Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Pauvreté de la grande fortune

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Pauvreté de la grande fortune Empty
MessageSujet: Pauvreté de la grande fortune   Pauvreté de la grande fortune Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 14:17

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 10,17-27.
Posant alors son regard sur lui, Jésus se mit à l'aimer. Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor au ciel ; puis viens et suis-moi. »
Mais lui, à ces mots, devint sombre et s'en alla tout triste, car il avait de grands biens.
Alors Jésus regarde tout autour de lui et dit à ses disciples : « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu ! »
Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Mais Jésus reprend : « Mes enfants, comme il est difficile d'entrer dans le royaume de Dieu.
Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. »
De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? »
Jésus les regarde et répond : « Pour les hommes, cela est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Un regard sombre, une profonde tristesse et l'homme s'en retourne chez lui, car il avait de grands biens. C'est ce qui arrive à quiconque, un jour effleuré par la grâce, a l'occasion de la saisir, de sauter en marche dans le train du salut, mais qui finalement demeure sur le quai, ayant de trop grosses valises à charger sur ce train qui ne s'arrêtait pas.

J'ai lu qu'il y avait à Jérusalem une porte dite de "l'Aiguille" que les caravanes évitaient car elle était trop étroite pour laisser passer des chameaux à pleine charge: il fallait donc retirer de leurs dos toutes les marchandises, les laisser passer la porte et les charger de nouveau. Il me semble que c'était un commentaire de Lanza del Vasto.

De toute manière, je crois que le problème ce jeune homme riche n'est pas, comme dans les textes des deux derniers jours dans le fait de se faire du souci pour l'argent, ou d'en être "l'esclave psychologique". Lui est riche, très riche, sans doute au-delà de ce qui peut se compter. Ce n'est donc pas que l'argent l'obsède, mais tout simplement qu'il n'a connu aucune remise en question profonde depuis son enfance. Cela se sent clairement à la simplicité à laquelle il déclare, sans la moindre forfanterie, qu'il a effectivement observé tous les commandements prescrits dans la Loi, et cela depuis son plus jeune âge. Jésus s'attendrit devant tant de présomption. Ce jeune homme est humble, mais d'une humilité qui relève de sa bonne éducation, non des réalités de la vie; d'une éducation qui lui a permis, jusqu'au jour de cette rencontre avec Jésus, de ne pas devoir se poser de questions réellement importantes.

Jésus se mit à l'aimer, dit le texte. Il va donc lui poser la question qu'aucun d'autre que lui n'oserait formuler. "Il ne te manque qu'une seule chose: vends tout ce que tu possèdes, puis viens et suis-moi"... Sa déroute est complète, car jamais il n'aurait osé faire cela: remettre en question son mode de vie, son aisance, et l'assurance de n'avoir (justement !) aucun souci à se faire concernant l'avenir.

ll ressemble bien au couple de grands riches que je connais en ville. J'ai eu, plus jeune, l'occasion d'assister leur fille unique, qui traversait de graves problèmes psychologiques à la suite de son divorce. Mais j'ai découvert assez vite que ces problèmes étaient liés à la grande fortune de ses parents: ceux-ci étaient omniprésents - et vingt ans plus tard, ils sont toujours omniprésents dans la vie de cette femme, comme de leurs petits-enfants.

C'est simple à dire: ils ont les premières places partout, y compris dans l'église du diocèse. Ils sont catholiques et ils pratiquent à leur façon. Ils sont assidus à tous les sacrements, ils donnent à toutes les œuvres et ils ont une bibliothèque de livres religieux que tous leur envieraient. Mais cela ne leur suffisait pas: il fallait qu'ils aient plus que tout un chacun - et donc, ils usent de leur argent pour se faire proches de tous les "messagers" du ciel qui font la fortune de certains magazines. Parmi eux, "Jnsr", la voyante de Dozulé, un prêtre italien qui fait beaucoup parler de lui (c'est justement cela qui m'ennuie) et qui serait "l'héritier spirituel" de Padre Pio... et d'autres encore. J'ai de l'affection pour ces personnes, mais je me tiens à distance, car ils m'effraient quelque peu...

Si les riches auront donc difficile d'entrer dans le royaume des cieux, c'est simplement du fait de la trop grande assurance que leur fortune leur apporte. Ils prêchent la bonne parole, car ils disent comme Jésus lui-même : "Mais tout est simple, voyons, pourquoi vous faîtes-vous tous ces soucis ?" Mais Jésus et ses disciples vivaient dans une pauvreté radicale, et d'abord la pauvreté de l'esprit. Comment les grands riches feraient-ils pour se détacher de leurs biens ? Personne ne leur a demandé de le faire et ils s'imaginent vraiment qu'ils vivent d'une façon tout à fait noble sur le plan spirituel.

Tel est donc le poids de la richesse qu'elle empêche l'homme de se voir dans sa pauvreté d'homme et de s'élever en se libérant des 'béquilles' de l'argent... Mais rien est impossible à Dieu, ajoute Jésus immédiatement: car le Père désire autant le salut du riche que celui du pauvre. Mais cet Évangile est difficile et mériterait d'être abordé depuis d'autres points de vue encore...
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Pauvreté de la grande fortune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La foi müre et les revers de fortune
» La pauvreté est notre plus grand bien
» Pauvreté humaine - abondance de la Miséricorde
» Bienheureuse pauvreté en esprit !
» Vertus de l'humilité et de la pauvreté du coeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: