Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Un Quintette en Judée

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Un Quintette en Judée Empty
MessageSujet: Un Quintette en Judée   Un Quintette en Judée Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 6:09

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,39-45.
En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée.
Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.
Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l'Esprit Saint,
et s'écria d'une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni.
Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ?
Car, lorsque j'ai entendu tes paroles de salutation, l'enfant a tressailli d'allégresse au-dedans de moi.
Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Je me souviens toujours de ce mot de mon ancien conseiller spirituel, qui disait: "Soyez toujours sur vos gardes : ne jugez pas selon les apparences, car l'apparent n'est pas le réel !"

Dans la scène exposée au regard de notre foi aujourd'hui, nous avons Élisabeth et sa cousine se congratulant l'une l'autre de leurs grossesses... et cela, c'est l'apparent. Mais en réalité, voici qu'en saluant Élisabeth, l'enfant Jésus, dans le sein de Marie, fait tressaillir Jean dans le sein d'Élisabeth. Il y a donc ici quatre personnes de très grande qualité - mais les mots ne suffisent guère pour le dire.

Élisabeth, remplie de l'Esprit Saint, s'écrie d'une voix forte: le fruit de tes entrailles est béni ! C'est ce 'fruit des entrailles' que certains prêtres ont retiré de la récitation de l'Ave Maria, en réduisant la salutation à : 'Jésus, ton enfant, est béni'. Du point de vue la connaissance de Dieu, car déjà, dans le Deutéronome, il est écrit : "Le fruit de tes entrailles, le fruit de ton sol, le fruit de tes troupeaux, les portées de ton gros et de ton menu bétail, toutes ces choses seront bénies." Il y aurait toute une analyse sémantique à opérer - d'urgence, sur ce sujet.

L'évangile ajoute: "lorsque j'ai entendu tes paroles de salutation, l'enfant a tressailli d'allégresse au-dedans de moi'. Si je lis bien le texte, Marie a donc salué Élisabeth mais à l'intérieur même de cette salutation est venue s'inscrire la salutation de Jésus à son cousin Jean, et Jean a tressailli de telle sorte qu'il a ouvert la bouche de sa mère dont on imagine à peine, dans sa puissance, l'irruption de la Joie: "Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » !

Et enfin, il y a bien un "Quintette", car l'Esprit-Saint a présidé à cette merveilleuse entrevue. Nous devons tous réapprendre à lire !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Un Quintette en Judée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: