Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Petit chien et miettes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Homer1959
Ami(e)
Ami(e)




Petit chien et miettes Empty
MessageSujet: Petit chien et miettes   Petit chien et miettes Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 6:39

Salut tout le monde, je continue mes lectures de la bible chaque soir et pour ce qui est des évangiles j'y trouve un interets certain. Par contre il y a le sens de certaines histoires raconté que je ne comprends pas.

Y aurais-t'il quelqu'un pour m'expliquer un peu cette histoire de la femme qui se présente a Jesus, ont yu parle des miettes et des petit chien ?? ya rien a faire je suis bouché complet sur celle la ;-)

Bonne journée a tous
Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Apôtre
Apôtre




Petit chien et miettes Empty
MessageSujet: Re: Petit chien et miettes   Petit chien et miettes Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 7:48

________

Bonjour Homer,

Voila ma pensée (chrétienne minoritaire et non catholique).

Au début de son ministère, Jésus était venu établir de manière concrète et effective son royaume terrestre. Mais les siens (le peuple d'Israël) l'ont rejeté. Alors l'établissement de ce royaume a été différé, et, dans sa grâce, Jésus a institué quelque chose de merveilleux et à vocation céleste, à savoir l'Eglise (c'est à dire l'ensemble des chrétiens).

Un jour, que j'espère prochain, le NT nous indique que Jésus reviendra sur les nuées pour enlever son Eglise et l'emmener dans la maison du Père. Alors ensuite, après de courts mais pénibles évènements, Dieu reprendra ses relations terrestres avec son peuple Israël et établira effectivement son royaume. Dans ce royaume, les hébreux auront une place prééminente ("les petits enfants"), mais il y aura aussi une place, moins honorable mais quand même très bénie, pour les croyants des nations (c'est à dire les non-juifs), qui auront alors les miettes de cette bénédiction (mais de très belles miettes !).

La foi de la femme lui a montré cela, avec toute l'humilité qui convenait.



__________
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Petit chien et miettes Empty
MessageSujet: Re: Petit chien et miettes   Petit chien et miettes Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 11:09

Ah... j'aime ce récit de la femme cananéenne !

Voici une méditation du père Joseph-Marie (toujours de la Famille de saint Joseph) pour ta méditation (à savourer et à bien mastiquer) :

Citation :
Après la controverse musclée avec les pharisiens sur « la tradition des anciens » et sur la notion de « pur et impur » qui a « scandalisé » ses interlocuteurs (15, 12), Jésus se retire prudemment en un lieu où il est sûr que ses détracteurs ne le suivront pas, à savoir dans la région de Tyr et de Sidon, terre « impure » par excellence. Tout porte dès lors à penser que le passage que nous venons d’entendre prolonge l’enseignement précédent qui dénonçait les conceptions légalistes de la pureté.
Une mère éplorée, qui a entendu parler du Rabbi de Nazareth et des miracles qu’il accomplissait, poursuit Jésus de ses supplications en faveur de sa fille. L’interpellation de cette femme cananéenne témoigne d’une étonnante connaissance de la tradition juive ; peut-être même le titre « Seigneur, fils de David » attribué à Jésus est-il une ébauche de foi, comme semble le confirmer la demande, puisqu’elle attend du « Seigneur » qu’il prenne autorité sur le démon qui tourmente sa fille.
Le silence de Jésus veut obliger les disciples à résoudre eux-mêmes ce dilemme : cette femme païenne, habitant en terre étrangère, mais témoignant par sa foi naissante qu’elle est visitée par Dieu, est-elle impure en raison de son appartenance raciale, ou au contraire, faut-il juger de sa pureté, c’est-à-dire de la qualité de sa relation à Dieu à partir de « ce qui est sorti de sa bouche et qui provient de son cœur » (15, 8 ) ?
Les disciples ne semblent pas avoir perçu le problème : ils demandent à Jésus de « donner satisfaction » à la femme non pas comme confirmation de sa confession de foi, mais pour couper court à une situation embarrassante. Pensez donc : un Rabbi juif poursuivi par les cris d’une païenne, cela pourrait causer scandale ! Ainsi donc les disciples demeurent tout aussi enfermés dans leurs a priori et leur formalisme religieux que les pharisiens.
Dans un premier temps, la réponse de Jésus explicite ce que les disciples n’avaient pas osé formuler : un Rabbi d’Israël ne s’occupe pas des étrangers ; c’est à son peuple que Dieu envoie ses messagers. Cette parole dure de Jésus ne décourage cependant pas la femme, mais ranime tout au contraire son zèle : « elle vint se prosterner devant lui » dans un geste d’humble adoration. Lui ayant ainsi barré la route elle le supplie : « Seigneur, viens à mon secours ! » Cette fois le dialogue est ouvert ; les yeux dans les yeux Jésus l’invite avec douceur, à expliciter devant les disciples la compréhension du mystère de grâce que l’Esprit a révélé à son cœur.
La femme sait bien que le pain est destiné aux enfants ; mais elle a deviné que les enfants d’Israël font preuve de bien peu d’appétit pour le pain de la Parole que Jésus leur offre : le Rabbi ne viendrait pas en terre païenne s’il ne fuyait pas ses coreligionnaires. Aussi ajoute-t-elle pleine d’espérance : « les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres » - le terme « petits chiens » ne désigne pas les chiens errants, objet de mépris, mais les animaux domestiques qui jouissaient de la faveur de leur maître.
Nous retrouverons ce thème tout au long des premières campagnes d’évangélisation : le rejet de la Bonne Nouvelle par les juifs, fera la joie des païens vers lesquels se tourneront les missionnaires, et qui accueilleront le message du salut. Ainsi à Antioche de Pisidie, devant l’hostilité des juifs, « Paul et Barnabé leur déclarèrent avec assurance : “ C’est à vous d’abord qu’il fallait adresser la Parole de Dieu. Puisque vous la rejetez et que vous-mêmes ne vous jugez pas dignes de la vie éternelle, eh bien ! nous nous tournons vers les païens” » (Ac 13, 46-47).
La réponse de Jésus confirme l’action de l’Esprit dans le cœur de cette femme païenne : « Ta foi est grande ». Aussi Notre-Seigneur ne doit-il même pas intervenir : « Que tout se fasse pour toi comme tu le veux ». Par sa foi, cette mère dispose, pour le service de la délivrance de sa fille, de la toute-puissance de Dieu qui repose sur le Verbe incarné.
Ainsi donc ce n’est pas l’appartenance à la nation sainte qui garantit l’état de « pureté », mais la foi en Jésus venu rassembler les enfants de Dieu dispersés (Jn 11, 52). Car « les païens sont associés au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Evangile » (Ep 3, 6). Par sa foi, la femme cananéenne est devenue fille d’Abraham et « héritière de Dieu, héritière avec le Christ » (Rm 8, 17), disposant en son nom propre de sa victoire sur le démon.
« Ce qui sort de la bouche, voilà ce qui rend l’homme impur ». Nous qui avons été purifiés « par le bain du baptême et la Parole de vie » (Ep 5, 26), ne risquons pas de retomber dans l’impureté par des jugements hâtifs sur nos frères en raison de leur origine ou de leur appartenance culturelle. Pour eux aussi le Christ a versé son sang, et il les appelle comme nous à partager son héritage en devenant les enfants adoptifs du Père en qui nous sommes tous frères.

« Seigneur sauve-nous de nos étroitesses d’esprit ; ouvre nos yeux sur nos enfermements ; dénonce nos complicités avec les attitudes d’exclusion mises en place autour de nous ; donne-nous de nous souvenir que nous aussi nous étions des “païens” ; et accorde-nous la force de témoigner ouvertement de l’universalité de ton message, car c’est à tous les hommes que tu es venu “annoncer une année de bienfaits” (Lc 4, 19) de la part de Dieu ton Père et notre Père (cf. Jn 20, 17). »

Père Joseph-Marie

Source : http://www.homelies.fr/homelie,ferie,2500.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Petit chien et miettes Empty
MessageSujet: Re: Petit chien et miettes   Petit chien et miettes Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 11:12

gerardh a écrit:
Au début de son ministère, Jésus était venu établir de manière concrète et effective son royaume terrestre.
Heu... non. Jésus est venu pour tous dès le départ. Seulement, il devait commencer à quelque part et c'est dans le peuple d'Israël qu'Il est venu parce que c'est à Lui qu'Il a parlé en premier par les prophètes. Il n'est pas venu instaurer un royaume terrestre mais sauver son peuple et instaurer un Royaume. Il le dit Lui-même : mon Royaume n'est pas de ce monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
gerardh
Apôtre
Apôtre




Petit chien et miettes Empty
MessageSujet: Re: Petit chien et miettes   Petit chien et miettes Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 12:59

_______

Bonsoir,

Le royaume de Dieu est aussi céleste. Sur la terre, le Christ a dit cela un fois qu'il fut rejeté.



_______
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Disciple
Disciple
pascal



Petit chien et miettes Empty
MessageSujet: Re: Petit chien et miettes   Petit chien et miettes Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 5:07

Le Royaume de Dieu est d'ordre spirituel ou "céleste" -dès le commencement- puisque Dieu est Esprit (Jean 4,23).
Ce Royaume spirituel est appelé à s'incarner à travers chacun(e) durant son passage sur terre puisque nous sommes originellement "de Dieu".
Ainsi:
"Jésus répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu." (Jean 3, 3-5)
En évoquant le « Royaume », Jésus nous parle du monde tel que Jésus le voit, un monde où la paix, la réconciliation, la fraternité et le bonheur peuvent l'emporter. Pour connaitre le message de Jésus, il est également essentiel de lire le récit de la proclamation des Béatitudes (Mt 5, 1-12) et l'ensemble du sermon sur la montagne."(Mt 5, 1- 6, 28)

Sources : Matins d'Evangile, parcours catéchuménal pour adultes, Service national de la catéchèse et du catéchuménat.
Ce royaume, chacun, du peuple juif aux petits chiens, les non juifs, est appelé à le re-trouver et à en re-vivre. Pour son plus grand bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Homer1959
Ami(e)
Ami(e)




Petit chien et miettes Empty
MessageSujet: Re: Petit chien et miettes   Petit chien et miettes Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 9:03

Mon éclipse de compréhension se résorbe, merci a tous ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit chien et miettes Empty
MessageSujet: Re: Petit chien et miettes   Petit chien et miettes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit chien et miettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditations de GDC Togo
» PAUVRE PETIT !
» Un petit nouveau
» Un petit beug
» Catholique et francs maçons?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Chercheur de Dieu-
Sauter vers: