Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Non abolir, mais accomplir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Non abolir, mais accomplir Empty
MessageSujet: Non abolir, mais accomplir   Non abolir, mais accomplir Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 5:01

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,17-19.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi jusqu'à ce que tout se réalise.
Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des cieux.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Pour lire au mieux et très facilement cet enseignement de Jésus, il suffit de le rapprocher de son illustration vivante lors de la rencontre de Jésus et du jeune homme riche. Moïse avait donné aux hommes, de la part de Dieu les dix commandements et le jeune homme riche déclare: "je les ai observés depuis ma jeunesse". Et l'entendant parler ainsi, il est écrit que "Jésus se mit à l'aimer". Il n'y avait pas d'exagération dans ce que ce jeune homme avait dit, il avait observé les commandements (même si observer tous les petits alinéas que comportaint la Loi au temps de Jésus était pratiquement impossible.) De ce fait, Jésus lui explique comment il peut aller plus loin encore, accomplir la Loi comme un tout, et aller plus loin : il suffit de tout abandonner et de le suivre, ce qui veut dire de vivre dans l'imitation du Christ, laquelle va jusqu'au intégral de soi pour l'amour de Dieu.

Eh bien, je crois que c'est ce que Jésus déclare dans l'Evangile de ce jour : il ne faut pas retirer un seul des commandements de la Loi, puisque leur respect permet d'aboutir à vivre en Dieu en plénitude. Et en définitive, on ne peut détacher l'enseignement de Jésus des dix commandements donnés aux hommes par Dieu à l'aube des temps. Si donc, quelqu'un prétend qu'il est possible de suivre l'enseignement de Jésus en le séparant de tout ce qu'apporte l'Ecriture Sainte dans son ensemble, il sera déclaré petit dans le Royaume; mais quiconque pourra, par exemple, montrer comment le Christ apparaît pleinement dans les versets des Psaumes, sera déclaré grand dans le Royaume des Cieux.

Cet Evangile, de ce jour, n'expose-t-il combien est nécessaire l'enseignement théologique 'légal' de l'Eglise ?

Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Non abolir, mais accomplir Empty
MessageSujet: Re: Non abolir, mais accomplir   Non abolir, mais accomplir Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 12:15

Hier j'ai fait un rêve , j'ai rêvé que j'étais assis à une table et que j'ai repris quelqu'un avec des Paroles de Dieu, je ne me rappel plus quel verset par exemple . (une personne de grande taille) . Mais lui à son tour me repris parce que je l'avais repris publiquement (alors je me dis qu'il avait raison de me reprendre ainsi .) Mais lui décide de quitter la table et d'aller travailler (*il était très en colère). Il démarra son chariot-élévateur et fis exprès de démolir de l'équipement dans le sous-sol de l'entreprise ainsi que son chariot élévateur .

Peu de temps après le Patron l'appel et il est congédié . Il attend dehors au froid quand il vois quelqu'un sortir de l'entreprise , une petite personne . et alors il se dit pourquoi je n'aiderait pas cette petite personne et ainsi peut-être que j'aurai une chance d'être réengagé .

Mon rêve s'est arrêté là malheureusement . Ca c'était avant que je ne prenne connaissance de l'évangile du jour .

En tout cas ca m'a prit du temps avant de me rendormir , car je voulais savoir ce que ca voulait dire .
Revenir en haut Aller en bas
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Non abolir, mais accomplir Empty
MessageSujet: Re: Non abolir, mais accomplir   Non abolir, mais accomplir Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 12:57

Je comprends en tout cas que vous ayez mis du temps avant de vous rendormir ! Il y a dans tout cela comme plusieurs paraboles sur le jugement.

Dans la première partie, vous reprenez une personne en utilisant la parole du Christ, mais l'autre vous reprend à son tour, et avec raison, car nous ne sommes guère capables de prononcer des jugements: "Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés" dit Jésus, et encore: "De la mesure dont vous aurez mesuré les autres, vous serez mesurés vous aussi" !

La personne que vous avez reprise tombe ensuite dans la colère et la colère lui fait perdre son emploi. Cependant, cette fois, plutôt que de mal réagir à nouveau, la voici qui change d'attitude et il se dit: "Si à présent, je fais preuve de miséricorde envers un plus petit que moi, peut-être serai-je repris dans mon emploi ?"

Peut-être votre rêve signifie-t-il qu'en tout premier lieu, il nous faut supporter avec patience les personnes qui disent des sottises ou des méchancetés. Nous ne savons pas quels malheurs elles ont pu endurer, et parfois nous ne savons pas dire nous-mêmes dans quelles circonstances nous nous mettrons en colère.

En tout cas, ce rêve mérite qu'on y prête attention ! (Et souvent les rêves dont on se souvient précisément sont vraiment comme un rébus à déchiffrer !)

Bien à vous,

Boisvert... qui regrette parfois ses propres jugements, hélas !

Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Non abolir, mais accomplir Empty
MessageSujet: Re: Non abolir, mais accomplir   Non abolir, mais accomplir Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 15:02

Merci Boisvert .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Non abolir, mais accomplir Empty
MessageSujet: Re: Non abolir, mais accomplir   Non abolir, mais accomplir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Non abolir, mais accomplir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» il faut accomplir la volonté de Dieu
» Non pas la paix, mais le glaive !
» Puisse le Seigneur accomplir ses œuvres en nous
» Dimanche: pour accomplir la volonté de Dieu
» Ascencion : tous envoyés pour accomplir la volonté du Père

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: