Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Jésus m'avait vouvoyé !!!

Aller en bas 
+2
DamienH
Julien
6 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Jésus m'avait vouvoyé !!! Empty
MessageSujet: Jésus m'avait vouvoyé !!!   Jésus m'avait vouvoyé !!! Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 11:56

Au cours de l'année 2004, après mon adhésion aux "Apôtres de la Miséricorde divine", un matin, au cours de la messe, j'ai entendu le prêtre dire, en plein milieu de l'Évangile, une parole dont je ne me souvenais pas. Il avait dit: "Vous désirez le bien, mais vous ne savez pas résister au mal." C'était très étrange. L'Évangile du jour, je le connaissais avant de venir au monastère ! Donc, ces mots, pour moi, étaient vraiment bizarres, en dépit même de leur cohérence. La messe se termine, j'attends le prêtre et je lui dis: "Je n'ai pas compris que vous ayez dit dans l'Évangile, cette parole : "Vous désirez le bien, mais vous ne savez pas résister au mal"... Le prêtre me regarde et me dit : mais non, cela ne faisait pas partie des lectures et je n'ai pas dit cela.

Avais-je rêvé ? Le lendemain, je pose la question aux Sœurs Clarisses, qui ne me répondent pas de suite (échange de mots sur papier, on n'ouvre pas la bouche). En même temps, j'adresse la même question à Sr Sangwina qui est ma supérieure dans mon ordre. Trois jours plus tard, je reçois la même réponse, exactement avec les mêmes mots, depuis Cracovie et des Clarisses de ma ville: "C'est Jésus qui s'est adressé à vous, ne vous inquiétez de rien, mais remerciez-le."

Je remercie donc le Seigneur, je fais le rapprochement avec des mots de saint Paul : "Je ne fais pas le bien que je veux, mais je fais le mal que je hais". N'était-ce pas ce que Jésus voulait m'indiquer sur ce temps ? A cette époque, je reste dans l'étonnement. Mais trois mois plus tard, j'allais être délivré du tabac, en trois jours, après vingt ans d'esclavage.

La solution du mystère a pris tant de temps... Cependant, en ouvrant un exposé de Saint Jean de la Croix, j'ai découvert que cette parole inédite et inconnue... m'a très certainement été adressée par le Seigneur, non pour servir à d'autres, mais à moi-même. Ce que Jésus m'avait dit ne concernait que moi seul. Le 'vous', était un vous de respect! Mais en l'absence d'un directeur de conscience ... bref, j'ai tout gardé secret. Il m'a fallu attendre des années en plus pour simplement comprendre que Jésus, toujours aussi humble, pour s'adresser à moi, avait utilisé le "vous" respectueux ! Comment aurais-je pu songer à cela ?

En quoi puis-je me vanter ? Je me sens vraiment tout petit... Je n'aurais jamais cru que le Seigneur utiliserait envers moi le vous que je réserve à mes supérieurs uniquement !

Etienne

Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Julien
Nouveau
Nouveau




Jésus m'avait vouvoyé !!! Empty
MessageSujet: Re: Jésus m'avait vouvoyé !!!   Jésus m'avait vouvoyé !!! Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 16:34

merci, de ce beau témoignage. Dieu est infiniment respect, amour.... Qui sommes nous pour lui ? ( toute une méditation)
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



Jésus m'avait vouvoyé !!! Empty
MessageSujet: Re: Jésus m'avait vouvoyé !!!   Jésus m'avait vouvoyé !!! Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 5:05

Merci pour ce beau partage et ce message porteur de la présence du Christ dans nos vies, pour peu que l'on y prête le coeur... et parfois l'oreille!

Ca me fait penser au lavage des pieds et à la parabole à l'insondable profondeur qui est portée par ce récit:
Citation :
Ensuite il versa de l’eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint. 6 Il vint donc à Simon Pierre; et Pierre lui dit: Toi, Seigneur, tu me laves les pieds! 7 Jésus lui répondit: Ce que je fais, tu ne le comprends pas maintenant, mais tu le comprendras bientôt.
Ca illustre bien la difficulté que nous avons tous, à nous laisser faire, à nous abandonner au message et à la présence de Dieu. Et pourtant, le mystère qui est là participe déjà à notre élévation, à notre salvation, même si on ne comprend pas. Il "suffit" de se laisser laver les pieds...


Citation :
12 Après qu’il leur eut lavé les pieds, et qu’il eut pris ses vêtements, il se remit à table, et leur dit: Comprenez-vous ce que je vous ai fait? 13 Vous m’appelez Maître et Seigneur; et vous dites bien, car je le suis. En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n’est pas plus grand que son seigneur, ni l’apôtre plus grand que celui qui l’a envoyé.
C'est la combinaison de ces deux passages que j'ai mis en caractères gras qui m'a fait penser à votre récit, Boisvert. Je crois que cette deuxième phrase va dans le sens de ce vouvoiement dont vous parlez.


Ce qui me plait dans ce passage, c'est que bien plus qu'une compréhension, Jésus nous demande expresis verbis d'être actifs dans ce lavage des pieds, de transmettre par l'acte, cette élévation et cette purification qu'Il offre à tous, via ses disciples. Un peu comme vous le faites en partageant avec nous.
Citation :
Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres; 15 car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait.

Amitiés in Christo,


Damien
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Ami(e)
Ami(e)
Alpha



Jésus m'avait vouvoyé !!! Empty
MessageSujet: Re: Jésus m'avait vouvoyé !!!   Jésus m'avait vouvoyé !!! Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 8:51

C'est un beau témoignage merci , c'est quand même une parole de grande sagesse :
"Vous désirez le bien, mais vous ne savez pas résister au mal."
Revenir en haut Aller en bas
http://ndesperance.forumactif.org/t3609-musique
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Jésus m'avait vouvoyé !!! Empty
MessageSujet: Re: Jésus m'avait vouvoyé !!!   Jésus m'avait vouvoyé !!! Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 5:52

Merci pour ces commentaires ! J'ai été absent longtemps... c'est que je "voyage" beaucoup (d'un forum à un autre). Et justement, sur un autre forum, cette petite affaire n'avait pas été comprise - ou admise. C'est vrai que moi-même j'avais douté de mon état mental - ou alors au moins de mes oreilles ! Bref, pour parvenir accomplir le bien, semble m'avoir dit Jésus, il faut d'abord apprendre à résister au mal.

Entre-temps, oh, oui, la compréhension m'est venue; car j'ai lu le mot d'un moine, qui avait trait à cette 'résistance au mal". Il disait, à propos de l'ascèse: "Si vous dîtes à quelqu'un de se tenir droit, il vous répondra le plus souvent : mêlez-vous de vos affaires ! Mais si, sans rien dire, vous relevez vos épaules, d'autres vont désirer vous imiter, sans qu'aucune parole n'ait été échangée. De même si, à table, vous savez dire: "Non merci, plus de vin, je repars en voiture et je ne veux pas d'ennui". les autres n'insisteront pas et votre exemple, plus encore que votre parole, trouvera un chemin dans la conscience de ceux vous ont invités".

Que l'on pratique l'ascèse par charité, je ne l'avais pas compris; et cependant, c'est devant la pratique de certains fidèles - beaucoup plus âgés que moi, qui venaient à la messe du matin, été comme hiver, que je me suis dit un jour: eux, ils ont vraiment confiance, ils placent le Seigneur avant tout autre chose dans leur journée, eh bien, moi aussi, je le ferai !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
ICHTUS333
Nouveau
Nouveau
ICHTUS333



Jésus m'avait vouvoyé !!! Empty
MessageSujet: Re: Jésus m'avait vouvoyé !!!   Jésus m'avait vouvoyé !!! Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 14:47

Gloire à Dieu! verre
Revenir en haut Aller en bas
Simon Pierre
Nouveau
Nouveau
Simon Pierre



Jésus m'avait vouvoyé !!! Empty
MessageSujet: Re: Jésus m'avait vouvoyé !!!   Jésus m'avait vouvoyé !!! Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 6:08

curieux, le "vous". lui qui est sensé connaitre tous le monde mieux que personne.
quelle humilité de la part de notre Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jésus m'avait vouvoyé !!! Empty
MessageSujet: Re: Jésus m'avait vouvoyé !!!   Jésus m'avait vouvoyé !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus m'avait vouvoyé !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jésus est dans le Dieu et Dieu en Jésus
» Qui est Jésus!
» En Toi Jésus!!
» La paix de Jésus
» Jésus, l'activiste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: