Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Faire bénir un tatouage?

Aller en bas 
+11
DamienH
rachel
GrandParleurTiFaiseur
Cessounette
Spe Salvi
DavidB
MrMollay
Marion
Calypso
gerardh
pedro
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
MrMollay
Nouveau
Nouveau




Faire bénir un tatouage? Empty
MessageSujet: Faire bénir un tatouage?   Faire bénir un tatouage? Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 7:18

Bonjour à tous,

Voilà, je me suis fait tatouer une croix dans mon dos.
Celle-ci fait environs 29 cm de haut pour 20 de large.

Je me demandais si je pouvais faire intervenir un ministre du culte pour la faire bénir? confused
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Faire bénir un tatouage? Empty
MessageSujet: Re: Faire bénir un tatouage?   Faire bénir un tatouage? Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 8:16

Bonjour,

Si je peux me permettre, est-ce une croix chrétienne ? Parce qu'il existe plusieurs types de croix (celtiques ou autres).

Si oui, je ne crois pas qu'il existe de norme précise à ce sujet mais je dirais, si vous êtes croyant - qu'on me corrige si je me trompe - pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Spe Salvi
Intime
Intime
Spe Salvi



Faire bénir un tatouage? Empty
MessageSujet: Re: Faire bénir un tatouage?   Faire bénir un tatouage? Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 10:24

sunny Cher MrMollay,

J'en suis pour ma part à me demander si une bénédiction est nécessaire.

Enfin, je m'explique : puisque cette croix est là, si je puis dire, "en vous", ce n'est pas comme un objet séparé de vous, finalement, n'est-ce pas? Elle est comme partie intégrante de la peau de votre corps, elle "est" dans une certaine mesure, un morceau de vous-même.

C'est un peu de vous... Et dans ce cas, il me semble que si vous recevez vous-même des bénédictions, elle est sûrement automatiquement bénie, avec tout votre être (corps, âme, esprit). Smile

Si, vraiment, vous avez la sensation que, malgré tout, vous vous sentiriez mieux avec une bénédiction à cet endroit-là de votre corps, parce que, justement, vous donnez à cette croix une valeur, si je puis dire "d'objet séparé" de vous-même, alors oui, consultez un prêtre, pour voir ce qu'il en pense.

Que la Paix et la Joie du Seigneur emplisse notre journée! sunny
Revenir en haut Aller en bas
pedro
Modérateur
Modérateur
pedro



Faire bénir un tatouage? Empty
MessageSujet: bénir   Faire bénir un tatouage? Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 16:44

Spe Salvi a écrit:
sunny Cher MrMollay,

J'en suis pour ma part à me demander si une bénédiction est nécessaire.

Enfin, je m'explique : puisque cette croix est là, si je puis dire, "en vous", ce n'est pas comme un objet séparé de vous, finalement, n'est-ce pas? Elle est comme partie intégrante de la peau de votre corps, elle "est" dans une certaine mesure, un morceau de vous-même.

C'est un peu de vous... Et dans ce cas, il me semble que si vous recevez vous-même des bénédictions, elle est sûrement automatiquement bénie, avec tout votre être (corps, âme, esprit). Smile

Si, vraiment, vous avez la sensation que, malgré tout, vous vous sentiriez mieux avec une bénédiction à cet endroit-là de votre corps, parce que, justement, vous donnez à cette croix une valeur, si je puis dire "d'objet séparé" de vous-même, alors oui, consultez un prêtre, pour voir ce qu'il en pense.

Que la Paix et la Joie du Seigneur emplisse notre journée! sunny


Bonjour,


Vous avez peut-être raison Spe Salvi car en bénissant le sujet (le corps) l'objet (le dessin) l'est de fait. L'objet étant l'image sur la peau peut être assimiler à un tableau.
L'objet n'étant pas détaché du sujet on peut dire aussi qu'ils se confondent. Bénir l'objet reviendrai à bénir le sujet et inversement.



P+
Revenir en haut Aller en bas
MrMollay
Nouveau
Nouveau




Faire bénir un tatouage? Empty
MessageSujet: Re: Faire bénir un tatouage?   Faire bénir un tatouage? Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 6:09

Voici une photo de ce tatouage, faite alors qu'il venait d'être fini.
Faire bénir un tatouage? Dsc00110

Effectivement, ce dessin est en moi, comme ma foi fait partie de moi.
Je souhaitais matérialiser cette dernière pour 2 raisons: montrer que je suis chrétien (catholique) et remercier le seigneur pour ses bienfaits.
Car au cours de mon existence j'ai traversé plusieurs épreuves très difficile, et la foi m'a secouru.

Le dessin a été réalisé selon mes souhaits et en m'appuyant sur mes recherches concernant les symboles scandinaves.
J'ai mûri ce projet pendant trois ans, et il a nécessité 12 heures de "pique".


Les avis semblent divisé: devrais-je plutôt consulter un prêtre?
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Faire bénir un tatouage? Empty
MessageSujet: Re: Faire bénir un tatouage?   Faire bénir un tatouage? Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 6:27

C'est une croix Celtique.
Citation :
Elle est le symbole caractéristique du christianisme irlandais, bien qu'elle puisse avoir des origines pré-chrétiennes
(source : Wikipedia)
Revenir en haut Aller en bas
Spe Salvi
Intime
Intime
Spe Salvi



Faire bénir un tatouage? Empty
MessageSujet: Re: Faire bénir un tatouage?   Faire bénir un tatouage? Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 8:18

Le Grand Saint Patrick, ainsi que Saint Christophe peuvent être fiers de votre courage : 12 heures d'endurance... C'est admirable, parce qu'un tatouage est douloureux. Et puis, de la foi, il en faut pour faire cette démarche-là.
Certes, elle n'est pas courante, mais ce qui me paraît important (je n'ai aucune autorité, je ne parle que pour mon idée), c'est l'amour et le courage que vous avez mis là.

Votre foi me touche beaucoup, cher MrMollay sunny et votre croix (celle que vous avez fait tatouer) est vraiment belle à mes yeux, au-delà de son esthétique (à laquelle, du reste, il n'y a rien à redire : c'est bien la croix celtique, adoptée par les chrétiens, je rejoins Cessounette.).


Faire bénir un tatouage? Saint_Patrick

Que le bon Saint Patrick vous protège et vous accompagne toujours! sunny


pedro a écrit:
L'objet n'étant pas détaché du sujet on peut dire aussi qu'ils se confondent. Bénir l'objet reviendrai à bénir le sujet et inversement.

Voilà, vraiment bien plus clair et mieux formulé, ce que j'avais à l'esprit! sunny
Merci beaucoup, cher pedro. Smile


Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Apôtre
Apôtre




Faire bénir un tatouage? Empty
MessageSujet: Re: Faire bénir un tatouage?   Faire bénir un tatouage? Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 12:15

__________

Bonjour à tous,

Permettez-moi d'être assez stupéfait par la teneur de ce topic.

Cela dit sans vouloir jeter la pierre à quiconque.



_____________
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Faire bénir un tatouage? Empty
MessageSujet: Re: Faire bénir un tatouage?   Faire bénir un tatouage? Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 12:48

Qu'est-ce qui vous choque Gérard ? Je le trouve plutôt léger ce topic...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
gerardh
Apôtre
Apôtre




Faire bénir un tatouage? Empty
MessageSujet: Re: Faire bénir un tatouage?   Faire bénir un tatouage? Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 13:48

__________

Bonjour Hélène,

Que l'on se fasse tatouer une croix, en plus aussi grande, et qu'on se demande s'il faut la bénir. Et les réponses qui doctement dissertent de la question.



___________
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



Faire bénir un tatouage? Empty
MessageSujet: Re: Faire bénir un tatouage?   Faire bénir un tatouage? Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 15:32


Citation :
Que l'on se fasse tatouer une croix, en plus aussi grande, et qu'on se demande s'il faut la bénir. Et les réponses qui doctement dissertent de la question.
Ce n'est pas "on", c'est un frère Chrétien.
Et personne de disserte doctement, mais plutôt, fait montre d'écoute et tente de répondre.
Je ne vois là rien de choquant : toute question est bonne à poser. Et si cette question concerne la foi d'un croyant et l'acte fort que celui-ci à posé en relation à sa foi, la seule chose qui pourrait être choquante pour moi serait un jugement sans appel, et un silence bien peu fraternel.
Revenir en haut Aller en bas
MrMollay
Nouveau
Nouveau




Faire bénir un tatouage? Empty
MessageSujet: Re: Faire bénir un tatouage?   Faire bénir un tatouage? Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 17:33

gerardh: je ne comprends pas bien vos interrogations.
Qu'y-a-t-il de choquant à se faire tatouer une croix quand on est chrétien et fier de l'être?
Ce projet ne s'est pas fait sur un coup de tête.
Et sa taille est encore bien petite par rapport à la dimension de ma foi.


Je ne suis peut-être pas dans la bonne section?
Je suis théologiquement instruit, mais je n'ai pas trouvé d'autre place pour ce message.

Merci Spe Calvi pour votre message, je suis très touché cheers
Merci aussi aux autres membres ayant contribué jusqu'alors à ce topic, je vois que ma question a provoqué une reflexion, et j'en suis heureux drunken

Bien entendu, vous pouvez continuer à y contribuer ce dernier n'est pas fermé pour autant, je pense que c'est une bonne question, non? clindoeil
Revenir en haut Aller en bas
Spe Salvi
Intime
Intime
Spe Salvi



Faire bénir un tatouage? Empty
MessageSujet: Re: Faire bénir un tatouage?   Faire bénir un tatouage? Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 3:20

Ayant vécu une adolescence plongée dans le hard rock et le heavy metal, des tatouages, j'ai eu l'occasion d'en voir quelques uns (et pas des jolies croix bien chrétiennes).
Et comme tout le monde, pendant longtemps, j'ai cru que ce n'était l'affaire que de rebelles, de rockeux, de punkeux, de metalleux... ou d'amoureux. fou22

Voici cependant quelques mois, j'ai vu, dans un documentaire tourné en Grèce, une personne orthodoxe (les orthodoxes sont bien plus regardants que nous sur la pureté des symboles, c'est en partie pour cela que l'évènement à capté très fort mon attention) une personne orthodoxe, donc, qui arborait une jolie Sainte Vierge, tatouée sur son avant-bras.
Ce n'était pas un "chevelu", un "baraqué", c'était une femme qui avait tout de la petite mémée traditionnelle méditerranéenne et son tatouage n'était pas un serpent gourmand enroulé autour d'une pin-up dévêtue, mais une sublime reproduction des grandes lignes d'une icône.

Là, j'avoue que je me suis quand même posé un bon nombre de questions et pas des plus innocentes. Embarassed
J'en suis même revenue à la bataille sanglante entre iconoclastes et iconodules.
Et j'étais du côté iconoclaste, cette fois. No

Ma première réaction avait été une sorte de choc où le jugement s'immisçait lentement, mais sûrement et même insidieusement. J'en avais, de belles théories, d'élégantes certitudes, qui me faisaient enfoncer cette pauvre mémée dans le fond du panier des fanatiques ou des farfelus. Embarassed

Je m'exclamais intérieurement : quand même, peut-on, à un âge si avancé, céder à ce genre de caprices adolescents? Peut-on oser se faire tatouer le visage de la Sainte Vierge sur une pauvre peau forcément pécheresse?
Peut-on, surtout, en tant que bon chrétien, s'autoriser quoi que ce soit qui vienne modifier la Création du Seigneur?
Enfin, le lot de scrupules évidents dans une pareille situation. Une belle pharisienne, tout ce qu'il y a de mieux léché. Embarassed

Puis, j'ai entendu son témoignage.

Ayant obtenu d'immenses Grâces de son Fils, cette vieille dame avait voulu, par amour, ne plus jamais se séparer d'elle, même physiquement. Une médaille aurait été encore trop étrangère, à ses yeux.
J'étais au bord des larmes et j'avais vraiment honte d'avoir jugé si rapidement, j'avais honte de la petitesse de mes jugements, face à la grandeur de l'amour de cette femme.
Il fallait la voir déposer un baiser d'une infinie tendresse sur cet endroit si particulier de sa pauvre peau de paysanne âgée... Moi, j'ai fondu et je me suis trouvée très limitée dans mon amour pour Dieu que je croyais fidèle.

Et c'est très étrange, parce que ce qui me touche, généralement, c'est l'amour et la foi. Je suis de la spiritualité carmélitaine, thérésienne, de la petite Voie d'Amour... Embarassed
Et cette fois-là, moi, je m'étais laissée glisser dans une défiance extraordinaire, sans savoir bien pourquoi, d'ailleurs.

Un tatouage, est-ce un crime?
Qu'est-ce qui est plus grave : tatouer une sainte Vierge sur sa peau par un débordement d'amour pour dieu ou juger sévèrement sa sœur qui l'a fait?
Qu'est-ce qui relève du péché?
Je n'ai pas mis longtemps à trouver une réponse, humiliante, à ces questions. Embarassed

Bref, je me suis abandonnée, l'espace d'une instant, à ce genre de sentiments qui m'ont fait à la fois condamner ma sœur chrétienne (orthodoxe, certes, donc, chrétienne : ma sœur) mais, plus grave encore à mes yeux, son Amour et sa Foi.
C'était d'un cœur bien sec que moi, la divorcée-remariée, réchappée d'une voie mystique non-chrétienne, j'allais distribuer des absolutions et des pénitences à une pauvre mémée qui avait certainement derrière elle plus de bonnes actions que je n'en aurais jamais en toute une vie. :'(

Voilà pourquoi, quand j'ai vu la croix de MrMollay, je me suis empressée de tenter de comprendre et de trouver un début de réponse. J'ai tout de suite repensé à "ma petite mémée grecque", que j'avais si durement jugée et qui m'avait mis les larmes aux yeux.
Et c'est pour cela que je n'ai parlé à MrMollay que de ce que je trouvais beau dans sa démarche. Cette fois, je me suis rejetée moi-même en espérant trouver la place dans mon tout petit cœur, pour accueillir la grandeur de sa foi, comme un exemple.

Peut-être ai-je tout faux (et il est vrai que je pourrais avoir tout faux, puisque, comme je l'ai souligné précédemment, je n'ai aucune autorité en la matière, je ne parle que pour moi.), mais je crois qu'il vaut mieux être tatoué et plein de foi, plein de charité et d'amour pour son Créateur et son prochain, plutôt que de ne l'être pas et de juger ceux qui le sont.
C'était, par ailleurs, un peu le sens de l'Évangile d'hier, je crois.
Nous avons, droits dans nos bottes, de solides certitudes, mais elles nous font quelquefois reprocher à nos frères la couleur de leurs mains. La paille et la poutre viendraient admirablement compléter cet enseignement, je crois.

Mon idée, c'est que les apparences sont là pour nous interroger et que, souvent, elles nous incitent à préparer dans nos poches de jolis cailloux pointus à jeter sur nos frères.
Mais au-delà des apparences, il y a l'intérieur des choses.
sunny

Si la peau de MrMollay est tatouée, je ne sais pas ce que son Seigneur en pensera, bien que j'espère qu'Il lui comptera ses heures de souffrances dans l'Amour pour Lui, et son désir profond et affiché de ne plus jamais se séparer de Lui.
Il me semble que notre Seigneur n'a jamais jugé sur les apparences, mais sur les intentions du cœur.

Et moi, qui veux aimer constamment mon Seigneur, je ne suis pas capable de recevoir par Amour pour Lui les deux ou trois premières piqûres de toutes celles, innombrables, que MrMollay a, volontairement, demandé à subir. Parce que, moi, je n'en ai pas le courage.

Ce n'est pas le tatouage ne lui-même que j'admire, (je me répète évidemment, mais cela éclairera peut-être le fond de ma démarche), c'est l'Amour, la Foi et le Courage que, tout simplement, je n'ai pas.

J'espère, cher gerardh, avoir amorcé un début d'explication, pour que vous compreniez pourquoi je suis allée, bien peu doctement, je vous l'accorde, m'intéresser au tatouage de mon frère.

En Christ sunny


EDIT : j'ai déjà fait très long, et j'en demande pardon à tous, mais je dois ajouter encore ce qui manquera : les réponses qui me sont venues aux questions majeures que je m'étais posées :

1. Peut-on, à un âge si avancé, céder à ce genre de caprices adolescents?

Quand on aime, on est toujours jeune, on est toujours fou aux yeux de ce monde, et toujours délicieusement raisonnable aux yeux de notre Dieu d'Amour.

2. Peut-on oser se faire tatouer le visage de la Sainte Vierge sur une pauvre peau forcément pécheresse?

Si l'on accepte de recevoir la présence du Saint-Esprit Lui-même dans nos cœurs, souvent infiniment moins purs que notre peau, pourquoi pas?

3. Peut-on, surtout, en tant que bon chrétien, s'autoriser quoi que ce soit qui vienne modifier la Création du Seigneur?

Encore une fois, posons la question à notre coeur et voyons si, sans le secours de la Grâce, il ne pourrait pas, de manière définitive, scléroser certaines parties de lui-même, pas nécessairement pour y faire figurer une Sainte Vierge ou une Croix.
Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Apôtre
Apôtre




Faire bénir un tatouage? Empty
MessageSujet: Re: Faire bénir un tatouage?   Faire bénir un tatouage? Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 6:42

_________

Bonjour à Mr Mollay et à tous,

MrMollay, je ne voudrais surtout pas vous juger en aucune manière. En plus je ne doute pas que vos intentions aient été pures. En tout cas le Seigneur le sait.

Sauf erreur, dans l'AT, les tatouages et autres scarifications étaient surtout une marque d'idolâtrie, ce qui ne me prédispose pas bien à leur égard. Mais nous sommes maintenant à l'époque de la grâce et le chrétien a toute liberté en Christ. Ainsi toutes choses lui sont possibles, mais toutes ne lui sont pas avantageuses. Il me semble qu'il devrait avoir d'autres aspirations dans la vie spirituelle que de se faire tatouer. Est-ce ainsi la meilleure marque que nous sommes forains et étrangers dans ce monde ?

Je n'ai pas dit que j'étais choqué, car j'en ai vu d'autres, mais que j'étais stupéfait. J'ai aussi été étonné que d'autres embrayent sur le sujet, plutôt en s'en félicitant. Sans doute suis-je trop étroit d'esprit, et je remarque en tout cas que vos correspondants ont montré beaucoup de douceur, ce qui est à mettre à leur actif.

Ne pourrions-nous pas être davantage occupés des choses d'en haut, là où est le Christ, à la droite de Dieu ?



_______________
Revenir en haut Aller en bas
Calypso
Ami(e)
Ami(e)
Calypso



Faire bénir un tatouage? Empty
MessageSujet: Re: Faire bénir un tatouage?   Faire bénir un tatouage? Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 15:17

gerardh a écrit:
Il me semble qu'il devrait avoir d'autres aspirations dans la vie spirituelle que de se faire tatouer.
Moi, il me semble hasardeux de juger des aspirations spirituelles de quelqu'un et de son degré d'intérêt aux "choses d'en haut" sur la seule base d'une question sur un forum internet.
Revenir en haut Aller en bas
MrMollay
Nouveau
Nouveau




Faire bénir un tatouage? Empty
MessageSujet: Re: Faire bénir un tatouage?   Faire bénir un tatouage? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 11:48

Bonjour à tous,

Je vois que le sujet a suscité beaucoup de réactions.
Le fait est que ce tatouage je l'ai, et cela ne changera pas: il fait parti de moi, comme ma foi.

Pour ce qui est du jugement, je ne peux décider des réactions d'autrui.
Néanmoins, au sein de la communauté chrétienne, je m'attendais à un peu plus de compréhension et d'écoute.

Je pense qu'il ne faut pas juger des apparences, souvent trompeuses.
Je me suis exprimé, et je pense essayer de me comporter aussi bien que possible comme un bon chrétien, même si je suis parfois maladroit, ou même injuste.
Je ne jette pas la pierre, car l'Homme est ainsi fait. Et comme cela a été écrit: que celui qui n'a jamais pêché jette la première pierre.

Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



Faire bénir un tatouage? Empty
MessageSujet: Re: Faire bénir un tatouage?   Faire bénir un tatouage? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 12:50

Citation :
Néanmoins, au sein de la communauté chrétienne, je m'attendais à un peu plus de compréhension et d'écoute.

Heu.. vous ne voyez pas le verre à demi vide plutôt qu'a demi-plein... et même plus qu'à demi, vu la proportion de soutien à votre démarche.
Quand à Gerardh, il n'approuve pas la démarche ou tout du moins ne partage pas le point de vue dominant faisant écho à votre question. Mais il ne me semble pas juger l'individu. Quand à son style acidulé, vous verrez, MrMollay, que ça peut aussi faire son charme.

Citation :
Je pense qu'il ne faut pas juger des apparences, souvent trompeuses.
Je ne penses pas qu'il y ait eu de jugement. Vous avez posé une question, et il fallait vous attendre à des points de vues divers, voire même opposés. C'est bien là la richesse de la communauté chrétienne, non?

Moi qui ne suis pas fan de style celte/gothique, ni d'ailleurs de tatouage, je suis ravi pour vous, puisque vous semblez satisfait par votre démarche!

Amitiés in Christo,



Damien
Revenir en haut Aller en bas
MrMollay
Nouveau
Nouveau




Faire bénir un tatouage? Empty
MessageSujet: Re: Faire bénir un tatouage?   Faire bénir un tatouage? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 19:13

Bonsoir,

Oui vous avez raison, j'ai peut-etre ecrit cela de façon hative.
Ceci est sûrement du à la mauvaisse passe que je traverse en ce moment, entre faux amis, parent malade et prochaine perte d'emploi, j'ai l'esprit très occupé.

Mes amis, j'esp^ère n'avoir froissé personne, je prierais pour vous, et je vous souhaite à tous de passer une agréable journée/soirée ou que vous soyez verre
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



Faire bénir un tatouage? Empty
MessageSujet: Re: Faire bénir un tatouage?   Faire bénir un tatouage? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 21:31

Mes prières vous accompagnent aussi, MrMollay, dans ces moments difficiles!
Revenir en haut Aller en bas
MrMollay
Nouveau
Nouveau




Faire bénir un tatouage? Empty
MessageSujet: Re: Faire bénir un tatouage?   Faire bénir un tatouage? Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 6:34

Merci de tout cœur pour le soutien que vous m'apportez.

viens
Revenir en haut Aller en bas
Spe Salvi
Intime
Intime
Spe Salvi



Faire bénir un tatouage? Empty
MessageSujet: Re: Faire bénir un tatouage?   Faire bénir un tatouage? Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 7:32

MrMollay a écrit:
Merci de tout cœur pour le soutien que vous m'apportez.

viens

Vous êtes aussi dans nos prières sunny

Un seul Corps, dont nous sommes tous les membres : nous ne pouvons pas être indifférents à vos épreuves.
Que le Seigneur et Sa Très-Sainte Mère nous soutiennent dans les luttes de cette existence. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Marion
Nouveau
Nouveau
Marion



Faire bénir un tatouage? Empty
MessageSujet: Re: Faire bénir un tatouage?   Faire bénir un tatouage? Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 10:29

Bonjour,
Moi je suis admirative de cette initiative... dans un monde ou il est difficile de s'affirmer chrétien, peur du regarde des autres, souvent on est un peu moqués ou catalogués... bref, pas besoin de décrire ce que les gens pensent...
Voilà qui casse un peu l'image et c'est exactement ce que j'aimerai que l'église fasse... ceci n'est pas lié avec ma foi, mais avec une certaine image clichée et du fait que je sois pas dans ce moule...
Alors j'ai bien suivi que ta démarche est personnelle, ca te concerne, tu l'a fait pour toi, pour encore plus marquer ton corps de cette croyance, ou autre chose dont toi seul connait les réelles motivations, c'est trés bien et trés fort de signification...
Mais en dehors de ca, je trouve encore plus admirable que cela soit fait de maniére artistique, car le tatouage reste un art... cette maniére d'affirmer sa foi, réactualise un peu tout ca...
Etant une passionnée des arts, ayant fait des études dans ce domaine également, j'ai toujours trouvé les représentations catholiques trés belles, tout cela est dotée d'une spiritualité...
L'art c'est aussi des émotions, et je pense que par ce moyen, l'église peut également peut se reveler plus ouverte... un peu moins poussiéreuse et plus moderne... je me demande pourquoi il n'existe pas des représentations plus modernes de tout ce qui entoure la foi... pourquoi l'église souffre d'une image vieillote et terne...
Je divague un peu, mais les tatouages c'est aussi dans l'air du temps, alors là, lier l'actualité artistique avec sa croyance, Bravo !!!
Et je te souhaite de pouvoir faire bénir, cette symbolique qui te tiens à coeur, comme on le ressent en te lisant ;-)
Revenir en haut Aller en bas
MrMollay
Nouveau
Nouveau




Faire bénir un tatouage? Empty
MessageSujet: Re: Faire bénir un tatouage?   Faire bénir un tatouage? Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 12:17

Bonjour Marion,

Merci pour ce message de sympathie!Very Happy

Je suis d'accord avec le fait que l'Eglise est un peu vieillotte de ce côté là... j'ai d'ailleurs ouvert un fil à ce sujet ici

C'est un peu long mais tu constateras que les avis divergent énormément.

Tu es inscrite depuis peu je vois, as-tu des questionnements, des attentes?
Revenir en haut Aller en bas
Marion
Nouveau
Nouveau
Marion



Faire bénir un tatouage? Empty
MessageSujet: Re: Faire bénir un tatouage?   Faire bénir un tatouage? Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 14:39

Bien tu me parles de longueur, j'y ai répondu avec longueur même si ca ne plait pas à tous, c'est mon avis clindoeil on est là pour échanger !

Des questions j'en ai des tonnes, mais je participe à un début d'enseignement prés de chez moi, alors j'arrive doucement à trouver quelques réponses petit à petit...
Des attentes comme beaucoup de monde, m'entourer encore plus de la foi de Dieu, afin d'améliorer mes connaissances, mettre de la couleur dans ma vie grâce à Dieu et le partager encore plus avec tout le monde ;-)

Tu nous diras si tu trouve un prêtre qui accepte de bénir ton tatouage, je suis curieuse de savoir si l'église arrive à satisfaire les demandes un peu personnelles, de sortir un peu des sentiers battus, mais qui sont un belle démonstration d'amour envers cette foi good
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire bénir un tatouage? Empty
MessageSujet: Re: Faire bénir un tatouage?   Faire bénir un tatouage? Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 13:19

Je ne fais que passer,je tombe sur ce topic amusant Very Happy
Certains portent une croix autour du cou(même les protestants..)alors c'est chouette,cette idée de se faire tatouer une croix,une manière différente de "porter la croix" sur le dos...jour et nuit ! ! !
On ne peut pas l'enlever,elle fait partie du corps
C'est ce que je ferais,si j'étais plus jeune,et si je ne craignais pas la douleur physique
Une façon d'appartenir davantage au Seigneur
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire bénir un tatouage? Empty
MessageSujet: Re: Faire bénir un tatouage?   Faire bénir un tatouage? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire bénir un tatouage?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» benir un chapelet
» Jeûne et carême
» Méditations de GDC Togo
» Que faire des mendiants ?
» Talents à faire fructifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: La foi catholique pour les nuls-
Sauter vers: