Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Faire bénir un tatouage?

Aller en bas 
+11
DamienH
rachel
GrandParleurTiFaiseur
Cessounette
Spe Salvi
DavidB
MrMollay
Marion
Calypso
gerardh
pedro
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
pascal
Disciple
Disciple
pascal



Faire bénir un tatouage? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire bénir un tatouage?   Faire bénir un tatouage? - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 4:45

Oui, la Loi qui s'adressait au peuple juif, révélé par Moïse et contenu dans la première Alliance, vient de Dieu, elle est donc vraie, car synonyme de Vie pour les juifs.
Jésus s'adresse dans ces versets aux juifs qui sont sous cette Loi divine et qui en tant que juifs doivent la respecter.
Mais Jésus a accompli cette loi en sa personne, vrai Dieu et vrai homme, et quiconque à partir de Lui, croit en Lui et décide de Le suivre est "soumi" à la Loi de la Grâce qu'Il résume par le double commandement de l'amour de Dieu et du prochain.
Poussée au bout, cette idée est traduite par saint Augustin en ces termes:
"Aime et fait ce qu'il te plaît."
Celui qui par le Christ, demande l'Esprit Saint au Père, il le lui sera accordé et lui enseignera tout. Voilà la "loi" chrétienne.
Revenir en haut Aller en bas
titibxl
Nouveau
Nouveau




Faire bénir un tatouage? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire bénir un tatouage?   Faire bénir un tatouage? - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 9:34

effectivement ,tu as raison.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Faire bénir un tatouage? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire bénir un tatouage?   Faire bénir un tatouage? - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 10:21

Voilà... pascal a très bien expliqué. J'ajoute que saint Paul nous dit également que la loi est bonne mais elle est pour les rebelles, les idolâtres, les insoumis, etc. Ceux qui sont nés de l'Esprit sont sous la seule Loi de l'Amour du Christ qui ne fait rien de mal au prochain (voir l'hymne à l'Amour dans 1 Corinthiens 13). Sinon, comment concilier le précepte de lapider les femmes adultères donné dans l'Ancienne Alliance et Jésus qui libère la femme adultère ?

Nous ne sommes plus sous le joug de la Loi mosaïque mais dans la Nouvelle Alliance. Et les textes de l'Ancienne Alliance doivent être lus à la Lumière de la mort-résurrection du Christ sous la conduite de l'Esprit Saint. C'est donc à une autre lecture que nous sommes invités à méditer : désormais les images guerrières ne serviront plus à faire la guerre aux ennemis extérieurs à nous mais à ceux qui sont dans notre propre coeur. Si nous conservons toutes les Écritures, c'est qu'elles sont utiles et nécessaires pour comprendre la pédagogie de Dieu qui se révèle dans l'histoire de l'humanité. En effet, pas un iota ne sera retranché de la Loi...mais il n'a pas dit de ne pas faire une relecture à partir de l'événement qui chamboule tout : sa Mort et sa Résurrection. Désormais, la Loi est interprétée à partir du Christ, centre, alpha et oméga de tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
titibxl
Nouveau
Nouveau




Faire bénir un tatouage? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire bénir un tatouage?   Faire bénir un tatouage? - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 11:29

pour la femme adultere,les exegete disent qu'au départ,ce passage ne se trouve pas dans l'évangile de jean,dans les premiers copie en tout cas il n'y est pas.

l'on pense qu'il s'agirait d'un passage de l'évangile de Luc qui se serait retrouvé on ne sait comment ,rattacher à Jean.

ou alors les premiers chrétiens ont eu peur de ce passage qui aurait pu encourager leurs femmes à etre "plus libre" et l'auraient volontairement effacer des premiers copies de l'évangile de jean (je doute tout de meme de cette théorie)

quoi qu'il en soit,les premiers manuscrit de jean ne le porte pas.


par contre,la "phylosophie" qui s'en dégage ,correspond bien avec la "mentalité" de notre Seigneur.

je l'interpreterais personnelement,de tel manière,la Loi est toujours valide,il faut donc la lapider ,CEPENDANT ,il est préférable d'exercer le pardon et de ne pas juger ,car nous sommes tous pecheurs et meritons la mort au meme titre que cette femme car l'écriture ne dit elle pas "le salaire du péché ,c'est la mort" ?

en ne lapidant pas cette femme,en ne la jugeant pas ,cela rend écho à la parole du Seigneur "ne jugez pas,et vous ne serez pas juger,pardonnez,et vous serez vous meme pardonner"

je vois cela comme cela
Revenir en haut Aller en bas
Avemaria
Intime
Intime
Avemaria



Faire bénir un tatouage? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire bénir un tatouage?   Faire bénir un tatouage? - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 14:10

J'abonde dans le même sens que Gérardh, sans vouloir condamner les bonnes intentions signifiées par la démarche.

Mais la peau est une organe de notre corps, et les tatouages empêchent son bon fonctionnement. Tout ce qui empêche le bon fonctionnement de notre corps est contraire à la loi naturelle. Bon, je ne dis pas que c'est une effraction *grave*-- ça été fait par dévotion. Mais il reste que ne pas empêcher le fonctionnement du corps est parmi les normes de la loi morale.

Je fais part de cette information à titre d'information seulement.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ciel-bleu.blogspot.com
Avemaria
Intime
Intime
Avemaria



Faire bénir un tatouage? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire bénir un tatouage?   Faire bénir un tatouage? - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 14:28

Les versets qui parlent des punitions dans l'Ancien Testament étaient à l'intention des Israëlites pour s'organiser en tant que société. Des sociétés doivent avoir des sentences pour des effractions. Dans une époque où il y a une absence de centralisation, de bureaucratie et donc de système carcéral (qui présume un gouvernement organisé et assez bien nanti) les peines seraient par nature d'ordre physique.

La Loi de Moïse était une loi crée pour organiser la société juive. Donc, il y avait des aspects purement moraux, donc, les Dix Commandements par exemple, et des aspect purement rituels et judiciaires.

La loi morale existait avant la loi de Moïse. Est-ce que les femmes avaient le droit de commettre l'adultère avant la loi de Moïse? Bien sûr que non. Est-ce que les gens avaient le droit de dire des blasphèmes? Bien sûr que non. Les gens savaient soient par les autres Alliances, ex: L'Alliance de Noé, ou par la lumière de la raison, ce que la loi morale exigeait de tous les êtres humains. Donc il n'était jamais question d'imposer le cachère sur les non-juifs. Pas question non plus d'imposer des sacrifices, etc.

Pour savoir si un verset de l'Ancien Testament s'applique aujourd'hui, il faut s'interroger sur la loi naturelle: est-ce que ce verset interdit ce qui est interdit par la loi naturelle? Sinon, alors, il n'a jamais été question de l'imposer sur l'humanité entière. Donc on est parfaitement libre de manger du porc.

La loi naturelle n'exige pas qu'on lapide la femme adultère; cependant, ça ne veut pas dire que c'est permis!

On a complète perdu l'idée de la loi naturelle, et c'est pour ça qu'on a de la difficulté à discerner ce qui encore valide dans l'Ancien Testament.

Jésus n'a rien détruit de la Loi Juive, mais comme sa personne et son sacrifice accompli tout. Alors, la loi juive est obsolète. Il n'est plus nécessaire de faire des sacrifices, de faire attention à ce qu'on mange, etc; la foi en Jésus accomplie ceci ENCORE PLUS. Parce c'est Jésus qui nous unit à Dieu, pas la performance de certains rites, etc.

Se fier à la loi juive pour accomplir l'union avec Dieu, c'est un peu comme vouloir prendre un chariot pour se rendre en Floride au lieu d'un avion. Oui, ça peut se faire, mais il est beaucoup plus efficace de se fier à Jésus. Refuser l'avion et prendre le chariot, c'est préférer sa volonté à celle de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ciel-bleu.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Faire bénir un tatouage? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire bénir un tatouage?   Faire bénir un tatouage? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire bénir un tatouage?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» benir un chapelet
» Jeûne et carême
» Méditations de GDC Togo
» Que faire des mendiants ?
» Talents à faire fructifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: La foi catholique pour les nuls-
Sauter vers: