Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Voici ce qui arrive quand les gens se joignent aux sectes...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gilles
Apôtre
Apôtre
avatar


MessageSujet: Voici ce qui arrive quand les gens se joignent aux sectes...   Mar 27 Juil 2010 - 7:58

Communauté chrétienne de Béthel
Un pasteur mis en cause


Mise à jour le lundi 26 juillet 2010 à 14 h 55

Photo: CBC

L'église est située sur le boulevard Henri-Bourassa à Montréal.

Des paroissiens de la Communauté chrétienne de Béthel, une église évangélique de Montréal, accusent leur pasteur de les avoir floués pour des centaines de milliers de dollars, selon CBC.

Au moins 24 membres de cette communauté affirment que le révérend Mwinda Lezoka, un homme d'origine congolaise qui a prêché auprès de la communauté africaine à Montréal pendant 20 ans, aurait empoché des sommes importantes qu'ils lui ont prêtées pour pourvoir aux activités de l'église.

Par exemple, Céline Vital affirme qu'elle et sa soeur ont hypothéqué leur maison en 2006 pour prêter 142 000 $ à M. Lezoka, un montant qu'il disait, selon elles, nécessaire pour l'acquisition d'un nouveau bâtiment.

Stéphane Robinson dit que sa famille a elle aussi prêté de l'argent à M. Lezoka, puisqu'elle lui faisait confiance. « Ils [les membres de la famille] sont très religieux, et aussi vulnérables quand on leur dit qu'ils le font pour Dieu », a-t-il mentionné.

Les prêteurs disent n'avoir jamais été remboursés.

Afin d'inciter d'autres à briser le silence, quelques-unes ont manifesté dimanche devant leur église située boulevard Henri-Bourassa.

Les allégations des membres de la Communauté chrétienne de Béthel n'ont pas été confirmées ni infirmées en cour.

M. Lezoka n'a pas répondu aux appels des journalistes de CBC.


Radio-Canada.ca avec CBC

UN SEUL CHEMIN Ville de Québec - Canada
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
avatar


MessageSujet: Re: Voici ce qui arrive quand les gens se joignent aux sectes...   Mar 27 Juil 2010 - 12:08

Et encore, si les dégâts n'étaient que financiers... Malheureusement, les sectes font bien plus de mal que cela, par la manipulation et les pressions psychologiques exercées sur les adeptes, qui peuvent les détruire. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Apôtre
Apôtre
avatar


MessageSujet: Re: Voici ce qui arrive quand les gens se joignent aux sectes...   Jeu 29 Juil 2010 - 10:37

Enquête sur le pasteur Lezoka

Mise à jour le mercredi 28 juillet 2010 à 23 h 07




Les révélations se succèdent au sujet du révérend Mwinda Lezoka, de l'église de la Communauté chrétienne Béthel de Montréal.

Après la collecte de fonds, les emprunts auprès de ses fidèles et les cartes d'assurance maladie, on apprend maintenant que le pasteur Lezoka est soupçonné d'avoir escroqué le parc safari d'Hemmingford et qu'il s'intéressait aux diamants.

La Sûreté du Québec a ouvert une enquête sur Mwinda Lezoka. Les investigations portent sur près d'un million de dollars détournés au parc safari d'Hemmingford au profit de l'église située sur le boulevard Henri-Bourrassa. Le dossier vient d'être remis à un procureur de la Couronne.

Une employée du parc safari, membre de l'église de Lezoka, aurait contrefait des signatures de dirigeants du parc sur des chèques versés à la Communauté chrétienne de Béthel.

Le pasteur Lezoka s'intéressait non seulement aux dons de ses fidèles, mais aussi aux diamants. Il a même suivi des cours de gemmologie en 2009.

J'ai été surprise et naïve. Je pensais qu'il faisait ça pour aider ses paroissiens.
— Odile Civitello, directrice de l'École de gemmologie de Montréal


Le pasteur Mwinda Lezoka

Mwinda Lezoka a présenté une carte d'affaires sur laquelle il prétendait être le directeur général d'un comptoir de diamants en République démocratique du Congo. Des vérifications auprès des autorités congolaises ont révélé que ladite compagnie était en faillite.

En outre, Odile Civitello a dû insister pour se faire payer les cours prodigués au pasteur amateur de pierres précieuses. Après deux chèques sans provision, ce dernier a finalement payé comptant.

Le pasteur Lezoka a également approché plusieurs personnes pour concrétiser son projet de vente de diamants au Canada, en 2008. Abdo Maalaoui, à qui le pasteur Lezoka a présenté quelques échantillons, s'est montré méfiant.
Il garde le secret et a la capacité de manipuler. Il est extrêmement manipulateur.
— Abdo Maalaoui, résident de Montréal

L'Agence des services frontaliers du Canada indique qu'aucun permis d'importation de diamants n'a été délivré à Lezoka ou à ses entreprises. On ne sait pas s'il a réussi à vendre ses diamants.

D'après le reportage de Benoît Giasson

UN SEUL CHEMIN Ville de Québec - Canada
Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Apôtre
Apôtre



MessageSujet: Re: Voici ce qui arrive quand les gens se joignent aux sectes...   Jeu 29 Juil 2010 - 13:33

____

Bonjour,

De même que tous les prêtres ne sont pas pédophiles ou membres de la loge maçonnique P2, mais que cela ne concerne qu'une minorité de cas, de même tous les pasteurs ne sont pas des escrocs.


________
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
avatar


MessageSujet: Re: Voici ce qui arrive quand les gens se joignent aux sectes...   Jeu 29 Juil 2010 - 19:49

Je suis - une fois n'est pas coutume Very Happy - du même avis que notre frère Gérard. La chasse aux sorcières des péchés de l'un et de l'autre, très peu pour moi. Je crois que nous catholiques - dans la Charité du Christ - devons être discrets et surtout balayer devant notre porte avant de dénoncer les péchés de nos frères. Aussi, je me méfie des titres médiatiques qui cherchent la sensation pour discréditer le fait religieux.

C'est l'opinion d'une pauvre pécheresse...


____________________
"Ausculta", écoute : "Inclina aurem cordis tui", incline l'oreille de ton coeur...(Premières paroles du Prologue de la Règle de saint Benoît)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
avatar


MessageSujet: Re: Voici ce qui arrive quand les gens se joignent aux sectes...   Ven 30 Juil 2010 - 4:57

Là, on est au dela du fait religieux quand même... on est face à un escroc internationnal multicartes, dont le rôle de pasteur ne faisait qu'un parmis bien d'autres dans sa panoplie!
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Apôtre
Apôtre
avatar


MessageSujet: Re: Voici ce qui arrive quand les gens se joignent aux sectes...   Ven 30 Juil 2010 - 10:23

Bonjour chère Hélène !

En déposant cet article, j'ai simplement voulu démontrer ce qui arrive aux gens qui se laissent séduire par les sectes évangéliques.


Les pasteurs (pas tous) se remplissent les poches ; heureusement, dans notre Église Catholique, les contributions sont volontaires et personne ne nous impose un montant déterminé, sauf bien sûr pour la dîme (capitation), ce qui est tout-à-fait louable et légitime.


Mais si quelqu'un ne peut souscrire le montant suggéré à cause de ses faibles revenus, personne ne viendra "lui tirer les oreilles" !

Bonne journée !


UN SEUL CHEMIN Québec - Canada
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre



MessageSujet: Re: Voici ce qui arrive quand les gens se joignent aux sectes...   Ven 30 Juil 2010 - 13:23

Gerard H a raison ...Il ne faut pas tout mettre ces pauvres gens dans le même bateau .
Revenir en haut Aller en bas
MarieJulie777
Nouveau
Nouveau



MessageSujet: La Vie Chrétienne est un libre CHOIX et NON une secte !!!!!!   Mar 12 Mar 2013 - 8:15

Bonjour,

Il me fait un grand plaisir de me joindre à votre groupe. Je lisais les messages publiés sur votre site et j'aimerais vous partager mon message qui provient entièrement de mon coeur.
Pour avoir vécu moi aussi une fraude de plus d'un quart de millions, d'un homme sur la rive-sud de Montréal, qui n'était pas du tout chrétien,
Or,
sachez que Satan se déguisent parfois en habit de lumière pour faire ses magouilles. Et suite aux événements tragiques, heureusement que j'avais une foi inébranlable en Jésus, et que Dieu , à chaque jour , est dans mon coeur sans aucun doute, et cela n'a rien à voir avec une secte que de faire partis de cette grande famille, qui est ma famille chrétienne où je me suis retrouvée avec des gens humains, si accueillants, chaleureux, respectueux, avec de vraies valeurs humaines, qui ont le coeur à la bonne place et non un caillou !

Et grâce à cette grande famille, j'ai pû passé cette épreuve avec confiance, force et courage. Je vous jure qu'heureusement j'ai rencontré cette grande famille car je me posais de sérieuse question sur la bonté de l'humanité et du monde trop tordus qui s'y trouvent parfois.

Dieu est amour , vérité et lumière , or, soyons plutôt moins ignorants, soyons à l'écoute des messages que Dieu nous envoie afin de démasquer ces genres de personnes qui veulent le mal, la trahison, la souffrance, les mensonges. Par expérience, la vie chrétienne est loin d'être une secte, bien au contraire, j'ai enfin retrouvée le sens de la vraie vie, qui est vérité, amour, lumière et que notre paradis est ici sur cette magnifique terre quand on retrouve l'essence même de notre existence, et être entourée de magnifiques personnes qui ont les mêmes valeurs que moi, je vous jure que ça m'a donné espoir à continuer ma route pour le meilleur et les meilleurs jours sont à venir, sans aucun doute car, enfin j'y ai retrouvé ma vraie famille !!!! Que Dieu vous protège et vous bénisse.

J'aimerais bien que vous publiez mon message afin que d'autres personnes puissent se faire une meilleure opinion de notre grande et merveilleuse famille chrétienne.

Veuillez recevoir, mes salutations les plus distinguées.

MarieJulie Bérubé
julieberube@hotmail.com
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
avatar


MessageSujet: Re: Voici ce qui arrive quand les gens se joignent aux sectes...   Mar 12 Mar 2013 - 8:49

Bonjour MarieJulie,

Soyez la bienvenue sur Ephata. Merci pour votre témoignage de foi. Je rends grâce que le Seigneur vous ai accompagné dans votre épreuve et qu'Il se tient proche de vous. C'est en effet la plus grande joie que de se savoir aimé et pardonné chaque jour. Non seulement pour cette vie ici-bas mais pour toujours... Car si le Royaume est déjà là, il n'est pas non plus de ce monde et ce qui nous attend après le passage sur l'autre rive est sans commune mesure avec ce que nous pressentons dans la foi.

Fraternellement,
Helene

____________________
"Ausculta", écoute : "Inclina aurem cordis tui", incline l'oreille de ton coeur...(Premières paroles du Prologue de la Règle de saint Benoît)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Barabbas
Nouveau
Nouveau



MessageSujet: Re: Voici ce qui arrive quand les gens se joignent aux sectes...   Jeu 25 Juil 2013 - 18:45

La notion de secte n'existe pas en République française. On parle de "dérives sectaires" et cela peut arriver aussi bien à une religion qu'à une minorité religieuse, un site, un forum, que sais-je ? Il serait trop facile d'utiliser ce terme de manière systématiquement péjoratif ^^
https://fr.wikipedia.org/wiki/Secte
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre



MessageSujet: Re: Voici ce qui arrive quand les gens se joignent aux sectes...   Dim 28 Juil 2013 - 9:10

Barabbas a écrit:
La notion de secte n'existe pas en République française. On parle de "dérives sectaires" et cela peut arriver aussi bien à une religion qu'à une minorité religieuse, un site, un forum, que sais-je ? Il serait trop facile d'utiliser ce terme de manière systématiquement péjoratif ^^
https://fr.wikipedia.org/wiki/Secte

Pourtant , dans la bible on parle bien de ''sectes pernicieuses'' Pierre en parle , mais il y a aussi plusieurs autres évangélistes qui en parlent , on peut même parler d'hérésie ou de doctrines de perdition . `

2 Pierre 2 : 1 Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine

Galates 5 : 20 l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes ...

1 Corinthiens 11 : 19 car il faut qu'il y ait aussi des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus comme tels au milieu de vous .

Mais il y en a d'autres ...dans les Actes des Apôtres entre autres .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Voici ce qui arrive quand les gens se joignent aux sectes...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Voici ce qui arrive quand les gens se joignent aux sectes...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Autres spiritualités-
Sauter vers: