Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Exercice de Physique divine !

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Exercice de Physique divine ! Empty
MessageSujet: Exercice de Physique divine !   Exercice de Physique divine ! Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 6:06

Le mardi de la 2e semaine de Carême

Saint(s) du jour : Ste Léa, veuve (+ 384)

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 23,1-12.
Jésus déclarait à la foule et à ses disciples :
« Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse.
Pratiquez donc et observez tout ce qu'ils peuvent vous dire. Mais n'agissez pas d'après leurs actes, car ils disent et ne font pas.
Ils lient de pesants fardeaux et en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt.
Ils agissent toujours pour être remarqués des hommes : ils portent sur eux des phylactères très larges et des franges très longues ;
ils aiment les places d'honneur dans les repas, les premiers rangs dans les synagogues,
les salutations sur les places publiques, ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi.
Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n'avez qu'un seul enseignant, et vous êtes tous frères.
Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n'avez qu'un seul Père, celui qui est aux cieux.
Ne vous faites pas non plus appeler maîtres, car vous n'avez qu'un seul maître, le Christ.
Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
Qui s'élèvera sera abaissé, qui s'abaissera sera élevé.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Celui qui connaît se tient debout devant la tribune pour enseigner, tandis que celui qui apprend se tient assis pour écouter. C'est ainsi que cela se passe dans le monde. Le Christ, quant à lui, se tient en bas, car lorsqu'il enseigne inverse les positions: ils se tient en bas afin que tous se penchent pour l'écouter mais aussi afin que ses préférés, ceux qui qui reçoivent la parole comme des enfants, soient les premiers à l'entendre.

L'Évangile d'aujourd'hui, je l'ai entendu en me posant cette question: à force de commenter la parole de Jésus, chaque jour depuis l'année 2005, est-ce que je ne cours pas le risque de me répéter sans cesse ? Mais il me semble bien que cela ne soit jamais arrivé. Un danger que je crois plus plausible, ce serait de me prendre pour un 'maître de lecture'. Sans doute serait-il plus sage, avant de me lancer, d'aller lire ce que d'autres ont exprimé ? Le livre écrit par le Pape, j'ai donc décidé de me le procurer - cela me paraît évident de commencer par celui-là !

Reste l'énoncé de cette loi de la 'physique céleste':

"Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
Qui s'élèvera sera abaissé, qui s'abaissera sera élevé."

Du point de vue de Dieu, en effet, il en est toujours ainsi. Voyez l'élection de David dans l'Ancien Testament: il était le dernier, le plus petit, il était même absent pour recevoir l'onction. Saül de Tarse, l'homme plein de fougue et de zèle, fut jeté à terre avant de devenir l'apôtre Paul. Il avait de grandes difficultés d'élocution, de même que Moïse. Le Christ lui-même, une fois sorti de Nazareth, fut traité de haut par les Anciens: que peut-il sortir de bon de Nazareth ?

Il est merveilleux l'enseignement de Jésus à propos d'un banquet: "Mais, lorsque tu seras invité, va te mettre à la dernière place, afin que, quand celui qui t'a invité viendra, il te dise: Mon ami, monte plus haut. Alors cela te fera honneur devant tous ceux qui seront à table avec toi !" De même, les ouvriers de la dernière heure, qui reçoivent les premiers leur salaire - avec cette parole finale du Maître: "Est-ce que tu vas me regarder mauvais parce que moi je suis bon ?"

En définitive, tout cela fut dit pour notre plus grand bonheur. Gardons notre âme dans le labeur quotidien, n'essayons pas d'arriver par nos propres forces, car tout nous sera donné en temps et en heure.


Comme je finis d'écrire, je me rends compte: c'est aujourd'hui la fête des Léa, c'est-à-dire aussi de ma maman de 86 ans, que j'appelle tout de suite, car il n'y a rien de plus urgent !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Exercice de Physique divine !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prière de guérison physique du Père Tardif.
» Pratiquer l'exercice ce la Joie
» L'initiative de la grâce divine
» Confiance en la miséricorde divine
» La divine imposture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: