Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Pour les Témoins de Jéhovah, la fin du monde est imminente !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gilles
Apôtre
Apôtre
avatar


MessageSujet: Pour les Témoins de Jéhovah, la fin du monde est imminente !   Mar 21 Sep 2010 - 22:46

Pour les Témoins de Jéhovah, la fin du monde est imminente !
Ils ont déjà, sans doute, frappé à votre porte, costume noir, chemise blanche et brochure quadri à la main. Ils, ce sont les Témoins de Jéhovah, un mouvement religieux chrétien millénariste, né aux Etats-Unis en 1873 (Wikipédia).

Millénariste, en effet, la fin des temps est un leitmotiv récurant chez les Témoins de Jéhovah comme en témoigne dès la page d’accueil de leur site ce paragraphe :
Les Témoins de Jéhovah annoncent-ils la fin du monde ?
Les Témoins de Jéhovah n’annoncent pas la fin du monde des hommes, mais la fin du système de choses caractérisé par la domination de l’homme par l’homme, la violence et l’injustice. (…) Cependant, la Bible ne précise pas le jour et l’heure où le Royaume de Dieu mettra fin au présent système de choses.


Réuni en assemblée annuelle à Québec en juin 2009, le mouvement a réaffirmé sa foi dans l’approche de l’Armageddon. Interrogé par le Journal du Québec (et repris par Canoë), Hyans Toussaint, un des membres du mouvement en Amérique du Nord, déclare «La guerre, les pestes, la situation économique, ce sont toutes des choses qui nous préoccupent. On sent qu’il y a une imminence, quoi qu’on n’a pas de date, mais pour nous, c’est de plus en plus clair». le porte-parole des Témoins de Jéhovah, Doug Dunsire est lui catégorique, «On vit les derniers jours. Nous pensons que c’est très proche. Les prophéties de la Bible, on les voit se réaliser».
Problème : Si on imagine bien que la fin du monde est un puissant levier pour la conversion, encore faut-il ne pas en abuser, et de ce côté, le mouvement a un peu tiré sur l’élastique. Après avoir calculé que la date fatidique serait 1914 (2520 ans après la fin de la déportation à Babylone en 607 av JC), la fin des temps fut reprogrammée pour 1925 puis 1975. Aujourd’hui, c’est 2034 qui semblerait tenir la corde…

Secte ou religion, le débat est vieux comme le mouvement, et varie selon les pays. La fourchette va de Religion à part entière (Allemagne et Autriche, par exemple), à purement et simplement interdit (en Ouzbékistan ou en Érythrée), en passant par organismes de bienfaisance (au Canada ou au Royaume-Uni). En France, le débat est très vif sur ce sujet (d’autant plus que le mouvement n’hésite pas à sortir ses avocats pour attaquer en justice tout propos jugé diffamatoire à son égard), le mouvement étant très critiqué pour son opposition aux transfusions sanguines. La Mission interministérielle de lutte contre les sectes (MILS) a épinglé lesTémoins de Jéhovah en 2001 en tant que « groupements à fondements idéologiques très divers (confessionnels ou philosophiques, thérapeutiques ou commerciaux) qui ne peuvent être assimilés à des sectes absolues mais dont certains aspects du comportement sont inacceptables dans la mesure où ils remettent en cause des droits fondamentaux de la personne humaine »

Source : la-fin-du-monde.fr | Suivez la fin du monde en direct

UN SEUL CHEMIN Ville de Québec - Canada
Revenir en haut Aller en bas
Pati
Intime
Intime



MessageSujet: Re: Pour les Témoins de Jéhovah, la fin du monde est imminente !   Mer 29 Fév 2012 - 10:38

En ce moment, de nombreuses personnes viennent à mon domicile. pour m'expliquer tout un tas de choses.. je sais que souvent,on dit qu'il ne faut pas les recevoir.. mais bon.. j'avoue ne jamais les avoir mis dehors.. alors je les écoute, juste un peu, parce que je suis très souvent très occupée, et pressée..
leur foi ?? j'ai rien compris : ils parlent beaucoup.. me citent l'ancien testament.. les évangiles.. ils parlent de Jésus en tant que "leur sauveur".. ils parlent de la fin du monde..
ils me laissent en général des brochures.. que d'ailleurs je n'ai pas le temps de lire....
mais quand je pose une ou deux questions un peu plus pointues, en général ils ne savent pas répondre..
comment les considérez vous ?? ils croient en Jésus donc ils sont chrétiens.. et quel est leur rapport face au catholicisme ?? ont ils la même foi que vous ?? sont ils différents ?? connaissez vous leur foi ??
j'ai l'impression qu'ils espèrent et attendent impatiemment la fin du monde.. l'apocalypse..
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
avatar


MessageSujet: Re: Pour les Témoins de Jéhovah, la fin du monde est imminente !   Mer 29 Fév 2012 - 11:12

Le TJ sont considérés comme un mouvement sectaire. Ils prônent une forme de millénarisme. C'est-à-dire qu'ils interprètent la Bible (trafiquée en plus!) de manière fondamentaliste. Donc que seuls 144 000 personnes seront sauvées et que la fin des temps est imminente. Ils ne reconnaissent pas la Trinité (Père, Fils et Esprit Saint) et Jésus, s'il est sauveur, n'est pas vraiment le Fils de Dieu et encore moins, Dieu incarné.

Bref, il vaut mieux ne pas trop s'attarder à les écouter. On peut être charitable quand même en leur disant que nous ne sommes pas d'accord. J'avais une collègue de travail qui est TJ. Les rapports étaient cordiaux, même que nous arrivions à dialoguer dans le respect si on s'en tenait au message évangélique de Jésus.

Je crois que les protestants ne les considèrent pas comme chrétiens non plus.

Fraternellement,
Hélène


____________________
"Ausculta", écoute : "Inclina aurem cordis tui", incline l'oreille de ton coeur...(Premières paroles du Prologue de la Règle de saint Benoît)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Pati
Intime
Intime



MessageSujet: Re: Pour les Témoins de Jéhovah, la fin du monde est imminente !   Mer 29 Fév 2012 - 11:20

Merci Hélène, je ne savais vraiment pas où les situer..
et il est vrai qu'ils font en fait du "par coeur", mais sans vraiment connaître les textes en profondeur. et leur bible est trafiquée.. pas plus tard qu'hier, ils sont venu à deux.. j'ai causé, puis ensuite ils ont répondu à une question par : on se renseigne et on revient.. j'ai trouvé cela assez étrange..
Pas tout le monde doit être sauvé ?? ça alors !! j'avais encore jamais entendu ça !! les pauvres !! ils doivent être très angoissés !! ne pas savoir si oui ou non on aura le salut !! pas savoir si on fait partie des 144000 ou pas..
c'est plus qu'étrange quand même non ??
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
avatar


MessageSujet: Re: Pour les Témoins de Jéhovah, la fin du monde est imminente !   Mer 29 Fév 2012 - 11:45

Non ce n'est pas étrange du tout, c'est juste très triste : c'est un moyen efficace d'assujettir autrui, la peur.
Si on rajoute un soupçon d'élitisme avec un nombre limité d'élus, une structure qui isole et dé-socialise (pas de fêtes, d'anniversaire, de Noël, pas de cadeaux, pas de transfusions sanguines...etc) et met en danger, on a tous les ingrédients pour constituer une secte.
D'un point de vue psychique, ce sont les éléments de la manipulation mentale et de l'asservissement respectés à la lettre! J'ai une tante qui en est, et sa fille est tombée dedans aussi... ils vivent dans un autre monde, dédiés à la secte (comme plus d'1/3 de leurs revenus), convaincus d'être libre et éclairés.
Revenir en haut Aller en bas
Pati
Intime
Intime



MessageSujet: Re: Pour les Témoins de Jéhovah, la fin du monde est imminente !   Mer 29 Fév 2012 - 16:29

Mais que c'est triste, ça !! il faudrait les aider à s'en sortir......
Revenir en haut Aller en bas
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
avatar


MessageSujet: Re: Pour les Témoins de Jéhovah, la fin du monde est imminente !   Mer 29 Fév 2012 - 16:56

Comme tu y vas, Pati, il y a du boulot pour plus de jours que nous en avons ! Mais aujourd'hui, même si ma journée a été gâchée en grande partie, j'ai prié beaucoup. Prier signifie pour moi : me placer en Dieu, me tenir sous son regard. Ah, si seulement je savais faire cela 24h sur 24, ma vie serait meilleure, et non seulement la mienne, mais aussi celle de ceux que je côtoie.

Une chose que j'ai apprise sur les Témoins de Jéhovah, c'est que les 144.000 justes vivront éternellement dans la situation où la fin des temps les aura trouvés. Bref, on se réjouit si l'on a vingt ans pour cette éternelle jeunesse ! Mais pour ce qui est de ma pauvre vieille maman, qui n'a plus de cartilage aux genoux et qui souffrent, et qui a besoin d'aide pour se lever, s'habiller, aller aux toilettes, etc., rester pour l'éternité dans l'impotence fonctionnelle ... bah, c'est ridicule de toute façon...
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Pati
Intime
Intime



MessageSujet: Re: Pour les Témoins de Jéhovah, la fin du monde est imminente !   Mer 29 Fév 2012 - 17:09

étrange ce que tu dis ici aussi, Bruno !!!ça veut dire que si quelqu'un souffre, ils le laissent souffrir jusqu'au delà de la fin des temps ?? ils sont malades ?? et si c'est un bb, il restera au stade de bb sans évolution, sans rien apprendre de la vie ??
tu es sur qu'ils pensent ça ?? parce que là pour le coup, c'est de l'anti religion..
Revenir en haut Aller en bas
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
avatar


MessageSujet: Re: Pour les Témoins de Jéhovah, la fin du monde est imminente !   Jeu 1 Mar 2012 - 4:21

Ils déclarent que la mort "Adamique" disparaîtra et que Jésus règnera pendant mille ans. Et donc, forcément, plus de mort pendant mille ans, cela veut bien dire que les humains resteront tels qu'ils sont, au moment de la disparition de la mort... Je me souviens d'une de leur brochure où l'on voyait tous très gentils, très propres sur eux, un grand-père et une grand-mère, un couple adulte, des adolescents et des petits enfants, tout heureux. Cela m'avait frappé... je m'étais dit : flûte, j'ai dix ans et je ne peux pas devenir un 'grand' ? En fait, il y a un mélange de tout dans leur doctrine, une sorte de 'melting-pot'... Faut-il que les gens soient crédules pour entrer dans ce genre de religion !

Trouvé sur Wikipedia :

"À la fin du monde actuel, le Royaume de Dieu sera restauré sur Terre. Jéhovah, par le moyen de son Royaume, détruira lors de la bataille d'Harmaguédon tous ceux qui refusent de se soumettre à sa volonté et supprimera tous les gouvernements terrestres existants.

Jésus Christ régnera alors pendant mille ans dans la justice et la paix sur un monde libéré de la guerre et de la maladie, où la « grande foule » de ceux qui se sont consacrés à Jéhovah se conformeront à ses lois. La mort adamique (léguée par Adam) disparaîtra grâce à la rançon fournie par la mort de Jésus Christ. Les humains qui sont morts avant Harmaguédon ressusciteront et subiront une mise à l'épreuve pour pouvoir vivre sur la terre dans une société juste dirigée par Dieu.

Au terme de ce Millenium, Satan sera libéré et tentera à nouveau les humains. Alors Jéhovah décidera de le détruire définitivement. Enfin Jéhovah gouvernera ensuite la terre pour l'éternité, régnant pour toujours sur le paradis terrestre restauré"


http://fr.wikipedia.org/wiki/Doctrine_des_T%C3%A9moins_de_J%C3%A9hovah#Eschatologie

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
avatar


MessageSujet: Re: Pour les Témoins de Jéhovah, la fin du monde est imminente !   Jeu 1 Mar 2012 - 6:49

Je crois que le problème de la théorie jéhoviste ne tient pas dans les modalités humaines de cette vie sans la mort "adamique". Dieu pourrait tout à fait rendre tout le monde heureux et détruire la maladie, ou même ramener toute l'humanité à l'âge idéal de maturité du corps et de l'âme... tout comme les milliards d'humains morts ressusciteront, qui qui devrait sensiblement rallonger la queue au supermarché! Tout ça, ce sont des considérations de science-fiction.

Là ou ça ne colle pas, c'est si on se place un peu dans une perspective divine (enfin... pour ce que l'on peut tenter d'en imaginer). Pourquoi Dieu, l'éternel, perdrait-il mille ans à faire un pseudo paradis sur terre, pour in fine détruire Satan. Mille ans, c'est moins qu'un battement de cil, au regard de l'éternité divine. Et pourquoi, pour ce battement de cil, ramener tous ceux qui sont déjà au cieux à Sa droite, sur terre, pour au bout de cette crotte de nez temporelle, laisser Satan les tenter? En annonçant dès le départ que lui, Dieu, fait cela sans raison, pour rire en somme, car de toutes façons, il détruira définitivement Satan, après l'avoir laissé faire joujou avec ces humains figés pour mille ans dans ce paradis momentané et artificiel.
Comme un parent qui dirait à son enfant : "bon, je te récompense, mais après, je te mettrai une fessée, par principe, et après je vais tout réparer, je vais te consoller pour de vrai, et tu seras encore plus content qu'avant la fessée, tu verras." Irrationnel, incohérent et profondément pervers comme posture... bref, très humain. Trop.
Revenir en haut Aller en bas
Pati
Intime
Intime



MessageSujet: Re: Pour les Témoins de Jéhovah, la fin du monde est imminente !   Jeu 1 Mar 2012 - 7:16

c'est donc bien ce que je pensais.. une contre religion, parce que mise au rang humain.. il n'y a plus rien de divin..
il est étrange que les personnes soient aussi crédules.. les manipulations de masse en fait. c'est en tous cas bien triste..
ceci étant, ils vont revenir me parler;. et je pense leur poser quelques questions supplémentaires.. juste histoire qu'ils puissent prendre conscience de tout ça.. mais bon.. je pense que le cerveau est bien nettoyé, javellisé, même.. alors c'est pas évident.. on verra bien, je vous raconterai.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
avatar


MessageSujet: Re: Pour les Témoins de Jéhovah, la fin du monde est imminente !   Jeu 1 Mar 2012 - 11:34

Il faut savoir que le choix religieux repose toujours sur des blessures dans les relations constitutives de notre personnalité...


____________________
"Ausculta", écoute : "Inclina aurem cordis tui", incline l'oreille de ton coeur...(Premières paroles du Prologue de la Règle de saint Benoît)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Olivier C
Ami(e)
Ami(e)
avatar


MessageSujet: Re: Pour les Témoins de Jéhovah, la fin du monde est imminente !   Jeu 1 Mar 2012 - 16:32

Il faut ajouter ici que la traduction de la Bible des TJs, la TMN (Traduction du Monde Nouveau), est très orientée.

Un exemple : il y a un nivellement des passages biblique où Jésus est présenté comme égal à Dieu. Le terme Jéhovah est ajouté dans le NT de manière indue (ainsi qu'une centaine d'occurrence supplémentaire dans l'AT). En fait Jéhovah est chez eux le Nom qui sauve, pas celui du Christ. Ils orientent donc leur traduction en gommant certains détails bibliques concernant le Christ pour qu'ils collent plutôt avec Dieu.

Edit du 11/04/2014 : voici un article de ma composition : La bible des Témoins de Jéhovah, les enjeux d’une traduction


Dernière édition par Olivier C le Sam 12 Avr 2014 - 9:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://christus.fr/
Lumière
En probation



MessageSujet: Re: Pour les Témoins de Jéhovah, la fin du monde est imminente !   Ven 2 Mar 2012 - 0:54

Il faut prier pour qu'il y ait des divisions dans cette secte,si la secte se sépare en 4,en 10 ou en 50 ,elle sera beaucoup plus faible et finira par s'éteindre. !petitange!
Revenir en haut Aller en bas
Pati
Intime
Intime



MessageSujet: Re: Pour les Témoins de Jéhovah, la fin du monde est imminente !   Ven 2 Mar 2012 - 4:13

Olivier C.. pardonnez moi, mais je n'ai pas tout compris.. en Fait, le nom de Dieu qu'ils utilisent est une tentative de lecture du tetragramme.. (pas de voyelles en hébreu, alors chacun essaye d'en mettre un peu de partout.. )
Pour vous, ce nom ou le tetragramme lui même a-t-il une signification ou pas ??
Je pense avoir compris que Jésus est à la fois homme et à la fois Dieu.. donc je ne comprends pas quel est le nom qui sauve.. en fait, je pense avoir compris que pour vous, Jésus, c'est à la fois un vrai homme, mais également son père..
At-il les deux noms ?
Quant-aux témoins, s'ils transforment les paroles, alors il s'agit tout simplement de blasphème.. (ce n'est qu'un avis personnel)..on peut tenter d'interpréter les paroles saintes.. on peut se tromper dans l'interprétation.. nous sommes humains, et l'erreur est humaine.. mais changer les paroles, là, c'est différent, parce qu'il y a volonté de transformer... c'est un vrai blasphème...
Qu'en pensez vous ??
Ceci étant dit, je suis contente de vous revoir, Olivier C. je vous ai souvent croisé sur la cité.. J'ai beaucoup de plaisir à retrouver certaines personnes..

Lumière, je suis ok avec vous..
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
avatar


MessageSujet: Re: Pour les Témoins de Jéhovah, la fin du monde est imminente !   Ven 2 Mar 2012 - 4:22

Lumière a écrit:
Il faut prier pour qu'il y ait des divisions dans cette secte,si la secte se sépare en 4,en 10 ou en 50 ,elle sera beaucoup plus faible et finira par s'éteindre.
Shocked Voyons Lumière, en tant que chrétiens nous ne prions pas pour diviser (ça, le Malin sait très bien le faire tout seul), mais pour unir, au contraire...
Si nous devons prier pour eux (et, en tant que chrétiens, nous le devons), prions donc pour que les TJ rejoignent l’Église, que les écailles tombent de leurs yeux, et qu'ils voient enfin le véritable Amour de Dieu ! !petitange!
Revenir en haut Aller en bas
Pati
Intime
Intime



MessageSujet: Re: Pour les Témoins de Jéhovah, la fin du monde est imminente !   Ven 2 Mar 2012 - 4:29

s'ils se divisent au sein de leur religion, ils rejoindront l'église, c'est une évidence..
mais juste une question :
ils ne prient pas dans les églises ??
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
avatar


MessageSujet: Re: Pour les Témoins de Jéhovah, la fin du monde est imminente !   Ven 2 Mar 2012 - 5:16

Non, ils ont leurs propres lieux de culte, leurs rituels, et considèrent les chrétiens (tous mouvements confondus) comme les destructeurs de la foi vraie, comme des âmes égarées, possédées par le mal.
Le problème est sectaire, mais aussi social et in fine, individuel : comme le dit fort justement Hélène, nos choix religieux sont issus, ou au moins colorés, par nos blessures profondes... et souvent enfouies dans notre inconscient. Ainsi, quand ma tante à rejoint cette secte, la lecture est claire de ce qui s'est passé : elle était la 5ème roue du carrosse, comme ont dit, elle était effacée et n'avait pas de reconnaissance marquée dans sa propre famille. Ni en bien, ni en mal : tout le monde l'aimait bien. Faible de caractère et de personnalité, elle était une gentille ombre. Et paf, un jour les TJ débarquent et la valorisent, la portent aux nues! Soudain, elle existe (ou croit exister) au yeux du monde. Et bien entendu, quand elle en parle dans la famille, au début très doucement "tiens, des TJ sont passés... c'était intéressant", les réactions on été vives (moqueries, refus, colère, etc.)... mais c'était des réactions! Là aussi, elle trouvait enfin une forme d'existence, d'intensité, elle occupait soudainement le centre de la scène. Du coup, elle les a bien entendu re-contactés.
La suite, c'est l'histoire d'un train qui déraille, mais qui continue à avancer, au début à coté des rails, puis après, on ne sait plus ou...
Revenir en haut Aller en bas
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
avatar


MessageSujet: Re: Pour les Témoins de Jéhovah, la fin du monde est imminente !   Ven 2 Mar 2012 - 5:17

Ce sont des églises à eux, Pati. Ils ne peuvent pas entrer dans les églises catholiques. Ils organisent de larges rassemblements. Cependant, j'ai appris qu'ils avaient à se débattre pour des cas d'abus sexuels de la part de leurs "maîtres" et il y a déjà eu beaucoup de gens qui ont quitté.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Pati
Intime
Intime



MessageSujet: Re: Pour les Témoins de Jéhovah, la fin du monde est imminente !   Ven 2 Mar 2012 - 6:56

@ Damien .. ils ont utilisé son point faible : avoir l'impression d'exister pour soi, besoin de reconnaissance. Il s'agit bien d'une manipulation.. c'est bien triste tout cela.. comment la rattraper ? je ne sais pas.. Il doit bien y avoir un moyen.. peut être qu'un curé pourrait faire resurgir la foi qu'elle avait avant.. je ne sais pas..

@Etienne.. je pensais stupidement que du moment que quelqu'un croyait en Jésus Christ, il était logique qu'il entre dans l'église..
Ils ont des maître, d'après ce que tu dis.. aussi, leur religion doit sans doute être accommodée selon le maître qui dirige..

Quand ils sont venu, j'ai un peu écouté, mais j'avais pas mal de travail, et je n'avais pas eu le temps d'aller plus loin.. j'ai bien entendu qu'ils parlaient sans cesse de Jésus.. et de façon cyclique.. comme un automatisme.. j'avais beau leur expliquer que j'étais juive, en fait il n'écoutaient pas et restaient fixés sur ce qu'ils disaient eux.. et quand j'ai parlé des paroles de Jésus.. celles qui sont inspirées de l'AT, quand j'ai dit qu'on pouvait trouver des points de convergence entre le christianisme et le judaïsme, quand j'ai cité quelques paroles, ils n'ont pas su répondre.. quand j'ai parlé d'autres choses, ils n'ont pas pu non plus et m'ont dit qu'ils allaient se renseigner ; qu'ils reviendraient avec des réponses..
Je sais qu'ils sont passé plusieurs fois en mon absence ces derniers jours.. (mon voisin me l'a dit).. nous verrons bien..
Je pense que ces sectes, appelons les choses par leur nom, sont dangereuses.. vraiment dangereuses.. ce sont des manipulations.
Revenir en haut Aller en bas
Lumière
En probation



MessageSujet: Re: Pour les Témoins de Jéhovah, la fin du monde est imminente !   Ven 2 Mar 2012 - 10:52

Voyons Cessounette,prier pour la division des témoins de Jéhova n'est pas mauvais.Il y a de bonnes divisions et de mauvaises divisions dans la vie.Dans le cas de cette SECTE,il faut des divisions! Tu demandes que les Témoins de Jéhova se joignent a l'Église,bonne chose mais ça se fera pas du jour au lendemain .Ils ont une énorme prise de conscience a faire...Il ne faut pas oublier qu'ils sont des millions....
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
avatar


MessageSujet: Re: Pour les Témoins de Jéhovah, la fin du monde est imminente !   Ven 2 Mar 2012 - 10:58

Mais... ça pourrait prendre mille ans, il n'empêche que si nous devons prier pour eux c'est pour qu'ils s'unissent à nous, pas pour qu'ils se divisent entre eux, enfin ! Shocked
Ça te dit quelque chose, la notion de "frères et sœurs en Christ" ? Depuis quand devrait-on prier pour la division de nos frères et sœurs ?
Revenir en haut Aller en bas
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
avatar


MessageSujet: Re: Pour les Témoins de Jéhovah, la fin du monde est imminente !   Ven 2 Mar 2012 - 11:58

Figure-toi, chère Pati, que de mon côté, je les évite. Ils viennent généralement par deux, très propres sur eux, mais je les reçois assez froidement, sachant très bien qu'ils fonctionnent comme des robots. Ne leur ouvre pas la porte, tu ne saurais plus t'en défaire !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Lumière
En probation



MessageSujet: Re: Pour les Témoins de Jéhovah, la fin du monde est imminente !   Ven 2 Mar 2012 - 11:59

Le but n'est pas pour moi de faire de nouveaux adeptes Catholiques.J'aimerais mieux qu'ils soient athés que Témoins de Jéhova.Cela dit,je ne veux pas juger les individus mais la secte.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier C
Ami(e)
Ami(e)
avatar


MessageSujet: Re: Pour les Témoins de Jéhovah, la fin du monde est imminente !   Ven 2 Mar 2012 - 19:21

Pati a écrit:
Olivier C.. pardonnez moi, mais je n'ai pas tout compris.. en Fait, le nom de Dieu qu'ils utilisent est une tentative de lecture du tetragramme.. (pas de voyelles en hébreu, alors chacun essaye d'en mettre un peu de partout.. )
Pour vous, ce nom ou le tetragramme lui même a-t-il une signification ou pas ??
Je pense avoir compris que Jésus est à la fois homme et à la fois Dieu.. donc je ne comprends pas quel est le nom qui sauve.. en fait, je pense avoir compris que pour vous, Jésus, c'est à la fois un vrai homme, mais également son père..
At-il les deux noms ?
Je voulais dire que pour l'A.T. le seul nom qui sauve était celui de Dieu, que le grand prêtre prononçait une fois pas an pour la fête du grand pardon.

Mais pour les chrétiens, avec l'avènement de Jésus, le nom du Christ sauve (confère par exemple les Actes des apôtres). Le nom du Christ est donc égal à celui de Dieu quand à sa force de pardon des péchés. Or cela n'est possible que pour Dieu, Jésus est donc Dieu, et cela les Témoins de Jéhovah ne veulent pas l'admettre.

En général les passages concernés sont donc réécrits ou au moins interprétés de manière à comprendre que le nom dont il est question n'est pas celui du Christ mais celui de Jéhovah.

Il en va de même pour nombre d'autres détails dans le N.T.
Pati a écrit:
Quant-aux témoins, s'ils transforment les paroles, alors il s'agit tout simplement de blasphème.. (ce n'est qu'un avis personnel)..on peut tenter d'interpréter les paroles saintes.. on peut se tromper dans l'interprétation.. nous sommes humains, et l'erreur est humaine.. mais changer les paroles, là, c'est différent, parce qu'il y a volonté de transformer... c'est un vrai blasphème...
Qu'en pensez vous ??
Je suis d'accord, c'est plus qu'une simple erreur de traduction, c'est une falsification organisée.
Pati a écrit:
Ceci étant dit, je suis contente de vous revoir, Olivier C. je vous ai souvent croisé sur la cité.. J'ai beaucoup de plaisir à retrouver certaines personnes..
Merci Pati, mais sur ce forum je suis moins actif car, curieusement, je ne reçois pas les notifications des nouveaux posts... et puis je décroche un peu des forums, mes interventions sont beaucoup plus ponctuelles qu'auparavant.

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
http://christus.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pour les Témoins de Jéhovah, la fin du monde est imminente !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les Témoins de Jéhovah, la fin du monde est imminente !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Autres spiritualités-
Sauter vers: