Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ

Aller en bas 
+4
DamienH
Spe Salvi
Colombine
Françoise
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 27 ... 36  Suivant
AuteurMessage
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 18 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 6:31

Livre III De quatre choses importantes pour conserver la paix

6. Je marcherai devant vous, dit le Seigneur, et j'abattrai les puissants de la terre. J'ouvrirai les portes de la prison, et je vous montrerai les issues les plus secrètes.
Faites, Seigneur, selon votre parole; et que toutes les pensées mauvaises fuient devant vous.
Mon unique espérance, ma seule consolation dans les maux qui me pressent est de me réfugier vers vous, de me confier en vous, de vous invoquer du fond de mon coeur et d'attendre avec patience votre secours.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 18 Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 5:48

Livre III De quatre choses importantes pour conserver la paix

7. Faites, Seigneur, selon votre parole; et que toutes les pensées mauvaises fuient devant vous.
Mon unique espérance, ma seule consolation dans les maux qui me pressent est de me réfugier vers vous, de me confier en vous, de vous invoquer du fond de mon coeur et d'attendre avec patience votre secours.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 18 Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 7:17

Livre III De quatre choses importantes pour conserver la paix

8. Prière pour demander à Dieu la lumière.
Eclairez-moi intérieurement, ô bon Jésus ! Faites luire votre lumière dans mon coeur et dissipez toutes ses ténèbres. Arrêtez mon esprit qui s'égare et brisez la violence des tentations qui me pressent. Déployez pour moi votre bras et domptez ces bêtes furieuses, ces convoitises dévorantes, afin que je trouve la paix dans votre force et que sans cesse vos louanges retentissent dans votre sanctuaire, dans une conscience pure. Commandez aux vents et aux tempêtes; dites à la mer: Apaise-toi; à l'aquilon: Ne souffle point, et il se fera un grand calme.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 18 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 8:43

Livre III De quatre choses importantes pour conserver la paix

9. Envoyez votre lumière et votre vérité pour qu'elles luisent sur la terre; car je ne suis qu'une terre stérile et ténébreuse jusqu'à ce que vous m'éclairiez. Répandez votre grâce d'en haut, versez sur mon coeur la rosée céleste, épanchez sur cette terre aride les eaux fécondes de la piété, afin qu'elle produise des fruits bons et salutaires.
Relevez mon âme abattue sous le poids de ses péchés, transportez tous mes désirs au ciel, afin qu'ayant trempé mes lèvres à la source des biens éternels, je ne puisse plus sans dégoût penser aux choses de la terre.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 18 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 3:34

Livre III De quatre choses importantes pour conserver la paix

10. Enlevez-moi, détachez-moi de toutes les fugitives consolations des créatures, car nul objet créé ne peut satisfaire ni rassasier pleinement mon coeur.
Unissez-moi à vous par l'indissoluble lien de l'amour, car vous suffisez seul à celui qui vous aime, et tout le reste sans vous n'est rien.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 18 Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 6:16

Livre III De quatre choses importantes pour conserver la paix (Reflexion)

Des prophètes se sont levés en Israël, qui prophétisent à Jérusalem des visions de paix; et il n'y a point de paix, dit le Seigneur Dieu. Et le monde aussi prophétise des visions de paix à ses sectateurs; mais cette paix qu'il met dans les plaisirs, dans le contentement de l'orgueil et de toutes les passions, ne se montre de loin que pour tromper ceux qui la poursuivent, et quand ils se croient près de la saisir, tout à coup elle s'évanouit comme le songe d'un homme qui s'éveille. [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 18 Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 7:53

Livre III De quatre choses importantes pour conserver la paix (Reflexion)

[...] La paix véritable n'est, au contraire, que le calme d'une conscience pure: elle consiste à retrancher les désirs, et non pas à les satisfaire. Est-il un lieu caché, un emploi obscur, une place, un rang méprisables aux yeux du monde, elle est là surtout. Plus le cœur s'humilie, plus elle est douce et profonde. Qu'est-ce, en effet, qui pourrait troubler celui qui ne souhaite rien et ne s'attribue rien ? Il n'a guère à craindre qu'on lui envie l'abaissement où il se complaît.
Mais que de grandeur dans cet abaissement cherché, voulu de toute l'âme ! Les anges le contemplent avec respect, et Dieu le bénit du sein de sa gloire. [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 18 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 7:12

Livre III De quatre choses importantes pour conserver la paix (Reflexion)

[...] Seigneur, venez à mon aide; terrassez en moi l'orgueil, et j'aurai la paix; faites que, pénétré des sentiments qui animaient le roi-prophète, il me soit donné de dire comme lui: J'ai choisi d'être abject dans la maison de mon Dieu, plutôt que d'habiter sous les tentes des pécheurs: Elegi abjectus esse.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 18 Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 5:14

Livre III Qu'il ne faut pas s'enquérir curieusement de la conduite des autres

1. Jésus-Christ: Mon fils, réprimez en vous la curiosité et ne vous troublez point de vaines sollicitudes. Que vous importe ceci ou cela ? Suivez-moi.
Que vous fait ce qu'est celui-ci, comment parle ou agit celui-là ? Vous n'avez point à répondre des autres; mais vous répondrez pour vous-même; de quoi vous inquiétez-vous ? [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 18 Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 5:29

Livre III Qu'il ne faut pas s'enquérir curieusement de la conduite des autres

1. [...] Voilà que je connais tous les hommes: je vois tout ce qui se passe sous le soleil; je sais ce qu'il en est de chacun, ce qu'il pense, ce qu'il veut, et où tendent ses vues.
C'est donc à moi qu'on doit tout abandonner. Pour vous, demeurez en paix et laissez ceux qui s'agitent, s'agiter tant qu'ils voudront.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 18 Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 4:46

2. Ne poursuivez pas cette ombre qu'on appelle un grand nom; ne désirez ni de nombreuses liaisons, ni l'amitié particulière d'aucun homme.
Car tout cela dissipe l'esprit et obscurcit étrangement le coeur.
Je me plairais à vous faire entendre ma parole et à vous révéler mes secrets si vous étiez, quand je viens à vous, toujours attentif et prêt à m'ouvrir la porte de votre coeur.
Songez à l'avenir, veillez, priez sans cesse, et humiliez-vous en toutes choses.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 18 Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 5:32

Livre III Qu'il ne faut pas s'enquérir curieusement de la conduite des autres (Réflexion)

Pourquoi ouvrez-vous un œil envieux sur les actions de vos frères ? Qui vous a chargé de scruter leur conscience et leurs œuvres ? Laissez, laissez à Dieu un soin qu'il se réserve, et songez à répondre pour vous. On se trompe presque toujours en jugeant les autres, et l'on se prépare à soi-même un jugement plus sévère, en usurpant un droit qu'on n'a pas, et en blessant par des soupçons malins et téméraires, l'amour dû au prochain.La charité est indulgente, et ne pense point le mal. Présumez d'autrui tout ce qui est bon, pardonnez pour qu'on vous pardonne, et ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugé.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 18 Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 4:46

Livre III En quoi consiste la vraie paix et le véritable progrès de l'âme

1. Jésus-Christ: Mon fils, j'ai dit: Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix, non comme le monde la donne.
Tous désirent la paix; mais tous ne cherchent pas ce qui procure une paix véritable.
Ma paix est avec ceux qui sont doux et humbles de coeur. Votre paix sera dans une grande patience. Si vous m'écoutez et si vous obéissez à ma parole, vous jouirez d'une profonde paix.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 18 Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 4:21

Livre III En quoi consiste la vraie paix et le véritable progrès de l'âme

2. Le fidèle: Seigneur, que ferai-je donc ? 3. Jésus-Christ: En toutes choses, veillez à ce que vous faites et à ce que vous dites. N'ayez d'autre intention que celle de plaire à moi seul.
Ne désirez, ne recherchez rien hors de moi.
Ne jugez point témérairement des paroles ou des actions des autres; ne vous ingérez point dans ce qui n'est pas commis à votre charge; alors vous serez peu ou rarement troublé.
Mais ne sentir jamais aucun trouble, n'éprouver aucune peine de coeur, aucune souffrance du corps, cela n'est pas de la vie présente; c'est l'état de l'éternel repos. [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 18 Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 6:37

Livre III En quoi consiste la vraie paix et le véritable progrès de l'âme

3. [...] Ne croyez donc pas avoir trouvé la véritable paix, lorsqu'il ne vous arrive aucune contrariété; ni que tout soit bien, quand vous n'essuyez d'opposition de personne; ni que votre bonheur soit parfait, lorsque tout réussit selon vos désirs.
Gardez-vous aussi de concevoir une haute idée de vous-même et d'imaginer que Dieu vous chérit particulièrement, si vous sentez votre coeur rempli d'une piété tendre et douce; car ce n'est pas en cela qu'on reconnaît celui qui aime vraiment la vertu, ni en cela que consiste le progrès de l'homme et sa perfection.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 18 Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 5:03

Livre III En quoi consiste la vraie paix et le véritable progrès de l'âme

4. Le fidèle: En quoi donc, Seigneur ?
5. Jésus-Christ: A vous offrir de tout votre coeur à la volonté divine; à ne vous rechercher en aucune chose, ni petite, ni grande, ni dans le temps ni dans l'éternité; de sorte que, regardant du même oeil et pesant dans la même balance les biens et les maux, vous m'en rendiez également grâces. [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 18 Icon_minitimeSam 17 Déc 2011 - 4:26

Livre III En quoi consiste la vraie paix et le véritable progrès de l'âme

5. [...] Et ce n'est pas tout; il faut encore que vous soyez si ferme, si constant dans l'espérance, que, privé intérieurement de toute consolation, vous prépariez votre coeur à de plus dures épreuves, sans jamais vous justifier vous-même comme si vous ne méritiez pas de tant souffrir, mais reconnaissant au contraire ma justice et louant ma sainteté dans tout ce que j'ordonne. Alors vous marcherez dans la voie droite, dans la véritable voie de la paix, et vous pourrez avec assurance espérer de revoir mon visage dans l'allégresse.
Que si vous parvenez à un parfait mépris de vous-même, je vous le dis, vous jouirez d'une paix aussi profonde qu'il est possible en cette vie d'exil.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 18 Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 4:07

Livre III En quoi consiste la vraie paix et le véritable progrès de l'âme ( réflexion )

On ne saurait trop répéter à l'homme que sa grandeur, sa sécurité, sa paix consistent à se renoncer, à se mépriser lui-même, à s'anéantir devant Dieu, à ne vouloir en toutes choses et à ne désirer que l'accomplissement de sa volonté sainte, sans aucun retour d'intérêt propre, dans un abandon sans réserve à ce qu'il lui plaît d'ordonner de nous. [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux bous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 18 Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 6:37

Livre III En quoi consiste la vraie paix et le véritable progrès de l'âme ( réflexion )

[...] Il faut se détacher même de ses dons, pour s'unir à lui d'une manière plus intime et plus pure. La ferveur sensible, les consolations, les ravissantes douceurs de l'amour, nous sont données et nous sont retirées selon des desseins que nous ignorons. Elles passent et tout ce qui passe produit le trouble, si l'on s'y attache. Dieu seul donc, n'aimons que Dieu seul. Ne souhaitons que Dieu seul, aimons-le pour lui-même, dans la tristesse comme dans la joie, dans l'amertume comme dans la jouissance. Oui, je vous aimerai, Seigneur, je vous bénirai en tout temps: vous êtes vous-même notre paix, et dans cette paix, je dormirai et me reposerai.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 18 Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 4:49

Livre III De la liberté du coeur, qui s'acquiert plutôt par la prière que par la lecture

1. Le fidèle: Seigneur, c'est une haute perfection de ne jamais détourner des choses du ciel les regards de son coeur, de passer au milieu des soins du monde sans se préoccuper d'aucun soin, non par indolence, mais par le privilège d'une âme libre, qu'aucune affection déréglée n'attache à la créature.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 18 Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 11:59

Livre III De la liberté du coeur, qui s'acquiert plutôt par la prière que par la lecture

2. Je vous en conjure, ô Dieu de bonté ! délivrez-moi des soins de cette vie, de peur qu'ils ne retardent ma course; des nécessités du corps, de peur que la volupté ne me séduise; de tout ce qui arrête et trouble l'âme, de peur que l'affliction ne me brise et ne m'abatte. [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 18 Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 4:56

Livre III De la liberté du coeur, qui s'acquiert plutôt par la prière que par la lecture

2. [...] Je ne parle point des choses que la vanité humaine recherche avec tant d'ardeur, mais de ces misères qui, par une suite de la malédiction commune à tous les enfants d'Adam, tourmentent et appesantissent l'âme de votre serviteur, et l'empêchent de jouir autant qu'il voudrait de la liberté de l'esprit.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 18 Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 4:11

Livre III De la liberté du coeur, qui s'acquiert plutôt par la prière que par la lecture

3. Ô mon Dieu ! douceur ineffable, changez pour moi en amertume toute consolation de la chair, qui me détourne de l'amour des biens éternels, et m'attire et me fascine par le charme funeste du plaisir présent.
Que je ne sois pas, mon Dieu, vaincu par la chair et le sang, trompé par le monde et sa gloire qui passe; que je ne succombe point aux ruses du démon. [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 18 Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 4:56

Livre III De la liberté du coeur, qui s'acquiert plutôt par la prière que par la lecture

3. [...] Donnez-moi la force pour résister, la patience pour souffrir, la constance pour persévérer.
Donnez-moi, au lieu de toutes les consolations du monde, la délicieuse onction de votre esprit, et au lieu de l'amour terrestre, pénétrez-moi de l'amour de votre nom.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 18 Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 6:33

Livre III De la liberté du coeur, qui s'acquiert plutôt par la prière que par la lecture

4. Le boire, le manger, le vêtement et les autres choses nécessaires pour soutenir le corps, sont à charge à une âme fervente. Faites que j'use de ces soulagements avec modération et que je ne es recherche point avec trop de désir. Les rejeter tous, cela n'est pas permis, parce qu'il faut soutenir la nature; mais votre loi sainte défend de rechercher tout ce qui est au-delà du besoin et ne sert qu'à flatter les sens; autrement la chair se révolterait contre l'esprit.
Que votre main, Seigneur, me conduise entre ces deux extrêmes, afin qu'instruit par vous je me préserve de tout excès.

(Réflexion)

En voyant combien les hommes sont enfoncés dans la vie présente, l'importance qu'ils attachent à tout ce qui s'y rapporte, le désir qui les consume d'amasser des biens et de s'en assurer la perpétuelle jouissance, croirait-on jamais qu'ils soient persuadés que cette vie doive finir, et finir sitôt ? [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
Contenu sponsorisé





Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ
Revenir en haut 
Page 18 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 27 ... 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» Livre de Limitation de Jésus Christ !
» Méditation avec "Dieu seul" du Vénérable Mr H-M Boudon
» Méditation avec le Combat Spirituel de Laurent Scupoli
» Méditation du jour pour le Carême
» Méditation avec le Précis de Théologie de Tanquerey

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Prière-
Sauter vers: