Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Allez voir une personne en fin de vie...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mél35
Invité




Allez voir une personne en fin de vie... Empty
MessageSujet: Allez voir une personne en fin de vie...   Allez voir une personne en fin de vie... Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 12:26

Bonjour à tous,

Ma tatie à un cancer, hélas c'est la fin il ne lui reste que quelques jours à vivre...
Je ressent le besoin d'aller la voir...certaines personnes de ma famille m'ont dit de garder une bonne image d'elle...et de ne pas aller la voir...
Mais c'est plus fort que moi, je ressens le besoin d'y aller, de l'aider, cependant j'ai peur...peur de la voir dans un état critique...
J'étais décidé à y aller et j'ai acheter mon billet de train et maintenant je doute...
J'aimerai la soutenir et lui dire que je prie pour elle...
Je suis perdue aidez moi s'il vous plait...
Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



Allez voir une personne en fin de vie... Empty
MessageSujet: Re: Allez voir une personne en fin de vie...   Allez voir une personne en fin de vie... Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 13:56

Bonjour Mél35,

il est vrai que notre société ne sait hélas plus comment se comproter face à la mort, et encore moins face à la mort d'un proche. Vous entendrez donc tous les sons de cloches, et je comprends que cela soit perturbant, surtout quand on est sois même dans l'émotion face à la situation.

Je reviens tout juste de Bordeaux, ou j'ai été rendre visite à mon grand-père, qui est lui aussi en fin de vie. Je ne vous cacherai pas que ce voyage m'a secoué en profondeur, mais pas tant à cause de mon grand-père et de son état qu'a cause du reste de la famille et de leur comportement. Tout ça pour vous dire deux choses:
- une fin de vie est un moment intense dans une famille et pour les individus qui y sont confrontés. Ca les renvoie à leur propre mortalité et ça réveille des vécus relatifs au départ d'êtres chers (ou pas). On ne peut donc pas prévoir ce qui va se passer "autour" de cet évènement et ce que les gens, les proches "bien portants" vont dire ou faire. Or, c'est bien là que les choses se passent et se jouent, bien plus que qu'avec la pesonne en fin de vie. Ca peut parraitre surprenant, mais mon conseil est plustôt de se préparer à cela, alors que souvent, on n'y pense pas...
- je suis profondement heureux d'être allé voir mon grand-père. J'ai pu l'aider, lui manifester mon affection et lui dire au revoir. Cela n'a pas de prix et vient compléter tous les bons souvenirs que j'avais de lui, mais sans les remplacer. Il n'était certes pas en bon état, mais pour ma part, je n'ai pas été choqué du tout, ni traumatisé, alors qu'il est sous morphine avec une tumeur de la taille d'une pomme en haut du poumon droit. Vous devez donc suivre votre instinct et surtout votre coeur, car personne autour de vous ne possède ces clefs là pour prendre labonne décision. Je crois pourtant que vous avez déjà pris cette décision, et sachez qu'il est normal et sain d'avoir peur et de reculer devant une épreuve si intense. Je vais dire une platitude, mais la mort n'est qu'une étape, et notre société à amplifié de manière pathologique la peur que l'on en a, ce qui aboutit à des gens qui partent dans une solitude aseptisée d'hopital. C'est bien triste. Idem pour le déclin du corps, que le monde moderne combat avec un vain narciscisme, alors qu'à part décliner, je ne vois pas ce que notre corps peut faire... Même si ce n'est pas sexy, ça reste la vie, et la vie de gens que l'on aime.
Pour le reste, vous êtes seule juge, et comprenez bien que quel que soit votre choix, nul nulle part ne vous jugera et que votre décisions sera obligatoirement la bonne: il n'y a rien de plus personnel que ce genre de décision.

Bon courage, avec toute mes prières et tout mon soutien.

Amitiés in Chisto,


Damien
Revenir en haut Aller en bas
Micka
Disciple
Disciple
Micka



Allez voir une personne en fin de vie... Empty
MessageSujet: Re: Allez voir une personne en fin de vie...   Allez voir une personne en fin de vie... Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 16:02

Je prierai pour votre tante et pour vous Mél35

Micka.
Revenir en haut Aller en bas
Mél35
Invité




Allez voir une personne en fin de vie... Empty
MessageSujet: Re: Allez voir une personne en fin de vie...   Allez voir une personne en fin de vie... Icon_minitimeSam 31 Juil 2010 - 7:47

Je voudrai vous remercier m'avoir guider vers le bon choix...de m'avoir aidé à écouté mon cœur...
Je suis allée voir ma tatie Lundi toute l'après midi , je n'ai pas été choquée bien au contraire, j'ai vu ma tatie battante qui avait toute sa tête, elle faisait même des blague. Elle était bien sûre amaigri mais je crois qu'elle se sentait plus gênée que moi...

Je lui ai pris la main, je lui est caressé la jambe, je l'ai embrassé, je lui ai dit que j'étais très contente d'être ici, je lui ai dit que je l'aimais fort et que je priais beaucoup pour elle...ça lui as fait beaucoup plaisir, elle m'a remercié...je lui ai dit que je l'aimais et au moment de partir on m'a laissé seule avec elle et elle m'a dit "Au revoir Mélanie" en insistant plusieurs fois.
Elle s'est éteinte ce matin à 7h...je suis si contente d'être allée la voir...En plus en juin j'étais passé la voir chez elle et je lui avait emmener un ours en peluche, elle y tenait tellement qu'ils vont le mettre dans son cercueil...
Je pense qu'elle tenait beaucoup à moi et qu'elle m'attendait...
Elle a pu partir le cœur rempli d'Amour et sans souffrance...
merci encore pour vos précieux conseils...merci pour vos prières...

Pour tatie Danielle, qu'elle repose en paix...
N'attendais pas le dernier moment pour dire aux personnes que vous les aimaient...dite leur aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
Micka
Disciple
Disciple
Micka



Allez voir une personne en fin de vie... Empty
MessageSujet: Re: Allez voir une personne en fin de vie...   Allez voir une personne en fin de vie... Icon_minitimeSam 31 Juil 2010 - 9:36

Que Dieu l'accueil dans son royaume.
Amen.

____________________
"Dieu parle aujourd'hui en chacun de nous"
"Les voies de Dieu sont parfaites,La parole de l'Eternel est éprouvée;
Il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en Lui."
Psaume 18:30
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



Allez voir une personne en fin de vie... Empty
MessageSujet: Re: Allez voir une personne en fin de vie...   Allez voir une personne en fin de vie... Icon_minitimeSam 31 Juil 2010 - 12:59

Merci pour ce touchant partage, Mél35 et je suis ravi que vous ayez pu vivre ces précieux instant d'amour partagé avec votre tante.

Votre courage et votre affection sont un bel exemple, et l'un comme l'autre sont toujours récompensés par notre Seigneur, comme votre histoire le montre!

Amitiés in Christo,


Damien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allez voir une personne en fin de vie... Empty
MessageSujet: Re: Allez voir une personne en fin de vie...   Allez voir une personne en fin de vie... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Allez voir une personne en fin de vie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est arrangé pour que personne puisse le voir...
» Vous aussi allez à ma vigne
» EST-IL PERMIS DE MAUDIRE UNE PERSONNE ?...
» Intentions de Prière
» Prière pour une personne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La Galilée quotidienne :: L'hôpital-
Sauter vers: