Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Le mauvais riche et Lazare

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Le mauvais riche et Lazare Empty
MessageSujet: Le mauvais riche et Lazare   Le mauvais riche et Lazare Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 12:26

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 16,19-31.
Jésus disait cette parabole : « Il y avait un homme riche, qui portait des vêtements de luxe et faisait chaque jour des festins somptueux.
Un pauvre, nommé Lazare, était couché devant le portail, couvert de plaies.
Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais c'étaient plutôt les chiens qui venaient lécher ses plaies.
Or le pauvre mourut, et les anges l'emportèrent auprès d'Abraham. Le riche mourut aussi, et on l'enterra.
Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; il leva les yeux et vit de loin Abraham avec Lazare tout près de lui.
Alors il cria : 'Abraham, mon père, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper dans l'eau le bout de son doigt pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise. -
Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : Tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur. Maintenant il trouve ici la consolation, et toi, c'est ton tour de souffrir.
De plus, un grand abîme a été mis entre vous et nous, pour que ceux qui voudraient aller vers vous ne le puissent pas, et que, de là-bas non plus, on ne vienne pas vers nous. '
Le riche répliqua : 'Eh bien ! père, je te prie d'envoyer Lazare dans la maison de mon père.
J'ai cinq frères : qu'il les avertisse pour qu'ils ne viennent pas, eux aussi, dans ce lieu de torture ! ’
Abraham lui dit : 'Ils ont Moïse et les Prophètes : qu'ils les écoutent ! ¦
Non, père Abraham, dit le riche, mais si quelqu'un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront. '
Abraham répondit : 'S'ils n'écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu'un pourra bien ressusciter d'entre les morts : ils ne seront pas convaincus. ' »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Selon moi, il y a plus dans ce récit que ce qui est dit. Bon, on me répondra que c'est pratiquement chaque fois le cas ! Oui, c'est vrai. Mais de toute façon, je ne saurais affirmer que cet homme riche est en enfer. L'enfer, c'est de ne plus aimer. L'enfer est le lieu depuis lequel les damnés voient l'Amour manifesté mais n'y ont plus accès parce qu'ils ont totalement renié tout amour.

Or, cette âme est dans un lieu de tourment, mais elle a encore la possibilité d'appeler et de supplier Abraham - en l'appelant "père". Et Abraham lui répond en l'appelant : mon enfant. Or, je suis persuadé que ceux qui sont maudits, maudissent encore les autres depuis l'enfer, et qu'aucune voix ne leur répond depuis les Cieux !

Mieux encore, ce mauvais riche montre lui-même qu'il reste en lui une capacité d'oubli de soi, puisqu'il demande: si moi, je ne mérite pas d'être soulagé de mon tourment, du moins permettez que mes frères soient avertis ! Envoyez vers eux Lazare, afin qu'ils se convertissent ! Bref, si cette âme est damnée, comment peut-elle s'inquiéter du sort de ses semblables ?

Cependant, la dernière parole, que Jésus met dans la bouche d'Abraham (le dernier verset), elle est vraiment terrible. Elle signifie, pour chacun de nous, que nos défunts nous sont proches et qu'ils intercèdent pour nous comme nous intercédons pour eux. Mais chez les vivants qui se détournent de Dieu, il règne une telle indifférence, un telle attitude de négation envers les choses spirituelles, que "quelqu'un pourra bien ressusciter d'entre les morts : ils ne seront pas convaincus".

Il se trouve que j'ai un ami agnostique, du prénom de Christophe, qui est venu me relancer durant des années, car il sait que je crois. Or, à la mort de son père, je lui ai dit: 'et si, dans ton village, tout d'un coup, tu voyais ton père venir vers toi depuis le trottoir d'en face, en essayant visiblement de te parler, que ferais-tu ?" "Ah, m'a dit le copain - qui ne connaît pas l'Évangile, je me dirais que j'ai trop bu la veille et je m'enfuirais !"

Je sais bien que cet Évangile porte à débat sur l'existence de l'enfer et du purgatoire (car, pour moi, le mauvais riche n'est pas définitivement dans le lieu du tourment), mais qu'importe: que chacun dise ce qu'il en juge, et cela enrichira les autres !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
PaxetBonum
Nouveau
Nouveau
PaxetBonum



Le mauvais riche et Lazare Empty
MessageSujet: Re: Le mauvais riche et Lazare   Le mauvais riche et Lazare Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 14:11

Enfer ou pas ?
En tout cas il semble que le mauvais riche est définitivement prisonnier de son état…

Ce qui me parle le plus c'est :
"Le pauvre mourut, et les anges l'emportèrent auprès d'Abraham.
Le riche mourut aussi, et on l'enterra."

Les termes 'et on l'enterra' sonnent ici comme un sentence, un véritable couperet qui fait froid dans le dos. On l'enterre. Je vois déjà ses amis repartir en laissant à jamais ce petit monticule de terre retournée. Délaissé par la terre et les cieux… terriblement seul, même pas un chien pour le tirailler comme Lazare le subissait.

Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Le mauvais riche et Lazare Empty
MessageSujet: Re: Le mauvais riche et Lazare   Le mauvais riche et Lazare Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 15:25

Amos 9 : 2 — « Quand ils descendraient jusqu'aux enfers, ma main les en retirerait ».
Ps. 16 : 10 — « Car vous ne laisserez point mon âme dans l'enfer, et ne souffrirez point que votre saint éprouve la corruption
Ps. 138 : 8 ; (héb. 139 : Cool — « Si je descends dans l'enfer vous y êtes encore
Prov. 23 : 14 — « Vous le frapperez avec la verge, et vous délivrerez mon âme de l'enfer
1 Rois 2 : 6 (1 Sam. 2 : 6) (*) — « C'est le Seigneur qui ôte et qui donne la vie ; qui conduit aux enfers et qui en retire ».


Je sais pas quoi penser de ca , en tout cas ca fait peur ...
Revenir en haut Aller en bas
PaxetBonum
Nouveau
Nouveau
PaxetBonum



Le mauvais riche et Lazare Empty
MessageSujet: Re: Le mauvais riche et Lazare   Le mauvais riche et Lazare Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 16:11

Je prends note, pour obtenir un Joker une fois en enfer !
Merci du tuyau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mauvais riche et Lazare Empty
MessageSujet: Re: Le mauvais riche et Lazare   Le mauvais riche et Lazare Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mauvais riche et Lazare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La parabole de Lazare et du mauvais riche
» Parabole du mauvais riche et du pauvre Lazare
» L'affaire du riche et de Lazare
» L'Église Canadienne
» journée riche en émotion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: