Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Tout est simple !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Tout est simple ! Empty
MessageSujet: Tout est simple !   Tout est simple ! Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 14:41

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 7,7-12.

Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : " Demandez, vous obtiendrez; cherchez, vous trouverez; frappez, la porte vous sera ouverte.
Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s'ouvrira.

Lequel d'entre vous donnerait une pierre à son fils qui lui demande du pain ?
ou un serpent, quand il lui demande un poisson ?
Si donc, vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent !

Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi, voilà ce que dit toute l'Écriture : la Loi et les Prophètes.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



J'ai pris l'initiative de lire ce passage en scindant les trois éléments du discours. La conclusion, qui présente en deux lignes à peine (!) une synthèse de "toute l'Écriture: la Loi et les Prophètes" est typique de la clairvoyance du Christ sur les âmes.

"Si vous demandez, si vous cherchez, si vous frapper à la porte, tout vous sera donné, car aux yeux de Dieu vous êtes comme des enfants. Or, si vous savez donner de bonnes choses à vos enfants en dépit même de votre nature pécheresse, combien Dieu, qui est parfait, saura donner plus encore !"

"Donc" ...

Et en conclusion, quiconque veut bien écouter cet enseignement fera pour les autres exactement ce qu'il voudrait que les autres fassent pour lui... car la façon la plus sûre et la plus directe d'obtenir de Dieu ce que nous voulons, c'est de le donner à notre prochain.

Ce que j'ai retenu, c'est que pour vivre heureux, il me faut tendre vers Dieu en passant en tout temps par mon prochain, car mon prochain est un autre moi-même et parce que c'est ainsi que Dieu veut que je procède.

Comme tout cela paraît simple, n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Tout est simple ! Empty
MessageSujet: Re: Tout est simple !   Tout est simple ! Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 15:36

Ils sont autour de Jésus sur la montagne

Ce verset peut aussi compléter ce que Jésus dit à ce moment là :

Mc 11:23- En vérité je vous le dis, si quelqu'un dit à cette montagne : "Soulève-toi et jette-toi dans la mer", et s'il n'hésite pas dans son cœur, mais croit que ce qu'il dit va arriver, cela lui sera accordé.
Mc 11:24- C'est pourquoi je vous dis : tout ce que vous demandez en priant, croyez que vous l'avez déjà reçu, et cela vous sera accordé.
Mc 11:25- Et quand vous êtes debout en prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, remettez-lui, afin que votre Père qui est aux cieux vous remette aussi vos offenses

Il y a aussi

« tout est possible à celui qui croit » (Marc 9 :23)
Revenir en haut Aller en bas
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Tout est simple ! Empty
MessageSujet: Re: Tout est simple !   Tout est simple ! Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 5:34

Bonjour !

Lorsque j'ai écrit "Comme tout cela paraît simple," et ensuite "Tout est simple !", j'avoue que je me disais en moi-même ... qu'en réalité, donner à mon prochain tout ce qu'il demande... se heurte à mon égoïsme, et c'est déjà plus compliqué ! Je n'en suis pas très fier, comme mon ego est encore présent, comme je prie pour en devenir plus libre encore !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Tout est simple ! Empty
MessageSujet: Re: Tout est simple !   Tout est simple ! Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 9:10

Jusqu'à donner notre vie .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout est simple ! Empty
MessageSujet: Re: Tout est simple !   Tout est simple ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout est simple !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le joug simple et le fardeau léger
» Tout quitter pour tout retrouver
» Pourquoi le diable ne peut-il pas se convertir ?
» Le témoignage d'une simple sacristine
» Bonheur simple : fardeau léger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: