Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 La religion comme antidote à la peur de la mort

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Calypso
Ami(e)
Ami(e)
Calypso



La religion comme antidote à la peur de la mort Empty
MessageSujet: La religion comme antidote à la peur de la mort   La religion comme antidote à la peur de la mort Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 18:31

Hello ! Smile

Vous avez sans doute déjà entendu cette remarque : la religion serait une pure invention de l'homme destinée à "effacer" sa peur de la mort, du vide, du néant...
Qu'en pensez-vous ? Que répondre à ça ?
Revenir en haut Aller en bas
le bon Seb
Ami(e)
Ami(e)




La religion comme antidote à la peur de la mort Empty
MessageSujet: Re: La religion comme antidote à la peur de la mort   La religion comme antidote à la peur de la mort Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 7:29

.


Dernière édition par le bon Seb le Lun 16 Mai 2011 - 13:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



La religion comme antidote à la peur de la mort Empty
MessageSujet: Re: La religion comme antidote à la peur de la mort   La religion comme antidote à la peur de la mort Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 4:31

Je peux en parler... c'était un de mes arguments favoris pour démonter les religieux qui se frottaient à moi! Genre, "je peux accepter que vous soyez lâches et que vous ayez besoin de vous raconter des fables face à la trouille de mourir, mais au moins reconnaissez-le, soyez un peu honnêtes!"

Aujourd'hui, ce type d'argument m'est retourné de temps en temps. Pour ma part, je mène juste la personne a pousser le raisonnement à son terme logique : si tout s'arrête avec la mort physique, c'est que l'on est la somme de réactions chimiques et électriques dans nos cerveaux. Au mieux, on est des animaux super évolués, en gros. Dans ce cas, pourquoi pleure-t-on quand un proche décède? Pourquoi les cimetières? Toute cette mise en scène de la mort, toutes ces larmes sont elles aussi une construction artificielle, une réaction de lâcheté face à la mort, non? Le bon sens voudrait que l'on soit calmes et rationnels : on ne perd rien quand un proche meurt, car seules des réactions chimiques et électriques dans un cerveau disparaissent. Comme quand on éteint la lumière... personne ne pleure.
Revenir en haut Aller en bas
Calypso
Ami(e)
Ami(e)
Calypso



La religion comme antidote à la peur de la mort Empty
MessageSujet: Re: La religion comme antidote à la peur de la mort   La religion comme antidote à la peur de la mort Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 9:43

Merci les gars. good
Je vais voir ce qu'elle pense de votre texte, Seb.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



La religion comme antidote à la peur de la mort Empty
MessageSujet: Re: La religion comme antidote à la peur de la mort   La religion comme antidote à la peur de la mort Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 10:39

D'autant plus que le christianisme ne nous promet pas d'être sauvé seulement après la mort mais dès le jour de notre Baptême. La résurrection, c'est pour aujourd'hui et notre vie est cachée en Dieu comme le dit si bien saint Paul. Pour un chrétien, la mort n'est pas devant lui mais derrière lui...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé





La religion comme antidote à la peur de la mort Empty
MessageSujet: Re: La religion comme antidote à la peur de la mort   La religion comme antidote à la peur de la mort Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La religion comme antidote à la peur de la mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La peur de la mort, son espérance...
» L'amour est fort comme la mort
» a seule vraie religion, c'est la religion catholique selon V
» Père non comme je veux mais comme Toi tu veux
» Tantôt comme Marthe, tantôt comme Marie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Chercheur de Dieu-
Sauter vers: