Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 A méditer...

Aller en bas 
AuteurMessage
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette


A méditer... Empty
MessageSujet: A méditer...   A méditer... Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 14:24

Un professeur universitaire défia ses étudiants avec cette question : « Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe ? Un étudiant répondit bravement : - Oui, Il l'a fait !
Le professeur dit : « Dieu a tout créé ? »
- Oui, Monsieur, répliqua l'étudiant.
Le professeur répondit,
« Si Dieu a tout créé, Il a donc aussi créé le mal puisque le mal existe et selon le principe de nos travaux qui définissent ce que nous sommes, alors Dieu est mauvais ».
L'étudiant fut silencieux devant une telle réponse. Le professeur était tout à fait heureux de lui-même et il se vantait devant les étudiants d'avoir su prouver encore une fois que la foi en un dieu était un mythe.
Un autre étudiant leva sa main et dit :
« Puis-je vous poser une question professeur ?»
- Bien sûr, répondit le professeur.
L'étudiant répliqua, « Professeur, le froid existe-t-il ? »
- Quel genre de question est-ce cela ? Bien sûr qu'il existe. Vous n'avez jamais eu froid ? dit le professeur.
Le jeune homme dit, « En fait monsieur, le froid n'existe pas. Selon la loi de physique, ce que nous considérons être le froid est en réalité l'absence de chaleur. Tout individu ou tout objet possède ou transmet de l'ÉNERGIE. La chaleur est produite par un corps ou par une matière qui transmet de l'ÉNERGIE. Le zéro Absolu ( -460°F ) est l'absence totale de chaleur; toute la matière devient inerte et incapable de réagir à cette température. Le Froid n'existe pas. Nous avons créé ce mot pour décrire ce que nous ressentons si nous n'avons aucune chaleur. »
L'étudiant continua : « Professeur, l'obscurité existe-t-elle ? »
Le professeur répondit : - Bien sûr qu'elle existe !
L'étudiant :
« Vous avez encore tort Monsieur, l'obscurité n'existe pas non plus. L'obscurité est en réalité l'absence de LUMIERE. Nous pouvons étudier la LUMIÈRE , mais pas l'obscurité. En fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour faire augmenter la LUMIERE blanche en plusieurs couleurs et étudier les diverses longueurs d'onde de chaque couleur. Vous ne pouvez pas mesurer l'obscurité. Un simple rayon de LUMIÈRE peut faire irruption dans un monde d'obscurité et l'illuminer. Comment pouvez-vous savoir l'espace qu'occupe l'obscurité ? Vous mesurez la quantité de LUMIERE présente. N'est-ce pas vrai ? L'obscurité est un terme utilisé par l'homme pour décrire ce qui arrive quand il n'y a pas de LUMIÈRE. »
Finalement, le jeune homme demanda au professeur,
« Monsieur, le mal existe-t-il ?» Maintenant incertain, le professeur répondit : - Bien sûr, comme je l'ai déjà dit. Nous le voyons chaque jour. C'est dans les exemples quotidiens de l'inhumanité de l'homme envers l'homme. C'est dans la multitude des crimes et des violences partout dans le monde. Ces manifestations ne sont rien d'autre que du mal !
L'étudiant répondit, « le Mal n'existe pas Monsieur, ou au moins il n'existe pas de lui-même. Le Mal est simplement l'absence de Dieu. Il est comme l'obscurité et le froid, un mot que l'homme a créé pour décrire l'absence de Dieu. Dieu n'a pas créé le mal. Le Mal n'est pas comme la foi, ou l'AMOUR qui existe tout comme la LUMIÈRE et la chaleur. Le Mal est le résultat de ce qui arrive quand l'homme n'a pas l'AMOUR de Dieu dans son cœur. Il est comme le froid qui vient quand il n'y a aucune chaleur ou l'obscurité qui vient quand il n'y a aucune LUMIÈRE. »
Le professeur s'assoit, abasourdit d'une telle réponse.

Le nom du jeune étudiant ? Albert Einstein...
Revenir en haut Aller en bas
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB


A méditer... Empty
MessageSujet: Re: A méditer...   A méditer... Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 16:21

Mais je n'ai rien trouvé qui prouve que c'était de Einstein Smile Néanmoins, le texte est intéressant Smile Merci
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH


A méditer... Empty
MessageSujet: Re: A méditer...   A méditer... Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 6:11

Merci pour le texte! Aux sources ontologiques, au point "un" de la création, je pense en effet que le mal n'existe pas "per se", quoique se soit un débat encore vif et passionnant.

Hélas, de mon point de vue, le mal existe aujourd'hui, et bien au delà d'une "absence de bien". Celui qui n'était "que" l'adversaire des origines, butoir nécessaire à l'exploration et à la séparation des eaux d'en haut et de celles d'en bas (sec et humide), cet adversaire a passé la vitesse supérieure. Le chérubin déchu a ouvert la voie à la tromperie active et le mal s'est ancré dans ces voies dévoyées pervertissant l'esprit et le choix (la liberté), de l'Homme. Ainsi, l'adversaire que les new-ageux aiment tant car il etait porteur d'une neutralité qui leur sied, n'est plus une simple absence de bien, mais représente une force active, consciente et dont l'objectif est simple, porter en la création le dévoiement de sa propre origine.
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette


A méditer... Empty
MessageSujet: Re: A méditer...   A méditer... Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 6:44

DavidB a écrit:
Mais je n'ai rien trouvé qui prouve que c'était de Einstein Smile
C'est vrai que je n'ai ps vérifié... Mais comme Einstein a dit (apparemment, ça c'est vrai) la citation que j'ai mise dans ma signature, je suis portée à croire qu'il était bien l'étudiant sus-mentionné... Mais bon, ce n'est qu'un détail. clindoeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




A méditer... Empty
MessageSujet: Re: A méditer...   A méditer... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A méditer...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Chercheur de Dieu-
Sauter vers: