Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Bonne Fête de la Saint-Jean à vous toutes et tous !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gilles
Apôtre
Apôtre
Gilles



Bonne Fête de la Saint-Jean à vous toutes et tous ! Empty
MessageSujet: Bonne Fête de la Saint-Jean à vous toutes et tous !   Bonne Fête de la Saint-Jean à vous toutes et tous ! Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 8:45

Bonne Fête de la Saint-Jean à vous toutes et tous ! ?size=400x400&site=rsoc&wm_add=&quality=100&stmp=1214278519

Fête nationale - Le poète
Y aura-t-il un million de Québécois, ce soir, pour entonner en choeur le "Gens du pays" de Gilles Vigneault,
Josée Boileau
Éditorial - Le Devoir
mercredi 23 juin 2010



Y aura-t-il un million de Québécois, ce soir, pour entonner en choeur le Gens du pays de Gilles Vigneault, comme l’ont demandé les organisateurs de la Fête nationale ? C’est un beau souhait pour souligner les 35 ans d’une chanson qui a immédiatement trouvé sa place dans notre vie collective, et c’est un joli record, celui de la plus grande chorale, que l’on cherche ainsi à accomplir.

Mais acceptons que ce soit aussi là un hommage à rendre à un poète hors du commun, trop souvent tenu pour acquis alors qu’il est le joyau de notre culture.

Il n’est pas sûr que le Québec comprenne bien la chance qu’il a de compter un Gilles Vigneault dans ses rangs. Depuis le temps qu’on le chante, qu’on l’étudie, qu’on l’entend, qu’on le trouve sympathique, allumé, politique, émerveillé, on ne s’étonne plus de son génie. Il est l’homme de toutes les époques et de toutes les survivances mais jamais l’homme à la mode. Les records de vente ne lui appartiennent pas, les prix de l’artiste de l’année non plus, et ses chansons sont trop immortelles pour qu’on les fasse tourner à la radio.

Gilles Vigneault est un monument, mais c’est le poète qu’on oublie.
C’est Fred Pellerin, faut-il s’en étonner, qui a le mieux dit l’immense bonheur d’avoir un Gilles Vigneault parmi nous. Sur son disque Silence, il reprend Quand vous mourrez de nos amours. En entrevue comme dans le livret qui accompagne le disque, il a expliqué que c’était d’abord en cadeau-hommage à Vigneault, pour ses 80 ans, qu’il avait choisi cette chanson. Et c’est par ce choix qu’il en a constaté l’ampleur : « Quand la seule chose qu’on peut offrir à quelqu’un, c’est ce qu’il nous a prêté. »
Il en a prêté des chansons, Vigneault !, et elles sont totalement devenues nôtres. Le hasard de la parution ce printemps de son disque de duos Retrouvailles (enfin un succès de vente !) permet de le mesurer. Qui, depuis, osera dire que Gros Pierre n’est pas une chanson de Ferland, que Madame Adrienne n’est pas de la main de Lynda Lemay, que Tout le monde est malheureux n’appartient pas à Loco Locass... Et l’homme des cadeaux magnifiques est là derrière ses invités, debout, discret, modeste, en appui, comme il l’est au Québec depuis 50 ans.

Il est grand le poète qui laisse aller ainsi ses plus belles compositions, au profit des artistes qui s’en emparent et des collectivités qui les adoptent. Elle est grande la poésie qui fait oublier le poète pour mieux renaître au fil des interprétations. Qui se souvient encore que la magnifique Mon pays fut d’abord écrite et chantée par un Vigneault comédien pour un film d’Arthur Lamothe, La Neige a fondu sur la Manicouagan. Elle épousait parfaitement le film, cette chanson. Elle s’en est pourtant détachée pour vivre sa vie propre d’hymne à nul autre pareil.

Redisons donc que ce Gens du pays qui est à nous, juste à nous, et que nous chanterons ce soir, est vraiment un cadeau précieux. Et que le poète qui nous l’offre et nous la laisse mérite d’être salué bien bas.




LA VIDÉO : https://www.youtube.com/watch?v=fEIJrW_auCE


La saint Jean-Baptiste est la fête nationale de la province canadienne du Québec.
Un internaute du Canada ajoute "c'est aussi la fête de tous les Canadiens français".
La solennité de saint Jean Baptiste, précurseur du Seigneur. Rempli de l’Esprit Saint dès le sein de sa mère, , il exulta de joie à la venue du salut des hommes, et sa propre naissance annonça celle du Christ Seigneur. La grâce brilla tellement en lui que le Seigneur lui-même déclara que, parmi les enfants des hommes, il n’en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste.




UN SEUL CHEMIN Bonne Fête de la Saint-Jean à vous toutes et tous ! Icon_study Ville de Québec - Canada Bonne Fête de la Saint-Jean à vous toutes et tous ! Icon_biggrin Bonne Fête de la Saint-Jean à vous toutes et tous ! Quebec
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Bonne Fête de la Saint-Jean à vous toutes et tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonne Fête de la Saint-Jean à vous toutes et tous !   Bonne Fête de la Saint-Jean à vous toutes et tous ! Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 9:43

Je préfère encore fêter l'aspect religieux de la fête de saint Jean Baptiste...

Ce que j'ai déjà fait à cette heure : merci Seigneur pour l'Eucharistie ! cheers

Bonne saint Jean Baptiste !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Bonne Fête de la Saint-Jean à vous toutes et tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonne Fête de la Saint-Jean à vous toutes et tous !   Bonne Fête de la Saint-Jean à vous toutes et tous ! Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 14:19

Homélie du père Joseph-Marie Verlinde pour la fête de la saint Jean-Baptiste:

L'Église ne célèbre que trois naissances : celle du Fils de Dieu, celle de sa mère, et celle de Jean-Baptiste. La nativité de ce dernier fut même célébrée bien avant celle de la Vierge Marie : elle est attestée dès le IVe s. De tous les autres saints nous retenons uniquement le jour de leur naissance à la vie définitive –c'est-à-dire le jour de leur passage de ce monde à l’'autre. L’'exception faite pour saint Jean se fonde sur la grâce de sanctification dont il fut bénéficiaire dès le sein de sa mère, lors de la Visitation de Marie à sa cousine Élisabeth (Lc 1, 39-56). Puisque l'’enfant fut purifié du péché originel et oint de l’'Esprit de sainteté, il est légitime de fêter sa naissance comme la célébration de l'entrée d’'un saint dans notre monde.
« Parmi les hommes, il n’'en a pas existé de plus grand que Jean-Baptiste » (Mt 11, 11), dont la venue et la mission furent annoncées par le prophète Jérémie en ces termes : « Avant même de te former dans le sein de ta mère, je te connaissais ; avant que tu viennes au jour, je t’ai consacré ; je fais de toi un prophète pour les peuples » (Jr 1, 5). C'’est encore de lui que parle Isaïe lorsqu'’il proclame : « J'étais encore dans le sein maternel quand le Seigneur m’a appelé » (1ère lect.).
Se demandant pourquoi Notre-Seigneur était né au solstice d’'hiver et Jean à l’'équinoxe d’été, saint Augustin remarque que celui qui a dit : « Il faut qu'’il grandisse et moi que je diminue » (Jn 3, 29-30) naît au moment où les jours commencent à diminuer, alors que le Christ surgit dans le monde comme « l’'astre d’en haut qui vient nous visiter pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l'ombre de la mort » (Lc 1, 78-79). Il faut cependant ajouter un motif pastoral, à savoir la lutte contre les pratiques idolâtriques. Le culte de Mithra célébrait la victoire du soleil le 25 décembre, et le solstice d’'été était l’'occasion de réjouissances populaires accompagnées de rituels impliquant des danses autour de grands feux symbolisant la lumière du soleil à son apogée. A la suite des Pères de l'Église, Charlemagne interdit à plusieurs reprises ces pratiques, mais en vain : la tradition païenne subsistait – et subsiste toujours ! Il ne restait plus qu'’à l’intégrer dans la liturgie chrétienne en bénissant le feu, qui devint le symbole de la joie en raison de la naissance du Précurseur (S. Césaire d'’Arles, Concile d'’Agde, en 506). Fort heureusement, les six mois qui séparent les deux solstices et donc les deux nativités peuvent également se référer à une Parole évangélique : lors de l'’Annonciation, l'’Ange révèle en effet à Marie que sa « cousine a conçu elle aussi un fils dans sa vieillesse et qu'’elle en est à son sixième mois ». La naissance du Précurseur précèderait donc effectivement de six mois celle du Seigneur auquel il avait mission de « rendre témoignage, afin que tous croient en lui » (Jn 1, 7).
En contemplant les feux de la Saint Jean, souvenons-nous du Feu de l’'Esprit que le Christ est venu allumer sur terre : « oui j’'ai vu et je rends témoignage, atteste le Précurseur : c'’est lui le Fils de Dieu » (Jn 1, 34) ; « celui qui vous baptisera dans l'Esprit et le Feu » (Lc 3, 16).

Bonne fête à nos frères et soeurs québécois et canadiens français. C'’est en effet en la fête de la Nativité de saint Jean Baptiste, le 24 juin 1615, à la Rivière des Prairies, que fut célébrée la première Messe au Canada. Le 25 février 1908, le pape saint Pie X confirmait la dévotion populaire en déclarant saint Jean Baptiste patron spécial des canadiens français – à côté de Saint Joseph bien sûr !

Père Joseph-Marie

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé





Bonne Fête de la Saint-Jean à vous toutes et tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonne Fête de la Saint-Jean à vous toutes et tous !   Bonne Fête de la Saint-Jean à vous toutes et tous ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonne Fête de la Saint-Jean à vous toutes et tous !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BONNE, HEUREUSE ET SAINTE ANNÉE À VOUS TOUTES ET TOUS !
» Très bonne Fête nationale à tous!
» Fête de Saint Jean
» Fête de Saint Jean, apôtre et évangéliste
» Fête de saint Jean, apôtre et évangéliste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La sagesse de Salomon :: Sujets divers-
Sauter vers: