Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Portes fermées

Aller en bas 
+2
Coton
Hélène
6 participants
AuteurMessage
Coton
Nouveau
Nouveau
Coton



Portes fermées Empty
MessageSujet: Portes fermées   Portes fermées Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 14:14

Bonjour,
Je me demande une chose: comment se fait-il que certaines églises soient fermées très souvent?
Je sais que dans les petits villages où un prête ne réside pas, certaines ne sont ouvertes que pour les messes mais en ville, à fortiori dans un quartier populaire, pourquoi n'a-t-on pas la chance de pouvoir s'y recueillir comme on veut ? No
La paroisse la plus proche de chez moi a 3 églises: je n'ai jamais vu l'une ouverte en dehors du dimanche matin, la deuxième est ouverte rarement et la 3è est trop loin... Je suis un peu déçue. Je vais donc à la basilique, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Portes fermées Empty
MessageSujet: Re: Portes fermées   Portes fermées Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 14:28

En général, c'est qu'il n'y a pas de personnel pour surveiller. Dans les lieux urbains, il arrive quelques fois que des gens mal intentionnés entrent et fassent du vandalisme ou profanent le Saint Sacrement.

Lorsque je travaillais en paroisse comme secrétaire, j'ouvrais la porte de l'église aux gens qui le demandaient mais elle était verrouillée à priori.

Par ailleurs, il y a des lieux où ils font exprès. Un jour, je me suis présentée dans une des 5 églises d'un quartier montréalais et la dame au secrétariat m'a répondu : non, on n'ouvre pas l'église...

Mais dans tout cela, c'est le démon qui est mort de rire... Twisted Evil puisque plus personne ne peut entrer à l'église pour se recueillir. Je connais une paroisse qui a décidé qu'une personne serait sur place tous les jours afin de garder les portes de l'église ouvertes. Le Saint Sacrement est exposé durant la journée. Au début, ils ont eu du vandalisme. Cela leur a fait peur mais ils se sont dits : non, c'est ce que veux le malin, que l'église soit fermée. Puis, ils ont décidés de garder les portes ouvertes, le Saint Sacrement exposé et...ils n'ont plus jamais eu de grabuge.

Personnellement, je vais à la basilique qui est toujours ouverte...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Coton
Nouveau
Nouveau
Coton



Portes fermées Empty
MessageSujet: Re: Portes fermées   Portes fermées Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 13:28

Dans le même genre, je me pose la question: a-t-on le droit d'allumer un cierge ou une bougie lorsque plus aucun cierge n'est allumé? J'aime assez allumer un cierge car j'ai l'impression qu'il "intercède" pour moi, qu'il prolonge ma présence dans l'Eglise/ Donc l'autre jour, j'arrive à trouver une église ouverte, mais malheureusement, plus aucun cierge d'allumé. J'ai cherché partout, mais aucune possibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé
Intime
Intime




Portes fermées Empty
MessageSujet: Re: Portes fermées   Portes fermées Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 5:35

Coton a écrit:
Dans le même genre, je me pose la question: a-t-on le droit d'allumer un cierge ou une bougie lorsque plus aucun cierge n'est allumé? J'aime assez allumer un cierge car j'ai l'impression qu'il "intercède" pour moi, qu'il prolonge ma présence dans l'Eglise/ Donc l'autre jour, j'arrive à trouver une église ouverte, mais malheureusement, plus aucun cierge d'allumé. J'ai cherché partout, mais aucune possibilité.


Je ne crois pas que le cierge "intercède" pour vous, mais bon, c'est une manière de s'adresser à Dieu..
A mon avis, il est tout à fait possible d'allumer un cierge dans une église. Si tous les autres sont éteints, vous pouvez l'allumer vous-même. La plupart du temps, il vous est demandé de faire une offrande (avec un prix indiqué près des cierges).

Dans certaines églises, les cierges sont électriques : on met une pièce et un cierge "s'allume" pour un certain temps. Certes, cela économise de la cire, mais je trouve ça moins naturel d'utiliser une lumière électrique !

A Lourdes, contrairement à votre paroisse, il y a tellement de cierges allumées autour de la grotte que les équipes du Sanctuaires gardent une partie des cierges payés pour les allumer lors des périodes creuses, l'hiver. Cela évite que le 15 août il y ait des millers de lumières tandis qu'en janvier personne ne vient !
Revenir en haut Aller en bas
Coton
Nouveau
Nouveau
Coton



Portes fermées Empty
MessageSujet: Re: Portes fermées   Portes fermées Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 8:19

Hervé a écrit:

Je ne crois pas que le cierge "intercède" pour vous, mais bon, c'est une manière de s'adresser à Dieu..
Oui, ma formule était maladroite, mais je n'arrive pas encore à avoir le bon vocabulaire... Embarassed
C'est effectivement comme si je m'adressais à Dieu et que le cierge brûlait pour moi auprès de Lui.

flower
Revenir en haut Aller en bas
Marion
Nouveau
Nouveau
Marion



Portes fermées Empty
MessageSujet: Re: Portes fermées   Portes fermées Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 9:43

J'ai également posé la question au prêtre car je suis également assez décue de ne pas pouvoir aller à l'église quand bon me semble, parfois je n'ai pas d'autres choix que de rater la messe du vendredi à laquelle j'assiste normalement...
Donc en cas, j'aime bien prendre un moment dans la semaine pour aller me recueillir...

Elle est fermée, sauf une fois ou elle était ouverte, mais y'avait des techniciens dedans qui mangeait leurs sandwichs scratch je pense qu'ils avaient ouvert l'église pour faire des travaux, et comme il était midi et qu'il faisait froid, ils devaient manger à l'interieur...

J'ai donc profité de cela pour rentrer et aller prier... Ils avaient l'air assez surpris, à mon avis je suis tombée sur un coup de chance qu'elle soit ouverte lol !

Sinon le prêtre m'a dit qu'ils sont obligés de fermer car personne ne peut surveiller, et ca s'est tellement vu des pilleurs, vandales etc...
Ca me scandalise qu'à cause de ces gens, nous ne puissions pas pratiquer notre religion correctement, c'est vrai que si aussi y'avait plus de chrétiens, la surveillance pourrait se faire peut être...

En tout cas, le prêtre m'a dit, "vous n'etes pas la premiére à le reclamer et il est peut être temps de penser à des horaires d'ouverture" donc à suivre pour mon cas...

Et je te rejoins aussi Coton pour signaler que dans la petite église ou je vais, il n'y a pas de cierges... bizarre sorry je ne sais pas pourquoi... ou alors je les ai ratés, mais ca fait quand même 7/8 fois que je m'y rends...
Revenir en haut Aller en bas
lambic
Banni
Banni
lambic



Portes fermées Empty
MessageSujet: Et les autres lieux de culte ?   Portes fermées Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 11:53

Question peut être idiote : les temples, les synagogues et les mosquées sont-ils ouverts en permanence, en journée tout du moins ? Le savez-vous ?

En Bretagne, dans mon patelin de naissance de 2.000 habitants, l'église est ouverte dans la journée, tous les jours et il y a toujours des cierges prêts à être allumés.
Revenir en haut Aller en bas
MrMollay
Nouveau
Nouveau




Portes fermées Empty
MessageSujet: Re: Portes fermées   Portes fermées Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 12:24

Non je peux vous dire que toutes les églises ne sont pas ouvertes.
Surtout dans les grandes villes, à part les cathédrales ou les basiliques.

Ceci est du aux pillages et autres vols d'art sacré.

Il faudrait quelqu'un pour surveiller, dur quand tout le monde bosse...


On est un peu loin du cliché du prêtre dans l'église et qui s'assoit avec le fidèle en prière pour voir si tout va bien (comme dans les films américains lol).
Remarquez, cela pourrait être bien non? Mais les psys seraient pas très content ...Very Happy

Pourquoi pas nous? (Comme je l'ai dit dans un autre post).
On attend beaucoup mais au fond, parfois, il suffit d'un peu d'entre-aide pour faire bouger les choses.

Pour ma part, ayant un gros vécu, je suis apte a écouter avec empathie, tout en gardant mes distances. Il me plairait bien d'écouter des gens égarés, tristes, endeuillés... pour pouvoir les soulager un peu.

Mais je ne sais pas si les prêtres seraient bien d'accord avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé
Intime
Intime




Portes fermées Empty
MessageSujet: Re: Portes fermées   Portes fermées Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 8:33

MrMollay a écrit:
Pour ma part, ayant un gros vécu, je suis apte a écouter avec empathie, tout en gardant mes distances. Il me plairait bien d'écouter des gens égarés, tristes, endeuillés... pour pouvoir les soulager un peu.

Mais je ne sais pas si les prêtres seraient bien d'accord avec ça.

MrMollay, il y a de nombreux laïcs qui sont chargés d'écouter les gens dans des églises ou d'autres lieux d'accueil. Ma mère, qui a une très bonne capacité d'écoute, assure par exemple des permanences dans sa paroisse, une demi-journée par semaine. Elle avait reçu une formation et cela rend bien service à la paroisse, car les visiteurs de passage, les personnes à la recherche d'un renseignement et les paroissiens peuvent ainsi rencontrer quelqu'un sans avoir à prendre RDV avec le prêtre (ce qui est parfois peu facile pour les timides Embarassed )
Et puisque ces permanences d'écoute ont lieu dans l'église, cela permet de la laisser ouverte Very Happy

A mon avis, il y a moyen d'ouvrir les lieux de culte, même hors des grandes villes et des lieux de pèlerinage. Il faut pour cela que les catholiques se sentent concernés et viennent + souvent se recueillir dans leur église. Dans un certain nombre d'endroits, il est proposé l'exposition du Saint Sacrement, cela peut aider à venir régulièrement.
Ma paroisse est en train d'organiser l'Adoration permanente, ainsi il y aura TOUT LE TEMPS 2 personnes devant Jésus ! Very Happy Je me suis inscrit pour une heure par semaine, nous espérons couvrir toutes les plages horaires. C'est une grosse paroisse, mais je crois que dans des petites villes, il doit être possible de proposer quelques heures d'Adoration, en fonction du nombre de personnes en mesure de venir prier. Si nous voulons ouvrir les portes de nos églises, il faut que nous soyons assidus à la prière !

à Lambic : votre question n'est pas du tout idiote ! La plupart des temples protestants sont fermés hors du dimanche. Je connais plusieurs temples réformés et églises luthériennes, même à Paris, qui n'ouvrent que pour les cultes.
Pour les synagogues, c'est rarement ouvert hors des vendredi soir et samedi, même si parfois il peut y avoir des activités en soirée dans des locaux proches. Mais hors liturgie, les juifs ne vont pas trop à la synagogue.
Ce sont peut-être les mosquées qui sont les + fréquentées, avec nos églises catholiques. En effet, il y a 5 prières par jour, donc les + pratiquants peuvent y aller très souvent. Dans certains coins, le vendredi soir, cela déborde !

Dans le cadre d'un groupe de dialogue interreligieux, j'ai eu l'occasion de visiter des lieux de culte juifs et musulmans, c'est intéressant même si pour moi seule une église catholique est consacrée, évidemment.


Revenir en haut Aller en bas
MrMollay
Nouveau
Nouveau




Portes fermées Empty
MessageSujet: Re: Portes fermées   Portes fermées Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 13:37

Citation :
MrMollay, il y a de nombreux laïcs qui sont chargés d'écouter les gens dans des églises ou d'autres lieux d'accueil. Ma mère, qui a une très bonne capacité d'écoute, assure par exemple des permanences dans sa paroisse, une demi-journée par semaine. Elle avait reçu une formation et cela rend bien service à la paroisse, car les visiteurs de passage, les personnes à la recherche d'un renseignement et les paroissiens peuvent ainsi rencontrer quelqu'un sans avoir à prendre RDV avec le prêtre (ce qui est parfois peu facile pour les timides Embarassed )
Et puisque ces permanences d'écoute ont lieu dans l'église, cela permet de la laisser ouverte Very Happy


Intéressant: et quelle formation a-t-elle du suivre?

Y-a-t-il un protocole pour faire cela?
Revenir en haut Aller en bas
Hervé
Intime
Intime




Portes fermées Empty
MessageSujet: Re: Portes fermées   Portes fermées Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 18:31

une formation à l'écoute, avec le diocèse. Et puis auparavant, elle avait acquis un bagage chrétien car cela fait bien longtemps que mes parents sont très impliqués dans la vie de l'Eglise.

Si vous voulez vous proposer pour tenir des permanences d'accueil et d'écoute, je pense que le mieux serait d'abord de vous renseigner dans votre paroisse. Il y a sûrement des formations pour laïcs et religieux organisées dans votre diocèse.
Revenir en haut Aller en bas
lambic
Banni
Banni
lambic



Portes fermées Empty
MessageSujet: le cercle vicieux   Portes fermées Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 6:11

Hervé a écrit:

Il y a de nombreux laïcs qui sont chargés d'écouter les gens dans des églises ou d'autres lieux d'accueil. Ma mère, qui a une très bonne capacité d'écoute, assure par exemple des permanences dans sa paroisse, une demi-journée par semaine. Elle avait reçu une formation et cela rend bien service à la paroisse, car les visiteurs de passage, les personnes à la recherche d'un renseignement et les paroissiens peuvent ainsi rencontrer quelqu'un sans avoir à prendre RDV avec le prêtre (ce qui est parfois peu facile pour les timides Embarassed )
Et puisque ces permanences d'écoute ont lieu dans l'église, cela permet de la laisser ouverte Very Happy
A mon avis, il y a moyen d'ouvrir les lieux de culte, même hors des grandes villes et des lieux de pèlerinage. Il faut pour cela que les catholiques se sentent concernés et viennent + souvent se recueillir dans leur église


Je ne pense pas que ce soit le rôle des laïcs de pallier la pénurie de prêtres. Ils n'ont pas du tout les mêmes fonctions et le même aura. Imposer un "tour de garde" aux laïcs pratiquants pour ouvrir et garder les églises ouvertes ? franchement non, ce serait ubuesque !

On tourne en rond et c'est le cercle vicieux : moins de pratiquants, moins de prêtres et plus d'églises fermées d'où encore moins de pratiquants, etc, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Portes fermées Empty
MessageSujet: Re: Portes fermées   Portes fermées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Portes fermées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journée portes ouvertes FSJ
» L'ouverture des portes aux esprits impurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: La foi catholique pour les nuls-
Sauter vers: