Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Vivre le Christ au quotidien - Spiritualité ignatienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bereshit
Ami(e)
Ami(e)
avatar


MessageSujet: Vivre le Christ au quotidien - Spiritualité ignatienne   Jeu 19 Aoû 2010 - 21:44

Bonjour à tou(te)s,

Comme dit dans un message de présentation, je souhaite renouer avec la lecture méditée de l'Écriture Sainte, notamment avec la méthode proposée par la Lectio Divina. En revanche, j'ai besoin de restructurer ma foi, puisque j'ai quitté l'Église pendant un bon bout de temps.

J'ai ressortis un livre qui accumulait la poussière sur les tablettes dont je meurs d'envie de mettre la méthode en pratique: c'est le livre du Père André de Jaer, s.j., «Vivre le Christ au Quotidien», aux éditions fidélité (Namur, 2003).

J'ai toujours eu un grand attrait pour la spiritualité ignatienne et je pense que ce serait le moment idéal de m'y mettre. En revanche, sans accompagnement, il y aura certaines parties de la démarche, dont le discernement des esprits, qui seront plus malaisées à entreprendre.

Selon vous, peut-on entreprendre la démarche des Exercices comme le propose le P. Jaer, sans trop de risques ou encore savez-vous s'il y a des parties que je devrai éventuellement éviter et reporter jusqu'au moment où je pourrai avoir de l'accompagnement?

--
Merci et bien cordialement,
François
Revenir en haut Aller en bas
Hervé
Intime
Intime



MessageSujet: Re: Vivre le Christ au quotidien - Spiritualité ignatienne   Sam 21 Aoû 2010 - 9:16

Bonjour Bereshit,

Je vous conseille fortement de vous faire accompagner, avant de commencer les Exercices Spirituels, surtout si vous renouez avec la Foi Catholique !

Peut-être y a-t-il dans votre secteur des Jésuites, des soeurs de spiritualité ignacienne ou bien des équipes de CVX (Communauté Vie Chrétienne, mouvement de vie évangélique rassemblant des laïcs - un peu comme les Tiers-Ordres).

Comme St Ignace recommande l'aide d'un ancien qui a de l'expérience dans la vie spirituelle, il serait bon pour vous de ne pas tout vivre seul avec votre livre (même si je ne doute pas qu'il soit bon Smile ).
Idéalement, vous pourriez vous inscrire à une retraite de 8 jours, dans un centre jésuite, mais je sais que ce n'est pas toujours facile !
En attendant, lisez la Parole de Dieu et méditez-là, tout en cherchant un accompagnateur spi.

Bonne route !
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
avatar


MessageSujet: Re: Vivre le Christ au quotidien - Spiritualité ignatienne   Sam 21 Aoû 2010 - 10:21

Citation :
St Ignace recommande l'aide d'un ancien qui a de l'expérience dans la vie spirituelle
Je partage ce point de vue sur l'accompagnement. La spiritualité est une voie initiatique, et la voie du livre est la plus proche de notre culture. Mais l'intérêt d'avoir un "maître" est multiple: d'abord, normalement, on choisit quelqu'un de confiance et dont on "sait" l'expertise. C'est utile quand on tâtonne seul dans le noir. Ensuite, il ne s'agit pas du tout de mettre en place une forme d'idolâtrie ou de gouroutisation, mais bien d'une relation humaine, donc imparfaite, pour se construire. S'en remettre à la perfection, c'est "facile" (en tout cas, c'est engageant). Mais s'en remettre à l'imperfection, pour croître spirituellement, là réside une gageure! Confiance, abandon de soi... Et les erreurs du maître, sur le chemin spirituel, participent à l'édification autant que ses points forts.
Je parle ici bien entendu d'un chemin clair et validé, en accord avec le magistère et les évangiles : une voie préexistante et non improvisée, telles que celles décrites par Hervé (que je salue au passage!)

Amitiés in Christo,


Damien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vivre le Christ au quotidien - Spiritualité ignatienne   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vivre le Christ au quotidien - Spiritualité ignatienne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Chercheur de Dieu-
Sauter vers: