Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Scoop: la messe tridentine s'en vient

Aller en bas 
+5
el Padrecito
jean_roulet
Admin
vonarburg
christianK
9 participants
AuteurMessage
christianK
Ami(e)
Ami(e)




Scoop: la messe tridentine s'en vient Empty
MessageSujet: Scoop: la messe tridentine s'en vient   Scoop: la messe tridentine s'en vient Icon_minitimeMer 21 Mar 2007 - 13:37

Un Collectif de Reims est allé à Rome il y a une semaine et rapporte ceci de bonne source:

"Revenons sur ce dernier point pour vous annoncer une grande nouvelle ! LE MOTU PROPRIO LIBERALISANT LA MESSE DITE DE SAINT PIE V, TANT ATTENDU, SERA PUBLIE AVANT PAQUES ! Notre Saint-Père y tient fermement.
Autre excellente nouvelle, nous nous étions trompés ! En effet, le motu proprio aura force de loi. Le Pape BENOIT XVI regrette que celui de juillet 1988 ne faisait qu’inviter les évêques à accueillir les fidèles attachés au rite tridentin. Le motu proche motu proprio ne se contentera pas de cette simple invitation. Il obligera !
Que trouverons-nous dans ce texte ?
Tout prêtre désirant dire la Messe tridentine le pourra en privé.
Tout groupe de fidèle attaché au rite de saint Pie V pourra aller voir le curé de sa paroisse ou un curé de sa ville pour lui demander ce rite. Le curé pourra accepter sans en référer à son évêque.
Si le curé et les autres prêtres diocésains, ne veulent pas célébrer dans « l’ancien rite », ils pourront accueillir tout prêtre d’une communauté le désirant.
Si une groupe de fidèles demande le rite dit de saint Pie V, mais ne trouve aucun prêtre, ni local, ni d’une communauté, pouvant répondre à leur vœu ; ce groupe pourra écrire à la commission Ecclesia Dei qui travaillera à trouver une solution, un prêtre, une communauté. "

Autre point:
A Rome, des maisons d'éditions ont commencé de réimprimer le missel tridentin Jean XXIII . La FSSP des USA engage des sessions de formation pour tout prêtre voulant se bien préparer à célébrer le rite tridentin-grégorien.

Certains évêques de France ont peur, souvent pour raisons politiques (il y a pas mal de maurrasiens - royalistes - à la FSSPX; une anomalie que la libéralisation du rite tridentin devrait atténuer selon moi); parfois pour des raisons spirituelles: il y a eu cette années 120 entrées au séminaire normal en France, et 40 aux séminaires néotridentins (FSSP, Christ-Roi, probablement FSSPX inclu mais pas sür). Or les pratiquants néotridentins sont environ 50 à 100 fois moins nombreux que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
vonarburg
Ami(e)
Ami(e)




Scoop: la messe tridentine s'en vient Empty
MessageSujet: Re: Scoop: la messe tridentine s'en vient   Scoop: la messe tridentine s'en vient Icon_minitimeMer 21 Mar 2007 - 17:03

Salut!

Est-ce que la FSSPX est présente au Québec?

a+

alfred
Revenir en haut Aller en bas
jean_roulet
Intime
Intime




Scoop: la messe tridentine s'en vient Empty
MessageSujet: Messes Pie V au Québec   Scoop: la messe tridentine s'en vient Icon_minitimeJeu 22 Mar 2007 - 7:12

Plus intéressant car n'oublions pas que la FSSPX est "hors de l'Eglise".

cf wikimissa :

..........

Quebec

Église Saint François d'Assise - Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour, 1381, 1ère avenue, Québec.

Premier dimanche du mois, 9:30
http://www.st-clementottawa.ca/ApostQuebecIndex.html


Église Notre Dame des Bois rt. 212, Notre-Dame de Bois, PQ

(819) 888-2292

Diocèse, dim 9:00


Notre Dame de la Garde 785 Brault Ave., Verdun, PQ

Dimanche: 8:00 (Messe chantee)
Lundi-Vendredi 15:00 (chapelle -entrée à l'arrière)
Samedi: 9:00. (chapelle -entrée à l'arrière)
Abbé Real Bleau & Yves Normandin, (514) 937-3812, 374-2413

Indult, homélie en français et anglais


Dernière édition par le Jeu 22 Mar 2007 - 10:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vonarburg
Ami(e)
Ami(e)




Scoop: la messe tridentine s'en vient Empty
MessageSujet: Re: Scoop: la messe tridentine s'en vient   Scoop: la messe tridentine s'en vient Icon_minitimeJeu 22 Mar 2007 - 8:34

Salut!

Merci pour les infos.

Je me demandais si la fraternité était présente au Québec puisqu'on en entend peu parlé de ce côté-ci de la flaque.

a+

alfred
Revenir en haut Aller en bas
jean_roulet
Intime
Intime




Scoop: la messe tridentine s'en vient Empty
MessageSujet: Re: Scoop: la messe tridentine s'en vient   Scoop: la messe tridentine s'en vient Icon_minitimeJeu 22 Mar 2007 - 9:10

On voit la FSSPX assez bien implanté au Québec.
Par contre la FSSP n'est pas présente ce qui est curieux.
Je suppose que les évêques ne le désirent pas.
C'est, je crois, le cas à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Scoop: la messe tridentine s'en vient Empty
MessageSujet: Re: Scoop: la messe tridentine s'en vient   Scoop: la messe tridentine s'en vient Icon_minitimeJeu 22 Mar 2007 - 9:38

A default de la FSSP, avez-vous l'ICRSP?

C'est le cas dans mon diocèse.

Nous avons aussi la FSSPX.
Revenir en haut Aller en bas
jean_roulet
Intime
Intime




Scoop: la messe tridentine s'en vient Empty
MessageSujet: ICRSP   Scoop: la messe tridentine s'en vient Icon_minitimeJeu 22 Mar 2007 - 9:57

Bonjour Padrecito,
Il ne semble pas que l'ICRSP soit implanté au Canada.
Par contre il y a 7 ou 8 implantations aux Etats Unis.
J'ai remarqué que la liste des messes en latin de WIKIMISSA était assez complète et permettait justement de voir qui était implanté et où ....
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin



Scoop: la messe tridentine s'en vient Empty
MessageSujet: Re: Scoop: la messe tridentine s'en vient   Scoop: la messe tridentine s'en vient Icon_minitimeJeu 22 Mar 2007 - 10:37

[Jean : je ne suis pas d'accord à ce que vous inscriviez les coordonnées complètes pour des Messes qui sont hors de l'Église. Ce forum désire être fidèle au Magistère et je ne crois pas qu'encourager les internautes à se rendre à des Messes non-licites soit approprié. Je vous laisse le soin d'éditer votre message. Merci. Cordialement. | Hélène]
Revenir en haut Aller en bas
https://ephata.actifforum.com
jean_roulet
Intime
Intime




Scoop: la messe tridentine s'en vient Empty
MessageSujet: Re: Scoop: la messe tridentine s'en vient   Scoop: la messe tridentine s'en vient Icon_minitimeJeu 22 Mar 2007 - 10:56

Je comprends parfaitement, Hélène.
J'ai supprimé les références aux messes FSSPX.
Dans le message précédent j'ai tout supprimé mais il faudrait plutôt que vous supprimiez le message ........
Bonne journée de Carême.
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Scoop: la messe tridentine s'en vient Empty
MessageSujet: Re: Scoop: la messe tridentine s'en vient   Scoop: la messe tridentine s'en vient Icon_minitimeJeu 22 Mar 2007 - 11:07

Jean,

J'ai enlevé le message comme vous demandiez à Hélène.

OK pour le Canada, mais à Paris, avez-vous l'ICRSP?
Revenir en haut Aller en bas
jean_roulet
Intime
Intime




Scoop: la messe tridentine s'en vient Empty
MessageSujet: ICRSP à Paris   Scoop: la messe tridentine s'en vient Icon_minitimeJeu 22 Mar 2007 - 11:35

Sauf erreur de ma part, Padrecito, l'ICRSP n'est pas implémenté à Paris.
Je crois que le diocèse n'est pas favorable à ces courants traditionalistes.
Si tu ( ou vous ) veux on pourra en parler dans 15 jours.
Ce serait intéressant de comprendre, sans polémiques, le pourquoi de cet ostracisme.
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Scoop: la messe tridentine s'en vient Empty
MessageSujet: Re: Scoop: la messe tridentine s'en vient   Scoop: la messe tridentine s'en vient Icon_minitimeJeu 22 Mar 2007 - 12:13

Je veux bien que nous en parlions, dans 15 jours, avant ou après.

Si vous voulez me dire tu, vous pouvez, cela ne me dérange en rien.
Revenir en haut Aller en bas
christianK
Ami(e)
Ami(e)




Scoop: la messe tridentine s'en vient Empty
MessageSujet: messes paris   Scoop: la messe tridentine s'en vient Icon_minitimeJeu 22 Mar 2007 - 13:19

jean_roulet a écrit:
Sauf erreur de ma part, Padrecito, l'ICRSP n'est pas implémenté à Paris.
Je crois que le diocèse n'est pas favorable à ces courants traditionalistes.
Si tu ( ou vous ) veux on pourra en parler dans 15 jours.
Ce serait intéressant de comprendre, sans polémiques, le pourquoi de cet ostracisme.

Selon vous, quelle est la situation des 3 messes tridentines régulières et de la messe irégulière à Paris? Assistance, jeunesse, chiffre des collectes. progression.? Le Chardonnet est-il très politisé ou plus modéré depuis le départ de l'abbé Laguérie? J'y suis allé 2 fois seulement.
Revenir en haut Aller en bas
le bon Seb
Ami(e)
Ami(e)




Scoop: la messe tridentine s'en vient Empty
MessageSujet: les messes tradis à Poitiers   Scoop: la messe tridentine s'en vient Icon_minitimeJeu 22 Mar 2007 - 13:55

.


Dernière édition par le bon Seb le Jeu 12 Mai 2011 - 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
christianK
Ami(e)
Ami(e)




Scoop: la messe tridentine s'en vient Empty
MessageSujet: comment c'est   Scoop: la messe tridentine s'en vient Icon_minitimeJeu 22 Mar 2007 - 15:13

le bon Seb a écrit:
Petite digression :

Dans le diocèse de Poitiers il n'y a ni FSSP ni ICRSP, mais comme la FSSPX est implantée à Poitiers (ou plutôt la fraternité de la transfiguration, des amis à eux), pour leur faire concurrence une messe avec indult est célébrée quelques rues plus loin, (chapelle "Saint Hilaire entre les deux églises" - Cathédrale Saint Pierre et église Sainte Radegonde - place sainte croix, tous les dimanches et fêtes à 10h45)

Je n'entrerai pas plus dans les détails, c'était juste pour dire que souvent quand la FSSPX est implantée quelque part assez souvent l'évêque du lieu autorise des prêtres ecclesia dei à s'implanter pour leur faire concurrence...

Juste pour l'anecdote : c'est la même chapelle qui sert à accueillir les messes de l'aumônerie étudiante, le groupe de prière de l'Emmanuel et la messe en latin. Moi qui fait les trois je réalise qu'on passe d'un extrême à l'autre !

SEB,
ca fait une éternité que je cherche des renseignements sur Poitiers (pas de réponse à mes mails), parce que je voulais connaitre le degré précis d'ouverture de Mgr Rouet là-dessus.
J'avais l'impression que St Hilaire était un lieu un peu minable ou minuscule (je n"'ai pas trouvé de photo assez révélatrice), et que l'aumonerie étudiante n'était vraiment pas le meilleur endroit. QU'en pensez-vous.? Comment est la messe la? Y a-t-il des catéchimes et un célébrant bien adaptés?
Revenir en haut Aller en bas
Black Watch
Intime
Intime




Scoop: la messe tridentine s'en vient Empty
MessageSujet: Re: Scoop: la messe tridentine s'en vient   Scoop: la messe tridentine s'en vient Icon_minitimeJeu 22 Mar 2007 - 21:18

:cheers:je rêve d'assister à une messe selon ce rite
Revenir en haut Aller en bas
christianK
Ami(e)
Ami(e)




Scoop: la messe tridentine s'en vient Empty
MessageSujet: Ultime superSCOOP   Scoop: la messe tridentine s'en vient Icon_minitimeDim 25 Mar 2007 - 17:14

ULTIME SUPERSCOOP

Le collectif de Reims pense que c'est dans le sac pour DEMAIN!!!
Le jour le plus important depuis le nouveau catéchisme et peut-être depuis le concile!

--------------------

"Cette année, la fête de l'Annonciation (le 25 mars tombant un dimanche) est célébrée le lundi 26 mars. Ce jour, pause dans le carême, est jour de joie.
Pour nous fidèles attachés à la forme traditionnelle du rite romain, cette fête de l'Annonciation 2007 va revêtir un caractère très particulier.

En effet, nous vous avions annoncé que le motu proprio mettant enfin un terme à trop d'années d'exclusion de tant de catholiques dont le seul tort est de demander à pouvoir vivre leur foi selon un rite célébré par des centaines de saints, serait publié avant la fête de Paques.
Nous vous confirmons cette annonce, mais nous nous réjouissons de vous annoncer la vraie imminence de cet évènement.
Beaucoup d'entre vous lirons ces lignes trop tard pour connaitre l'impatience des dernières heures. Plusieurs contacts dans lesquels notre confiance a été bien placée dans le passé, nous ont confirmé que notre Saint Père Benoît XVI a décidé d'annoncer la libéralisation de la Messe selon le rite dit de saint Pie V le 26 mars, soit demain, fête de l'Annonciation.

Les dernières modalités pratiques ont été finalisées jeudi soir par le Pape, le Cardinal ARINZE et le cardinal CASTRILLON-HOYOS. Il ne s'agissait plus de travailler le texte lui-même qui est terminé depuis plusieurs semaines, mais de se réunir pour définir définitivement (nous espérons) la date de l'annonce.

Le rite auquel nous sommes tant attachés retrouve pleinement son droit de cité. Sachons soutenir le Vicaire du Christ!"
Revenir en haut Aller en bas
jean_roulet
Intime
Intime




Scoop: la messe tridentine s'en vient Empty
MessageSujet: Re: Scoop: la messe tridentine s'en vient   Scoop: la messe tridentine s'en vient Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 4:31

Bonjour à tous !
Que Dieu nous bénisse tous !
Que Marie, mère de Dieu, mère de l'Eglise, notre mère soit bénie !
Simple remarque :
il n'est guère possible de suivre efficacement une messe de Pie V sans missel.
d'autre part il faut y aller plusieurs fois pour pénétrer dans cette liturgie.
enfin il faut que le prêtre "rentre dans sa messe".
Je reviendrai, plus tard, sur ces points.
Bonne semaine de Carême à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scoop: la messe tridentine s'en vient Empty
MessageSujet: Re: Scoop: la messe tridentine s'en vient   Scoop: la messe tridentine s'en vient Icon_minitimeMar 27 Mar 2007 - 6:45

Pourquoi la messe tridentine devrait être dîte en privé ? Pourquoi pas le dimanche devant les fidèles ?
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Scoop: la messe tridentine s'en vient Empty
MessageSujet: Re: Scoop: la messe tridentine s'en vient   Scoop: la messe tridentine s'en vient Icon_minitimeMar 27 Mar 2007 - 7:22

Il en est ainsi.
Tout prêtre pourra dire en privé la Messe selon le Missel de 1962 ou celui de 2002, mais pour La dire en public, il faut l'autorisation de l'évêque.

C'est pour cela qu'à l'heure actuelle, seuls les prêtres de certaines fraternités, ont l'autorisation épiscopale pour célébrer ces Messes là.
Revenir en haut Aller en bas
christianK
Ami(e)
Ami(e)




Scoop: la messe tridentine s'en vient Empty
MessageSujet: du nouveau de Reims   Scoop: la messe tridentine s'en vient Icon_minitimeMar 27 Mar 2007 - 13:32

Avant que tout le monde pense: "Qu'est ce que c'est que ces lascars pour donner de tels faux espoirs", le collectif de Reims annonce:
"De la vertu de patience....
Tuyau percé demanderont certains? Bien sûr, nous essayons de contacter ceux qui nous avaient donné ce bel espoir. Ils semblent pourtant confirmer l'imminence de la publication du motu proprio libérateur.
Que s'est-il passé? Nous n'en savons rien. Hélas, une chose est certaine, les oppositions, peu nombreuses aujourd'hui, viennent de France. Ainsi, ceux qui veulent empêcher notre Saint Père de poser cet acte de paix et de réconciliation sont des évêques français. Quelle tristesse!

Imminence donc, mais le plus grand secret semble vouloir être gardé. Restons confiants et redoublons de prières pour le Pape Benoit XVI qui disait le jour de son élection: "je me remets à votre prière"."
------------

Gageons pour le jeudi saint. De toute facon les évêques de France n'ont plus assez de FIOUL comme on dit là-bas - pour les canadiens, ca veut dire carburant. Nous ne sommes plus en 88.
Revenir en haut Aller en bas
christianK
Ami(e)
Ami(e)




Scoop: la messe tridentine s'en vient Empty
MessageSujet: Re: Scoop: la messe tridentine s'en vient   Scoop: la messe tridentine s'en vient Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 13:59

Cette fois c'est sérieux, ca vient du card. séc. d'état, ce dimanche 3 juin:

"Bertone confirms Motu proprio [yet again, and shortly]

Secretary of State Cardinal Bertone, in the last question of the interview granted to this Sunday's issue of the semi-official daily of the Italian Episcopal Conference (CEI), Avvenire:

[Avvenire:] And the equally expected motu proprio which would liberalize the use the Missal said of Saint Pius V, at what stage is it?

I believe one will not wait long to see it published. The Pope is personally interested that this should take place. He will explain it in his accompanying letter, expecting a serene reception."

-------

La raison la plus déterminante (non théologique):

"Unlike what many would think, the Traditional Latin Rite is not a subject of nostalgia. Anyone attending one of the now hundreds of churches in the United States where the Latin Mass is celebrated, will immediately note the youthfulness of the congregation, and the vibrancy of the community. Young adults and young large families with many children skew the average age to the mid 40s if not lower. The reverence, beauty, timelessness and transcendence of the venerable Rite are often cited as the points of attraction. And it is the general experience of the clergy who celebrate the Traditional Latin Mass that their congregations are growing very steadily. All the churches staffed by the Institute of Christ the King demonstrate this phenomenon, St. Francis de Sales Oratory in St. Louis being a particularly striking example, were the congregation has nearly tripled in size in two years.

The Institute of Christ the King Sovereign Priest itself is evidence of this growth factor. It was founded in 1990 by two French priests, Msgr. Gilles Wach and Fr. Philippe Mora, who sought to establish a seminary that would train young men for the priesthood desiring to be formed and educated in the tradition of the Catholic Church -- theological as well as liturgical. While at first established as a mission seminary in Gabon, Africa, in a matter of months the Institute was invited by the Archbishop of Florence, Italy, to relocate to the village of Gricigliano in his archdiocese. Two heiresses had left property to the Archdiocese of Florence to be used by any Catholic order or community dedicated to the Traditional Latin Mass. It was to in this property, the Villa Martelli in Gricigliano, that the Institute established its motherhouse and seminary.

After only sixteen years the Institute of Christ the King now has more than 50 priests stationed in over 40 locations in Europe, Africa, and the United States, where all the sacraments of the church are offered in the Traditional Latin Rite. In the United States the Institute is present in Chicago, Rockford, St. Louis, Kansas City, Green Bay, Wausau, Oakland, and Santa Clara. It receives several inquiries on a weekly basis from young men who wish to become priests in the Institute. As its seminary formation program is nearly filled to capacity with 70 men at the different stages of preparation for the priesthood, the superiors of the Institute of Christ the King have the rare problem of having too many aspirants to their seminary."

http://qien.free.fr/2007/200705/20070531_communique.htm


Résumé en francais à la demande de Nat et Hélène:
-Le card. secrétaire d'État dit que le motu proprio s'en vient. C'est le no. 2 au saint-siège.
-les communautés néotridentines aux USA sont jeunes et en croissance très évidente.
-Fondé il y a 16 ans, l'institut du xt roi a 50 ptres, 70 séminaristes, et son séminaire est presque plein.


"


Dernière édition par le Mar 5 Juin 2007 - 11:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nathanael
En probation
nathanael



Scoop: la messe tridentine s'en vient Empty
MessageSujet: Re: Scoop: la messe tridentine s'en vient   Scoop: la messe tridentine s'en vient Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 21:40

Si on se met à la messe en latin et qu'en plus on met de l'anglais sur ce forum, que vont devrnir les pauvres Français? :beret:
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Scoop: la messe tridentine s'en vient Empty
MessageSujet: Re: Scoop: la messe tridentine s'en vient   Scoop: la messe tridentine s'en vient Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 22:49

Des franglaitin ? ;)

Christian, s'il était possible de traduire le texte pour respecter le fait que la majorité des intervenants de ce forum sont francophones, ce serait apprécié...

Un grand merci !

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé





Scoop: la messe tridentine s'en vient Empty
MessageSujet: Re: Scoop: la messe tridentine s'en vient   Scoop: la messe tridentine s'en vient Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Scoop: la messe tridentine s'en vient
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Messe tridentine et messe anglo-catholique anglicane
» Regardez le soleil en 3D
» L'heure vient et c'est maintenant
» L'heure vient et c'est maintenant
» Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: