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 Caïphe, prophète

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AuteurMessage
boisvert
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boisvert



Caïphe, prophète Empty
MessageSujet: Caïphe, prophète   Caïphe, prophète Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 9:50

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 11,45-57.

Les chefs des prêtres et les pharisiens convoquèrent donc le grand conseil ;
ils disaient : « Qu'allons-nous faire ? Cet homme accomplit un grand
nombre de signes. Si nous continuons à le laisser agir, tout le monde
va croire en lui, et les Romains viendront détruire notre Lieu saint et
notre nation. »
Alors, l'un d'entre eux, Caïphe, qui était grand prêtre cette année-là, leur dit : « Vous n'y comprenez rien ; vous
ne voyez pas quel est votre intérêt : il vaut mieux qu'un seul homme
meure pour le peuple, et que l'ensemble de la nation ne périsse pas. » Ce
qu'il disait là ne venait pas de lui-même ; mais, comme il était grand
prêtre cette année-là, il fut prophète en révélant que Jésus allait
mourir pour la nation.
Or, ce n'était pas seulement pour la nation, c'était afin de rassembler dans l'unité les enfants de Dieu dispersés.
A partir de ce jour-là, le grand conseil fut décidé à le faire mourir.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Alea jacta est ! Le sort en est jeté: ils sont décidés à le faire mourir.
Ainsi, le grand signe qu'ils avaient exigé de Jésus, lorsque celui-ci,
finalement le leur a donné (mais pas un tour de magie du genre de celui
que le diable lui avait suggéré: de descendre sur le toit du temple
soutenu par des anges)... n'aboutit finalement qu'à ce complot.

Cependant, il faut prêter attention à cette parole mystérieuse que dit Jean en
cette occasion: "Ce qu'il disait là ne venait pas de lui-même ; mais,
comme il était grand prêtre cette année-là, il fut prophète en révélant
que Jésus allait mourir pour la nation. Or, ce n'était pas seulement pour la nation, c'était afin de rassembler dans l'unité les enfants de Dieu dispersés."

Le grand prêtre Caïphe a bien prophétisé en tant que prophète, même si ce
qu'il décide le rend coupable. Ce que Caïphe ignore c'est que la nation
élue sera dispersée, mais pas anéantie, car après vingt siècles
d'histoire, elle est revenue sur son sol... et la suite de ce que dit
Jean, que j'ai soulignée, se retrouvera confirmée par l'enseignement de
saint Paul au chapitre 11 de l'Épitre aux Romains. C'est un texte long à
lire, sans doute, mais je veux en livrer tel quel la majeure partie,
afin que l'on ne me reproche pas d'avoir retiré l'une ou l'autre phrase
de son contexte.

01Je pose donc la question : Dieu aurait-il
rejeté son peuple ? Non, bien sûr ! J'en suis moi-même une preuve : je
suis fils d'Israël, de la descendance d'Abraham, de la tribu de
Benjamin.
02 Dieu n'a pas rejeté son peuple, que depuis toujours il a
connu. Ne savez-vous pas ce que dit l'Écriture dans l'histoire d'Élie
lorsqu'il en appelle à Dieu contre Israël ?
03 Seigneur, dit-il, ils ont tué tes prophètes et renversé tes autels ;je suis le seul à être resté, et ils cherchent à me tuer.
04
Mais quelle réponse reçoit-il ?J'ai fait en sorte qu'il reste pour moi
sept mille hommes qui ne se sont pas mis à genoux devant Baal.
05 De même il y a donc dans le temps présent un reste choisi par grâce ;
06 et si c'est par grâce, ce n'est pas par les œuvres, car alors la grâce ne serait plus la grâce.
07
Que dire alors ? Ce qu'Israël recherche, il ne l'a pas obtenu ; mais
les élus l'ont obtenu, tandis que les autres ont été endurcis,
08
comme le dit l'Écriture :Dieu leur a donné un esprit de torpeur :ils ont
des yeux pour ne pas voir et des oreilles pour ne pas entendre,jusqu'à
ce jour.
09 David dit aussi :Que leur repas devienne pour eux un piège, une trappe,une occasion de chute, un juste châtiment ;
10 que leurs yeux s'obscurcissent pour qu'ils ne voient plus,fais-leur sans cesse courber le dos.
11
Je pose encore une question : Israël a-t-il trébuché pour ne plus se
relever ? Non, bien sûr ! Mais c'est à sa faute que les païens doivent
le salut ; Dieu voulait le rendre jaloux.
12 Or, si la faute des fils
d'Israël a été un enrichissement pour le monde, si leur échec a été un
enrichissement pour les païens, que dire alors du jour où l'ensemble
d'Israël sera là ?
13 Je vous le dis à vous, qui étiez païens : dans
la mesure même où je suis apôtre des païens, ce serait la gloire de mon
ministère
14 de rendre un jour jaloux mes frères de race, et d'en sauver quelques-uns.
15
Si en effet le monde a été réconcilié avec Dieu quand ils ont été mis à
l'écart, qu'arrivera-t-il quand ils seront réintégrés ? Ce sera la vie
pour ceux qui étaient morts !
16 Si un peu de pâte est consacrée à
Dieu, toute la pâte devient sainte ; si la racine de l'arbre est sainte,
les branches le sont aussi.
17 De ces branches, quelques-unes ont
été coupées, alors que toi, qui es une branche d'olivier sauvage, tu as
été greffé parmi elles, et tu as part désormais à l'huile que donne la
racine de l'olivier.
18 Alors, ne sois pas plein d'orgueil envers les autres branches ; malgré tout ton orgueil,
19
ce n'est pas toi qui portes la racine, c'est la racine qui te porte. Tu
vas me dire : « Des branches ont été coupées pour que moi, je sois
greffé ! »
20 Fort bien ! Mais c'est à cause de leur manque de foi
qu'elles ont été coupées ; et toi, c'est à cause de ta foi que tu tiens.
Ne fais pas le fanfaron, sois plutôt dans la crainte.
21 Car si Dieu n'a pas épargné les branches d'origine, il ne t'épargnera pas non plus.
22
Observe donc la bonté et la sévérité de Dieu : sévérité pour ceux qui
sont tombés, et bonté pour toi si tu demeures dans cette bonté ;
autrement, toi aussi tu seras retranché.
23 Et eux, s'ils ne demeurent pas dans leur manque de foi, ils seront greffés : car Dieu est capable de les greffer de nouveau.
24
En effet, toi qui étais par ton origine une branche d'olivier sauvage,
tu as été greffé, malgré ton origine, sur un olivier cultivé ; à plus
forte raison ceux-ci, qui sont d'origine, seront greffés sur leur propre
olivier.
25 Frères, pour vous éviter de vous fier à votre propre
jugement, je ne veux pas vous laisser dans l'ignorance de ce mystère :
l'endurcissement actuel d'une partie d'Israël durera jusqu'à l'entrée de
l'ensemble des païens ;
26 c'est ainsi qu'Israël tout entier sera
sauvé, comme dit l'Écriture :Le libérateur viendra de Sion,d'Israël il
fera disparaître l'impiété.
27 Voilà ce que sera mon Alliance avec eux lorsque j'enlèverai leur péché.
28
L'annonce de l'Évangile en a fait des ennemis de Dieu, et c'est à cause
de vous ; mais le choix de Dieu en a fait des bien-aimés, et c'est à
cause de leurs pères.
29 Les dons de Dieu et son appel sont irrévocables.

Ces derniers temps, j'ai reçu, en privé, de nombreux messages
'apocalyptiques' en provenance de nombreux "messagers du ciel", mais je
n'ai pas voulu en tenir compte. Je ne me fie qu'aux textes reconnus par
tous. Donc, la fin des temps n'adviendra pas avant que le peuple juif
soit lui aussi dans la foi, avec tous les autres. Et sur ce sujet, le
verset 29 est tout à fait clair: Les dons de Dieu et son appel sont
irrévocables.

Nous vivons une époque de grands bouleversements,
et il ne se passe pas de jours où sont remis en question ce que les
hommes considéraient comme leurs plus grandes réalisations: tant du
point de vue de l'organisation sociale, que des progrès techniques ou de
la répartition des richesses... nous voyons clairement que tout ce que
l'homme tente d'accomplir en dehors de Dieu, est voué à l'échec, et à un
échec manifeste, indéniable.

Je m'en remets donc au Seigneur en tout: pour la vie comme pour la mort, non dans un esprit de crainte,
mais de confiance. Nous sommes en paix aussi longtemps que nous sommes
en paix avec Dieu.
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