Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Question sur la Confirmation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Future c
Invité




Question sur la Confirmation Empty
MessageSujet: Question sur la Confirmation   Question sur la Confirmation Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 18:02

Bonsoir à tous, et merci de prendre le temps de lire mon message.

Je suis une jeune adulte et je vais prochainement faire une démarche pour demander ma Confirmation. C'est un catholique pratiquant marié et confirmé qui m'a fait découvrir Dieu et c'est une personne dont je suis proche, et dont j'aimerais beaucoup être la filleule. Lui même serait honoré d'être mon parrain, toutefois il ne se sent pas assez bien et assez fort dans sa foi pour assumer ce rôle.

Quant à moi, je ne peux pas m'imaginer avoir un autre parrain que lui. Il a tellement fait pour moi, on a tellement passé de temps à parler religion ensemble, que je ne vois personne "à sa hauteur" pour être mon parrain ou pour être ma marraine. Il m'a expliqué que bien qu'il ne se sentait pas d'assurer ce rôle de manière "officielle", il serait quand même là de la même manière qu'il l'a été jusqu'à présent.

(Pour ceux qui pourraient me dire: "pourquoi ne pas simplement choisir votre parrain de baptême ?" je leur répondrais: "Parce qu'il n'a jamais été là.")

Ma question est donc la suivante: Un adulte qui va demander le Sacrement de la Confirmation doit-il obligatoirement avoir un parrain ou une marraine ?

Je vous remercie d'avance pour les éventuelles réponses, et je vous souhaite une bonne soirée.

Une future confirmée.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Question sur la Confirmation Empty
MessageSujet: Re: Question sur la Confirmation   Question sur la Confirmation Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 21:03

Future c a écrit:
Ma question est donc la suivante: Un adulte qui va demander le Sacrement de la Confirmation doit-il obligatoirement avoir un parrain ou une marraine ?
Bonsoir Future c Very Happy

Félicitations pour votre belle démarche afin de recevoir l'Esprit de Pentecôte.

Le Code de droit canonique dit ceci :

Citation :
CHAPITRE IV

LES PARRAINS

Can. 892 -
Dans la mesure du possible un parrain assistera le confirmand; il lui revient de veiller à ce que la personne confirmée se conduise en vrai témoin du Christ et accomplisse fidèlement les obligations inhérentes au sacrement.

Can. 893 - § 1. Pour exercer la fonction de parrain, il faut remplir les conditions dont il s'agit au ⇒ can. 874.

§ 2. Il convient de choisir pour parrain celui qui a assumé cette fonction lors du baptême.


En se référant au code 874, nous retrouvons ceci :

Citation :
Can. 874 - § 1. Pour que quelqu'un soit admis à remplir la fonction de parrain, il faut:

1 qu'il ait été choisi par la personne qui va être baptisée, par ses parents ou par ceux qui tiennent leur place ou, s'ils font défaut, par le curé ou le ministre; et qu'il ait les aptitudes et l'intention de remplir cette fonction;

2 qu'il ait seize ans accomplis, à moins que l'Évêque diocésain n'ait établi un autre âge, ou bien que le curé ou le ministre n'estime devoir admettre pour une juste cause une exception;

3 qu'il soit catholique, confirmé, qu'il ait déjà reçu le très saint sacrement de l'Eucharistie et qu'il mène une vie cohérente avec la foi et avec la fonction qu'il va assumer;

4 qu'il ne soit sous le coup d'aucune peine canonique, légitimement infligée ou déclarée;

5 qu'il ne soit ni le père ni la mère de la personne qui doit être baptisée.

§ 2. Un baptisé qui appartient à une communauté ecclésiale non catholique ne sera admis qu'avec un parrain catholique, et alors seulement comme témoin du baptême.


Donc, dans la mesure du possible, oui, c'est préférable d'être accompagnée par un parrain ou une marraine de confirmation. Mais il faudrait surtout poser la question à votre prêtre car il sera en mesure de discerner...

En espérant avoir répondu à votre question... sinon, n'hésitez pas à récidiver. Puisque vous êtes en cheminement, n'hésitez pas à venir poser toutes les questions qui vous turlupinent. Ce forum est administré par des laïcs engagés mais nous comptons également des prêtres dans les membres inscrits qui peuvent vous aider. Ce forum se veut fidèle au Magistère de l'Église.

Cordialement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Future c
Invité




Question sur la Confirmation Empty
MessageSujet: Re: Question sur la Confirmation   Question sur la Confirmation Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 19:33

Bonsoir, et merci de cette rapide réponse Smile

J'avais effectué quelques recherches dans le code canonique, et j'ai trouvé les passages que vous m'avez cité. Il n'est pas stipulé clairement qu'un parrain ou une marraine de confirmation soit obligatoire. Je n'ai pour l'instant procéder à aucune démarche d'ordre "administrative", mais je compte prochainement parler au prêtre de ma paroisse.

J'ai une nouvelle question à poser. J'ai lu sur un article d'un site internet sur le catholicisme qu'il existe, comme les témoins de mariage, les témoins de baptême. Cela marche t-il pour la confirmation ? J'aimerais que la personne que j'ai cité plus haut ait un rôle particulier dans ma Confirmation, et à défaut d'être mon parrain puisque cela s'avère impossible, pourrait-il être "témoin de confirmation" ?

J'espère avoir prochainement vos lumières. Merci encore pour votre précédente réponse, et merci d'avance pour celle qui suivra.

Cordialement,
Une jeune et future confirmée.

Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



Question sur la Confirmation Empty
MessageSujet: Re: Question sur la Confirmation   Question sur la Confirmation Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 4:57

Bonjour Future c,

je viens partager mon expérience et vous donner mon avis sur votre première question, puisque je je suis passé par là il y a peu : je suis un jeune baptisé / confirmé.

Je crois que la grande intensité du lien que vous avez avec celui que vous aimeriez être votre parrain peut aussi être un frein à son engagement à vos cotés. J'ai vécu une situation un peu similaire avec mon propre parrain, qui est lui aussi à l'origine de ma conversion : un homme très très occupé par son travail, avec une vie de famille intense.
Il est un catholique très engagé et pratiquant connaît très bien le droit canon et... vit au Pérou! Bref, à ma demande pour son parrainage, il a été très clair avec moi sur la nature possible de son engagement à mes cotés : entre adultes, on peut se dire les choses clairement et organiser la forme du lien de parrainage. Bien entendu, le fond de ce lien touche au sacré et est hors de la portée de nos volontés. Néanmoins, entre personnes matures ayant déjà des vies établies et partageant confiance et complicité, les choses sont différentes d'avec un enfant dont toute la vie et la relation à l'église en est aux premiers balbutiements. Dans mon cas, l'accompagnement se fait surtout par la prière, et par des échanges épistolaires. Imaginez bien qu'avec le Pérou, on se voit peu! Ca me convient parfaitement et à lui aussi. J'ai un directeur de conscience pour le quotidien et le prêtre de ma paroisse.
Je ne sais pas si vous avez abordé les choses sous cet angle avec le parrain que vous avez en tête?
Une autre idée qui me vient serait éventuellement, si il maintient sa position, de lui demander de vous aider à choisir un parrain, si lui n'est pas prêt à s'engager dans cette voie. Qui sait, peut être aura-t-il une suggestion...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur la Confirmation Empty
MessageSujet: Re: Question sur la Confirmation   Question sur la Confirmation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur la Confirmation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Confirmation
» Nom de Confirmation
» confirmation, et lithanie
» Les animaux ont-ils une âme???
» Noviciat des frères de St Jean: toujours plein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: La foi catholique pour les nuls-
Sauter vers: