

mdrr

Ben je suis bien contente de n'avoir pas lu cet ouvrage plus que loufoque ! Tordu à vrai dire ! C'est du grand n'importe quoi ! A oublier. Vite ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le sang du christ un roman qui m'a choquée Empty
MessageSujet: Re: Le sang du christ un roman qui m'a choquée   Le sang du christ un roman qui m'a choquée Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 19:33

Jusqu'où ira-t-on dans l'outrage faite au Christ ?

C'est du sous Dan Brown (et il faut le faire !) poussé à l'extrême... dommage que certains y trouveront de quoi nourrir leurs fantasmes...

Sur ce, je vous souhaite la bienvenue SophieSophia. Smile

Je serais d'avis que - disons pour faire réparation au Coeur du Christ pour les outrages - nous nous plongions dans la Parole de Dieu, son Évangile révélé pour notre salut.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
SophieSophia
Nouveau
Nouveau




Le sang du christ un roman qui m'a choquée Empty
MessageSujet: Re: Le sang du christ un roman qui m'a choquée   Le sang du christ un roman qui m'a choquée Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 2:46

Merci à tous de vos réponses Very Happy

En vous lisant je comprends que c'est toujours la même question : est-ce qu'il vaut mieux dénoncer ce genre de livres ou au contraire ne pas en parler pour ne pas leur faire trop de publicité ?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le sang du christ un roman qui m'a choquée Empty
MessageSujet: Re: Le sang du christ un roman qui m'a choquée   Le sang du christ un roman qui m'a choquée Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 8:23

Un peu des deux : en parler pour leur faire une mauvaise publicité ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



Le sang du christ un roman qui m'a choquée Empty
MessageSujet: Re: Le sang du christ un roman qui m'a choquée   Le sang du christ un roman qui m'a choquée Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 6:52

Je sais que ce n'est pas dans la droite ligne d'une orthodoxie catholique outrée, mais j'étais mort de rire à la lecture de votre résumé de ce "livre". En langage technique, on dit torche c.., mais je dérape.
J'attendais l'arrivée de Darth Vador ou des schtroumfs. L'auteur n'a pas été au bout de sa ligne scenariique!

Un tel délire SF révèle deux chose :
La première, le très grand malaise, sans doute pathologique et doublé d'infestations pas claires, de l'auteur. Ceci ne peut que faire écho avec notre compassion. En ce sens, c'est selon moi un outrage involontaire, émanant d'un esprit malade.
Une sorte d'irresponsabilité spirituelle, couplée à la miséricorde infinie du coeur du Christ font qu'il est sans doute déjà pardonné et que notre seigneur souffre probablement principalement de voir une de ses brebis être dans une telle douleur et perdition.
La seconde : le désir de choquer pour choquer, ce qui ne peut mobiliser que notre silence et notre désintérêt exemplaire, réponse à tous ceux qui s'interrogeraient sur le dit "roman". Face à un buffet, pour indiquer ce qui est bon et digeste, plutôt que d'énumérer tout ce qui ne l'est pas, je mange ouvertement ce qui l'est, en ne cachant ni mon plaisir ni ma joie. Bien entendu, si on me demande mon avis sur telle bouillie infecte ou tel plat frelaté, je réponds, mais sinon, je n'y pense pas et n'en parle encore moins.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le sang du christ un roman qui m'a choquée Empty
MessageSujet: Re: Le sang du christ un roman qui m'a choquée   Le sang du christ un roman qui m'a choquée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sang du christ un roman qui m'a choquée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le sang du Christ, un Da Vinci Code de plus ?
» Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ, solennité
» L'amour de Dieu, ce n'est pas du roman !
» Les signes de l'eau et du sang
» Saint du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La Galilée quotidienne :: Arts, littérature, cinéma, musique-
Sauter vers: