Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Semaine pour l'Unité des Chrétiens

Aller en bas 
AuteurMessage
Hervé
Intime
Intime



Semaine pour l'Unité des Chrétiens Empty
MessageSujet: Semaine pour l'Unité des Chrétiens   Semaine pour l'Unité des Chrétiens Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 6:52

Voici un communiqué de ZENIT montrant une fois de + l'importance que notre Pape donne à l'oecuménisme. Je recommande tout particulièrement sa lecture à Monachorum...


Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens : Benoît XVI à Saint-Paul
Méditations des chrétiens de Terre Sainte
ROME, Jeudi 13 janvier 2011 (ZENIT.org) - Le pape Benoît XVI conclura la semaine annuelle de prière pour l'unité des chrétiens, le 25 janvier, comme c'est la tradition, en la fête de la conversion de saint Paul, en présidant des vêpres œcuméniques à Saint-Paul-hors-les-Murs, à 17 h 30.

La semaine de prière pour l'unité (mardi 18- mardi 25 janvier 2011) propose cette année de méditer sur la première communauté chrétienne de Jérusalem telle qu'elle est présentée par les Actes des Apôtres. Un livret a été publié par la Conférence des évêques de France. Les textes se trouvent également en ligne, avec les méditations pour les 8 jours, sur le site du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens. Les méditations de chaque année y sont regroupées sur la page intitulée : « L'œcuménisme spirituel au niveau mondial ».

Le thème a été choisi comme chaque année par le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens et la Commission foi & constitution du Conseil œcuménique des Eglises : « Unis dans l'enseignement des apôtres, la communion fraternelle, la fraction du pain et la prière » (cf. Ac 2, 42).

La rédaction des méditations proposées a été confiée cette année aux chrétiens de Terre Sainte. Elles mettent l'accent, jour après jour, sur : le courage du témoignage, la Pentecôte et l'unité de cultures différentes, la Parole de Dieu, le partage, la fraction du pain, la prière et le Notre Père, la résurrection et l'espérance, la réconciliation.

Le Conseil pontifical insiste sur le fait que la semaine de prière est une invitation à vivre ce désir d'unité du Christ lui-même chaque jour de l'année.

L'an dernier, le 25 janvier, à Saint-Paul, le pape Benoît XVI a souligné que c'était l'appel de tous les baptisés : « L'engagement pour l'unité des chrétiens n'est pas seulement le devoir de quelques-uns, ni une activité accessoire pour la vie de l'Eglise. Chacun est appelé à apporter sa contribution pour accomplir ces pas qui conduisent vers la pleine communion entre tous les disciples du Christ, sans jamais oublier qu'elle est avant tout un don de Dieu qu'il faut invoquer constamment ».

« En effet, a ajouté le pape, la force qui promeut l'unité et la mission découle de la rencontre féconde et passionnante avec le Ressuscité, comme il advint pour saint Paul sur le chemin de Damas et pour les Onze et les autres disciples réunis à Jérusalem. Que la Vierge Marie, Mère de l'Eglise, fasse en sorte que puisse au plus tôt se réaliser le désir de Son Fils : « Que tous soient un... afin que le monde croie » (Jn 17, 21). »

En annonçant la prochaine rencontre des religions pour la paix à Assise, pour octobre 2011, à l'occasion des 25 ans de la rencontre promue par Jean-Paul II le 27 octobre 1986, Benoît XVI a annoncé qu'il invitait les responsables des autres confessions chrétiennes à y participer et il a demandé aux fidèles de prier d'ores et déjà à cette intention.

Le pape a en effet déclaré, à l'angélus du 1er janvier 2011 que « les grandes religions peuvent constituer un facteur important d'unité et de paix pour la famille humaine ».

« C'est pourquoi, a-t-il ajouté, en octobre prochain, je me rendrai en pèlerinage dans la cité de saint François, en invitant à s'unir à ce chemin nos frères chrétiens des différentes confessions, les représentants des traditions religieuses du monde, et, idéalement, tous les hommes de bonne volonté ».

Il souhaite « faire mémoire de ce geste historique » voulu par son prédécesseur, et « renouveler solennellement l'engagement des croyants de toute religion à vivre leur foi religieuse comme un service de la cause de la paix ».

Le pape invite les catholiques à porter ce projet dans la prière : « Qui est en marche vers Dieu ne peut pas ne pas transmettre la paix, qui construit la paix ne peut pas ne pas se rapprocher de Dieu. Je vous invite à accompagner dès maintenant cette initiative par votre prière ».

Enfin, rappelons que tout au long de ce mois de janvier 2011, Benoît XVI a choisi comme intention de prière missionnaire justement l'unité des chrétiens, dont il avait annoncé dès son élection, en 2005, que ce serait une priorité de son pontificat.Le pape demande aux catholiques de prier « pour que les chrétiens puissent parvenir à la pleine unité, en témoignant à tout le genre humain la paternité universelle de Dieu ».

Revenir en haut Aller en bas
Spe Salvi
Intime
Intime
Spe Salvi


Semaine pour l'Unité des Chrétiens Empty
MessageSujet: Re: Semaine pour l'Unité des Chrétiens   Semaine pour l'Unité des Chrétiens Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 7:13

Oh merci, merci, cher Hervé! soeur2

curé "Nous formons un même corps, nous qui avons part au même pain!
Et Jésus-Christ est la tête de ce corps..." soeur

Que béni soit notre bon Pape, avec sa volonté d'unir, à la suite de ses prédécesseurs, les communautés sœurs qui forment à elles toutes le Saint Corps de Notre-Seigneur Jésus. Jésus

:!alleluia!:

(c'est beaucoup de smilies, mais il y en a encore beaucoup plus dans mon cœur à cet instant!)
Revenir en haut Aller en bas
le fureteur
Nouveau
Nouveau
le fureteur


Semaine pour l'Unité des Chrétiens Empty
MessageSujet: Re: Semaine pour l'Unité des Chrétiens   Semaine pour l'Unité des Chrétiens Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 13:44

Cette semaine est importante et ne devrait pas être vécue officiellement une seule fois dans l'année, mais chaque chrétien devrait en avoir le souci quotidien.
Unité ne veut pas dire Uniformité. Un exemple vient de nous être donné par la Curie Romaine qui a accepté de créer un "ordinariat" permettant aux prêtres de confession anglicane qui ont choisi de rejoindre l'Eglise Catholique Romaine, et qui à ce titre sont ré-ordonnés (succession apostolique ininterrompue), de conserver la même liturgie qu'ils utilisaient auparavant. Pour les évêques et les prêtres qui sont mariés, ils le restent tout en sachant que s'ils deviennent veufs ils ne pourront pas se remarier. Cette règle est d'ailleurs en vigueur chez les prêtres catholiques de rite oriental. Pour les séminaristes ils peuvent se marier, mais avant d'être ordonnés diacres.
Voici ce que disait le regretté Frère Roger de Taizé, il y a quelques années à propos de l'Unité des Chrétiens (je résume) :
"La réconciliation ne signifie pas la victoire des uns et l'humiliation des autres. Elle suppose la découverte des dons déposés dans les autres...
L'Eglise Catholique Romaine est l'Eglise de l'Eucharistie, l'Eglise de la Présence Réelle du Christ dans le Pain et le Vin... Elle est aussi celle de la Confession, de la Réconciliation, du Pardon...
Les Eglises Protestantes sont celles de la Parole. Le meilleur du protestantisme ce fut de découvrir l'impact de la Parole de Dieu dans leur vie personnelle. C'est à partir de cette méditation que s'est développée la prière d'intercession spontanée, pour les autres mais aussi celle de reconnaissance à Dieu...
Quant au meilleur des Eglises Orthodoxes, il est de se confier à l'Esprit du Ressuscité. La liturgie rend le Ressuscité tout proche de la vie quotidienne".

(tiré du livre "Son Amour est un Feu" de Frère Roger aux éditions " LES PRESSES DE TAIZE")

Je ne sais pas si ce livre a été réédité mais il est sans doute encore en vente dans les "bonnes" librairies religieuses.

Cherchons donc, non pas ce qui nous divise, en disant comme le font encore certains : "le protestant ne croit pas à la Vierge ni aux Saints" - ce qui est faux, il ne les prient pas mais ils savent que ce sont des Grands Témoins. Chez nos frères réformés certains disent encore des catholiques :"ce sont des antropohages puisqu'ils mangent le Corps du Christ". Cherchons donc cette unité dans la connaissance et le respect pour qu'un jour un accord soit trouvé - quand le Seigneur le voudra et par les moyens qu'Il voudra afin que nous ne fassions qu'un seul corps et partagions la même table. l'Unité des Chrétiens c'est un "Appel Urgent" comme le disent les membres de l'ACAT à propos des lettres qu'ils envoient aux différents Chefs d'Etat.
Revenir en haut Aller en bas
Spe Salvi
Intime
Intime
Spe Salvi


Semaine pour l'Unité des Chrétiens Empty
MessageSujet: Re: Semaine pour l'Unité des Chrétiens   Semaine pour l'Unité des Chrétiens Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 4:41

Cher le fureteur, je n'aurais pas mieux dit et ces paroles sont pour moi très précieuses.
Merci beaucoup. sunny
Nous sommes tous au Christ, et par Lui, nous sommes sauvés dans l'Espérance! sunny
Revenir en haut Aller en bas
le fureteur
Nouveau
Nouveau
le fureteur


Semaine pour l'Unité des Chrétiens Empty
MessageSujet: Re: Semaine pour l'Unité des Chrétiens   Semaine pour l'Unité des Chrétiens Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 13:29

La Semaine Universelle de prières pour l'Unité des Chrétiens est officiellement terminée pour cette année 2011. Cependant, ce matin France 2, dans le cadre des émissions religieuses, a retransmis pendant près de 2 heures et demie, un reportage et une célébration oecuménique en direct de la Terre Sainte. Bien sûr il y a eu des reportages déjà enregistrés, dont une visite dans un hôpital catholique qui accueille tous les malades et respecte leurs convictions. La cuisine a un "label" casher, mais le débat entre les responsables religieux de plusieurs confessions chrétiennes présentes (catholiques latins et orientaux, orthodoxes, anglicans, un évêque luthérien, un diacre syriaque catholique une laïque orthodoxe) était en direct et avait pour thème : "Peut-on être chrétien sur cette terre en plein conflit ? Quel est notre rôle ?". Tous demandent à leurs fidèles de ne pas quitter cette terre, même s'ils sont en minorité, car disent-ils, c'est Jésus qui est là. Les écoles chrétiennes accueillent les enfants de toutes les confessions : chrétiennes, bien sûr, mais aussi des petits insraélites et des musulmans. Il y a une aumônerie pour chaque confession. Chacune a une pièce pour la formation religieuse et ce dans le respect mutuel.
Pour les petits chrétiens ils ont conçu un catéchisme oecuménique, non pas pour dire les différences qui nous séparent, mais surtout pour expliquer certaines choses surtout en ce qui concerne les sacrements. Comme les catholiques, les orthodoxes ont 7 sacrements tandis que les protestants n'en reconnaissent que 2 ( Baptême et Eucharistie). Tout est parfaitement accepté par tous.
L'émission s'est terminée par une célébration de la Parole et un partage symbolique du pain (cinq) non consacré bien sûr. Ces pains représentaient les 5 pains de la multiplication, prémice de l'institution de l'Eucharistie.
Je pense que vous pouvez revoir cette émission sur le site du Jour du Seigneur via France 2.
(Je ne sais pas comment on met le lien, si quelqu'un peut le faire merci).
Revenir en haut Aller en bas
Calypso
Ami(e)
Ami(e)
Calypso


Semaine pour l'Unité des Chrétiens Empty
MessageSujet: Re: Semaine pour l'Unité des Chrétiens   Semaine pour l'Unité des Chrétiens Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 19:55

le fureteur a écrit:
Je pense que vous pouvez revoir cette émission sur le site du Jour du Seigneur via France 2.
(Je ne sais pas comment on met le lien, si quelqu'un peut le faire merci).
A votre service clindoeil : http://www.lejourduseigneur.com/Programmation/France-2/Matinee-oecumenique-avec-les-chretiens-de-Jerusalem
Revenir en haut Aller en bas
le fureteur
Nouveau
Nouveau
le fureteur


Semaine pour l'Unité des Chrétiens Empty
MessageSujet: Re: Semaine pour l'Unité des Chrétiens   Semaine pour l'Unité des Chrétiens Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 12:12

Merci Calypso. J'espère que ceux qui n'ont pu suivre cette transmission pourront le faire grâce à vous.
Prions pour que cette unité devienne (rapidement) visible.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Semaine pour l'Unité des Chrétiens Empty
MessageSujet: Re: Semaine pour l'Unité des Chrétiens   Semaine pour l'Unité des Chrétiens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Semaine pour l'Unité des Chrétiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: