Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Maison de retraite à l'esprit Chrétien ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AnnePers
Invité




Maison de retraite à l'esprit Chrétien ? Empty
MessageSujet: Maison de retraite à l'esprit Chrétien ?   Maison de retraite à l'esprit Chrétien ? Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 15:46

Bonjour !

Etant inconnue de vous tous, je me présente rapidement (je crois que poser sa question, comme ça, sans préambule, ce n'est pas très e-courtois !)
Je suis Anne-Persil, âgée d'une trentaine d'années. J'ai 4 jeunes enfants. Mais j'ai aussi des grands-parents, (eux-mêmes heureux parents de 5 enfants).

Ils vivent actuellement en Bourgogne, dans une maison à 5 kilomètres des commerces. Mon grand-père perd la mémoire, et a des ennuis cardiaques. Ma grand-mère se retrouve à tout gérer. (ils vont avoir 90 ans, tous les 2)
Ils ne veulent même pas envisager de quitter un jour leur maison, alors qu'ils ont de plus en plus de mal à conduire (et que j'adore Grand-Père, mais je prie pour que sa voiture ne croise personne pale )
Ils ont beaucoup de mal à accepter de l'aide d'intervenants extérieurs. leur femme de ménage (qui fait maintenant les grosses courses de la semaine) n'est pas là pour 3 semaines. La remplaçante n'a pas le droit de ramasser le courrier, encore moins de faire les courses. (histoire de confiance)

Ils ne vont même plus à la messe, alors que c'était leur sortie de la semaine, Grand-Père était le sacristain, Grand-Mère à la chorale...

Leurs enfants sont tous très loin de là, au moins 4 heures de voiture, et ils bossent tous encore...(celui qui est à la retraite est accaparé par les 2 associations dont il est le président)

La solution la plus raisonnable et envisageable, serait la maison de retraite à proximité de deux des enfants: Vaucluse. (un troisième enfant pas loin)

Mais à moins de leur proposer une maison avec une bonne aumônerie (et pas qu'une pompe à dollars avec bal musette obligatoire tous les jeudis à 15 heures musik ) ils refuseront catégoriquement.
L'idée c'est quand même que les enfants puissent se relayer pour les distraire (visites et sorties).
L'idéal ? Avignon/Orange.

Existe-t'il une liste, un bouquin, un forum, peu importe la source, où l'on peut trouver des propositions d'accueil de la personne âgée, avec cette dimension spirituelle ???

Merci mille fois d'avoir lu mon roman fleuve...si vous avez des pistes, je vous remercie d'avance !

Anne-Persil
Revenir en haut Aller en bas
Olivier C
Ami(e)
Ami(e)
Olivier C



Maison de retraite à l'esprit Chrétien ? Empty
MessageSujet: Re: Maison de retraite à l'esprit Chrétien ?   Maison de retraite à l'esprit Chrétien ? Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 17:55

Bonjour,

Puisque vous êtes de France, là tout de suite, je vous dirais : les "Petites sœurs des pauvres". Elles tiennent des maisons pour personnes âgées, dans un esprit chrétien, dans le monde entier. Leur fondatrice est Janne Jugan. Il me semble que ce serait la solution qui vous conviendrait le mieux, et en plus, de part leur vocation, le coût est raisonnable en regard d'autres institutions... mais il faut trouver une place !

Pour l'instant, à ma connaissance, il n'y a pas grand chose d'autre, en France en tout cas. Mais les petites sœurs sont vraiment bien.

Si cette option vous interpelle, essayez toujours de voir s'il existe une de leurs maisons dans la zone qui vous intéresse.

Bien à vous,
Olivier C
Revenir en haut Aller en bas
https://testimonia.fr/
Hervé
Intime
Intime




Maison de retraite à l'esprit Chrétien ? Empty
MessageSujet: Re: Maison de retraite à l'esprit Chrétien ?   Maison de retraite à l'esprit Chrétien ? Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 9:34

Bonjour Anne-Persil,

C'est une question importante que celle de trouver une solution pour l'accueuil de parents ou grand-parents dépendants.
Quand personne de la famille proche ne peut s'en charger, il est vrai qu'il est nécessaire de choisir une bonne maison de retraite, si possible avec aumônerie.

Si ça peut vous être utile, j'ai trouvé ceci
http://www.guide-maison-retraite.com/maison-de-retraite/Vaucluse-d-84.html
http://www.guide-maison-retraite.com/maison-de-retraite/Drome-d-26.html

Vous pouvez aussi contacter les diocèses pour leur demander dans quels établissements y a-t-il une présence chrétienne (et Messes si possible).

Bonne recherche !

Fraternellement,
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



Maison de retraite à l'esprit Chrétien ? Empty
MessageSujet: Re: Maison de retraite à l'esprit Chrétien ?   Maison de retraite à l'esprit Chrétien ? Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 12:05

Bonjour et Bienvenue Anne-Persil,

Très jolie prénom au passage, il donne l'eau à la bouche smilee

Olivier et Hervé ont vu juste à mon avis en citant les PSDP.
Je connais leur fonctionnement, je donnerais cher pour passer ma retraite chez elles, tant ont y est chouchoutés!

Vos grand-parents ont beaucoup de chance que vous vous souciez autant de leur bien-être.

Tenez-nous au courant.

Fraternellement,

Françoise
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maison de retraite à l'esprit Chrétien ? Empty
MessageSujet: Re: Maison de retraite à l'esprit Chrétien ?   Maison de retraite à l'esprit Chrétien ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maison de retraite à l'esprit Chrétien ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  chrétien et non chrétien est-ce du pareil au même ?
» Retraite
» 1re Retraite
» 2e Retraite
» Retraite de Carème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La Galilée quotidienne :: L'hôpital-
Sauter vers: