Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ

Aller en bas 
+4
DamienH
Spe Salvi
Colombine
Françoise
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36  Suivant
AuteurMessage
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 32 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 6:18

Livre IV De l'oblation de Jésus-Christ sur la Croix et de la résignation de soi-même

2. Comme tout le reste ne vous suffirait pas sans moi, ainsi aucun de vos dons ne peut
me plaire si vous ne vous donnez vous-même. Offrez-vous à moi, donnez-vous à Dieu
tout entier, et votre oblation me sera agréable. Je me suis offert tout entier pour vous
à mon Père, je vous ai donné tout mon Corps et tout mon Sang pour nourriture, afin
d'être tout à vous et que vous fussiez à jamais tout à moi. Mais si vous demeurez en
vous-même, si vous ne vous abandonnez pas sans réserve à ma volonté, votre oblation
n'est pas entière et nous ne serons pas unis parfaitement. [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 32 Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 4:02

Livre IV De l'oblation de Jésus-Christ sur la Croix et de la résignation de soi-même

2. [...] L'oblation volontaire de vous-même entre les mains de Dieu doit donc précéder
toutes vos oeuvres si vous voulez acquérir la grâce de la liberté. S'il en est si peu qui
soient éclairés de ma lumière et qui jouissent de la liberté intérieure, c'est qu'ils ne
savent pas se renoncer entièrement eux-mêmes. Je l'ai dit et ma parole est immuable:
Si quelqu'un ne renonce pas à tout, il ne peut être mon disciple. Si donc vous voulez
être mon disciple, offrez-vous à moi avec toutes vos affections. [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 32 Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 4:44

Livre IV De l'oblation de Jésus-Christ sur la Croix et de la résignation de soi-même
(Réflexion)


On n'aurait qu'une idée bien faible et bien incomplète du sacrifice de la Croix, si l'on n'y
voyait que ce qui paraît, pour ainsi dire, aux sens. Jésus-Christ a offert non seulement
son corps sacré, en proie à toutes les souffrances et toutes les angoisses que peut endurer
la nature humaine, mais encore son âme sainte étroitement unie au Verbe divin, toutes
ses douleurs, toutes ses affections, toutes ses volontés, et l'agonie et le délaissement qui
tira de son cœur ce dernier cri: Mon Père, pourquoi m'avez-vous abandonné ? En cet état,
il représentait l'humanité entière condamnée à mourir; et l'homme, en effet, fut frappé de
mort jusque dans les plus secrètes profondeurs de son être. Alors, tout fut consommé, et le
supplice et la rédemption. [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 32 Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 4:05

Livre IV De l'oblation de Jésus-Christ sur la Croix et de la résignation de soi-même
(Réflexion)


[...] Or, chaque fois que le prêtre, montant à l'autel, y renouvelle, selon l'institution divine,
cet ineffable sacrifice; chaque fois que le fidèle participe à la victime immolée, et le fidèle,
et le prêtre doivent s'offrir ainsi que Jésus-Christ s'est offert lui-même; leur sacrifice uni au
sien doit être comme le sien, sans réserve; car, nous aussi, nous sommes attachés à la Croix,
et avec Jésus-Christ et en Jésus-Christ, nous souffrons pour nous, pour nos frères, pour les
vivants, pour les morts, pour toute la grande famille humaine: ce qui fait dire à l'apôtre saint
Paul ces étonnantes paroles: Je me réjouis de mes souffrances à cause de vous: et ce qui
manque à la Passion de Jésus-Christ, je l'accomplis en ma chair, pour son corps, qui est l
'Eglise: [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 32 Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 3:43

Livre IV De l'oblation de Jésus-Christ sur la Croix et de la résignation de soi-même
(Réflexion)


[...] non sans doute que la Passion du Sauveur ne fût plus que surabondante pour ôter le
péché du monde, et satisfaire à la justice de Dieu, mais parce que chacun de nous doit la
reproduire en soi, et parce que, étant les membres d'un seul corps qui est le corps du Christ,
tout ce que nous souffrons, il le souffre avec nous, de sorte que nos souffrances deviennent
comme une partie de sa Passion propre.
O Jésus ! je m'offre avec vous, je m'offre tout entier; me voilà sur l'autel: frappez, Seigneur,
achevez le sacrifice: détruisez tout ce qui en moi est de l'homme condamné, ces désirs de la
terre, ces affections, ces volontés, ces sens qui me troublent, ce corps de péché, et, les yeux
fixés sur votre Croix, je dirai: Tout est consommé !

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 32 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 4:06

Livre IV Que nous devons nous offrir à Dieu avec tout ce qui est à nous, et prier pour tous

1. Seigneur, à qui tout appartient dans le ciel et sur la terre, je veux aussi me donner à vous
par une oblation volontaire; je veux être à vous pour toujours. Dans la simplicité de mon
coeur, je m'offre à vous aujourd'hui, mon Dieu, pour vous servir à jamais, pour vous obéir,
pour m'immoler sans cesse à votre gloire. Recevez-moi avec l'oblation sainte de votre
précieux corps que je vous offre aujourd'hui en présence des anges qui assistent invisiblement
à ce sacrifice, et faites qu'il porte des fruits de salut pour moi et pour tout votre peuple.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 32 Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 3:02

Livre IV Que nous devons nous offrir à Dieu avec tout ce qui est à nous, et prier pour tous

2. Toutes les fautes et tous les crimes que j'ai commis devant vous et devant vos saints anges
depuis le jour où j'ai pu commencer à pécher jusqu'à ce moment, je vous les offre, Seigneur,
sur votre autel de propitiation pour que vous les consumiez par le feu de votre amour, que
vous effaciez toutes les taches dont ils ont souillé ma conscience, et qu'après l'avoir purifiée
vous me rendiez votre grâce que mes péchés m'avaient fait perdre, me les pardonnant tous
pleinement et me recevant, dans votre Miséricorde, au baiser de paix.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 32 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 3:51

Livre IV Que nous devons nous offrir à Dieu avec tout ce qui est à nous, et prier pour tous

3. Que puis-je faire pour expier mes péchés, que de les confesser humblement, avec une amère
douleur, et d'implorer sans cesse votre clémence ? Je vous en conjure, exaucez-moi, soyez-
moi propice quand je me présente devant vous, mon Dieu. J'ai une vive horreur de tous mes
péchés et je suis résolu à ne plus les commettre. Ils m'affligent profondément et toute ma vie
je ne cesserai de m'en affliger, prêt à faire pénitence et à satisfaire pour eux selon mon
pouvoir. Pardonnez-les-moi, Seigneur, pardonnez-les-moi pour la gloire de votre saint nom.
Sauvez mon âme, que vous avez rachetée au prix de votre sang. Voilà que je m'abandonne à
votre Miséricorde, je me remets entre vos mains; traitez-moi selon votre bonté et non selon
ma malice et mon iniquité.
Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 32 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 4:10

Livre IV Que nous devons nous offrir à Dieu avec tout ce qui est à nous, et prier pour tous

4. Je vous offre aussi tout ce qu'il y a de bien en moi, quelque faible, quelque imparfait qu'il
soit, afin que l'épurant, le sanctifiant, le perfectionnant sans cesse, vous le rendiez plus
digne de vous, plus agréable à vos yeux, et que vous me conduisiez à une heureuse fin, moi
le plus inutile, le plus languissant et le dernier des hommes.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 32 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 19:32

Livre IV Que nous devons nous offrir à Dieu avec tout ce qui est à nous, et prier pour tous

5. Je vous offre encore tous ces pieux désirs des âmes fidèles, les besoins de mes parents,
de mes amis, de mes frères, de mes soeurs, de tous ceux qui me sont chers, de ceux qui
m'ont fait, ou à d'autres, quelque bien pour l'amour de vous; de ceux qui ont demandé
ou désiré que j'offrisse des prières et le saint Sacrifice pour eux et pour les leurs, soit
qu'ils vivent encore en la chair, soit que le temps ait fini pour eux. Que tous sentent
le secours de votre grâce, la puissance de vos consolations; protégez-les dans les périls,
délivrez-les de leurs peines, et qu'affranchis de tous les maux, ils vous rendent, pleins
de joie, d'éclatantes actions de grâces.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde


Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 32 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 3:47

Livre IV Que nous devons nous offrir à Dieu avec tout ce qui est à nous, et prier pour tous

6. Je vous offre enfin des supplications et l'hostie de paix, principalement pour ceux qui
m'ont offensé en quelque chose, qui m'ont attristé, qui m'ont blâmé, qui m'ont fait quelque
tort ou quelque peine; et pour tous ceux aussi que j'ai moi-même affligés, troublés, blessés,
scandalisés, le sachant ou sans le savoir, afin que vous nous pardonniez à tous nos péchés
et nos offenses mutuelles.[...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 32 Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 6:23

Livre IV Que nous devons nous offrir à Dieu avec tout ce qui est à nous, et prier pour tous

6. [...] Ôtez de nos coeurs, ô mon Dieu ! le soupçon, l'aigreur, la colère, tout ce qui divise, tout
ce qui peut altérer la charité et diminuer l'amour fraternel.
Ayez pitié, Seigneur, ayez pitié de ces pauvres qui implorent votre grâce, votre Miséricorde;
et faites que nous soyons dignes de jouir ici-bas de vos dons et d'arriver à l'éternelle vie.
Ainsi-soit-il.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 32 Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 5:43

Livre IV Que nous devons nous offrir à Dieu avec tout ce qui est à nous, et prier pour tous
(Réflexion)


Après s'être purifié par le sacrement de pénitence, et s'être uni, selon tout ce qu'il est, à Jésus-Christ,
hostie de propitiation pour le salut des hommes, le prêtre s'offre encore pour eux et pour lui-même,
afin que la vertu du sacrifice qui doit s'accomplir, lui soit appliquée et à ses frères, et à tous ceux
pour qui Jésus-Christ, sacrificateur et victime, l'a consommé sur la Croix [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 32 Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 4:41

Livre IV Que nous devons nous offrir à Dieu avec tout ce qui est à nous, et prier pour tous
(Réflexion)


[...] Comme le Sauveur s'est immolé pour lui, il veut s'immoler pour le Sauveur, ne vivre que
pour sa gloire et mourir pour elle. Il le supplie de consumer dans le feu de son amour tout ce
qui reste en lui d'impur et de terrestre. Il dépose en quelque manière sur l'autel et ses pensées
et ses affections, ses volontés, ses désirs, tout son être, afin d'être revêtu en Jésus-Christ d'une
vie nouvelle, de cette vie selon Dieu qui fait que l'homme ne vit plus pour soi, mais pour
Celui qui est mort et ressuscité pour lui.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 32 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 4:39

Livre IV Que nous devons nous offrir à Dieu avec tout ce qui est à nous, et prier pour tous
(Réflexion)


[...] Ainsi anéanti dans la présence du souverain Maître, et comme baigné déjà du sang qui
demande grâce, il intercède pour ses proches, ses amis, ses bienfaiteurs, pour ses ennemis
même, pour ceux qui le haïssent et le persécutent, embrassant dans sa charité, immense
comme celle du Christ, toutes les créatures qu'il a rachetées, tous les enfants du Père céleste,
qui fait luire son soleil sur les bons et sur les méchants. [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 32 Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 5:28

Livre IV Que nous devons nous offrir à Dieu avec tout ce qui est à nous, et prier pour tous
(Réflexion)


[...] Elevé par l'onction sacerdotale entre la terre et le ciel, il couvre, pour ainsi dire, le genre
humain tout entier de sa prière et de son amour. Il le voit, par le péché, dans un état de mort,
et ses désirs l'enfantent à la vie, semblable au médiateur suprême qui, dans les jours de sa
chair, offrant avec un grand cri et avec larmes, des prières et des supplications à Celui qui peut
sauver de la mort, fut exaucé à cause de son respect. [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 32 Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 19:09

Livre IV Que nous devons nous offrir à Dieu avec tout ce qui est à nous, et prier pour tous
(Réflexion)


[...] Oui, le salut vient du Seigneur; il a fait éclater les merveilles de son Saint. Prêtres du
Dieu vivant, offrez-lui le sacrifice de justice. Je vous prierai, Seigneur: vous entendrez ma
voix le matin: le matin je me présenterai dans votre maison, et, rempli de votre crainte,
j'adorerai dans votre saint temple; et tous ceux qui espèrent en vous se réjouiront, et ils
tressailliront d'allégresse éternellement, parce que vous habiterez en eux.[...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 32 Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 8:15

Livre IV Qu'on ne doit pas facilement s'éloigner de la sainte Communion
Voix du Bien-Aimé


1. Il faut recourir souvent à la source de la grâce et de la divine miséricorde, à la source
de toute bonté et de toute pureté, afin que vous puissiez être guéri de vos passions et de
vos vices, et que, plus fort, plus vigilant, vous ne soyez ni vaincu par les attaques du
démon, ni surpris par ses artifices.
L'ennemi des hommes, sachant quel est le fruit de la sainte communion et combien est
grand le remède qu'y trouvent les âmes pieuses et fidèles, s'efforce en toute occasion et
par tous les moyens de les en éloigner autant qu'il peut.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricorde vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 32 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 5:35

Livre IV Qu'on ne doit pas facilement s'éloigner de la sainte Communion
Voix du Bien-Aimé


2. Aussi est-ce au moment où ils s'y disposent que quelques-uns éprouvent les plus vives attaques de Satan. Cet esprit de malice, comme il est écrit au livre de Job, vient parmi les enfants de Dieu pour les troubler par les ruses ordinaires de sa haine, cherchant à leur inspirer des craintes excessives et de pénibles perplexités, pour affaiblir leur amour, ébranler leur foi, afin qu'ils renoncent à communier, ou qu'ils ne communient qu'avec tiédeur. Mais il ne faut pas s'inquiéter de ses artifices et de ses suggestions, quelques honteuses, quelques horribles qu'elles soient, mais les rejeter toutes sur lui. Il faut se rire avec mépris de cet esprit misérable et n'abandonner jamais la sainte communion à cause de ses attaques et des mouvements qu'il excite en nous.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 32 Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 3:28

Livre IV Qu'on ne doit pas facilement s'éloigner de la sainte Communion
Voix du Bien-Aimé


3. Souvent aussi l'on s'en éloigne par un désir trop vif de la ferveur sensible et parce qu'on
a conçu de l'inquiétude sur sa confession. Agissez selon le conseil des personnes prudentes
et bannissez de votre coeur l'anxiété et les scrupules, parce qu'ils détruisent la piété et sont
un obstacle à la grâce de Dieu. Ne vous privez point de la sainte communion dès que vous
éprouverez quelque trouble ou une légère peine de conscience; mais confessez-vous au plus
tôt et pardonnez sincèrement aux autres les offenses que vous avez reçues d'eux. Que si
vous avez vous-même offensé quelqu'un, demandez-lui humblement pardon, et Dieu aussi
vous pardonnera.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 32 Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 5:05

Livre IV Qu'on ne doit pas facilement s'éloigner de la sainte Communion
Voix du Bien-Aimé


4. Que sert de tarder à se confesser et de différer la sainte communion ?
Purifiez-vous promptement, hâtez-vous de rejeter le venin et de recourir au remède;
vous vous en trouverez mieux que de différer longtemps.
Si vous différez aujourd'hui pour une raison, peut-être s'en présentera-t-il demain
une plus forte; et vous pourriez ainsi être sans cesse détourné de la communion, et
sans cesse vous y sentir moins disposé. [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 32 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 6:04

Livre IV Qu'on ne doit pas facilement s'éloigner de la sainte Communion
Voix du Bien-Aimé


4. [...] Ne perdez pas un moment, secouez votre langueur, déchargez-vous de ce qui vous
pèse; car à quoi revient-il de vivre toujours dans l'anxiété, toujours dans le trouble, et
d'être éloigne chaque jour par de nouveaux obstacles de la Table sainte ? Rien, au contraire,
ne nuit davantage que de s'abstenir longtemps de communier; car d'ordinaire l'âme tombe
par là dans un profond assoupissement.
Ô douleur ! il se rencontre des chrétiens si tièdes et si lâches qu'ils saisissent avec joie tous
les prétextes pour différer à se confesser, et dès lors aussi à communier, afin de n'être pas
obligés de veiller avec plus de soin sur eux-mêmes.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 32 Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 4:14

Livre IV Qu'on ne doit pas facilement s'éloigner de la sainte Communion
Voix du Bien-Aimé


5. Hélas ! qu'ils ont peu de piété, peu d'amour, ceux qui se privent si aisément de la
sainte communion ! Qu'il est heureux, au contraire, et agréable à Dieu, celui qui vit
de telle sorte et qui conserve sa conscience si pure, qu'il serait préparé à communier
tous les jours et communierait en effet, s'il lui était permis et qu'il pût le faire sans
singularité ! Si quelqu'un s'en abstient quelquefois par humilité ou pour une cause
légitime, on doit louer son respect. Mais si sa ferveur s'est refroidie, il doit se ranimer
et faire tout ce qu'il peut: et Dieu secondera ses désirs, à cause de la droiture de sa
volonté qu'il considère principalement.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 32 Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 4:03

Livre IV Qu'on ne doit pas facilement s'éloigner de la sainte Communion
Voix du Bien-Aimé


6. Que si des motifs légitimes l'empêchent d'approcher de la sainte Table, il conservera
toujours l'intention et le saint désir de communier, et ainsi il ne sera pas entièrement
privé du fruit du Sacrement. Quoique tout fidèle doive, à certains jours et au temps fixé,
recevoir avec un tendre respect le Corps du Sauveur dans son Sacrement, et rechercher
en cela plutôt la gloire de Dieu que sa propre consolation, cependant il peut aussi
communier en esprit tous les jours, à toute heure, avec beaucoup de fruit. Car il
communie de cette manière et se nourrit invisiblement de Jésus-Christ toutes les fois
qu'il médite avec piété les mystères de son Incarnation et de sa Passion, et qu'il
s'enflamme de son amour.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 32 Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 19:17

Livre IV Qu'on ne doit pas facilement s'éloigner de la sainte Communion
Voix du Bien-Aimé


7. Celui qui ne se prépare à la Communion qu'aux approches des fêtes et quand la coutume l'y oblige,
sera souvent mal préparé.
Heureux celui qui s'offre au Seigneur en holocauste toutes les fois qu'il célèbre le sacrifice ou qu'il
communie !
Ne soyez, en célébrant les saints mystères, ni trop lent ni trop prompt; mais conformez-vous à l'usage
ordinaire et régulier de ceux avec qui vous vivez. Il ne faut point fatiguer les autres ni leur causer
d'ennui, mais suivre l'ordre commun établi par vos pères, et consulter plutôt l'utilité de tous que
votre attrait et votre piété particulière.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
Contenu sponsorisé





Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 32 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ
Revenir en haut 
Page 32 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» Livre de Limitation de Jésus Christ !
» Méditation avec "Dieu seul" du Vénérable Mr H-M Boudon
» Méditation avec le Combat Spirituel de Laurent Scupoli
» Méditation du jour pour le Carême
» Méditation avec le Précis de Théologie de Tanquerey

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Prière-
Sauter vers: