Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Cannabis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
avatar


MessageSujet: Cannabis   Mar 29 Juin 2010 - 10:41

Bonjour à tous, je voulais juste ouvrir un sujet sur le cannabis. Cette plante entretient une relation fort compliquée avec notre société : décriée ou adorée, revendiquée comme secours thérapeutique ou comme plaisir acceptable au même titre que l'alcool.
Les médias et les artistes sont de plus en plus complaisants et vantent une innocuité bien trop vite affirmée. Certains gouvernants diabolisent cette plante à un degrés qui la rend presque sexy pour la jeunesse tant ils exagèrent... bref, il est très difficile de savoir sur quel pied danser face au pétard ou aux autres formes de consommation du cannabis : que l'on soit parent face à un enfant qui en prend ou jeune qui consomme, les sons de cloche sont si variables que chacun trouve de quoi se rassurer ou se faire peur!

J'ai consommé cette plante sous toutes ses formes durant 17 ans, pour ainsi dire quotidiennement. En plus de cette expérience vécue, j'ai beaucoup étudié ce thème et cette plante. Je suis donc "expert" de cette question particulière, même si je connais aussi bien les autres drogues et les poly-toxicomanies, pour d'autres raisons.
Je crois que la question de la spiritualité est liée à la consommation de cette plante, c'est pourquoi je trouve qu'au delà de sa dimension purement humaine, ce sujet a sa place ici, sur Ephata.

Loin de tout jugement, je propose donc à ceux qui le veulent, qui en sentent le besoin ou simplement à ceux qui ont de la curiosité, d'échanger sur ce thème particulier et de plus en plus présent dans nos paysages sociaux, amicaux et familiaux.
Si vous avez des remarques, des questions, des choses à partager, c'est ici!
Revenir en haut Aller en bas
nanou912
Ami(e)
Ami(e)
avatar


MessageSujet: Re: Cannabis   Mar 29 Juin 2010 - 11:52

Une amie atteinte d'un cancer depuis plus de 10 ans m'a dit que cela pouvait avoir un effet thérapeutique à l'état naturel, c'est à dire, la plante cueillie sans avoir subit aucun changement. Elle n'a jamais eu l'occasion d'essayer, mais j'aimerais savoir ce que tu en penses, DamienH.
Revenir en haut Aller en bas
http://theoictus.over-blog.fr
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
avatar


MessageSujet: Re: Cannabis   Mar 29 Juin 2010 - 12:24

Je ne suis pas médecin, ce qui suit n'est en aucun cas un avis médical ni une recommandation. Pour ce genre de question, il faut envisager cela au cas par cas et avoir un peu plus d'informations et je rappelle ici que le cannabis et illégal quel qu'en soit l'usage envisagé dans la plupart des pays. Ce qui suit est donc purement informatif.

Par exemple, pour quelle raison concrète ton amie envisage-t-elle de prendre du cannabis? Douleur, co-adjuvant au un traitement...?

Ce qui est absolument certain, c'est que le cannabis ne soigne pas le cancer. En revanche, certains de ses effets peuvent présenter un intérêt secondaire pour les malades.

L'effet "classique" que l'on emploie pour certains patients qui traitent un cancer est l'effet anti-nauséeux voire anti-émétique qu'il peut avoir. Cela peut aider pour supporter, voire supprimer les effets vomitif des chimiothérapies.
Face aux médications lourdes de ce type, l'effet appétant de la plante et le deuxième bénéfice intéressant : les patients se ré-alimentent mieux et Dieu sait l'énergie qu'il faut pour supporter ces traitements.

Relativement aux douleurs, soit celles de la chimio, qui peuvent être terribles, soit celles du cancer lui-même, selon son type, le cannabis peut aussi avoir un effet analgésique. Pas chez tout le monde, et le dosage doit être soigneusement adapté.

En revanche, je me méfierais d'un prétendu effet antidépresseur dans ce type de cas, car l'effet boomerang ou de back-fire peut frapper et la personne se retrouver plus bas qu'avant, après une embellie du moral certes, mais illusoire. Cette réserve disparaissant en cas de personne en fin de vie, mais dans ce cas, d'autre molécules mieux adaptées seront sans doutes prescrites.

Tout ça pour dire que dans un cas aussi grave ou le pronostic vital est engagé, le cannabis thérapeutique peut trouver une justification : ses effets secondaires négatifs, subtils mais très profonds, étant alors sans commune mesure avec le risque encouru. Mais tout ceci doit absolument être coordonné avec le personnel soignant et avec des gens connaissant bien l'emploi de cette plante dans ce cadre.

Bien entendu, je ne parle pas ici de cannabis fumé (ou en tout cas, pas fumé classiquement), la toxicité pulmonaire et la faiblesse immunitaire du patient le proscrivant.

J'espère que je réponds à ta question.
Revenir en haut Aller en bas
nanou912
Ami(e)
Ami(e)
avatar


MessageSujet: Re: Cannabis   Dim 11 Juil 2010 - 14:24

oui, merci beaucoup !
c'est très intéressant...
mais je ne sais pas si elle a vraiment voulu essayer... elle en parle surtout dans les moments les plus difficiles... lorsque ses souffrances physiques sont les plus fortes.
de toutes façons, elle est bien consciente de l'illégalité en France
Revenir en haut Aller en bas
http://theoictus.over-blog.fr
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
avatar


MessageSujet: Re: Cannabis   Dim 11 Juil 2010 - 14:55

Un de mes cousins a souffert d'un cancer il y a quelques années, il avait effectivement trouvé que le cannabis lui faisait du bien... A moins que ce n'ait été qu'une excuse pour fumer des joints (possible aussi, le connaissant clindoeil )
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
avatar


MessageSujet: Re: Cannabis   Jeu 15 Juil 2010 - 5:17

Il est clair que si il fumait son cannabis, c'était dans une démarche plus ludique que thérapeutique : la toxicité (goudron et autres joyeusetés) du cannabis est très élevée, contrairement à ce que prétend la légende.

Je voudrais rebondir sur mon propre message, car cela illustre bien mon propos et l'objet de ce sujet: je n'ai jamais consommé dans une optique médicale, je n'ai pas de cancer ni aucune maladie qui pourrait justifier la prise thérapeutique de cette plante. Et pourtant, je connais toutes ces informations! Pourquoi? Hé bien car les fumeurs, dans leur vaste majorité, possèdent un argumentaire et connaissent des informations pour justifier leur consommation. L'innocuité apparente et les "vertus" thérapeutiques de cette plante étant l'argument classique. Mais il en existe des centaines d'autres. De la comparaison avec l'alcool en passant par un argument culturel et générationnel, tout y passe, et je conçoit que proches, parent et amis soient totalement à court d'arguments et d'éléments objectifs de compréhension. Par exemple, je suis parvenu à imposer ma consommation, à l'époque, à toute ma famille sans exception, sans qu'ils n'y puissent s'opposer!
La réaction du cousin de Cessournette illustre bien cela aussi.

Or, le cannabis à des effets, très persistants et très profonds, qui sont totalement méconnus. Des effets sur la santé, sur le psychisme et... sur la spiritualité, d'une certaine manière! Cette plante est proche de nous et interagit en osmose forte, d'ou cette difficulté à en identifier les dangers.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cannabis   

Revenir en haut Aller en bas
 
Cannabis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La Galilée quotidienne :: L'hôpital-
Sauter vers: