Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 le retour de la grande Marche du Pardon Nord-Sud à Montréal

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tardivel
Ami(e)
Ami(e)




le retour de la grande Marche du Pardon Nord-Sud à Montréal Empty
MessageSujet: le retour de la grande Marche du Pardon Nord-Sud à Montréal   le retour de la grande Marche du Pardon Nord-Sud à Montréal Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 17:27

En 1972, en plein désert ecclésial post-conciliaire et au sortir de la grande laïcisation sociale des années 60 au Québec, des frères de saint Gabriel inauguraient modestement la première des "Marches du pardon", le Vendredi Saint, à travers les rues de Montréal, un trajet de près de 15 kilomètres qui commence le matin au bord de la rive nord de l'Île de Montréal, pour se terminer à la basilique Notre-Dame juste avant la célébration de l'office de la Passion. Tout au long de la marche, les pélerins d'un jour prient le rosaire, et s'arrêtent dans les églises qu'ils croisent pour entendre des méditations sur le chemin de la croix. Cette idée sera reprise à une échelle plus modeste à bien d'autres endroits dans les années suivantes. Il y eut des années où quelques milliers de fidèles prenaient part à la grande marche, et ces dernières c'était plutôt quelques centaines, mais cela demeure impressionnant et inspirant.

Seulement, les frères qui portaient l'organisation à bout de bras depuis près de 40 ans vieillissaient (certains aujourd'hui très malades) et se préparaient depuis quelques années à quitter les devants sans avoir pu trouver de relève, malgré le succès somme toute durable et le signe très fort porté par ce témoignage collectif de foi. Oui, si vous voulez avoir une idée de la diversité culturelle de la métropole québécoise d'aujourd'hui dans une harmonie sociale quasi idéale, ne cherchez pas dans les assemblées de comté du PQ ou du Bloc Québécois, grands promoteurs du nationalisme "civique" et de la laïcité "rassembleuse", ces patentes qui n'allument que des canadiens français coupés de leurs propres racines; allez plutôt marcher ce vendredi saint 22 avril avec des hommes, des femmes et des enfants de toutes origines et de tous âges, constater de vos yeux que l'Église catholique est aujourd'hui notre institution québécoise à la fois la plus nationale et la plus universaliste. Le foyer d'une éthique de rassemblement, il est là!

Heureusement, alors que les organisateurs avaient publiquement annoncé à la Marche de l'an passé que celle-ci serait la dernière, un groupe de laïcs engagés a décidé dans le mois suivant de les approcher et de reprendre le flambeau. Je ne l'ai appris que tout récemment. Je ne sais pas combien de monde viendra puisque l'an dernier, tout au long de la marche et encore à la basilique, on avait encouragé les fidèles à se trouver d'autres lieux à l'avenir. Moi en tous cas, je compte y être!

http://pages.videotron.com/svsf/Depliant_39e_Marche_du_pardon_2011.pdf

http://pages.videotron.com/svsf/

Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



le retour de la grande Marche du Pardon Nord-Sud à Montréal Empty
MessageSujet: Re: le retour de la grande Marche du Pardon Nord-Sud à Montréal   le retour de la grande Marche du Pardon Nord-Sud à Montréal Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 14:02

Je ne sais pas si j'aurai la capacité physique de faire 15 km mais s'il y a des pauses...

Et si des membres d'Ephata marchaient ensemble ?

C'est une idée comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Tardivel
Ami(e)
Ami(e)




le retour de la grande Marche du Pardon Nord-Sud à Montréal Empty
MessageSujet: Re: le retour de la grande Marche du Pardon Nord-Sud à Montréal   le retour de la grande Marche du Pardon Nord-Sud à Montréal Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 21:41

Hélène a écrit:
Je ne sais pas si j'aurai la capacité physique de faire 15 km mais s'il y a des pauses...

Et si des membres d'Ephata marchaient ensemble ?

Mais oui, pourquoi pas?

Ceci dit, tout le monde ne fait pas le trajet au complet; sur les liens que j'ai mis dans le premier message, sont indiquées les étapes dans différentes églises et l'heure approximative où la marche devrait y arriver.

Permettez-moi cependant de vous faire observer que le nombre de ces étapes, au cours desquelles on a le temps de s'asseoir une bonne vingtaine de minutes au moins à chaque fois, facilite grandement l'exercice. Il y a pas mal de personnes âgées qui marchent du début à la fin. À chacun de jauger ses limites, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



le retour de la grande Marche du Pardon Nord-Sud à Montréal Empty
MessageSujet: Re: le retour de la grande Marche du Pardon Nord-Sud à Montréal   le retour de la grande Marche du Pardon Nord-Sud à Montréal Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 11:21

Y a pas beaucoup de membres qui se sont manifestés. Surprised

Je vais y aller (avec mon grabat !). Aimeriez-vous que nous fassions un petit bout de chemin ensemble ? il faudra seulement se donner un point de rencontre...

Si d'autres veulent se joindre à nous, faites vite ! Il faut se lever tôt ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Tardivel
Ami(e)
Ami(e)




le retour de la grande Marche du Pardon Nord-Sud à Montréal Empty
MessageSujet: Re: le retour de la grande Marche du Pardon Nord-Sud à Montréal   le retour de la grande Marche du Pardon Nord-Sud à Montréal Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 14:12

Chère Hélène, c'est gênant à dire après avoir clamé que je voulais y être, mais il se pourrait que je doive passer mon tour en fin de compte. Désolé, c'est la deuxième fois en quelques années que nous parlons de nous rencontrer (la fois précédente au Sanctuaire du Saint-Sacrement lors d'un colloque) et que finalement on manque notre coup. Si vous y allez (ce que je vous souhaite), j'espère que ça ira bien. Il est censé faire beau demain...
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



le retour de la grande Marche du Pardon Nord-Sud à Montréal Empty
MessageSujet: Re: le retour de la grande Marche du Pardon Nord-Sud à Montréal   le retour de la grande Marche du Pardon Nord-Sud à Montréal Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 9:00

Raté ! Very Happy

Pas de soucis cher Tardivel. Je suis restée en méditation auprès des miens et je suis allée à l'office et chemin de croix de ma paroisse. Une journée toute sobre, d'accueil du Grand Pardon dans mon pauvre petit coeur...

On se reprend... (peut-être pour Québec avec nos amis de Québec ?).

La Paix du Christ avec vous tous.
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé





le retour de la grande Marche du Pardon Nord-Sud à Montréal Empty
MessageSujet: Re: le retour de la grande Marche du Pardon Nord-Sud à Montréal   le retour de la grande Marche du Pardon Nord-Sud à Montréal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le retour de la grande Marche du Pardon Nord-Sud à Montréal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» marche du pardon nord-sud à Montréal - en direct
» Le pardon à autrui, condition de notre propre pardon
» Jéus marche sur la mer
» Evénements, rassemblements,célébrations,messes,marches au Qc
» La marche en avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: