Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 L'arche de Noé

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



L'arche de Noé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Noé   L'arche de Noé - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 13:40

Pas réelle, réelle... vous n'y étiez pas, et moi non plus. Pas plus que l'on ne peut associer le déluge avec la fin de l'ère glacière. Bien des phénomène naturels ont pu engendrer de crues, raz de marée, tsunamis...etc, en des temps bien plus proches de nous.
Le seul indice que l'on ait à disposition, ce sont les récit redondants, faisant mention se faits très similaires... à la fois météorologiques et aussi d'une forme de salvation des eaux. Aucun combat ne peut être mené "pour" ou "contre" cette histoire ou son éventuelle base historique. C'est stérile.

En revanche, vous faites mention de Mû, qui est un mythe dont la véracité est extrêmement contestée. Vous voyez, vous êtes capable d'accorder du crédit à une histoire fort en vogue dans les mouvance new-age, mais vous attaquez un mythe dont les traces répétitives et les échos sont légion. en somme, vous faites votre sauce comme elle vous arrange, ce qui est votre droit le plus strict. Mais vous n'avez pas besoin pour cela de chercher à démonter (à faire tourner serait plus juste) la sauce des autres, non?
Revenir en haut Aller en bas
veni-vidi-vici
Nouveau
Nouveau




L'arche de Noé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Noé   L'arche de Noé - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 13:51

Je dis que l'histoire de l'arche n'est pas réelle, tu dis que la manière spirituelle de penser d'un athée est fausse. On partage son points de vues... Mais je n'ai pas dit impossible ! Juste très très très peu probable (peu-être avec l'aide d'extraterrestres Smile ) Et quand je cite Mû je parle plus de la région que de la civilisation... (J'm'y connais très peu sur le sujet de Mû) Et il ne faut pas confondre mythologie sur laquelle on créer une philosophie ou théorie, prenons par exemple les Annunakis. C'est peu probable, mais Ca correspond historiquement et scientifiquement aux événement de l'origine humaine...
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



L'arche de Noé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Noé   L'arche de Noé - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 14:04

Ok, mais quel intérêt à cette conversation? J'ai (et d'autres aussi) donne mon point de vue et celui, grosso-modo" du catholicisme dur Noé et l'Arche.

Ensuite, soyons très clairs : bien entendu que je dis que la manière spirituelle d'un athée est erronée. Dieu n'est pas une hypothèse qui cohabiterait de façon égalitaire et neutre avec toute autre hypothèse. Ce n'est pas une probabilité. Il est vérité, entité et intentionnalité. J'ai passé 33 ans dans l'erreur et l'aveuglement et chaque instant que je vis depuis est bâtit autour de Sa présence effective.
Revenir en haut Aller en bas
veni-vidi-vici
Nouveau
Nouveau




L'arche de Noé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Noé   L'arche de Noé - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 14:37

D'accord j'me suis mal exprimé j'aurais pas du dire hypothèse mais plus... idée... vraie pour certain et fausse pour d'autre...

Après faut pas penser de manière circulaire. Qu'est-ce qui fait qu'un taoiste à moins raison qu'un chrétien ?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'arche de Noé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Noé   L'arche de Noé - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 14:57

veni-vidi-vici a écrit:
Qu'est-ce qui fait qu'un taoiste à moins raison qu'un chrétien ?
Jésus-Christ. smilee
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
veni-vidi-vici
Nouveau
Nouveau




L'arche de Noé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Noé   L'arche de Noé - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 15:06

Hélène a écrit:
veni-vidi-vici a écrit:
Qu'est-ce qui fait qu'un taoiste à moins raison qu'un chrétien ?
Jésus-Christ. smilee

Ok ben là c'est un cas de réflexion circulaire, j'pourrais faire ça avec n'importe quelle religion. Exemple: '' Pourquoi les mormons ont raison? Parce que Joseph Smith la dit ! Et pourquoi ne pourrait-il pas se tromper ? parce qu'il a raison ! Pourquoi les mormons ont raison ? Parce que...'' ect... ect...
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



L'arche de Noé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Noé   L'arche de Noé - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 15:59

Vous n'avez donc foi en rien.
Bouddhiste sans exclure totalement un être supérieur omnipotent (!!). Athée et tiède dans le sens ou tout se vaut, mais pas athée et tiède car... "bouddhiste". Opposé à la réflexion circulaire mais n'appliquant que-et exclusivement la réflexion circulaire.
La foi est une réflexion verticale. Du bas vers le haut. en ce sens, la foi est ce qui se fait de plus "circulaire" sur terre, bien au dessus et au delà de la "réflexion" (qui ne revoit qu'à soi : réflexion = reflet). La foi est l'axe autour duquel tout tourne. Rien de circulaire là dedans. Vous ignorez cela. Vous confondez circulaire et axial. C'est très triste : posséder la roue mais aucun moyeux auquel l'attacher ne permet d'aller nulle part.

Je dois vous apprendre quelque chose, VVV : vous êtes en plein new-age. Vous labourez aucun sillon en particulier, et tous en même temps. Rémi, mon ami moine bouddhiste vous considérerait comme plus perdu qu'un sectaire. Ne rien choisir, c'est l'enfer. Mais bien des bouddhistes, zazen et autres adeptes de voies perçues (à tort!) comme molles et ouvertes à tout sont à vos cotés. Vous vous en sortez bien : vous nous avez, nous. Je vous pardonne de ne pas savoir. Pardonnez-nous de labourer le même sillon avec conviction.
Revenir en haut Aller en bas
veni-vidi-vici
Nouveau
Nouveau




L'arche de Noé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Noé   L'arche de Noé - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 17:31

La foi n'est pas une manière de pensé verticale, puisqu'il n'y a aucun fait relatif ou scientifique sur lequel s’appuyer. Vous avez mal traduit se que j'ai dit aussi, je ne crois en aucun dieu, je trouve cette idée surfaite ou née d'une incompréhension à la vie. mais je ne dis pas que c'est impossible parce que l'impossible a une définition qui est relative... Et j'ai pas l'impression que nous avons la même définition de la pensé circulaire... Et vous croyez me connaitre assez (avec quelques phrases échangé sur un forum de discussion...) pour fonder un jugement sur ma personne ? Entre
Ce que je pense. Ce que je veux dire. Ce que je crois dire. Ce que je dis. Ce que vous avez envie d'entendre. Ce que vous croyez entendre. Ce que vous entendez. Ce que vous avez envie de comprendre. Ce que vous croyez comprendre. Ce que vous comprenez. Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer... Mais essayons quand même...
Revenir en haut Aller en bas
veni-vidi-vici
Nouveau
Nouveau




L'arche de Noé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Noé   L'arche de Noé - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 20:57

Mais d'ailleurs, mon cher DamienH, qu'est-ce qui t'a convaincu ? Comment t'es passé de athée à chrétien ?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'arche de Noé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Noé   L'arche de Noé - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 21:21

Je ne vais pas répondre pour Damien mais, en général, quelqu'un qui devient chrétien subitement (comme ça été mon cas aussi) c'est qu'il a fait la rencontre de façon totalement inattendue et inespérée avec le Christ. Ben... oui, Il est Vivant ! Eh oui, je sais, c'est fou. Mais c'est vrai. Des milliards de personnes l'ont rencontré dans leur vie au cours des 2 derniers millénaires. Nous ne sommes pas tous zinzins... juste un peu mais c'est parce que nous sommes ivres de l'Esprit Saint.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
veni-vidi-vici
Nouveau
Nouveau




L'arche de Noé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Noé   L'arche de Noé - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 7:19

Jesus Christ... en vie... Et il fait quoi ? Il vend des CD d'Amy Grant ?
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



L'arche de Noé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Noé   L'arche de Noé - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 8:30

Vous voyez VVV, il n'aura pas fallu beaucoup de temps pour que vous révéliez votre vraie nature.
New-ageux qui se fait une vague sauce """"spirituelle""" pas trop compliquée et pas trop contraignante.
Bouddhiste du dimanche qui s'occupe en tentant de démontrer "je ne sais toujours pas quoi" sur leur foi et leur livre saint à des croyants sincères.
Et pour finir, juste quelqu'un d'irrespectueux et d'insultant. Je vous plains vraiment pour cette somme de défauts que vous croyez être des qualités. Pour cette somme de préceptes qui vous rassurent et qui ne sont que des bouées percées.
Revenir en haut Aller en bas
veni-vidi-vici
Nouveau
Nouveau




L'arche de Noé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Noé   L'arche de Noé - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 9:19

D'irrespectueux... Voyons ! C'est un peu fort ! Je fais du second degré... Il ne faut pas toujours prendre se que je dis au sérieux...

Qu'entendez-vous par bouddhiste du dimanche ?
Revenir en haut Aller en bas
veni-vidi-vici
Nouveau
Nouveau




L'arche de Noé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Noé   L'arche de Noé - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 9:21

DamienH a écrit:
Vous voyez VVV, il n'aura pas fallu beaucoup de temps pour que vous révéliez votre vraie nature.
New-ageux qui se fait une vague sauce """"spirituelle""" pas trop compliquée et pas trop contraignante.

Donc vous avez bien analysé ma philosophie spirituelle. Et bien ? Qu'avez-vous compris de moi ?
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



L'arche de Noé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Noé   L'arche de Noé - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 15:23

De vous? Rien. Peut être êtes-vous quelqu'un de très bien. Peut être êtes vous quelqu'un d'immonde. En revanche, ce que vous donnez à voir ici, virtuellement, ce sont des posture incohérentes vis à vis d'une religion vécue, annoncée bouddhiste. Vous me direz, "vivre" sa foi se décline du pire au meilleur... et généralement, ceux qui sont dans le pire l'ignorent.
Et également incohérente vis à vis d'un "second degrés" qui nous échapperait (en sus!). Sur un site catholique et après une charge unilatérale telle que celle que vous avez menée, ce n'est pas du second degrés, c'est se moquer du monde.
Revenir en haut Aller en bas
veni-vidi-vici
Nouveau
Nouveau




L'arche de Noé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Noé   L'arche de Noé - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 18:19

Et bien désolé que vous ayez pris mon ''humour'' de cette façon...

Et surtout, oui... Vous ne me connaissez pas assez pour affirmé certaine choses... Et peut-être je me suis mal exprimé... Mais, ma vie à été mon seul enseignement... J'ai vu des gens que j'aime s'engouffrer dans des tempêtes de sable, faisant émerger des souvenirs... Assaillis par une misère constante, leurs yeux accablés, regardant le sol... J'étais prisonnier de cette course ou je ne je ne faisais que ramper, Mais tout le monde s'en moque, c'est devenu si ordinaire...
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




L'arche de Noé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Noé   L'arche de Noé - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 19:25

veni-vidi-vici a écrit:
Et bien désolé que vous ayez pris mon ''humour'' de cette façon...

Et surtout, oui... Vous ne me connaissez pas assez pour affirmé certaine choses... Et peut-être je me suis mal exprimé... Mais, ma vie à été mon seul enseignement... J'ai vu des gens que j'aime s'engouffrer dans des tempêtes de sable, faisant émerger des souvenirs... Assaillis par une misère constante, leurs yeux accablés, regardant le sol... J'étais prisonnier de cette course ou je ne je ne faisais que ramper, Mais tout le monde s'en moque, c'est devenu si ordinaire...

Non justement pas tout le monde , Jésus-Christ , lui , ne s'en moque pas . Avez-vous essayé de pratiquer les Paroles de Jésus du Nouveau testament ? Vous ne pourrai jamais savoir toute la vérité , tant que vous ne la pratiquerez pas . Comment se met-on à la place de quelqu'un qui a vécu quelque chose de terrible ou de vraiment extraordinaire ? On ne peut qu'extrapoler , des théories , rien de réellement solide . Dieu , lui , est un Roc sur lequel vous pourrai vous appuyer pour avancer (ca avance beaucoup plus vite qu'en rampant .)

Un jour quelqu'un m'a demandé :'' Si Dieu existe pourquoi il y a tant de pauvreté ?

Alors je lui ai répondu :'' C'est pour que les personnes ,un peu mieux nanti, comme toi et moi les aident''.

Mais la pauvreté , ce n'est pas seulement une pauvreté du côté de l'argent , il y a une pauvreté spirituelle qui fait encore plus de ravage dans le monde .''
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



L'arche de Noé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Noé   L'arche de Noé - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 19:52

Votre souffrance et votre méfiance vis à vis de ces souffrances de gens proches de vous, ne sont-elles pas votre propre tempête de sable? Vos attaques et votre "humour" révèlent une absence de paix, un conflit intérieur rentré, étouffé. Qu'êtes-vous venu démontrer d'autre ici? Je connais ces stratégies de la fuite par l'attaque : j'ai été un maître du genre... casseur de curés presque toute ma vie! Quand on croit que l'ouverture à tout est du courage et une saine hauteur vis à vis de la croyance. Quand choisir de ne rien choisir -de contraignant- est l'illusion d'une liberté qui nous échappe.

Bref, vous avez choisi de ne pas vous présenter et je respecte cela, mais vous êtes tout de même venu ici, et pas ailleurs, pour exprimer des choses précises. Et a force d'avancer dans votre propre direction, finalement, vous nous en révélez un peu plus sur les raisons de votre présence. Merci pour ce partage. Maintenant, si vous le désirez, nous allons pouvoir échanger.
Revenir en haut Aller en bas
veni-vidi-vici
Nouveau
Nouveau




L'arche de Noé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Noé   L'arche de Noé - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 20:30

GrandParleurTiFaiseur a écrit:
veni-vidi-vici a écrit:
Et bien désolé que vous ayez pris mon ''humour'' de cette façon...

Et surtout, oui... Vous ne me connaissez pas assez pour affirmé certaine choses... Et peut-être je me suis mal exprimé... Mais, ma vie à été mon seul enseignement... J'ai vu des gens que j'aime s'engouffrer dans des tempêtes de sable, faisant émerger des souvenirs... Assaillis par une misère constante, leurs yeux accablés, regardant le sol... J'étais prisonnier de cette course ou je ne je ne faisais que ramper, Mais tout le monde s'en moque, c'est devenu si ordinaire...

Non justement pas tout le monde , Jésus-Christ , lui , ne s'en moque pas . Avez-vous essayé de pratiquer les Paroles de Jésus du Nouveau testament ? Vous ne pourrai jamais savoir toute la vérité , tant que vous ne la pratiquerez pas . Comment se met-on à la place de quelqu'un qui a vécu quelque chose de terrible ou de vraiment extraordinaire ? On ne peut qu'extrapoler , des théories , rien de réellement solide . Dieu , lui , est un Roc sur lequel vous pourrai vous appuyer pour avancer (ca avance beaucoup plus vite qu'en rampant .)

[ [/b]

Qu'est-ce que vous croyez ? Pendant la majeur partie de ma vie j'ai été chrétien. Mais plus je grandissais, plus je pensais par moi même, je rampait parce que je n'essayais pas MOI de me lever... Après m'être construit mon univers, avec mes convictions, mes pensés, je m'étais éloigné du christianisme, je ne comprenais plus. Tout cela m'apparaissait différement. Je me basais plus sur des choses scientifiques que sur des croyances, après quelque temps en tant qu'Athée, je me suis mit à étudier les religions orientals, Taoïsme, Indouisme, Shintoïsme, et le Bouddhisme, après quelques temps je me suis plus attardé sur cette ''religion''. Je me suis rendu compte que les paroles du Bouddha et son enseignement correspondait à mon état d' ''âme'' et à ma manière de penser. De plus, je ne trouve pas que c'est une religion, mais une philosophie spirituelle. C'est une philosophie et une manière de vivre (qui ensuite c'est adapté au coutumes en se rependant dans certains pays). Je ne considère pas le Bouddhisme de base comme une religion (Du coup, par exemple, on n'a pas foi en Bouddha, mais on fait confiance en Bouddha) Mais croire en quelque chose sans le vivre ou le pratiquer serait malhonnête. Je ne pris plus pour les autres, Je fais des choses pour eux; bénévola, donation à des œuvres caritatifs. J'améliore la vie de gens qui m'entoure et mon karma. Je fais bien plus qu'avant. J'ai appris avec des moines dans un temple à quelques kilomètres d'ici à ouvrir mon esprit à la méditation. Cette ''religion'' au quel je m'adonne maintenant, me correspond bien plus par rapport à ma manière de penser, correspond plus à la science par rapport au autres croyances et a amélioré ma vie...

(Petite parenthèse sur s'que tu as dis sur la pauvreté: si il y a de la pauvreté, il y a de la richesse. L'un n'existerait pas sans l'autre...)
Revenir en haut Aller en bas
veni-vidi-vici
Nouveau
Nouveau




L'arche de Noé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Noé   L'arche de Noé - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 20:34

DamienH a écrit:
Votre souffrance et votre méfiance vis à vis de ces souffrances de gens proches de vous, ne sont-elles pas votre propre tempête de sable? Vos attaques et votre "humour" révèlent une absence de paix, un conflit intérieur rentré, étouffé.


Effectivement, c'est se que je pense aussi. Ca peut m'aider à m'éloigner de problèmes de sociétés ou de problèmes personnel. Mais tout ceci est loins derrière moi... C'est la fin d'hier...
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




L'arche de Noé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Noé   L'arche de Noé - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 20:39

veni-vidi-vici a écrit:
GrandParleurTiFaiseur a écrit:
veni-vidi-vici a écrit:
Et bien désolé que vous ayez pris mon ''humour'' de cette façon...

Et surtout, oui... Vous ne me connaissez pas assez pour affirmé certaine choses... Et peut-être je me suis mal exprimé... Mais, ma vie à été mon seul enseignement... J'ai vu des gens que j'aime s'engouffrer dans des tempêtes de sable, faisant émerger des souvenirs... Assaillis par une misère constante, leurs yeux accablés, regardant le sol... J'étais prisonnier de cette course ou je ne je ne faisais que ramper, Mais tout le monde s'en moque, c'est devenu si ordinaire...

Non justement pas tout le monde , Jésus-Christ , lui , ne s'en moque pas . Avez-vous essayé de pratiquer les Paroles de Jésus du Nouveau testament ? Vous ne pourrai jamais savoir toute la vérité , tant que vous ne la pratiquerez pas . Comment se met-on à la place de quelqu'un qui a vécu quelque chose de terrible ou de vraiment extraordinaire ? On ne peut qu'extrapoler , des théories , rien de réellement solide . Dieu , lui , est un Roc sur lequel vous pourrai vous appuyer pour avancer (ca avance beaucoup plus vite qu'en rampant .)

[ [/b]

Qu'est-ce que vous croyez ? Pendant la majeur partie de ma vie j'ai été chrétien. Mais plus je grandissais, plus je pensais par moi même, je rampait parce que je n'essayais pas MOI de me lever... Après m'être construit mon univers, avec mes convictions, mes pensés, je m'étais éloigné du christianisme, je ne comprenais plus. Tout cela m'apparaissait différement. Je me basais plus sur des choses scientifiques que sur des croyances, après quelque temps en tant qu'Athée, je me suis mit à étudier les religions orientals, Taoïsme, Indouisme, Shintoïsme, et le Bouddhisme, après quelques temps je me suis plus attardé sur cette ''religion''. Je me suis rendu compte que les paroles du Bouddha et son enseignement correspondait à mon état d' ''âme'' et à ma manière de penser. De plus, je ne trouve pas que c'est une religion, mais une philosophie spirituelle. C'est une philosophie et une manière de vivre (qui ensuite c'est adapté au coutumes en se rependant dans certains pays). Je ne considère pas le Bouddhisme de base comme une religion (Du coup, par exemple, on n'a pas foi en Bouddha, mais on fait confiance en Bouddha) Mais croire en quelque chose sans le vivre ou le pratiquer serait malhonnête. Je ne pris plus pour les autres, Je fais des choses pour eux; bénévola, donation à des œuvres caritatifs. J'améliore la vie de gens qui m'entoure et mon karma. Je fais bien plus qu'avant. J'ai appris avec des moines dans un temple à quelques kilomètres d'ici à ouvrir mon esprit à la méditation. Cette ''religion'' au quel je m'adonne maintenant, me correspond bien plus par rapport à ma manière de penser, correspond plus à la science par rapport au autres croyances et a amélioré ma vie...

(Petite parenthèse sur s'que tu as dis sur la pauvreté: si il y a de la pauvreté, il y a de la richesse. L'un n'existerait pas sans l'autre...)

Mais croyez-vous ou avez-vous crû en Jésus-Christ ?
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




L'arche de Noé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Noé   L'arche de Noé - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 21:21

Parfois , c'est vrai que l'on peut être tenté d'aller voir ailleurs , mais de là à franchir le pas , il y a une marge . Si la religion catholique me satisfait , pourquoi j'irais voir ailleurs ? Si ma femme me satisfait et même si ce n'est pas toujours le cas , devrais-je aller voir ailleurs ? Sinon , ce n'est qu'une tentation que nous devons vaincre .

Qu'est ce qui est le plus grand ?
Celui qui fait confiance aveuglément à la personne qu'il aime
ou celui qui a besoin de savoir absolument tout avant de pouvoir faire confiance ?

Nous , nous placons l'Amour au dessus de tout , avant toute connaissance . Mais qu'en est-il de vous ?


Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



L'arche de Noé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Noé   L'arche de Noé - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 5:47

D'un point de vue apparent, concret, je pense qu'en effet, le Bouddhisme peut être vu comme une philosophie de vie. Mais les pratiques proposées par le Bouddhisme, les rituels et techniques méditatives sont des outils de l'invisible, des ponts avec "l'autre coté" de notre réalité. L'effet sur l'esprit, l'âme, est donc celui d'une religion, en ce sens que cela implique, impacte la vie spirituelle. On ne joue jamais impunément avec cette dimension de la vie, même si l'on prétend ne faire que de la philosophie et donner sa confiance à "quelqu'un".

Citation :
Effectivement, c'est se que je pense aussi. Ca peut m'aider à m'éloigner de problèmes de sociétés ou de problèmes personnel. Mais tout ceci est loins derrière moi... C'est la fin d'hier...
Sur cela, si vous voulez en discuter, je le ferai pas Message Privé. Ce que vous dites me touche, car ce chemin que vous décrivez est un passage que je connais bien. Ca fait donc écho, tant avec mon vécu qu'avec ma vocation. Si ça vous intéresse, je suis là.
Revenir en haut Aller en bas
veni-vidi-vici
Nouveau
Nouveau




L'arche de Noé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Noé   L'arche de Noé - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 6:41

GrandParleurTiFaiseur a écrit:
Parfois , c'est vrai que l'on peut être tenté d'aller voir ailleurs , mais de là à franchir le pas , il y a une marge . Si la religion catholique me satisfait , pourquoi j'irais voir ailleurs ? Si ma femme me satisfait et même si ce n'est pas toujours le cas , devrais-je aller voir ailleurs ? Sinon , ce n'est qu'une tentation que nous devons vaincre .

Qu'est ce qui est le plus grand ?
Celui qui fait confiance aveuglément à la personne qu'il aime
ou celui qui a besoin de savoir absolument tout avant de pouvoir faire confiance ?

Nous , nous placons l'Amour au dessus de tout , avant toute connaissance . Mais qu'en est-il de vous ?



Vous faites une mauvaise comparaison. Entre quelque chose que l'on croit, et quelqu'un qu'on aime. Et pourquoi suis-je ''aller voir ailleurs'' ? Mais... Tout simplement que l'enseignement que j'avais trouver me correspondait bien plus. Peut-être n'avais-je pas une mauvaise vie avec le christianisme mais je ne comprenais pas, ça n'avait pas de sens par rapport à ce que je pensais ce que je pensais. Je tournais la tête pour contempler les astres, et je ne le voyais pas... Je ne le sentais pas...

''Celui qui fait confiance aveuglément à la personne qu'il aime '' Et bien cette phrase colle plus avec le temps ou j'étais chrétien. Je le suis resté par valeur familiale et parce qu'au début, je ne connaissais pas grand chose...


''Nous , nous placons l'Amour au dessus de tout , avant toute connaissance . Mais qu'en est-il de vous ?'' Et bien dans le bouddhisme on privilégie: la sagesse, l'amour, la connaissance. Ce n'est pas parce que c'est une ''religion'' ou la connaissance est un des points que c'est une ''religion'' froide. Elle privilégie aussi l'amour mais pas à une nombre restreint de personne...

Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. - Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
veni-vidi-vici
Nouveau
Nouveau




L'arche de Noé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Noé   L'arche de Noé - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 6:48

DamienH a écrit:
D'un point de vue apparent, concret, je pense qu'en effet, le Bouddhisme peut être vu comme une philosophie de vie. Mais les pratiques proposées par le Bouddhisme, les rituels et techniques méditatives sont des outils de l'invisible, des ponts avec "l'autre coté" de notre réalité. L'effet sur l'esprit, l'âme, est donc celui d'une religion, en ce sens que cela implique, impacte la vie spirituelle. On ne joue jamais impunément avec cette dimension de la vie, même si l'on prétend ne faire que de la philosophie et donner sa confiance à "quelqu'un".


Les pratiques rituels ? Et bien comme je l'ai cité... Le bouddhisme en se rependant dans les c'est adapté d'après l'endroit au ancienne coutumes. Et pour les pratique de méditations: cela active des zone du cerveau qui permet de le développer. Après tout, on l'utilise qu'à 10% (6% en moyenne...)

c'est pour ça que j'emploie le thèrme de philosophie spirituelle...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'arche de Noé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Noé   L'arche de Noé - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'arche de Noé
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La sagesse de Salomon :: Sujets divers-
Sauter vers: